samedi 20 février 2016
posté par JNAbdel à 11:53

Préparation du 200m quatre nages

vu 3256 fois, followers=9
Salut à toutes et à tous
J'ai une compétition de 200m quatre nages la fin du mois prochain
si vous avez des exemples de séances particulières ou des enchainements spéciaux pour la préparation de cette course
Merci d'avance

15 commentaires

  

Bonjour,
Tout dépend de votre niveau et du niveau de la compétition!
perso, je suis nul en pap et en dos, et à force de travailler le dos (en plus du crawl que je bosse en permanence), je m'améliore aussi en pap, car le souffle s'améliore peu à peu.

L'autre soir, on a bossé les 4 nages avec la MNS. On bossait PDBC
3 longueurs de chaque nage, sans matériel:
1/ jambes seulement (pas de bras, donc ondulations en pap battements en dos/crawl ou poussée de brasse sans les bras) en respirant le moins possible, et en se laissant glisser
2/ bras seulement, pas de mouvements de jambes (très dur de décomposer, mais efficace de se concentrer uniquement sur une partie du corps et des mouvements à travailler)
3/ une longueur de nage complète
4/ petite pause 10 ou 20 seconde selon les besoins de reprise de souffle, mais le moins possible.


Ce qui fait 12 longueurs. Ensuite, on a fait des choses qui permettaient de souffler un peu (travail de gainage en vue d'une coulée longue et efficace) et enfin un 4 nages en 4 longueurs pour terminer en beauté... et j'ai du faire une pause à la fin de la 3e longueur... c'était chaud!!!!
Bon courage et bon entrainement.
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut
Merci bien Sydney
pas mal comme entrainement
vous n'utilisez donc ni planche ni plaquette ni pull buoy
dernièrement on m'a conseillé d'utilisé en NL, dos et papillon des plaquettes pour travailler mieux mes épaules et c'est ce que je fait depuis deux semaines
pour ce qui est de mon niveau au 200 4nages je suis actuellement à 3min04seconde et je veux faire 2min54seconde donc gagner 10secondes
  

C'est pas top la planche pour les ondulations. Ça creuse trop au niveau des reins. Sans planche le travail des jambes fait plus travailler les abdos
  

Avec cette MNS, on a travaillé en planche t PB.
Je lui ai dit que j'avais lu que le PB était critiqué (sur un autre forum ici).

EN fait, elle n'est pas hostile à utiliser le PB ou la planche, mais tout dépend ce qu'on travaille. Je confirme n'avoir jamais eu un MNS qui me propose de planche pour le pap. A la rigueur, des ondulations avec palmes, je l'ai pratiqué, mais c'est vraiment pour les débutants... il faut à mon avis assez vite apprendre à onduler sans planche (palmes ou pas).

Le bassin est petit, on est au CMG.... C'est la 3e fois que je bosse avec elle. Elle a 2 BP: fitness et ANN. Elle est redoutable en technique. Très bien musclée et super efficace dans ses conseils. On parle beaucoup entre les longueurs, mais ça sert à comprendre ce qu'on nage....

Il y a 3 semaines ou 1 mois, elle m'a corrigé sur les ondulations que je faisais mal (il faut serrer les abdos et les fessiers en même temps pour des ondulations efficaces). D'un coup mon pap est moins fatiguant et un peu plus efficaces.
Idem, elle a bien corrigé le dos.

Je vais m'entrainer le samedi en nocturne le samedi et depuis 1 mois je travaille le dos. Je ne le nage plus du tout comme avant. C'est encore un peu pénible, mais j'ai appris à mieux sentir mon manque d'équilibre. Il y a encore bcp à faire, mais je suis en bonne voie pour progresser!

Car la technique, c'est ce qui permet de mieux nager et ensuite de gagner en endurance, de se muscler efficacement et de glisser de mieux en mieux... puis arrivera la vitesse.

Bon courage pour vos entrainements!
  

Hello,

Juste pour dire que la planche pour comprendre le pap peut être très utile seulement lorsqu'on essayer de la mettre sous l'eau (en appuyant fort verticalement dessus) au moment où on fait le battement de jambe (et avec la tête qui plonge légèrement sous l'eau). Dans ce cas, cela apprends les coordinations bras/jambes, donne de la souplesse aux épaules mais aussi permet le gainage avec les abdos (et d'en comprendre l'utilité avec les fesses qui sortent de l'eau). Pas la peine de faire cet exercice beaucoup plus de 100m... ou 200m avec palmes.
En revanche, faire des ondulations en essayant seulement de pousser la planche, effectivement, ça n'a pas beaucoup de sens.

Pour les entraînements préparatoires aux 200/4nages, j'ai pas le niveau pour te conseiller..., avis aux compétiteurs...
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut
Vraiment merci Sydney
J'ai travaillé Samedi le programme que tu m'a conseillé avec une petite variante:
1/ jambes seulement (3 séries chaque nage)
2/ mains seulement (3 séries chaque nage)
3/ 200 4nages jambes seulement
4/ 200 4nages mains seulement
5/ 200 4nages lentement
6/ 200 4nages vitesse
ça fait 1700m (je prends une minute de respiration après chaque série)
qu'est ce que tu en pense ?
c'était dur mais je trouve que c'est intéressant
si vous avez des remarques pour améliorer cette série
  

Bonjour Abdel

Pourquoi poses-tu tant de questions sur les entraînements à suivre, vu que tu as un entraineur et que tu nages 5 à 6 fois par semaine (à ce que j'ai compris) ?
Ne fais-tu pas confiance à ton entraineur ? Nages-tu en dehors de tes entrainements ? Si oui, fais gaffe de ne pas en faire trop et tu devrais en parler à ton entraineur pour qu'il te propose les bons exercices.

Tu es de quelle année ? 2004 ou bien 2005 ?
En France, les entraineurs introduisent les plaquettes à partir de la catégorie benjamins, c'est à dire pour les nageurs nés en 2004. Tu ne devrais pas les utiliser en dehors d'un entrainement avec ton entraineur.
La semaine avant ta compétition, ton entraineur réduira certainement le volume d'entrainement, te faire faire moins d'endurance, plus de technique et surtout te faire travailler les virages.

Tu nous diras tes temps.

A+
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut
je suis né en 2004 (donc selon ce que tu viens de dire "marsuin" y a pas de problème à utiliser les plaquettes:) )
pour répondre à ta question "marsuin" mon entraineur est plus que bien mais je veux être parmi les meilleurs et pour cela il faut se surpasser donc oui je nage en plus quand je le peux (par ce qu'avec l'école c'est pas toujours possible) et c'est pour cela que je pose autant de questions (je pense que c'est toujours intéressant de se renseigner et de diversifier les sources).
ok pour les scores je vous les passerai après la compétition
  

Bonjour JNAbdel :

Je suis d'accord avec toi: vis ta passion, mais n'oublies pas l'école tout de même
et fais bien attention de ne pas te surentrainer : au delà d'un certain seuil d'entrainement, qui peut varier d'un individu à un autre, l'entrainement supplémentaire ne sert à rien et peut même être néfaste à la performance...

Sinon, pour la compétition, tu devras réaliser chaque 50 de chaque nage en accélérant. Commence bien allongé et finit chaque 50 en accélérant...

Travaille aussi les transitions entre chaque nage. On y perd aussi pas mal de temps, surtout la transition dos/brasse... fais bien attention de les réaliser correctement sous peine de disqualification... Vois cela avec ton entraineur.

Un petit rappel aussi pour les virages 'classiques' en dos : revois la phase d'approche du mur (nombre de coups de bras autorisés, distance de glisse,...) afin de ne pas prendre une disqualification bête...


les épreuves en 4N sont les plus techniques car elles combinent toutes les nages et leurs réglements...

Alors, bon courage et forza...
:D:D

NB : Putain 12 ans, qu'est-ce que je donnerai pour avoir à nouveau cet âge là... C'est pas beau de vieillir...
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut à toutes et à tous
Merci Bien Talisker. Il est vrais que mon grand problème est le virage aussi bien du mi-chemin dos (bassin de 25m) que le passage dos/brasse j'y ai perdu pas mal de seconds lors de la finale l'année dernière
pour ce qui est de vivre ma passion c'est vraiment ce que je fais et c'est là un conseil que mon père me répète tout le temps "tant que tu t'amuses continue si non arrête"
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut à toutes et à tous
Merci beaucoup. Grace à vos conseils et aux entrainements soutenus avec un coach sympa j'ai amélioré mon 200 quatre nages de 10 seconde en passant de 3minutes 07 à 2minutes 57 (belle performance n'est ce pas)
la vidéo est ici jointe je suis dans le couloir 2 (facile à identifier la vidéo me suis de très prés
)
https://youtu.be/8E1_upef2Ps
toujours en attente de vos remarques
Merci encore
  

Bravo
Tu as été efficace en brasse et tu finis fort en crawl.
Tu as bien effectué tes virages.
Attention cependant au papillon où tu as tendance à trop sortir les pieds de l'eau et à taper.
Par curiosité le gars en couloir 1 a-t-il été disqualifié pour départ anticipé ?
A plus
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 7 ans
menu
Salut à toutes et à tous
Merci bien MARSOUIN
Moi je trouve plutôt que Je suis bien à l'aise en dos ce qui me permet de reprendre le souffle nécessaire pour la brasse et le crawl.
Je trouve également que mon papillon n'est pas vraiment bien (et c'est encourageant par ce que je peux encore gagner quelques secondes
) mais je ne sais si c'est un problème d'ondulation qui n'est pas correcte (mon bassin ne bouge pas suffisamment et je dois donc compenser par mes pieds) ou c'est vraiment les pieds qui tapent fort
pour le gars du couloir1 non il n'est pas disqualifié (on peut encore nous permettre des départs pareille
)
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 7 ans
menu
Salut à toutes et à tous
Permettez moi de revenir sur une ancienne discussion non encore achevée
Le virage dos-brasse en 200 quatre nages
personnellement j'aime la variante avec culbute mais je pense qu'elle bouffe beaucoup de temps et d'énergie alors je finis toujours par faire la variante ordinaire qui ne me permet pas d'avoir un vrais élan
qu'est ce que vous me conseillez
  

Avec Culbute bien sûr parce que esthétiquement c'est bien plus joli.
Sur les vidéos ça déchire !

A+
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant