samedi 26 mars 2011
posté par profil-supprimé à 14:42

acessoires et conseils

vu 8272 fois, followers=11
Voila, je suis un nageur amateur, la natation c'est le sport qui me vas et je suis un fan de tout ce qui est accessoire...
Donc j'ai plusieurs question:
-le bonnet de bain, doit t-il couvrir les oreilles, être étanche?
-les lunettes, sous ou sur le bonnet de bain? les essayer ou pas avant achat?
-les chaussons en latex, utiles?, pas très classe mais bon faut faire un choix..., ont il un impact sur la nage?, jusque ou doivent il monter? doivent ils être étanche? doit ton les essayer avant achat?
-le pince nez, utile?, douloureux?, pratique?
-les bouchons d'oreilles, idem que pince nez...

Est ce que vous conseiller des exercices pour améliorer le souffle?

33 commentaires

  

Salut,

Tu devrais poster une question à la fois


Les bonnets de bain n'ont pas besoin d'être étanches, les lunettes peuvent être mise par dessus ou par dessous. L'avantage de les mettre dessus est que ça évite de s'emmêler l'élastique dans les cheveux... et l'avantage de les mettre en dessous c'est que ça tiens mieux lors des départs pour des compétition. Donc selon l'usage


Les chausson en latex je ne vois personne en mettre, donc à moins que tu attrapes facilement des verrues c'est en option.

Pince nez et bouchons, le mieux est d'abord d'essayer sans, et s'il y a une gêne particulière réétudier la question.

Christophe

Christophe
  

T'as prévu un maillot de bain dans tous tes accessoires?

Fais attention au choix des lunettes, c'est primordial.Je crois qu'elles doivent tenir quand tu les plaques sur le visage.
Comme tu es fan d'accessoires, rajoute plaquettes, PB, élastique, palmes, balle de tennis, ah non, c'est réservé à Tortueninja la balle.
  

Bonjour,

Je te conseille de prendre un maillot, un bonnet, une serviette, après ta première séance tu verras ce qui te manque, si tout va bien tu reviens et tu auras fait des économies. Pour le souffle tu viens à pied, tu arrêtes de fumer, et tu nages longtemps sans t'arrêter, après plusieurs séances tu augmentes la distance sur le même temps de nage. Bon courage
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
heu le bonnet doit il couvrir les oreilles? le bonnet peut il dans ce cas remplacer les bouchons?lorsque l'ont met des chaussons en latex, ont ils un impact sur la nage ( je suis assez sensibles aux verrues) et doivent ils eux aussi être étanches ? jusque où doivent ils montés ?

je précise que je nage uniquement en scolaire pour le moment, j'aimerait pratiqué plus regulierement sans pour autant prendre des
cours ( prof trop contraignant )

PS quand je parle d'etancheite je fais allusion au fais que le bonnet et les chaussons doivent gainer les partis du corps ( pour les chaussons, peuvent il être comparé a une seconde peau?)
  

C'est bien, je vois que GI Jane est en pleine forme !!
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
GI jane?
  

hello vianney,

- dans mon cas le bonnet mis sur les oreilles ou non, ne tiens pas très longtemps
je suis obligé de le réajuster plusieurs fois en cours de séance et l 'étanchéité est un mythe
...

- les bouchons? ont 2 utilités... empêcher l'eau d entré dans le conduit auditifs (pour certains sensible aux infections à ce niveau)... ou tout simplement isoler du bruit... à toi de voir si t'en as besoin ou pas
...

- pour les chaussons ... je te déconseille de nager avec... en général c 'est juste pour remplacer les claquettes autour du bassin et dans les douches couloir etc.... pour pas glisser et soit disant pour protéger des saletés....

- le pince nez est normalement réservé à la natation synchronisé... ça gène la respiration en natation classique... mais si t en éprouve le besoin t libre d en utilisé un...

- sinon la fouine a bien raison
faut déjà être a l 'aise avec son maillot et son bonnet car c 'est le minimum et c 'est obligatoire
.... et de bonne lunettes qui prennent pas l'eau, qui tienne bien, qui dure longtemps et qui font pas trop de buée ...

pour moi les lunettes c'est le plus important, surtout que je porte des lentilles et sans je suis quasi aveugle....

ps: bien sur toujours essayer en magasin si possible
.... et aussi
garder tout ce qu'il faut pour faire un échange si ça conviens pas
... ticket, emballages etc...
  

je préconise également le pull à col roulé si la température est trop fraiche. Non, je plaisante bien sûr! Les lunettes sous le bonnet sont surtout utiles pour éviter qu'elles ne remontent lors du plongeon. Il faut évidement les choisir soigneusement et comme le dit Bigorno, elles doivent tenir toutes seules avant même d'avoir passé l'élastique. Quant aux chaussons je ne les ai jamais essayé, mais le risque de verrues est plus grand dans les parties communes que dans le bassin. Concernant le pince-nez je pense que si ta respiration est bien placée tu dois pouvoir t'en passer. Pour les bouchons d'oreilles si tu pas de soucis médicaux (otites...etc), la aussi ce n'est pas nécessaire... Personnellement je préfère éliminer tout ce qui me coupe de mon environnement... Pour finir, si tu nages régulièrement je ne peux que t'encourager à prendre des cours, ne serait ce que pour éviter que ne s'installent de mauvais gestes (je pense que tout le monde sera d'accord avec moi)!
Bonne nage et à bientôt!
  

Bonjour:

-le bonnet de bain: couvre les oreilles s'il fait froid, ça aide à se chauffer donc le contraire en été sous le soleil

-les lunettes: mieux sous le bonnet donc pour les cort distances, si vous êtes capable de faire 5km sans arrêt donc toujours sous le bonnet. si on mets les lunettes sur le bonnet c'est pour les enlever plus facilement. bien sur on essaye, surtout le pont du nez.

-les chaussons en latex: quoi?!!

-le pince nez: indispensable pour la natation synchronisé, sinon pas nécessaire, l'eau est bien pour nettoyer la cavité nasale. En plus c'est pas facile à utiliser.

-les bouchons d'oreilles: bofff... nécessaire si vous avez mal à l'oreille

sinon veuillez oublier les gadgets, nagez seulement avec les mains et les pieds que le Dieu vous a donné
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
heu pour faire cour:
-les chaussons j'espère que quelqu'un les ayant essayer pourrait m'en dire plus
-le bonnet je trouve que le bonnet aquaglyde d'aquasphere pourrait être pas mal (j'ai eu des otites avec pose de drains étant jeune) donc le système semble être sympathqiue...
-les lunettes, je passe le bac l'année prochaine et je devrais pouvoir mettre des lentilles (myopie) l'année prochaine aussi c'est pourquoi je recherche la meilleur façon de faire tenir les lunettes par rapport au bonnet.

Pour l'instant le bonnet que je porte couvre les oreille que si il est bien tendu donc c'est pas top mais bon en le remettant entre chaque série sa devrait aller... le pince nez, en fait j'ai un nez assez épaté donc me suis dit peut être que il y a moyen de l'utiliser de manière assez naturelle tout en y joignant l'utile ...
AU passage, je voudrais savoir ce que vous penser des piscines où le port du bonnet n'est pas obligatoire, y allant en scolaire pour le moment et la tendance du groupe étant le sans bonnet je m'interroge...
  

pour le bonnet ..... je crois que tout le monde préfère nager dans un bassin sans cheveux
... mais je me trompe peut-être
...
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
ben oui, tu te trompe certain trouve le bonnet contraigant (enfilage, look etc. ) mais bon je pense que je vais quand même en mettre un
  

Bonsoir Vianney3003,

Ne t'en fais pas pour GI Jane, elle se reconnaitra ?

Bienvenu au club, as-tu le bonnet nageurs.com ?
Cet accessoire, nous avons le plaisir de te l'offrir, si tu nageais sur Paname, on pourra te le remettre.

Le bonnet est obligatoire dans toutes les piscines de Paris.

Bonne nage,
  

La natation est un sport frustrant pour les geeks amateurs de matos sophistiqué.
A part la montre qui compte les longueurs, on peut avoir un équipement complet de qualité top pour une cinquantaine d'euros ... et dépenser plus ne fera pas changer ta performance.
Je me demande s'il existe un autre sport comparable, même pour la course à pieds les chaussures peuvent tout changer ... la natation c'est vraiment un nageur qui essaie d'avancer au mieux dans l'eau, point barre.
J'ai tendance à penser que les accessoires, moins on en trimballe mieux on se porte, un maillot correct qui ne fonde pas au contact du chlore, un bonnet (ça vaut le coup d'en prendre un dans chacune des matières qui existent pour se faire une idée : silicone, latex, tissu, maille enduite, une petite quinzaine d'euros le tout) et les lunettes, le seul truc dont le choix est vraiment important, des lunettes mal choisies te gâcheront le plaisir de nager.
Le reste, bouchons, pince nez ou chaussons c'est à utiliser si tu as des soucis médicaux uniquement je trouve.
Après investir ses économies dans un Pull Buoy (5 euros), un élastique (2 euros) des plaquettes (10 euros) et des palmes (une fortune, 30 euros) ça peut se justifier pour rendre les séances moins monotones ou pour travailler spécifiquement un truc mais ça n'est pas indispensable du tout.
A part peut être pour les mamies permanentées de l'aquagym, le bonnet n'a pas vocation à être étanche mais à empècher tes cheveux d'aller dans le bassin. Sur les oreilles ou pas à toi de voir, ça ne sera jamais étanche, et question look c'est assez naze mais comme tout le monde est à égalité dans le bassin c'est supportable.
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
j'habite dans le nord... Lille, perso sa serais bien que les bonnet et chausson latex soit obligatoires dans toutes les piscines je trouve... les chaussons latex faudrait que je les essayes... mais a mon avis sa soit apporter que du bon... j'attends des info
  

Le bonnet peut servir aussi à se faire remarquer plus facilement
comme les feux antibrouillard des voitures.

Qq avec plein de bué sur ses lunettes ou qui nage sans lentilles peut te remarquer plus facilement si tu as un bonnet qui brille, rouge, orange, jaune etc. donc c'est mieux pour la sécurité (je crois... oui ça fait trop enfantin, je crois aussi au père noël, d'accord, d'accord...).

Par ailleurs, je cherche un bonnet tissu jaune (ça existe ça?), celui qui en voit un pourrait-il me faire une signe svp?

http://www.frenchduck.com/bathduck.jpg
  

Bien que tout ait été dit déjà,par plaisir je refais la liste de tous les accessoires existants:
Bonnêts, sillicone,le top, sinon en tissu: Tu peux mettre 2 bonnêts l'un sur l'autre,tissu en dessous.Les bonnêts sont imprimés, il y en a de trés jolis, de toutes les couleurs et certains nageurs font collection des bonnêts siglés club(le top: Bonnêt de L'équipe de France, mettons, avec "Lacourt"ou "manaudou" inscrit dessus...ca montre que tu es copain avec un de l'équipe de France...
Lunettes: Toutes les formes, toutes les couleurs, suédoises sans caoutchouc,(les moins chères),antibuées, masques...tubas(Pour nager sans lever la tête).
Pince-nez: Dans sa vie de nageur on en trouve à peu près un tous les 15 jour(examiner soigneusement le fond du bassin en nageant)
Boules quiès: il existe des modèles spécial piscine.
Spray anti buée pr lunettes: Je les essuie de temps à autres à la place.
Maillot: les caleçons longs sont en général interdis dans les piscines.Le M.B. est préconisé.
Prend une bonne marque seyante: Speedo, Aréna...
Poils sur la poitrine: Tous les VRAIS NAGEURS se rasent.(rasoir Bic)
Palmes: Différentes tailles et modèles, sculptent les jambes et développent la paresse
Paddles(plaquettes):Prévoir 3 modèles, du tout petit qui tient au creux de la main et que les MNS ne repèrent pas si on s'en sert dans une oistoche où c'est interdit, à l'XXL extra large plein de troutrous qui ont chacun une fonction sophistiquée différente et qui te refilera, dès la 5ème séance, une tendinite carabinée.
Planche et pull buoy: Ils les prêtent dans les piscines, sauf à Vallerey, va savoir pourquoi
Et enfin le sac de sport siglé pour trimballer tout ça
Ah oui, tous les accessoires pour compter les longueurs et écouter de la musique sous l'eau, à ajouter à ta collection de i quelque chose...Bonne nage!!!PS: C'est mieux si tu laisse tes oreilles à l'air libre, comme ça on te reconnaitra!!!
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
en quoi laisser mes oreilles à l'air libre pourrait permettre de me reconnaitre?
  

Si tu as encore des questions Vianney, te gêne pas

C'est plus confortable d'avoir le bonnet sur les oreilles, ça les protège un peu, c'est plus agréable, un ORL m'a dit que les bouchons d'oreilles ne servaient à rien.
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
ok Ben c'est déjà ça ... j'ai fait un post sur les chaussons en latex, peut être sela marchera t il mieu... merci bcp...
sinon après c'est des conseil technnique je vais allez voir les autres posts...
  

T'as besoin d'un maillot de bain, d'un bonnet et d'une paire de lunettes. Ne gaspille pas ton argent pour les matos.
Dans le premier temps, nage avec tes mains et tes pieds d'abord.

Connais tu le principe KISS ? Keep It Simple and Stupid.

Tu passeras quel Bacc ?
  

@Vianney 3003:réponse à propos des oreilles:Parce que tout le monde met les oreilles sous le bonnêt et non par dessus,donc si on en voit un avec les oreilles qui dépassent, on saura que c'est toi...AMITIES
(Je rectifie une faute d'orthographe:Interdit et non:interdis)
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
pour l'info je nage a armentieres
je passe le bac S l'année prochaine
je vais peut être avoir un scoot! sa serait trop bon pour aller la piscine tranquillement

et puis pour les potins, ma mère m'a acheter des lunettes arena et le test de l'effet ventouse n'est pas super concluant donc me suis que si je les maintenez bien sa irais donc j'ai sorti le bonnet latex qui a 3-4 d'utilisation légère
et donc je met les lunette et le bonnet par dessus, je couvre bien les oreilles et je le met bien et tout... je verifie que les lunettes tiennent bien et la le bonnet se craque!!! (je devais avoir piscine ce matin mais prof absent donc ... et puis le coup du bonnet sa fait un peu con LOL mais bon maintenant je suis parti pour attendre jusqu'à lundi prochain pour faire style qu'il c'est craqué a la piscine dans les vestiaires LOL)
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
sinon j'ai un maillot de bain speedo endurance +
  

Tu aurais dû acheter les lunettes toi-même pour pouvoir les tester. Si l’effet ventouse est absent, cela signifie que l’eau rentrera probablement dans tes lunettes.
Va au magasin pour essayer d’autres modèles.
Tu es équipé pour les Olympiques de Londres.
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
non faut que j'attende le bonnet lol et niveau performances c'est pas du tout ca..

Je suis super raide et je sais même pas si en crawl il faut battre a partir des hanches ou des genoux (ce qui a mon sens est basique ><) et mon arrière train coule...
  

Quel est le ratio de nageurs par prof dans ton école ?
Tu devrais prendre des cours privés pour que le MNS porte des attentions particulières à tes défauts. Tu pourras ainsi faire des améliorations plus rapidement.
As-tu commandé les bonnets de nageurs.com ?
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
pour le bonnet non pas encore lol sinon ben je doute que un mns puisse faire quelque chose en général ils ont 10 gars en même temps puis dans ces cas la ils font pas du cas par cas donc....

à l'école ben le prof de sport=une classe (une trentaine d'élève), en fait sur les 3 séances que je devrais avoirs faites j'en ai fais 1 (prof absent), ce qu'on fait ben le truc du bac soit un sprint 50m 2 nages, récupération 10min (récup active 150m), Sprint 50m 2 nages dont 1 différentes du premier, recup active idem, Sprint Nages aux choix.. voila
  

@Vianney: Et tu fais quelles nages en sprint?Crawl je suppose et puis quoi d'autre?Et tu fais combien(de secondes)au 50?
Tu peux préparer ça en allant tout seul à la piscine le mercredi et le week end, et en t'exerçant, et tu peux demandr quelques trucs et conseils aux maitre nageurs, ils te le donneront volontiers.
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
je peut pas aller a la piscine de moi même S (j'ai 16 ans donc pas le permis et ma mère trvauller tout la semaine ... a vélo c'est un peu loin (jamais essayer mais mini 30min sans vent... je vais peut être avoir un scoot sa serait super...)
sinon Ben les sprint je fais brasse craw,l crawl dos et crawl crawl, temps rspectifs 53 56 59 mais bon pas super les conditions...
  

Ah, c'est pas des temps extraordinaires, ça, ...Ca demande qu'on se penche un peu là dessus..;
Si la natation te plait, vu que tu es trés jeune, tu peux progresser facilement, avec un peu d'assiduité...Tu aurais besoin de quelques cours, mais si tu n'as pas les moyens d'en prendre, je te conseille d'aller à la piscine, de regarder si par hasard il y a un bon nageur, de lui demander des conseils, et aussi de lier conversation avec le maitre nageur qui se fera un plaisir de t'indiquer un petit truc nouveau à chaque fois.Sinon, n'hésite pas à demander des conseils sur le site,il y a quelques personnes qui ont l'air de s'y connaitre.Il y a des vidéos aussi, sur internet.
Pour le matos, comme te l'ont dit plusioeurs personnes, prend le minimum, ça suffitg.
  

Si tu habites Armentieres, tu dois aller à la piscine à Marx Dormoy (Bois Blancs). Si tu le souhaites on peut demander à Christophe de m'envoyer un bonnet Nageurs.com, je me chargerai de te l'apporter. Je suis originaire de Lille et j'y passerai dans 10 jours. J'irai nager le dimanche (peut etre le samedi aussi mais pas sur) à Marx Dormoy.
Tu pourras alors arborer le bonnet Nageurs.com fierement comme nous tous, enfin pas tous quand meme...
Quant aux conseils, continue sur le forum, je ne suis pas en mesure d'en donner pour ma part, mais plutôt d'en recevoir...
  

avatar de profil-supprimé
profil-supprimé
> 13 ans
menu
sa ira lol et par rapport à armentièrs je pensé à callissya ^^ et j'habite les weppes pour un peu plus de précision
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant