samedi 13 novembre 2010
posté par Christophe à 20:02

Randonnées aquatiques en eau froide

vu 3002 fois, followers=2
Rien qu'au titre je sens que certains d'entre vous frissonnent ! Il y a un certain nombre de randos aquatiques en eau froide (8-10°) qui sont encadrées car faisant partie de compétition. Notamment la traversée de Lyon (8 km) le 23 janvier prochain, ou d'autres plus longues comme dans la Loire entre Tour et Saumur. En général il faut une license FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins) que l'on a si on est dans un club de plongée.

Certains d'entre vous ont-il déjà participé à ce type de course ? Lesquelles recommandez-vous ? Lesquelles sont à éviter ? Et surtout pourquoi

3 commentaires

  

Salut!

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire des "descentes de Loire" et même organisé la descente "Sully-Châteauneuf" toujours sur la Loire (dans le 45).

Pourquoi a-t-on envie de se jeter à l'eau, alors qu'elle ne fait que quelques degrés (tout est relatif, j'ai déjà vu des descentes avec de la neige ou de la glace sur les bords...) ?
Et bien déjà pour la performance sportive, à l'idée de nager des kilomètres pendant une ou deux heures, on se dit qu'on est proche des conditions d'un semi-marathon. Il y a aussi le coté convivial, on retrouve souvent les mêmes nageurs sur les différents parcours, même si l'aspect course est là, c'est l'esprit sportif d'entraide qui prime, il n'est pas rare de discuter avec on compagnon de galère lors de la course. Mais c'est surtout pour l'endroit où on se trouve, la beauté des paysage et l'insertion dans un milieu sauvage où on peut admirer les oiseaux migrateurs, les coteaux du patrimoine classé de la Loire, des vues imprenables sur les monuments rencontrés au fil de l'eau (comme le départ au pied du château d'Amboise ou de Sully, le passage sous les arches du château de Chenonceaux, ou bien les traversées des villes d'Orléans ou de Tours...) et une énorme satisfaction individuelle lors du franchissement de la ligne d'arrivée, passant l'exploit individuel devant le classement dans les différentes catégories.

Mes courses préférées: celles du trophée des rois, ainsi que celle de Chenonceaux.

L'essentiel est surtout de bien s'équiper:
-une combinaison néoprène souple dans laquelle on est à l'aise, mais qui vous protège bien (une 5mm ou une 3mm pour les moins frileux),
- des palmes chaussantes (les compétiteurs utilisent des grandes palmes en fibre, mais de bonnes palmes en plastique dur suffisent, attention à ne pas prendre de palmes trop souples pour débutants, sous risque de les plier dès les premiers 500m) avec des chaussons néoprène
- un support (en mousse, certains le font avec une planche de body board mais ils galèrent)
- des gants si il fait très froid
- en cas de vent, de quoi se protéger le visage (lunettes de nage ou masque), casquette (la tête reste en dehors de l'eau si vous êtes avec un support).
- et un bon plat de pâtes au gruyère avant de commencer même si vous avez des kilos à perdre, vous aurez largement le temps de consumer vos excès de l'hiver dans l'eau!

- pour les compétiteurs, ils sont en général sans support et en monopalme, avec un masque de nage et un tuba. Je n'ai jamais fait en hiver, car ma combinaison n'est pas adaptée, et qu'il fait trop froid...

Pour les intéressés, il y a au calendrier:
23/01/2011 Descente de Loire à BEAUGENCY
23/01/2011 TRAVERSEE DE LYON
27/02/2011 DESCENTE DE LOIRE à BLOIS
06/03/2011 Trophé de l'Eure 3ème manche
13/03/2011 DESCENTE DU LOIR à CHATEAUDUN
3/04/2011 TROPHEE DES ROIS à ORLEANS
10/04/2011 2, 6 et 12 kms aux Sables d'Olonne
01/05/2011 Descente de l'Oise (95)
etc...


Si vous voulez plus d'infos:

http://www.nageavecpalmes-ffessm.com rubrique calendrier / longue distance

Au plaisir de vous rencontrer sur les prochaines descentes!
  

Et précision (mais de taille!), il faut en général une licence FFESSM pour participer à ces compétitions, notamment pour être couvert par l'assurance.

Après, il vaut mieux se renseigner auprès de l'organisateur si la licence est obligatoire. dans tous les cas, un certificat médical sera exigé.
  

Super, merci pour ce site, je vais peut-être en tenter quelques unes en 2011, d'autant plus que j'ai une licence FFESSM pour la saison en cours. Par contre je ne sais pas si j'en ferai dès le début de saison (janvier-février).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant