vendredi 27 décembre 2013
posté par legg à 10:42

Maintenir le bassin en surface

vu 4483 fois, followers=13
Bonjour à tous,

crawl pas ok avec tous les défauts vus dans les posts débutants (essouflement, mauvais battements, je me bat avec l'eau .......)
J'ai mis en suspend mon inscription club de tri car pas satisfaisant en piscine et du coup pas envie d'y aller ......
J'ai bien lu tout ce qu'il y a a faire pour progresser mais j'ai tout de même une question.
Je souhaite "reprendre à zero" en faisant tres attention à ma position dans l'eau . Comme beaucoup j'ai les jambes qui coulent, je n'arrive pas à faire la planche etc ...
conscient du besoin de garder ce corp le plus horizontal possible pour une bonne glisse, et donc d'avoir un bassin proche de la surface, je me suis aperçu qu'en plus des jambes qui coulent, ma morphologie ne m'aide pas . J'ai peu de cambrure lombaire, le bassin en "antéversion" il me semble. Quand l'ostéo travail dessus pour pb en course à pied, le basin a tendance a repredre cette position; ça doit être naturel chez moi .
Par contre, ça diminue la cambrure, "j'ai le cul qui rentre", et du coup ça a l'air de faire encore plus plonger mes jambes.

Donc comment lutter ou travailler pour limiter ce phenomène ?

retrouver une certaine flottabilité, une certaine aisance, le plaisir me permettra ensuite de me concentrer sur les "bons mouvements"

Merci pour vos réponses si vous avez amélioré ce point perso ou pour d'autres

13 commentaires

  

As-tu essayé d'utiliser un pullboy entre les chevilles ?
  

oui entre les cuisses et entre les chevilles (l'un et l'autre, pas les 2 en même tps).

j'ai eu qq fois de bonnes sensations avec le pull, effectivement c'est un bon outil mais des que je m'en sépare , c'est la cata !!
j'ai vraiment un soucis de position dés que je suis sans aide (pull) .
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je ne me repeterai pas pour la nième fois : prends des cours avec un maitre nageur...

Tu es sans doute la 50ème personne sur ce site à demander la même chose et on en arrive toujours au même résultat...

Relis les posts précédents sur ce problème...

J'ai un club de triathlètes qui nage lors de mes séances club... Leur entraineur les fait pas mal progresser... essaie de voir avec le club où tu voulais t'inscrire pour savoir s'il prennent des athlètes sachant peu ou pas nager...

C'est pas une tare et cela se corrige avec les bons gestes...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Surtout que les triathlètes ne manquent pas de condition physique...

C'est toujours une question de technique...

Je les vois bien. Au début, on bourrine (sans être méchant, c'est ce que vous savez le mieux faire
)... Et puis, tout doucement, on s'aperçoit qu'avec un peu plus de glisse, les bons gestes, les bonnes postures, on y arrive mieux avec moins d'effort qu'en bourrinant...

La natation c'est pas la course à pieds ou le vélo (avec tout le respect que je peux avoir pour ces disciplines... )...

On fait moins travailler le cardio... On se concentre plus sur le soufle... Les bons gestes...

Et puis, quand on a compris l'essentiel, on bourrine à nouveau, mais avec beaucoup plus d'efficacité...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Sinon, la planche entre les chevilles ou alors le pull buoy entre les chevilles avec un elastique...

Des exercices de gainage à sec...

Des abdos...

Bref : tout ce qui permet à la ceinture abdominale et dorsale de tenir le corps...
  

Djedj et Christophe ont déjà tout dit … Je confirme ! De plus, tout seul, c'est vraiment pas facile ! Un Club ou des cours avec des maitres nageurs t'aideront énormément ! Ils t'apprendront des exercices éducatifs que tu devra répéter pendant de nombreuses longueurs. Les éducatifs c'est, je pense, le plus important.
Autre chose … Je lis que tu as du mal à faire de la planche … Déjà je te rassure, t'es pas le seul, C'est pas ce qui à de plus agréable à faire. Ceci dit, c'est un éducatif primordial la planche ! Et pas que pour le crawl et les battements.
Aussi, question idiote … t'as tête est elle bien horizontale dans l'eau ? Même quand tu respires ?
Dans l'eau, si t'as tête est verticale, ton corps le sera aussi (plus ou moins bien sur selon t'es mouvements), à l'inverse, si tu regarde bien le fond de la piscine et que t'as tête est donc, horizontale, ton corps le sera aussi.
Je vois beaucoup de gens qui nagent le crawl avec une mauvaise position de tête … Leurs corps n'est plus horizontale et cela produit une résistance à l'eau. Ca glisse plus …
excuse moi si tu savais déjà tout ça …
  

Il faut faire le diagnostic des défauts un par un et travailler la technique via des éducs encore et encore. Il faut surtout s'armer de patience.
En club de natation il y a tous les niveaux, l'inscription n'est pas un luxe quand on veut progresser.
Le club de tri? Bah en club de nat il y a souvent plus de créneaux pour nager, non???
  

Savoir faire la planche n'est pas la condition sine qua non pour avoir le bassin proche de la surface. De tout temps je sais faire la planche en croissant les doigts sous ma nuque et pourtant niveau horizontalité en crawl c'était pas ça.

Prendre des cours? Pourquoi pas, mais moi j'ai progressé en fouinant ici même. Le pull buoy aux chevilles est un bon exercice, mais faut prendre le temps de sentir la sensation de l'eau s'écoulant au niveau du bassin. Et moi j'ai aussi fait des égos de gainage pour progresser aussi.
  

Prendre des cours avec un bon MNS, (donc trouver le bon MNS)... Ça me paraît la seule bonne option. Je ne crois pas trop à l'apprentissage sur le net, tout au plus peut-on glaner un conseil ou trouver un déclic sur un point particulier, mais rien ne vaut la pratique et l’œil d'un expert. On se visualise si mal soi-même...
Après j'insiste sur ce point, il y a des MNS très bof niveau pratique et pédagogie, et d'autres qui sont de vrais nageurs et excellents pédagogues.
  

Moi aussi je rejoins l'avis simple et clair, si on veut améliorer LA technique et surtout éviter de repeter les défauts qu'on a tendance à accumuler et les faire partie dans notre style, il faut avoir les conseils+avis+explications+éducs données par les personnes qui si connaissent bien. Nomalement ça sera un bon (je te rejoins grouchy) MNS....ou le coach du club si tu es dans un club. Parfois on a la chance de nager dans le public, se faire réperer par un MNS et recevoir un conseil au vol de sa part, c'est gentil ça. ça m'a arrivé à Dunois quand je nageais le papillon (merci du conseil). A Hermant aussi j'avais la chance de recevoir bcp des conseils des 2 MNS que j'ai connu là bas.
Moi aussi j'ai la chance d'avoir les avis de mes 2 coachs du club et avec des petits exos on s'aperçoit des gros défaut qu'on perpetue dans notre nage et après il y a le sacré boulot d'essayer de les corriger...et là, comme disait rouletabille, la patience sera notre copine...

  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Legg, as-tu essayé de faire des coulées???
Position de départ : le corps vertical, les jambes pliées, les pieds collés contre la paroi, les bras en arrière, accrochés au bord.
Mouvement : tu pousses avec les jambes, tu projettes tes bras en avant, tendus, tu places ta tête entre tes bras, tu regardes le fond de la piscine, tu souffles bien dans l'eau.
Position d'arrivée : là où la puissance de tes mollets t'aura propulsé (au milieu du bassin, avant, après, selon la longueur du bassin), forcément le corps bien horizontal.
  

La position du bassin n'est que très rarement liée directement au gainage: on peut être tout à fait gainé et avoir le bassin qui s'affaisse. Inversement on peut ne pas être particulièrement gainé et avoir un bassin parfaitement proche de la surface.

La position du bassin est avant tout liée à l'équilibre général du nageur ; au delà de la flottabilité naturelle (qui varie d'un nageur à l'autre), pour avoir un bon équilibre, le nageur doit jouer sur :
- la position de sa tête,
- le timing des bras,
- le roulis des épaules et du bassin,
- le placement des bras devant soi,
- le battement de jambes.

Bonne nage!
  

Pas d'accord avec certain(e)s ! J'ai appris seul, sans une seule leçon, il faut bien sûr avoir une pleine conscience de son corps, de son placements dans l'eau, de ses appuis, être à l'écoute de ses sensations, réfléchir un peu, visualiser son corps dans l'eau comme dans l'espace, essayer de comprendre ce qui peut s'améliorer, comment ça fonctionne, la mécanique des fluides, sentir l'écoulement de l'eau sur son corps, trouver l'aquadynamisme qui va bien, et bien sûr regarder les vidéos, il y en a tellement sur internet,
le mimétisme ça n'est pas un vain mot, mais surtout, surtout, s'entrainer, répéter toujours et encore, et si on aime ça, tout se fait sans effort, et les récompenses viennent un jour ou l'autre!
Et si t'es pas une nana ne compte pas sur un conseil gratos d'un MNS !!!
Non ! j'ai pas les chevilles qui enflent, mais j'estime être un peu au dessus de la moyenne des nageurs que l'on côtoie tous les jours, et tout ça à force d'entrainement ( bon ok j'ai pas l'âge de mon profil ).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant