Quel budget pour faire construire sa piscine ?

Le choix de se faire construire une véritable piscine enterrée constitue sans doute la meilleure option pour les personnes souhaitant une piscine durable chez eux. Il s’agit d’une dépense plaisir, qui peut également être considérée comme un investissement : disposer d’une piscine est un véritable atout lors de la revente de la propriété.

Un permis de construire sera nécessaire dès lors que la surface de la piscine atteint 20m2. Le choix du prestataire devra être fait avec soin, après comparaison de plusieurs devis, et en vérifiant les garanties et assurances. Selon les options choisies, le prix piscine variera entre 10,000 et 30,000 euros, soit le prix d’une petite voiture.

Celui-ci comprend la réalisation du trou, la construction du bassin, ainsi que la pose, et les éléments de canalisation ainsi que le système électrique. Plusieurs méthodes de construction sont possibles, la méthode sera en partie conditionnée par la forme du bassin. Un bassin rectangulaire pourra être construit avec des parpaings ou encore des panneaux modulaires en béton armé. Pour les autres formes la méthode pourra être du béton coulé dans une ossature armée, ou du béton projeté sur une ossature métalique.

Il est ensuite nécessaire de prévoir un revêtement pour avoir un bassin étanche. Il peut s’agir d’un simple enduit, d’une peinture, ou de carrelage.

Faire appel à un professionel est fortement recommandé, en effet la réalisation d’un ouvrage en béton nécessite une expertise pointue dans le domaine. Il y a de plus un certain nombre de normes à respecter. Le site internet leguidepiscine.com permet d’obtenir des devis de piscinistes pour votre projet.

Il est à noter que l’installation d’un équipement de sécurité anti-noyade est obligatoire pour toutes les piscines individuelles enterrées. Il peut s’agir d’une barrière de protection, d’une couverture de sécurité, d’un abri de piscine, ou d’une alarme spécifique.

Dans le budget de votre piscine il faut également prendre en compte une taxe d’aménagement correspondant à la surface du bassin. Vous n’échaperez pas non plus à l’augmentation de votre taxe foncière et d’habitation car elles sont indexées sur la valeur locative de votre habitation. Pour l’anecdote, les services fiscaux utilisent déjà les images satellite de Google Maps pour débusquer les particuliers ne déclarant pas leur piscine.

Une réflexion sur « Quel budget pour faire construire sa piscine ? »

  1. Pas sûr qu’une piscine soit un investissement.
    Au Canada, c’est plus difficile de vendre une maison avec piscine à cause des coûts d’entretien et de chauffage.
    Je n’achèterai pas une maison avec piscine même si j’aime nager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *