vendredi 18 mai 2012
posté par electronlibre à 17:50

Exercices ciblés : épaules, gainage et chevilles (tout un programme :D )

vu 6335 fois, followers=5
Bonjour à tous !
C'est mon premier post sur ce forum ^^
J'ai repris la natation depuis 4 ans, de façon assez intensive (surtout les 3 dernières années) je suis tellement heureuse aujourd'hui de savoir nager le papillon c'est tellement agréable bref tout ça pour dire : j'aime moins la silhouette que j'ai.. Disons que j'aimerai savoir quels exercices je pourrais tester et ceu à éviter pour ne pas avoir de larges épaules tout en étant plus gainée et en affinant les jambes et surtout les chevilles
Ca peut paraître très superficiel tout ça.. évidemment je ne vais pas me m'interdire une nage sous pretexte quelle favorise de larges épaules c''est juste pour savoir..
J'ai entendu parler des palmes pour affiner les chevilles je ne sais pas si il faut les prendre longues ou courtes ?!

13 commentaires

  

Quand on a les chevilles qui enflent
c'est pas la tailles des palmes qui est en cause
...

Je rigole
bienvenue electronlibre.... j 'ai pas bien compris tu souhaites surtout affiner tes chevilles? et tu cherches à savoir s'il vaut mieux des palmes courtes ou longues pour se faire? alors la, j'ai jamais entendu parler de ça, mais les réponses que tu auras m'interressent...j'ai moi aussi tendance à avoir les chevilles enflés
...

sinon mon intuition me dis que si tu souhaites perde des épaules, faire de abdo, et assouplir les chevilles.... la nage avec palmes longues voir monopalmes serait l'idéal...surtout si tu n utilises plus les bras pour la propulsion...pareil pour les 4 nages, utiliser plus le bas du corps et moins le haut
... et gaffe à l alimentation... si t as tendances a prendre du muscles rapidement, limiter les protéines...si t as tendance a prendre du gras ben limité les glucides et les lipides...

à part ça je vois pas...
  

Merci le bo ^^
oui je voulais surtout affiner mes chevilles, je suis mince mais avec des chevilles en poteau, la classe quoi

donc je voulais revenir sur le débat palmes longues ou palmes courtes.. J'ai vu les fameuses mini palmes arena qui permettraient de galber les chevilles et mollets ?... sauf que j'ai pu déjà lire sur d'autres forum que les palmes longues auraient tendances à affiner et les courtes à muscler BREF je m'y perds..
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ electronlibre : C'est tes chevilles ou tes mollets qui sont trop gros?...

Si c'est les mollets, trop de muscles, faut affiner avec du travail long en palmes...

Si c'est les chevilles (non nono, je ne le ferai pas comme toi
) : est-ce du à une masse musculaire ou est-ce 'mou'?

Dans le premier cas il faut affiner la cheville avec des exercices longs, dans le second cas cela peut être de la rétention d'eau, de la graisse, ... Il faudrait voir avec un médecin ou un diététicien.

NB : la répétition d'efforts avec peu de poids donne un muscle plus fin : Séries longues.
  

Je pense que c'est du MOU !! XD
tu veux dire par séries longues de travailler l'endurance ?! Tu pourrais me donner un exemple plus concret stp ?
Merci beaucoup
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Essayes de travailler séries de battements de jambe avec ou sans palmes sur de longues distances...

Tu va faire du muscle, ça va brûler la graisse... A condition de manger équilibré...

Par contre, si c'est de la rétention d'eau, je vois pas...
  

electronlibre: Tu devrais faire de la natation (Tout court), sans palmes, .... Et compléter par d'autres exercices, marcher, courir, danser...

Changer de système de vie, quoi...

Si tu n'as pas l'habitude de faire du sport, ça va certes t'améliorer, mais ce ne sera jamais pareil que si tu avais fait ça toute ta vie...

Il y a beaucoup de dames qui font des palmes , à Berlioux, par exemple, mais je ne pense pas, vu comment elles font ça, pour certaines, que cela puisse changer quoi que ce soit à leur morphologie, ou si peu...

Ceci dit, il reste la détente dans l'eau, et la bonne conscience...
  

je relis ton post de départ, et je m'aperçois que tu as déjà fait de la natation, apparemment de façon intensive, et que tu nages le pap...je pense qu'il te suffit de reprendre la natation tout bonnement...Pas la peine de t'embêter avec des palmes...Personnellement j'étais skieuse dans le temps, j'ai commencé la natation trés tard, parce qu'il était impossible de skier à paris, je n'ai jamais vraiment fait de palmes, mais mon corps a changé de morphologie,rien qu'avec la natation, et c'était net au niveau des chevilles, qui étaient assez fortes (Toutes proportions gardées, je n'ai jamais ressemblé à un gros tas
et qui se sont affinées..;
  

la natation toute seule rend quand même un peu mou, il faut compléter par autre chose.
  

Pap a raison, il faut varier les nages tout simplement et prends ta planche et varier les exercices, ondulation, battement, etc... Les palmes ça sert à récupérer normalement pas à se faire mal...
Les choses vont se faire naturellement.
Se focaliser sur un exo (palmes) en pensant que tu vas t'affiner dans cette zone là est une erreur...On ne choisit pas où l'on perds du poids, cela dépends de sa morphologie...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je ne défend pas les palmes, je déteste cela à vrai dire, mais les exercices avec palmes nécessitent plus de force que sans, d'où musculation, non?...

Mais il est vrai que quelques centaines de mètre avec des exercices de jambes sans palmes peut aussi être une solution...

Si tu veux perdre du poids, la natation n'est pas l'unique solution. Comme dit Pap, il y a plein d'autres sports qui peuvent t'amener à affiner ta silhouette...

Pour la récup, je préfère le crawl-pull aux palmes qui tirent plus sur la 'machine'... (muscles des cuisses plus gros...)
  

Djedj, quand tu étais un grand sportif dans ta jeunesse, il ne t'ai jamais arrivé en fin de séance de faire de la pa-palmes plan plan pour récupérer et justement pour soulager des bras qui sont meurtri ???
Franchement quand on voit les usagers de palmes dans les piscines... On voit bien qu'ils ne se font pas bien mal avec...
Se taper une bonne séance de planches sans planches est plus profitable je pense...
Aprés oui c'est dur et au début on a pas l'impression d'avancer mais c'est bien par la difficulté que l'on progresse, non ????
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
J'avoue, je ne me rappelle pas... de mes jeunes années de natation...

Je ne sais pas si j'étais un grand sportif, je devais nager 2 à 3 heures par jour la semaine et le WE c'était compèt...

Les palmes n'étaient pas l'axe principal des exercices pratiqués dans le club où j'étais licencié (d'après mes souvenirs)...

Depuis les méthodes d'entraînement ont beaucoup changé. Cela se voit d'ailleurs à la densité de nageurs présents à différents niveaux. Faire moins de 16 minutes au 1500 était considéré comme un exploit à mon époque... Maintenant, y'a une vingtaine de nageurs français qui peuvent le faire... Quand on voit que la finale du 1500 aux championnats de France se joue à 10 secondes près...

La natation en France a changé d'ère...

Pour moi, j'adorais me taper des séries longues... C'est toujours le cas... je ne suis pas rapide, puissant... Plutôt un diesel...

Chacun s'adapte en fonction de sa morphologie et des ses aptitudes...


Les utilisateurs de palmes en piscine?... La plupart n'avancent pas et je n'en voit pas l'utilité... Mais qui suis-je pour juger des autres?...

Pour electrolibre, je conseillais (un conseil n'est pas facile car il engage aussi la personne qui le donne..) un travail de fond pour perdre le surplus de poids qu'elle pourrait avoir...

Mais il est vrai que je ne connais pas cette personne, donc, je préfère me retirer de cette discussion... je ne connais pas ses motivations... Si elle a vraiment besoin de perdre du poids... etc...

Mes conseils sont donc obsolètes et je laisse electronlibre à une personne qui la connait vraiment et qui pourrait lui donner des conseils mieux avisés.

NB : Je ne suis pas vexé par vos diverses interventions, Papillon et Mirouf, je me suis juste aperçu que je ne suis ni entraineur, ni dieteticien, donc de mauvais conseil... A bientôt dans les grands et petits bacs des nageurs.com
  

Moi aussi, j'utilise les petites palmes pour me reposer(Et observer), et je ne pousse pas avec...J'ai horreur de nager le crawl avec des palmes...J'ai horreur de nager avec palmes, tout court..;la dame qui veut maigrir ou affiner les mollets: ce que je ne comprends pas, c'est que, apparemment elle faisait de la natation dans sa jeunesse, donc elle doit savoir à peu près ce qu'il convient de faire, et comment reprendre ce sport, et les effets qu'il a...

djedj: Tout le monde peut donner son avis, c'est permis
...Moi-même je raconte pas mal de stupidités...Je trouve que les nageurs;com sont gentils avec moi, de ne pas relever...C'était différent, au début que j'étais sur le site, je me faisais allumer sans arrêt...mais je ne regrette pas cette période...;-)(M...je ne sais plus faire que cet émoticône, j'ai oublié les autres...la fille qui sourit perpétuellement..;
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant