Nager comme une sirène

Qui n’a pas déjà rêvé de nager comme une sirène ou un triton sous l’eau ? Ce nouveau sport, appelé le mermaiding, allie effort physique et plaisir. Sa popularité explose et ici nous allons voir plus en détails en quoi consiste la discipline, où elle peut être pratiquée, les raisons de cet engouement, ainsi que d’autres activités à faire pour les passionnés du monde aquatique.

IMAGE SOURCE: pexels.com

Le mermaiding,c’est quoi ?

Cette discipline venant tout droit des États-Unis est relativement récente. Le mermaiding en anglais, signifie « faire la sirène ». Mais en quoi cela consiste-t-il ? Sous ses airs de divertissement, cette activité est en réalité un vrai sport. Les participants doivent enfiler une queue de poisson, à l’intérieur de laquelle se trouvent des collants pour placer ses jambes et une paire de palmes au bout. Affublés de cette monopalme, ils doivent apprendre à onduler gracieusement sous l’eau. C’est une excellente manière de garder la forme car tous les muscles du corps doivent travailler pour effectuer les mouvements adéquats et les abdominaux sont particulièrement sollicités, en comparaison à la natation classique. Le mermaiding demande aussi d’apprendre à gérer son souffle en travaillant l’apnée. Néanmoins, il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour se lancer. La discipline se pratique en général dans une piscine et les hommes autant que les femmes sont les bienvenus !

Où pratiquer ?

Bien que ce sport ne soit pas français à la base, plusieurs écoles et cours se sont rapidement développés pour offrir l’opportunité d’apprendre cette nage particulière. Actuellement, des écoles existent dans le monde entier, des États-Unis à la Malaisie, et la France n’est pas en reste. Il y a une école à Marseille, qui était la première à se spécialiser dans ce domaine. Mais vous pouvez aussi apprendre à nager comme une sirène pas loin de Paris et en Bretagne, entre autres. Il y a même des concours de Miss Sirène France ! Si vous souhaitez vous entraîner seul en dehors des cours, vous pouvez chercher les piscines de votre région sur notre carte afin de déterminer laquelle est la plus proche de votre domicile.

Pourquoi ça fonctionne ?

L’univers fantastique et magique des sirènes fascine depuis bien des années. Le mermaiding permet aux participants de plonger, au sens littéral comme au figuré, dans ce monde en enfilant un costume. C’est une sorte de divertissement semblable au cosplay notamment, où l’on se met dans la peau d’un personnage ou d’une figure que nous admirons. Certains réussissent même à affronter leur peur de l’eau en se transformant en sirène pour rentrer dans la piscine ! C’est à la fois une activité divertissante, une sorte de thérapie et un moyen de casser la routine, le temps d’une heure, en se métamorphosant en femme (ou en homme) poisson. Actuellement, il y a aussi une communauté grandissante qui s’est formée grâce à cette activité. Les individus y participant retrouvent d’autres personnes qui sont passionnés par les sirènes et cela crée des liens. Cela se passe en cours (25 euros pour un cours découverte, 150 euros pour un cours particulier d’une heure), mais peut aussi avoir lieu en ligne, via les réseaux sociaux ou même certains forums de natation pour discuter technique, par exemple.

Les sirènes sont partout

C’est surtout grâce à Internet que l’engouement pour les sirènes s’est développé. En effet, une véritable communauté virtuelle existe aujourd’hui et c’est en partie grâce à elle que le mermaiding a pu se faire une place dans les piscines françaises. Évidemment, les fans de sirènes n’ont pas tous l’occasion de pratiquer ce sport, mais ils peuvent facilement vivre leur passion à travers d’autres types de divertissements. De nos jours, il y a de nombreux films, jeux et accessoires sur le thème aquatique pour ravir les passionnés. Comme long-métrage, il y a Ondine (2010), une histoire qui explore la relation entre la réalité et le conte de fées. Ce film irlandais a reçu de nombreuses critiques positives et convient aux amateurs du genre dramatique. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus légère, alors Pirates des Caraïbes 4 a aussi une sirène au scénario ! En termes de jeux, il y a un grand choix en ligne. Par exemple, la machine à sous thématique Mermaids Millions offre un joli monde aquatique dans lequel on peut se plonger le temps d’une partie. Une belle sirène, des coquillages et des coffres forts accompagnent le joueur tout au long du jeu. Il y aussi aussi un jeu d’aventures et d’objets cachés pour PC, Dark Parables 8 La Petite Sirène et la Marée Mauve, où le joueur doit briser une malédiction qui a changé les filles d’un roi en sirènes. Finalement, si votre dada c’est plutôt le déguisement ou les accessoires de sirène, alors vous allez être ravis d’apprendre que c’est un secteur en plein essor grâce à Internet. Sur eBay notamment, il y a de nombreux vendeurs qui proposent un peu de tout en matière de sirène. Alternativement, certains fabriquent même leur costume à la main et en font la démonstration sur YouTube.

Voilà donc ce que font les sirènes des temps modernes ! Le mermaiding, entre activité sportive et cosplay, a bien évolué depuis ses débuts et aujourd’hui plusieurs écoles ont vu le jour en France. Alors si vous êtes un grand passionné des sirènes, c’est peut-être le moment de vous lancer à l’eau… Et si vous avez envie de faire partie d’une communauté de nageurs au sens large, alors pourquoi ne pas vous inscrire gratuitement sur notre site pour obtenir vos statistiques individuelles.

Une réflexion sur « Nager comme une sirène »

Laisser un commentaire