Piscine de Saint-Yrieix-la-Perche


 

rue de la Piscine, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche

1 avis, Moyenne 4.4/5

Noter et commenter cette piscine

Bruno2 voir

07/12/2015

Saint-Yrieix-la-Perche est l'une des sous-préfectures de Haute-Vienne, à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Limoges, à la porte du Périgord.

La piscine se situe légèrement en périphérie mais rien n'est loin à Saint-Yrieix. Le "complexe aquarécréatif", datant de 2009, fait partie du centre Villasport, qui comprend aussi un espace forme (cardiotraining...). Mais curieusement il n'y a pas de hammam ou de sauna, mais patience, cela arrive : des travaux d'agrandissement sont en cours et prévoient notamment sauna et hammam.

Le hall d'entrée est vaste, agréable avec vue sur les bassins. Bon accueil : la réceptionniste me demande spontanément si j'ai bien 1 euro pour les casiers.
Comme partout en Haute-Vienne, les shorts sont interdits mais les bonnets ne sont pas obligatoires... Le prix d'entrée est 5 euros, ce qui est malheureusement la norme pour les piscines récentes.
A l'entrée et sur les bassins on entend beaucoup parler la deuxième langue des campagnes limousines : l'anglais (le patois, ou l'occitan" pour les snobs, n'est vraiment plus parlé que par quelques anciens). Il y a d'ailleurs des villages où les anglais sont tellement nombreux qu'on y roule à gauche.

L'organisation des vestiaires-douches-toilettes est assez judicieuse. Les vestiaires sont mixtes : cabines "traversantes" à deux portes, simples, pour handicapés ou pour familles. Comme partout les casiers sont un peu petits... Il s'agit de casiers à clés, fonctionnant avec des pièces de 1 euro ou jetons de supermarché.
Mais ensuite, les accès aux bassins sont séparés H/F : du côté hommes, on arrive à la salle de douches (avec deux cabines fermées dont une vaste pour handicapé). Depuis la salle des douches on a accès aux toilettes hommes.

Arrivée sur les bassins : le bassin de natation est décevant : il ne fait que 10 mètres de largeur, et de plus il communique sur une moitié avec le petit bassin. Chacun sait que les utilisateurs du petit bassin vont déborder sur le bassin de natation (où la profondeur est la même sur cette partie). Les concepteurs ont voulu privilégier l'aspect esthétique pour éviter d'avoir un rectangle. Encore heureux qu'ils n'aient pas fait un bassin en forme de parallélépipède comme à la Pépinière à Poitiers ! Mais il faut reconnaître que effectivement l'architecture générale des bâtiments et des bassins est réussie en ce qui concerne l'esthétique.
Critique supplémentaire au moins pour ce lundi : il y a encore une classe jusqu'à 17 heures environ (j'avais trouvé bizarre l'horaire public 16-18 : tout s'explique). Aussi il ne reste plus que deux lignes d'eau (aménagées) pour le public. Heureusement chacun y met du sien ; un monsieur qui nage une brasse lente s'arrête à chaque longueur et part gentiment après le passage des plus rapides. Du coup, une fois la classe partie, l'ambiance change brusquement : calme et une ou deux personnes par ligne.

En plus du petit bassin qui communique avec le grand, il y a encore un bassin avec jets et courants. En ce jour, s'il n'y a personne dans le petit bassin, je vois que le bassin à jets est au contraire bien apprécié : il semble que des personnes ne viennent que pour cela. L'été il y a des installations supplémentaires à l'extérieur, notamment un bassin ludique et un toboggan.

En conclusion, c'est un lieu bien agréable où chacun peut y trouver son compte à condition que l'organisation soit adéquate (horaires sans scolaires, et présence de lignes d'eau).
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité