mercredi 7 octobre 2009
posté par Oleum à 18:40

[Techno] : Montre / Compteur de longueurs.

vu 30825 fois, followers=29
Hello,
une nouvelle montre qui va compter vos longueurs automatiquement via la technologie de l'accéléromètre.
La montre "pool mate" développé par des tri-athlèthes se chargera de compter automatiquement le nombre de coup de bras ainsi que la distance parcourue sans avoir besoin d'appuyer sur quoique ce soit.



Elle est vendue aux env. de 80€ à partir de http://www.swimovate.com [En].

Je ne connais pas la fiabilité de ce genre d'appareil de mesure.
Toute personne l'ayant testé sera la bienvenue pour son retour sur expérience.

M. & Mme les Geek à vos montres


Cdlt,
Oléum.

184 commentaires

  

j'en parlais dans un autre post.

Ca a l'air amusant pour les fanas de chiffres. Il contient un indice d'efficacité (qui prend en compte le compromis nbre de coups de bras par longueur et vitesse).

Attention ca ne marche qu'en piscine et pas en eaux libres (avis aux triathlètes) et il semble que la vie des batteries soit d'1 an et qu'ensuite il faille retourner le produit au fabricant pour les changer, ce qui n'est pas très pratique.

Ca va peut etre donner à d'autres fabricants des idées de développement de nouveaux produits. Bientôt on nagera avec le pilotage automatique
  

Super idée de cadeau de Noël.....
Ce qui est un peu dommage, mais j'ai peut-être mal lu, c'est que l'usage simple ne permette pas de donner le temps par longueur. Si on veut l'avoir, il faut appuyer sur le bouton à chaque fois, comme le compteur que j'ai.
Donc pour les amateurs de fractionné, pas de souci, mais pour les amateurs de fond pas très pratique car ce n'est pas facile d'appuyer sur son poignet à chaque fin de longueur. Si on ne veut pas cette info, pas de problème bien sûr. De ce fait il n’y a pas non plus la fonctionnalité, longueur la plus vite et la moins vite.
  


Bonjour,

Pool Mate est un compteur automatique et la difference avec les autres compteurs c'est qu'on n'a besoin d'appuyer sur aucun bouton! Pool Mate percoit et enregiste le nombre de longueurs par séance mais aussi par set. La montre vous indique les données suivantes : Durée de la séance, durée et nombre de sets dans chaque séance, Temps réel d'activité, Temps de repos entre chaque set, Nombre de longueurs,Nombre de mouvements moyens par longueur, Vitesse,Distance, Calories, Indice d'éfficacité. ( Tout cela par séance et pas set )

Disponible dès maintenant sur www.bfit-multisport.com
  

Réctificatif du message précédent, les données sont dispo et enregistrées par séance et PAR set
  

Merci j'avais bien compris tout ça. Mais donne-t-il le temps par longueur ?
Par ex. on fait 500m crawl, c'est un set, peut-on avoir le détail de son temps par longueur ex. 10*50m le temps de chacune des 10 longueurs de 50 m?
  

M. & Mme les Geek à vos montres
Bon j'avoue, j'ai craqué...
Merci Oléum car je n'avais pas vu que ce joujou existait.

@crumblesis
La réponse à ta question est non, sauf si tu fais de chaque longueur un set (ce qui nécessite d'appuyer deux fois sur une touche de la montre, hors de l'eau bien sur...)

Je n'ai pour l'instant fait qu'un seul essai, je posterai après quelques tests complémentaires.
  

avatar de marcopolo1
marcopolo1
> 14 ans
menu
il existait sinon la zoggs counter
  

avatar de mesrine
mesrine
> 14 ans
menu
la zoggs la pro conçue pour la natation
  

avatar de mesrine
mesrine
> 14 ans
menu
www.productwiki.com/zoggs-lap-pro/
  

@marcopolo1 et @mesrine
Damned, j'avais raté la montre zoggs à écran tactile ! Et ça marche?...

De toute façon, j'ai adopté la "pool-mate", même si elle se révèle un peu décevante dans les bassins parisiens bondés. En effet, tant qu'on aligne les longueurs sans changer ni de rythme ni de nage, ça marche parfaitement bien (c'est assez génial
). Mais si on est obligé d'interrompre un crawl pour patienter derrière quelqu'un, de passer du dos crawlé à la brasse et l'inverse, on fausse toutes les stats de la séance ! Autant dire qu'hormis pour le crawl, difficile de faire 1000m d'affilée sans rencontrer des obstacles que l'accéléromètre ne sait pas interpréter. C'est son grand défaut par rapport à un lap counter qu'on doit actionner soi meme à chaque longeur.

Autre surprise, mais c'est peut-être parce que je suis un nageur très moyen, mon dos crawlé a déboussolé la montre qui a tendance à compter trois longueurs quand je n'en fais que deux. Que je culbute ou pas en bout de ligne n'y change rien. En brasse et crawl aucun pb. Je n'ai pas testé le papillon (je ne peux pas dire que je le nage!).

les + : la possibilité d'adapter le compteur à la longueur du bassin (pratique en 33m!), elle fait montre aussi!!! et le détail des stats (notamment le score d'efficacité de la nage, qui est intéressant)

les - : la nécessité de faire un reset complet (heure, longueur du bassin, poids, etc) pour remettre à zéro les décomptes, le temps d'affichage très court des perf (un peu énervant car il faut appuyer sans arrêt sur le bouton). Et la perspective de la renvoyer au fabricant pour faire changer la pile afin de préserver l'étanchéité du boitier.

Au total, peut-être un peu cher, mais quand on est geek, on ne compte pas
  

Moi aussi j'ai craque. Je m'en suis donc achete une et c'est effectivement genial. Par contre j'ai eu un probleme la montre s'est bloque avec l'ecarn gele. J'ai donc contacte le service support qui m'a repondu meme le dimanche et Lisa la fille qui assure le SAV a ete super elle a fournir toute la procedure pour la reinitiatliser de la maison (en fait on peut changer les piles soi meme sauf que .......), par contre c'est une operation delicate il faut enlever la pile et la remettre tout ca sans bouger et a plat pour que le capteur de mouvement puisse se reinitialiser correctement. Je n'y suis pas arrive et elle m'a echanger la montre contre une nouvelle en me remboursant le port retour en Angleterre. Par contre elle m'a informe qu'iles etaient en train de trvailler sur une version ou l'on pourrait telecharge les donnees sur PC que ca serait pret en 2010 et que les gens pourrait echanger l'ancienne montre contre la nouvelle pour 49 livres.... je lui ai fait part du commentaire de crumblesis sur le chronometrage intermediare ils vont voir ce qu'ils peuvent faire.... Si vous avez d'autrtes commentaire vous pouvez les contacter sur leur site ils sont prenneurs....
www.swimovate.com/
  

avatar de marcopolo1
marcopolo1
> 14 ans
menu
la montre Zoggs était assez fragile j'en ai cassé un au bout de 2 mois ( eau qui rentrait ) et un ami pareil . Ca fonctionnait en appuyant sur la vitre il y avait un systeme de pression pas tactile , très fragile , on pouvait la parmétret en 25 ou 50
  

avatar de marcopolo1
marcopolo1
> 14 ans
menu
finalement le top reste le lapcounter au vu de vos retours sur cette nouvelle montre swimate qui pose quelques problemes . J'ai du casser 1 lapcounter et j'en ai racheté 2 autres que j'ai depuis plus d'un an . le pb c'est comme les montres dès qu'on change la pile on perd l'étanchéité et hop poubelle
  

le pb c'est comme les montres dès qu'on change la pile on perd l'étanchéité et hop poubelle

Pas forcément en fait. J'ai eu un problème similaire à celui de Vincemtl : la montre pool mate s'est bloquée et l'écran s'est gelé avec une tentative de reset. J'ai suivi la procédure de réparation que m'a communiqué le revendeur et depuis c'est reparti sans problème d'étanchéité. Ce qui me fait penser qu'on peut changer la pile soi-même finalement, à condition d'être muni du tournevis d'horlogerie adéquat (c'est le plus dur à faire car j'en ai testé trois avant de trouver le bon!). Elle est toujours réticente à compter mes longueurs en dos crawlé mais pour le reste ça va !
  

Bonjour,
j'ai testé la montre Pool-Mate, c'est super !
voici mes stats :
Set9 (fin de séance) crawl pull: 0:33 minutes,30 longueurs, 1500 mètres, 28 strokes per laps, 135 speed, 48 Efficiency index;

Je n'ai pas bien compris la signification de la vitesse par contre.
Max
  

Une solution low-tech pour les nageurs n’ayant pas d’argent pour acheter la montre Pool-Playboy-PlayMate :
Vous cachez un crayon feutre dans votre maillot de bain. Vous tracez une barre verticale sur le carreau du mur à chaque longueur. À la fin de la session, le total des barres tracées représente le nombre de longueurs nagées.
Un seul inconvénient : Vous risquez de laisser une tracée d’encre de couleur noire, rouge ou verte, derrière vous en nageant.

Pas de problème de reset.

KISS : Keep It Simple and Stupid.
  

@FFA_Maximus

C'est Noël avant l'heure !


La vitesse indiquée est celle au 100m quelle que soit la taille du bassin où tu nages (25,33 ou 50) 135 secondes au 100m, soit 1'07 au 50m. Le tout bien sûr à condition de ne pas oublier d'ajuster la taille du bassin dans les paramètres de la montre.

Pour ma ma part, je n'ai toujours pas compris comment se calculait l'efficiency index. Je tombe rarement en dessous de 50.

Bonne nage!
  

@Saigonnais
Allez, avoue, t'as oublié de la commander au Père Noël des nageurs?

Joyeux Noël quand même Saigonnais !
  

Pour Noel, tous les souhaits sont permis, ainsi décrète Christophe.
Lolodanslo : Pour le spécial de Noel, peux-tu demander à la jolie playmate de la montre poolmate de faire la démo en maillot de bain, style carioca écologique (grâce à l’économie de tissue).
Je ne veux pas le maillot de bain de style burqua afghan.
  

avatar de skysier
skysier
> 13 ans
menu
La société Suisse Freelap (freelap.ch) a une montre qui détecte les bassins via une balise. Je l'utilise depuis des années et la montre détecte le signal à chaque fois que la montre capte le signal..

Très performant et à mon avis plus fiable que la pool-mate, mais certe un peu plus chère..
  

Cool !

Êtes-vous toujours satisfaits de Pool Mate après un an d’utilisation ?
Peut-on s'en servir comme une montre ordinaire ?
Est-elle étanche ?
La conseillez-vous aux autres nageurs ?
  

Elle ne détecte pas toujours mes flip turn donc au final il lui arrive d'oublier des longueurs.
Ceci arrive notamment en fractionné car je tourne plus rapidement, en endurance pas de soucis.
  

Salut Saigonnais,

Êtes-vous toujours satisfaits de Pool Mate après un an d’utilisation ?

globalement oui. A l'exception qu'elle a toujours du mal à calculer mes longueurs (et donc mes temps) en dos crawlé : elle "oublie" parfois une longueur (ce que ce soit avec ou sans flip turn). Sur longue distance, ça fausse pas mal les calculs.

Peut-on s'en servir comme une montre ordinaire ?

oui sans problème, c'est même devenu pour moi sa fonction principale ! Je m'en sers moins comme compte-longueurs que pour regarder mes temps et les ratios d'efficacité de la nage (pour constater une rageante stabilité
). Mais ça je ne le fais que de temps en temps.

Est-elle étanche ?
Oui, et même après avoir été démonté et remonté par myself, elle n'a toujours pas pris l'eau !!! (contrairement à mon MP3 Arena H30 qui est grillé...)

La conseillez-vous aux autres nageurs ?

Oui je la trouve plus discrète et plus pratique que le petit compte-tours sur lequel il faut appuyer à chaque longueurs. Elle est très souple d'utilisation (tu peux la porter à n'importe quel bras, la longueur de la piscine est adaptable).

Son seul point faible à mes yeux est la fragilité de son électronique : j'ai voulu une fois remettre mes séances à zéro en faisant un "reset" et l'écran s'est figé. J'ai pu réparer en la démontant selon la procédure fournie par le fabricant (en me munissant de vrais tournevis d'horlogerie sinon impossible) et elle a remarché sans problème. Mais je n'ose plus faire de reset.

Autre petit défaut : elle se déclenche toute seule dans le sac ! Mais comme ces séances de ballottement dans le sac ne lui paraissent pas cohérentes, la plupart du temps, elle ne les garde pas
  

La Poolmate ne fonctionne pas en bassin de 33m, le SAV me l'a confirmé.
  

Lolo : As-tu informé la compagnie de ces bugs ou défauts ?
Quelle sont ses commentaires ou promesses d'amélioration ?

Je me demande si, avec la collaborations des développeurs du monde entier, on pourrait utiliser le nouveau iPod pour compter les longueurs.
Pas avec le iPad qui est trop encombrant pour nager.
  

@bigorno : c'est le SAV de Swimovate qui te l'a dit ? C'est étrange car la première piscine où je l'ai testée, c'était Montparnasse (Armand Massard) dans le bassin de 33 mètres! J'avais tout simplement réglé la longueur du bassin que l'on peut entrer au mètre près (je crois qu'il faut un minimum de 12 ou 15 mètres). Et les temps (en crawl en tout cas) correspondaient. Je m'en suis reservi à Montparnasse deux ou trois fois.

@Saigonnais : pas directement non, car je suis passé par le SAV du distributeur sur internet (français) chez qui j'avais acheté la poolmate. Celui-ci avait contacté le SAV de Swimovate pour connaître la marche à suivre pour réparer par moi-même. En cas d'échec, il aurait fallu renvoyer la montre au Royaume-Uni... Vu qu'il existait une procédure très précise pour réparer, je pense que ce point faible était connu du fabricant...
  

Je pense que le Poolmate est le meilleur sur le marché.

J'attends que le fabricant mette en place un point de service au Canada ou aux US avant de l'acheter parce que je ne veux pas l'envoyer en Angleterre en cas de pépin ou pour changer la pile.

Il existe un autre système manuel pas cher qui t'oblige de tourner une page d'un compteur collé au mur. Ça marche jusqu'à 9, après ça devient plus compliqué.
  

bonjour,
je nage à rouvet (bassin de 33m): aucun soucis pour moi
seb
  

Seb : Toi aussi tu es satisfait de la qualité et de la convivialité de ce compteur ?
  

oups!
désolé de la réponse tardive (congés).
oui je suis satisfait de cette montre. j'ai du faire 100-120 km de crawl avec.
au début j'ai eu qqs pbs en tapant le T puis ensuite j'ai allongé plus longuement mes coulées; depuis ca me donne le nb de longueurs correct.
je ne nage que le crawl en longue distance et c'est un bonheur d'oublier de regarder son chrono pour savoir où j'en suis.
coté brasse pour moi, ce n'est pas top car je nage trés mal cette nage et la montre a tendance à compter plus de longueurs que je n'en fais. mais bon la brasse est plus un décontractant qu'autre chose.
une des fonctions sympa est l'indice d'efficacité: c'est un calcul entre le nombre de cycle de bras et la vitesse par longueur.
personnellement je me situe entre 38 et 45 (selon la distance ainsi que l'utilisation du pullbuoy et des plaquettes).
en espérant avoir répondu à ton interrogation
seb
  

Seb : Merci pour ta réponse.

Peux-tu expliquer tes statistiques de provenant de pool-mate suivantes ? 04/09/2010
tot min:1:07:22 tot l:70 tot m:3500
set 1 39:18 40l 2000m 29st 117sp 44eff (libre)
set 2 17:40 20l 1000m 27st 106sp 40eff (pullbuoy)
set 3 8:46 10l 500m 24st 105sp 38eff (pallette)

Conserves-tu les stats sur un an ?
Constates-tu des améliorations ?
  

bonjour saigonnais
voici qqs explications.

tot min:1:07:22 tot l:70 tot m:3500
le temps total à partir où tu demarres une séance et que tu l'arrêtes.
j'ai donc fait 3500 m en trois fois avec un arret entre chaque set.
si tu additionnes le total des 3 sets (1:05:44) et que tu le soustraits au temps total(1:07:22), ca te donne le temps d'arret entre le 1er et 2eme ainsi que celui entre le 2eme et le 3eme set.

set 1 39:18 40l 2000m 29st 117sp 44eff (libre)
39:18 -> temps total pour faire
40 longueurs (j'avais reglé ma montre sur 50m qui est la longueur du bassin auparavant). ce qui donne
2000m.
29 st (stroke) est le nombre moyen (par longueur de bassin) de cycles de bras effectué.
117 sp est la vitesse moyenne en seconde pour 100m. donc 1:57m au 100m pour ce set.
44eff est l'indice d'efficacité de nage; en gros le nombre de coup de bras mélangé à la vitesse. plus il est faible, mieux c'est.


auparavant je ne notais que mes temps de nage dans un tableau. depuis que j'ai la poolmate je note aussi ces données; ca permet de voir où j'en suis.

sur cette séance, il est flagrant que mon crawl est plus efficace avec les plaquettes (sur 500m) qu'en libre sur 2000m (comme tout le monde je pense). j'aurais été surement plus rapide aussi si je n'avais fait que 200 de libre en echauffement suivi de ces 500m plaquettes.

niveau amélioration, j'essaye de priviligier l'amplitude à la fréquence; donc j'essaye plus de me servir des dorsaux et trapèzes en allant chercher le plus loin possible mes appuis (en essayant de rester le plus droit possible).
j'essaye aussi de penser à pousser le plus longtemps l'eau le long de mes cuisses en fin de cycle.

si ces explications ont pu t'eclairer.
seb
  

avatar de casserole
casserole
> 13 ans
menu
bonjour à tous,
j'ai une question pour tous les possesseurs de cette petite montre/compteur et peut-être à Seb en particulier.
je pense que la réponse sera affirmative, mais je voudrais être sûr avant achat.
La pool-mate donne-t-elle le nombre de longueurs en temps réel?
quand je suis en train de nager, je peux à tout moment vérifier à combien de longueurs j'en suis sans avoir à la manipuler?
merci d'avance pour vos réponses.
Cyril.
  

bonjour cyril
quand tu nages, la montre defile les minutes secondes. il y a aussi en plus petits caractères le nombre de longueur que tu as fait.
ce que je n'ai pas testé c'est si ce nombre est la longueur en court ou bien si c'est le nombre de longueurs déjà effectuées.
faudrait que je regarde ca. mais pas evident quand ton attention est focalisée sur les autres nageurs (hier midi à rouvet j'ai arreté au bout de 990m car il n'y avait que des brasseurs et je passais mon temps à doubler).
seb
  

avatar de casserole
casserole
> 13 ans
menu
merci Seb pour cette réponse aussi précise que rapide.
je crois que je vais me laisser tenter aussi, car en bassin de 25, difficile de ne pas perdre le compte du nombre de ses longueurs au bout d'un moment.
courage, bientôt l'oubli des bonnes résolutions de la rentrée et le froid de l'hiver libèreront de la place dans les bassins!
Cyril.
  

Damned ! On est tous has been avec nos pool mate. Le "must have" maintenant, c'est le swimsense ! heureusement que Klapo se tient au courant ! le lien vers son blog :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
  

J'ai bien fait d'attendre. Finalement, une montre made in the USA (probablement made in China. Au moins le SAV se trouvera aux USA).

J'ai l'impression que le swimsense est la version améliorée de poolmate. Vive la compétition.

Lolo : Achèteras-tu le swimsense ? Je ne serai pas surpris si tu possèdes aussi un iPad, iPhone et iPod.
  

Je crois que PoolMate doit sortir une nouvelle version de leur compteur qui exporte les données sur un PC. Peut-être que sa fiabilité a augmenté avec cette mise à jour. Dans tous les cas ça peut être intéressant d'avoir des retours sur le Swimsense. A première vu ça a l'air assez imposant comme objet, et pas de cardio.
  

En effet, il est préférable d'attendre la version 2.0 du produit, comme le PoolMate 2.0 amélioré. J'invite la compagnie PoolMate à annoncer la version 2.0 sur ce forum.

Swimsense a l'air d'être encombrant.
  

@ Saigonnais
Je n'aime pas trop le design du Swimsense, Christophe a raison, il est volumineux comme un appareil qui aurait des fonctions de cardiomètre. La poolmate est quand même plus discrète. Et en ce moment, c'est plutôt un lecteur de MP3-radio aquatique qu'il me faudrait pour remplacer mon Arena H30 qui a pris l'eau ! C'est pas que je m'ennuie pendant mes séances maintenant mais presque !!! Et au passage, désolé de t'avoir raté pendant ta semaine parisienne.
  

Lolo : Au moins, Swimsense met de la pression sur poolmate pour qu'elle améliore son produit. On aura peut être un pollmate qui transférera les données à l'ordinateur en WiFi.

Je reviendrai à Paris la première semaine de décembre. On aura l'occasion de se voir en compagnie de NageurFélin.

J'allais à Blomet l,année passée parce qu'un copain que je considère comme mon frère habitait dans le quartier. Il a déménagé à Toulouse.
Je n'ai plus de raison pour y aller maintenant.

La piscine Suzie Berlioux est plus proche de mon hôtel.
  

Lolo : C'est moins cher d'acheter un sac étanche pour MP3 qui coûte 23 piastres seulement :
http://photos.cyberpresse.ca/47-8303/...
  

Les nageurs qui possèdent la première version de pool-mate sont en effet tous des has been
parce que la compagnie vend maintenant la nouvelle version pool-mate pro qui permet un téléchargement sans fil des données à votre ordi.
Je vais commander la version pro parce que le fruit est maintenant mûr.
  

@ Saigonnais: je te remercie de nous traiter de has been

Le problème est que la nouvelle version coûte quasiment le double de l'ancienne et la mienne n'a même pas un an alors j'attendrai
  

Chère Commander in Chief : Tu peux te débarrasser du titre has been en échangeant ta pool-mate avec la version pro aux coûts de 70 €.
  

Interessant mais je n'ai rien vu de tel sur Swimovate. Tu peux m'en dire plus?
  

C'est sur le site anglais : http://www.swimovate.com/

We are offering existing users the opportunity to upgrade their old Pool-Mate to the Pro version for just £60 plus delivery! We need your old Pool-Mate back then will send you a brand new Pro watch and USB Pod in return.
Please email us for details at
  

Merci beaucoup
  

Cela dit, à part du téléchargement, peux-tu vérifier pour les nageurs si la nouvelle montre elle-même offre-t-elle de nouvelles fonctionnalités ?
  

Je possède la Pool Mate Pro depuis presque deux mois. Je n’ai pas encore utilisé l’option de téléchargement des données via Wifi sur mon portable pour générer des rapports.
Si c’était à refaire, j’achèterais l’ancienne Pool Mate qui coûte moins chère parce que je peux générer moi-même les rapports à partir des données saisies quotidiennement dans Excel.
J’espère que cette observation réconforte ceux ou celles qui possèdent l’ancienne Pool Mate et qui ont des problèmes de sommeil la nuit depuis qu’ils portent le titre Has Been.
  

3 mois après ce dernier post, toujours le même avis sur cette montre? (notamment, le logiciel est-il pratique?). J'hésite encore entre acheter le modèle normal et le Pro.
Merci!
  

Modèle normal ou Pro ?
Pour être honnête, j'ai le Pro depuis janvier mais je n'ai pas encore utilisé la fonctionnalité Wifi pour transférer les données sur l’ordinateur afin de générer les rapports parce que j'ai la flemme.

La nouvelle version de séance d'entraînement de nageurs.com te permettra de saisir des statistiques plus détaillées.

Donc toujours le même avis, achète le modèle normal qui coûte moins cher.
  

Oui oui, je voulais bien parler du modèle pro. C'est quand même dommage de ne pas avoir essayé, surtout en wi-fi où on n'a même pas à sortir le câble


J'avais d'ailleurs une autre question (sur l'un ou l'autre des modèles): lorsqu'on fait des exercices avec les jambes, ou autre nage que la montre n'est pas capable de gérer automatiquement, est-ce qu'il est facile de passer en mode manuel? (par exemple: je fait 1000 en crawl en mode automatique, puis je passe dans un mode manuel pour faire des jambes, où j'appuie sur un bouton à chaque longueur). Surtout, est-ce que c'est aisé à utiliser!
  

Pool Mate est parfaite pour les longueurs.

Lorsque tu fais les jambes, tu crées un nouveau log. Le nombre de longueurs est incrémenté lorsque tu changes de direction, pas besoin d'appuyer sur le bouton. Le CDB = 0. Cela dit, je ne l'ai pas essayé.

Pool Mate n'est pas faite pour les petites séries parce que plus tard, à la maison, tu ne te souviens plus de ce que tu faisais en lisant les logs.
  

Je viens de tester le PoolMate avec une planche.
Le compteur reste à zéro tout le temps parce que le bras ne bouge pas.
Donc il faut bouger les bras pour déclencher le compteur.
  

ok, merci pour ces infos!

Bon, je vais sans doute me laisser tenter par le modèle simple d’autant plus que je viens de comprendre que le temps est calculé uniquement pour une série mais, malheureusement, pas pour chaque longueur (au final, il y a peu de données à transférer).
  

La montre fournit la vitesse moyenne d'une série, en secondes sur 100m .
  

Ca y'est, j'ai commandé et reçu la montre. Test illico ce midi. Je n'ai pas eu trop de temps pour faire beaucoup de tests: 2 x 400m + 2 x 100m, tout en crawl. Résultats:
1er 400m: il m'a calculé 225m
2e 400m il 'a calculé .. 75m!!
Et encore 75m à chacun des 2 derniers 100m.

Soit je nage trop bizarrement pour le Pool Mate, soit la montre a un défaut, soit il y a un truc qui m'a échappé! (il n'y avait même pas trop de monde, donc j'ai nagé plutôt régulièrement). Je suis super étonné car j'ai lu ici et là que c'était normalement plutôt précis. Let's see le prochain test ....
  

Le nombre de longueurs est-il calculé correctement néanmoins ?

Bassin de 25m ou 50m ?
As-tu ajusté la montre en conséquence ?

Lorsque t'arrives à la fin, il faut changer de direction avant d'arrêter le compteur.

Vamos a la playa.
  

Non, justement, il compte mal les longueurs (pour mon 2e 400m, il me compte 3 longueurs au lieu de 16. J'ai laissé la longueur de bassin par défaut (25m) et il trouve donc 75m au final)

Effectivement, je ne me retournais pas à la fin, ce qui fait que mes 2 derniers sets (100m) ont a priori bien été mesurés.

Je refais un test ce WE pour en avoir le cœur net!!
  

Portes-tu la montre sur le bras gauche ?
Essaie encore plusieurs jours.
Lis bien le manuel d'instruction.

Contacte la compagnie dans une semaine si la montre compte mal les longueurs.
  

Bon, c'est beaucoup mieux cette fois. Sur 3 tests de 400m, la montre s'est trompée sur un seul (15 laps au lieu de 16). La différence avec la dernière fois est qu'après chaque virage, je fais une coulée un peu plus longue en faisant le 1er mouvement avec le bras droit bras afin que le bras gauche (où se trouve la montre) soit en coulée le + longtemps possible (la montre a a priori besoin de cela pour détecter le changement de direction). Reste à m'habituer à faire cela pour que ça devienne automatique.
  

En effet, je culbute en faisant ensuite une coulée longue par habitude, sans me rendre compte que c'est requis pour le compteur. Je termine toujours avec une coulée longue.
Lorsque le compteur est impair, je sais qu'il y a une erreur.
  

Ma Poolmate Pro ne fonctionne pas bien dans un bassin de 50m.
Elle me donne gratuitement des longueurs, par exemple 6 longueurs pour 4 réelles.
Elle est néanmoins exacte lorsque je nage avec plaquettes.
Je l'ai pourtant réglée à 50m.

Avec vous des conseils ?

Pas de souci dans un bassin de 25m.

Danke.
  

faut pas faire de culbute avant la fin
pour doubler tout le monde
...
  

J'étais tout seul dans le couloir.
La Poolmate me donne des Free Games.
  

mdr, oui ca fait des nageurs heureux
et les nageurs heureux pensent du bien de leur matériel
... etc.... ha le commerce
...
  

En effet, je pensais que je nageais aussi vite que Grant Hackett grâce à poolmate.
  

  

Je peux te louer ma poolmate si tu veux l'essayer.
50 piastres par semaine.
  

Moi j'en ai trouvé une très bien, ne tombe pas en panne. Elle nage avec moi à la butte et compte les longueurs à ma place

Sinon mon pote Cheng me prête ça :
http://www.routard.com/images_contenu...
  

@ saigo
Je peux te louer ma poolmate si tu veux l'essayer.
50 piastres par semaine.

à ce prix la j'en achête une toutes les 2 semaines je crois et les refiles à d autre nageurs
...

@ bébé requin... (d'abord ca atteind l'age adulte après combien d'année un requin ?
..)
ton truc c 'est pas étanche si ?
...
et puis tu l'attache au poignet?
ou tu la laisse sur le bord du bassin ?
et puis ton pote il est livré avec?
...
est il fiable?
ne va t il pas s endormir et mettre le bazard dans le comptage ?
...
  

Requin : Qui t'a autorisé d'utiliser ma photo sans ma permission ?
De plus, tu choisis celle où je fume une cigarette !
Je suis en tabarnouche (très fâché).
  

Saigonnais:Qui t'a autorisé d'utiliser ma photo sans ma permission ?
Désolé, je ne recommencerai plus.
nono_le_bo: Tu l'accroches autour du plot.

En fait je me demande pourquoi un compteur, si tu fais dix kilomètres et de la compet, je comprends mais sinon, c'est histoire de, non?
  

tu attaches quoi autour du plot? le boulier? mr cheng? ou saigo ?
...

compter or not compter this is the question...

certains ont besoin de savoir ou ils en sont... de se fixer des objectifs... d avoir un programme prévu a l avance et de chiffrer tout ça... et d'autre c 'est juste pour les compet non officielle, du genre qui a la plus grosse
...

et moi la plupart du temps je fais parti d une autre catégorie... j ' improvise... je fais ce qui me passe par la tete.... je compte aucune longueurs et ne me chronomètre pas
... mais il m 'est quand meme arrivé de m évaluer en terme de chrono
mais c'est .....très très rare
...
  

La pile de la Pool Mate dure combien de mois ?

Depuis quelques jours, les chiffres de ma montre deviennent pâles lorsque le comptage est actionné.
Les chiffres redeviennent lisibles lorsque le comptage est arrêté.
  

Normalement un an. J'ai le même symptome ou presque; affichage incomplet de certains digit: le zéro devient un 1 . (pour les dizaines de minutes ) . J'ai envoyé un mail via leur formulaire de contact hier en leur posant la question si la pile ne serait pas à l'origine du problème. J'attends. De plus, je n'ai pas trouvé de numéro de tel sur leur site.
  

Saigonnais:
"Depuis quelques jours, les chiffres de ma montre deviennent pâles lorsque le comptage est actionné.
Les chiffres redeviennent lisibles lorsque le comptage est arrêté."

j'ai eu le même symptôme. la pile etait naze. l'indicateur de batterie indiquait 3. une fois la pile changée, il est remonté à 8.
swimovate france n'est pas trés réactif. mieux vaut contacter le support anglais. j'ai eu Lisa au . trés sympa.

seb
  

Je viens faire de changer la pile pour 15 piastres.
C'est Okidoki maintenant.


Je me demande si c'est la faiblesse de la pile qui causait des erreurs de comptage dans un bassin de 50m. Je ferai des essais bientôt.
  

Pour info PoolMate (au moins son distributeur français) est en Liquidation judiciaire depuis juin dernier.
Quelqu'un aurait-il repéré une simple montre qui puisse également être utilisé en simple compte-longueur (en poussant sur un bouton), autre que la bague ? Je n'arrive pas à trouver un tel produit pourtant simplissime.
  

Ce n'est pas pratique de pousser sur un bouton de la montre pour incrémenter le compteur. En pliant le bras, tu sera déséquilibré. Je ne pense pas qu'une telle montre existe.
La bague est la meilleure solution.

Voici le site canadien où je commandais ma montre.
Tu peux y trouver plusieurs produits intéressants :

http://www.triboutique.ca/Swimming-Wa...

La propriétaire de triboutique est une sympathique infirmière qui travaille dans un hôpital à Toronto.
  

Je ne vois pas l'intérêt de ce produit; on est tous capables de compter des longueurs de bassins non ?
  

Callisto : Non, je ne suis pas capable de compter les longueurs.

Je fais de l'endurance en crawl sans arrêt pendant une heure.
Toilette ensuite. Puis, 20mn à 30mn de PB élastique.

Je rêvasse pendant ce temps-là.
Si je dois compter les longueurs, je deviendrai fou.
  

@Quinson tu peux commander la bague sur le site de sportcount, ils l'expédient d'Angleterre. C'est vraiment le plus simple pour compter les longueurs a un prix raisonnable.
  

http://www.sportcount.com/products.ph...

crumblesis, tu as cette bague? Elle est réglable en diamètre?
SportCount LapCounter (90040), celle ci me semble la plus adaptée, non?
  

Crumblesis, Saigonnais : J'ai finalement pris le risque de l'investissement dans Poolmate acheté 69 £ sur le site anglais... hoppefully dans quelques jours je vous dirai ce que j'en pense à l'usage.
  

quinson_surf :
fais nous un retour sur ta montre. j'en ai acheté une en mai 2010 et j'en suis trés content. j'ai changé la pile au bout d'un an.
en gros j'ai du faire 400km avec dans des bassins de 25, 33 et 50m.
seb
  

Seb : Ta poolmate te donne-t-elle des chiffres exacts dans les bassins de 33m et de 50m, en crawl ?
Je n'ai pas confiance aux chiffres que la mienne me fournit dans un bassin 33m et 50m.
  

@Babyshark: Oui la bague se règle. J'ai pris le modèle le plus complet.

@ Seb et Quinson, La technologie de la montre est supérieure à la bague, le seul souci c'est qu'elle ne prend pas en compte les embouteillages fréquents des bassins parisiens et elle perd le compte si tu t'arrêtes au milieu de la ligne, c'est du moins ce que j'ai compris. La méthode manuelle évite le problème.
Apparemment elle ne donne pas les temps intermédiaires mais cela a peut-être changé.
  

Saigonnais,
au début il me manquait des longueurs sur certains set; aprés avoir lu les faq sur swimovate.fr je n'ai plus eu de pbs. cela venait des coulées à chaque debut de longueurs. il faut bien allonger pour que la montre s'incrémente.
quant à la différence 33 ou 50m, aucune soucis par rapport à une 25m.

Crumblesis:
d'accord avec toi, si tu t'arretes en millieu de bassin, ca te fait 2 longueurs (remarque coté efficiency, tu pètes les scores...)
et je n'ai pas les temps d'arret entre les set.

seb
  

@saig:
J'ai testé ce matin la poolmate que j'ai reçue trés rapidement (3jours après la commande). Pour mon premier 1000m, je me suis pris les pieds dans les différents boutons, donc échec.
Par contre sur le 2nd 1000m, elle a fonctionné nickel, ainsi que sur le 200m suivant. Il faut préciser que j'ai bien suivi le conseil sur les 3' de coulée à chaque virage.
Je vais relire la doc plus en détail pour naviguer dans les menus avantg le prochain test.
  

J'ai fait un nouveau test de ma poolmate à Keller ce soir. Il y avait malheureusement un monde fou, entre 15 et 20 nageurs dans la ligne crawl.... et dans ce genre de situation elle n'a pas été trés précise dans le décompte des longueurs. Je fais des sets de 1000 m (donc 20 longueures), et à chaque fois elle m'a compté une longueure de trop. Je pense que la grande quantité de boulets plantés au niveau du T rendant le virage trés aléatoire et chaotique rend la pertinence de la poolmate un peu aléatoire. Conclusion: usage limité pour les jours de grosse affluence.
Cela reste néanmoins un produit sympa que je ne regrette pas d'avoir acheté.
  

@quinson_surf: je suis d'accord avec toi: qd il y a du monde, la pool-mate n'est pas très précise
par contre, ds mon cas, j'ai une différence impressionnante du nombre de longueurs: différence lorsque je nage avec un pull-boy ou sans. J'ai l'impression qu'elle compte moins de longueurs lorsque je nage sans pull-boy.
Pour le même temps, avec le pull-boy je fais 1300 et sans pull-boy: 650. Cela m'est arrivée cette semaine... pourtant je nage aussi le crawl, sans les pieds.
est-ce que vs avez aussi noté des différences avec le pull-boy ?
nage-t-on mieux et plus vite avec un pull-boy ??
demain je retente avec pull-boy, je verrai bien ...
  

nage-t-on mieux et plus vite avec un pull-boy ??
ca depends de la technique qu on a


avec une "bonne technique", on devrait allez plus vite sans
...

ensuite pour la différence que tu obtiens avec ta pool mate avec et sans pull.... je trouve ca etrange, la pool mate "mesure" les mouvements du bras
... si tu as de grosse différence.... tes mouvements de bras doivent être différent.... soit pendant la nages.... soit pendant les virages... soit pendant les 2....
  

LeyPloufPlouf : J'ai aussi une PoolMate.
Je couvre au minimum 25% plus de distance avec un pullbuoy (PB).

Oui, tu nages mieux et plus vite avec un PB.
Il est possible que tu faisais vraiment 1 300m avec le PB si tu nageais très vite.
  

ci-joint temps fait lors du téléthon en décembre dernier.
le 1er 2km en libre et le second 2km avec pull-buoy dans un bassin de 25m sans culbutes.
et nous étions 2 dans le même couloir de nage.

Il y a une différence mais elle n'est pas du simple au double.


temps total: 1:31:34 200 longueurs 5000m 1211 calories 13 strokes
set 1 : libre
37:17 80 longueurs 2000m 14 stroke 111 sec/100m / 42 efficaticé
set 2 : pullbuoy
34:58 80 longueurs 2000m 14 stroke 104 sec/100m / 40 efficaticé
set 3 : plaquettes
17:49 40 longueurs 1000m 11 stroke 106 sec/100m / 38 efficaticé


seb
  

@ nono_le_bo: pourtant je n'ai pas l'impression de changer de technique de nage

@ sebastien77 : effectivement, tu n'as pas beaucoup de différence !
@ Saigonnais : tu me rassures en me disant que tu as une différence de distance avec et sans pull-boy !
hum étrange tout cela qd même ! nous n'avons pas tous les mêmes données ni impressions !!!!
perso, j'avoue que nager avec pull-boy c'est beaucoup plus facile que sans !
et en plus, c'est sur le site (dans un autre post) que vs m'aviez donné l'idée d'utiliser ce matériel !
dc je vais continuer avec et dès ce midi !!!
  

J'attache mon PB aux chevilles avec un élastique.
C'est plus difficile de nager avec PB aux chevilles qu'avec le PB entre les cuisses.
Donc, si je les ai entre les cuisses, je ferai 50% plus de distance.
Donne-nous des nouvelles.
  

PB aux chevilles avec un élastique, j'en profites pour vous demander pourquoi?
De mon côté je trouve plus facile de nager avec le PB aux chevilles surtout avec élastique. De temps en temps je le fais sans. Entre les cuisses il faut gérer la traine des jambes.

Beaucoup d'entre vous le font aux chevilles, une raison ?
  

PB au chevilles avec élastique ça travaille plus le gainage ...on sert plus les fesses et les abdos... pour "fixer" ou "remonter" le bassin.... et ça évite de faire des battements....
mais pas évident pour un débutant...niveau liberté... la respiration est un peu plus difficile...les déséquilibres sont plus important surtout si fort roulis.... c'est un peu galère dans les virages, le stationnement et les manœuvres d 'évitement d urgence
....

entre les cuisses c est plus confortable (pour moa)... on peux le positionner et le repositionner quand on nage... pendant ou après un virage, le remonter, le redescendre etc... en plus le mien est asymetrique je le positionne pas pareil quand je suis sur le ventre et le dos... donc qd je fait une longueur dos / une longueur ventre... je le retourne pendant le virage.... sans m arrêter....
et en cas d urgence je peux battre des pieds ou quitter rapido le pullbuoy
... et le récupérer et le réutiliser aussi vite
...
  

alors après ma séance de ce midi: 30 min et 1275m avec pull-boy au niveau des genoux. Perso, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de nager avec pull que sans !
@Saigonnais: jamais essayé le pull + elastic.. je devrais peut-être ???
  

Ley : Fais-tu des allers-retours ?
Ta distance doit être 1275 + 25 = 1300m.
Sinon, le compte est bon.


Je te conseille vivement PB + élastique.

Je te prie de lire les anciennes discussions à ce sujet :
https://www.nageurs.com/forum/natation...
https://www.nageurs.com/forum/natation...

Donne-moi des nouvelles sur PB + élastique plus tard, dans l'un des deux fils de discussion ci-dessus, pour ne pas être HS.
  

Saigonnais
merci pr les 2 liens, je ne les avais pas vu
en conclusion: utiliser un pull boy te facilite la nage (je ne parle pas avec elastiQ )
et l'utiliser à ttes les séances, ce n'est pas recommandé. en tt cas, pas sur tte la durée de la séance.

dc, il va falloir revoir mes séances...
je vais dès ce midi me remettre à nager le crawl sans accessoire.. aie aie aie
  

"il va falloir revoir mes séances", c'est sûr

Pull boy, pas plus d'un tiers de la séance, les jambes c'est ça le moteur du crawl.
  

Ley : Je commence toujours mon entraînement avec faisant du crawl sans mato pendant 45mn à 60mn.

Je fais ensuite du NL avec PB + élastique pendant 20mn à 30mn.
PB + élastique permettent d'améliorer mes coups de bras (strokes). C'est aussi pour moi une forme de récompense.
  

suite à tes liens Saigonnais, j'ai nagé 30 min en crawl rattrapé. J'ai bien fait attention à mes mouvements de bras et de jambes, je n'ai pas voulu battre des records de temps ni de distance ! du coup je suis morte

merci aussi de me donner un aperçu de tes séances:)
par contre, je ne peux pas nager autant que toi puisque je suis limitée en temps! j'y vais à l'heure du déjeuner
du coup, je n'ai pas mis en route la pool-mate ce midi. Je voulais juste reprendre tranquillement les bases du crawl avec les jambes.. sensations géniales surtt en pratiquant le crawl rattrapé
merci merci merci encore Saigonnais... j'espère qu'en avançant de cette façon, je ne fais pas fausse route
et je pense remettre la pool-mate en fin de semaine pr voir les améliorations
  

Ley : Cool pour toi.

L'importance n'est pas de nager vite mais de bien nager en complétant chaque mouvement.
Ta main doit sentir l'appui sur l'eau tout le temps sinon tu tires dans du beurre.
Au début, essaie de toucher ta cuisse avec ta main pour s'assurer que tu complètes bien le mouvement.

Tu es fatiguée parce que tu utilises trop tes jambes, je pense. Réduis les battements de tes jambes.

En nageant bien, on réussit à nager vite.
  

coucou Saigonnais
suite à tes nombreux conseils, ce midi je suis retournée à la piscine et j'ai mis en marche la pool-mate: tjs crawl rattrapé en faisant bien attention à chaque mouvement, le bras partant lorsque l'autre le touchait devant.
voici les indications de la pool-mate: temps: 31min, EFF: 51; CA:316; SP:164; M:1150; SK:10, LAP: 46
tu as raison, je ne pensais pas avoir nagé autant car je n'allais pas spécialement vite (j'étais ds la ligne d'eau nage lente

que penses-tu de ces chiffres ? ai-je raison d'être satisfaite ?
j'ai bien travaillé les bras...je pense que j'aurai des courbatures ! mais tant mieux:) cela veut dire que ça a travaillé
je me demande comment je nageais le crawl avant de faire cet exercice ! hihi !!
  

Ley : 46 laps en 31 min c'est très bien.
Tu dois être fière de toi-même.


Combien de coups de bras fais-tu en moyenne today ? Est-ce SK ?
C'est pour déterminer si tu glisses bien ou non.

Culbutes-tu ?
  

merci Saigonnais pr ta réponse rapide

il me semble, effectivement que SK indique le nombre moyen de mouvement par longueur

et non je ne culbute pas
pas encore !!!

alors, qu'en penses-tu ?
  

Ley :
SK = 10 CDB pour un bras. Pour deux bras : 10 * 2 = 20 CDB.

Si ce chiffre est exact, cela signifie que tu glisses très bien.

Pour être sûr, prélève le CDB de chaque entraînement pendant une semaine pour s’assurer que ce chiffre soit consistant, qu’il n’y a pas d’erreur, pas trop de variation.

La culbute te force à nager sans pouvoir te reposer. Essaie de pratiquer la culbute à la fin de ton entraînement, près d’un mur de piscine.
Pratique la culbute avec le ventre vide. Tu comprendras pourquoi.

Cela te prendra plusieurs mois pour la maîtriser. Tu pourras impressionner les autres nageurs en culbutant (correctement).


Prends ton temps.
  

la culbute te fait aussi gagner de la distance par rapport à un toucher de mur à la main.
temps: 31min,
EFF: 51; efficacité, plus il est faible, mieux c'est.
CA:316; calories perdues. à mon avis c'est seulement une indication: je ne pense pas que la vitesse soit prise en compte, ni la temperature de l'eau surtout.
SP:164; speed nombre de secondes au 100m. ce qui fait 2min 44 sec.
M:1150; distance effectuée
SK:10, stroke nombre de cycles de bras.
LAP: 46 nombre de longueurs
pour comparer, j'ai fouillé dans mes stats (du mini au maxi):
13 -> 15 strokes
41 -> 45 eff
109 -> 120 sp
1000 -> 2000 m
ce sont des stats dans un bassin de 25m en crawl sans matos
comme tu peux voir, je fais plus de mouvements de bras mais par contre, je suis plus rapide et mon indice d'efficacité est meilleur. faut trouver le bon compromis.

Saigonnais : tu conserves tes stats ?

seb
  

merci à Saigonnais et Sébastien pour ces encouragements !
vraiment ça donne envie de continuer ds cette voie

du coup, les prochaines fois je mettrai ma pool-mate en marche et vs tiendrai au courant des stat


pr l'apprentissage de la culbute, je verrai... effectivement, c'est qqchose qui s'apprend ds la durée
je voudrais pr le moment me concentrer sur la nage seule: bien glisser, attendre que le 1er bras ait fait son travail avant de faire démarrer l'autre
avoir plus d'aisance aussi !

voili voilou
encore merci pr votre aide et votre soutient !
  

Seb : Tu nages plus vite que moi.

Je fais de l'endurance, i.e. nager sans arrêt pendant 1h30 avec une petite pause toilette. Je dois ménager ma monture.


Mes deux dernières stats, crawl sans mato :
t : 51mn, laps : 74, dist : 1850m,ca 385, strokes 32, vitesse: 168 sec, eff :58
t : 62mn, laps : 86, dist : 2150, ca 454, strokes : 32, vitesse : 173 sec, eff 59
  

Saigonnais, 2011 ans : j'aimerais bien nager comme toi à ton age...
pas vrai Ley?
seb
  

vouii entièrement d'accord avec Sebastien


je verrai déjà ce midi si mes stat st constantes !
j'vous tiens au courant !!!
  

je vous passerai les miennes plus tard, je n'ai pas sous la main celles d'avant hier et ce soir je vais nager. je ne sais pas encore trop ce que que vais faire. je pense 3000m en 2 ou 3 fois; soit 2000 libre et 1000 pull, soit 1000 libre, 1000 pull, 1000 pull/palettes.
selon ma forme et le nombre de nageurs (je nage dans un club de plongée et la plupart ont des palmes), je ferai ce que je prefere: 2000m libre, 1000 pull, 500 pull/palettes.
bonne nage à vous deux.
seb
  

re vous deux !

alors séance de ce midi: 35 min, EF: 50; CA: 351; SP: 163; M: 1300;SK:9; LAP: 52

j'ai augmenté le rythme de la nage tt en étant concentrée sur la glisse et les mouvements en crawl rattrapé
je crois que ça été très bénéfique vu les stat
hein, vs en pensez quoi ? de mieux en mieux, de plus en plus fière et de plus en plus contente !!!
vive le crawl rattrapé
:):)
  

Ley : Belle performance. Tu es née pour nager.
Tu es une Ian Thorpe au féminin.


Ce week-end, essaie de nager pendant 60mn.

Mes stats de today, bassin de 25m :
Crawl PB + Élastique : T : 25mn, Laps : 42, Dist : 1050m, Ca : 216, CDB : 14 * 2 = 28, Vitesse : 149, Efficiency : 51
Crawl, sans mato : T : 60mn, Laps : 84, Dist 2100m, Ca : 443, CDB : 17 * 2 = 34, Vitesse : 173, Efficiency : 60
  

J'ai fait 3 sets (1000m, 1000m et 500m) ce matin à l'ouverture de Keller avant que cela ne devienne surpeuplé et ma Poolmate a été 100% exacte sur chacun. Je susi définitivement acquis au produit.
Je vais contribué aux echanges de perf pour comparaisons eventuellement utiles (bassin de 50m), uniquement crawl:
t : 18mn45, laps : 20, dist : 1000m,ca 307, strokes 27, vitesse: 112 sec, eff :42
t : 19mn35, laps : 20, dist : 1000m, ca 307, strokes : 29, vitesse : 117 sec, eff: 44
t : 09mn59, laps : 10, dist : 500m,ca 153, strokes: 29, vitesse: 120 sec, eff :45

Quelqu'un sait-il s'il y a un nombre de battements (Sk) optimal pour un couple distance/vitesse donné que l'on peut se fixer comme objectif pour progresser ?
  

Quinson : Combien de temps te reposes-tu entre chaque série ?

SK c'est coups de bras (Strokes ou CDB), pas battement.
Il faut essayer de réduire le CDB le plus possible en glissant.
Tu peux viser de réduire 1 ou 2 CDB à chaque fois.

Personne n'arrive à battre la sirène Lay en CDB.
Elle fait 18 CDB pour 25m.

Elle doit avoir de longues jambes, des mains larges.
  

Ley, Saigonnais et Quinson(sympa que tu nous donnes tes temps également,
au moins on peut voir comment nage les autres), voici mes temps de merdredi soir
et ceux d'hier soir dans un bassin de 25m. je crawle parmi des palmeurs donc je suis
plus motivé pour ne pas trop me laisser distancer...
Mercredi 7/09
temps total :56.19 ; 124longueurs ; 3100m ; 748 calories ; 14 stroke en moyenne.
set 1(libre) :38:12 ; 84longueurs ; 2100m ; 15 stroke ; 109 sec/100m ; 42 eff
set 2(pull) :17:31 ; 40longueurs ; 1000m ; 13 stroke ; 105 sec/100m ; 39 eff
vendredi 9/09
temps total :55:01 ; 120longueurs ; 3000m ; 724 calories ; 14 stroke en moyenne.
set 1(libre) :36:30 ; 80longueurs ; 2000m ; 15 stoke ; 109 sec/100m ; 42 eff
set 2(pull) :17:16 ; 40longueurs ; 1000m ; 13 stroke ; 103 sec/100m ; 39 eff

Ley: tu dois avoir une glisse fantastique. 9 stroke (18 cdb) c'est impressionnant.
juste pour voir, essaye de faire une petite serie plus rapide (pas forcement sur 1300m)
sur 200 ou 300m pour commencer afin de voir la difference vitesse/coup de bras.
je pense que tu mettras qqs coup de bras de plus et que ton efficacité serait amélioré. bien sur tout dépend aussi de ce que tu recherches.
Il faut trouver le bon compromis.

quinson, d'abord on est de la même génération et en plus on a la même vitesse.
je posterai qqs unes de mes stats faites dans un bassin de 50m. de mémoire je dois être entre 115 et 120sec/m sur des runs semblables.
question: à keller, y'a t-il des nageurs plus rapides ou tout autant rapides que toi ?
je ne parle pas des gens qui te doublent, qui ne font qu'une longueur et qui se repose 10min...
Mais des nageurs longues distances. Comme on a la même vitesse de nage sur les mêmes distances,
je voudrais savoir où je me situerais dans un bassin réputé pour ses nageurs rapides.

Saigonnais, je vois que tu nages tous les jours entre 4000m et 5000m. je ne pourrais pas suivre ce rythme tous les jours. en général je nage 3 à 4 fois dans la semaine; ca me fait un jour de récup et il est le bienvenue.

ma prochaine séance devrait être lundi soir.

seb
  

Seb : Je fais 3k pendant la semaine.
Le weekend 4k à 5k.

Essaie de nager dans l'ouane chez Suzie. Tu y seras encore plus motivé.

Pas de récup sauf à Noël et au Nouvel An.
  

Saig: Je me repose généralement autour de 3 minutes entre chaque série, en restant dans le bassin et veillant of course à ne pas géner la culbutte des quelques (rares) bon nageurs au niveau du T.
Généralement mon Sk (piscine 50 m) est de 28 ,pour mon premier set j'ai volontairement fait particulièrement attention sur l'allongement de la fin de ma poussée des bras....résultat immédiat sur le résultat avec un Sk "amélioré " à 27.... parcontre j'ai eu la désagréble surprise de faire un temps dégradé d'une 20taine de secondes sur le 1000m (18'45 alors que d'habitude je tourne plutôt autour des 18'20 sur mon premier 1000).... d'où ma question sur l'optimum qu'il faudrait viser pour s'améliorer.

Seb: je suis assez rarement doublé à Keller, il y a bien entendu le celebrissime Grosse Baleine qui tourne sur un rythme plus rapide d'environs 10' à 15' au 100m...ce qui fait que sur un set de 1000 m il m'arrive généralement de me faire dépasser par lui,mais jamais plus d'1 fois. Il y a parfois un autre bon nageur de moyenne/longue distance plus rapide, mais ce n'est pas systématique. En résumé: je n'ai pas à rougir de mon "niveau"de perf, trés loin s'en faut. Le seul vrai problème c'est cette foutue affluence qui rend le bassin rarement nageable correctement, souvent plus de 20 nageurs dans la ligne dont une diziane en dos éclaboussant joyeusement avec leurs battements de pied...difficile de garder un rythme à peu près constant dans ces conditions.
  

quinson,
voici mes deux dernières séances dans un bassin de 50m (melun).
j'ai rarement l'occasion de nager dans un 50m. sur paris je nageais à Rouvet le midi (33,33m et on ne peut pas indiquer à la poolmate les cm...).

00:38:40 2000 m libre 13-août-11 29 stroke 116 sp 44 eff
00:21:12 1200 m pullbuoy 13-août-11 28 stroke 106 sp 41 eff
00:05:19 300 m palette 13-août-11 24 stroke 106 sp 39 eff

00:38:22 2000 m libre 27-août-11 30 stroke 115 sp 44 eff
00:18:52 1100 m pullbuoy 27-août-11 29 stroke 102 sp 40 eff
00:08:50 500 m palette 27-août-11 25 stroke 106 sp 39 eff

mon nombre de strokes tourne entre 29 et 30. un de moins avec le pullbuoy. quant à ceux faits avec les pallettes c'est encore moins mais les distances sont plus courtes. il y a aussi la morphologie du nageur.
bien sur je suis un peu plus rapide dans un 25m, mais ca c'est normal.
Par contre, dans un bassin de 50m, je pense qu'il faut avoir une bonne technique sinon on ne tient la distance; je vois trés peu de gens faire plus de 500m non-stop dans un bassin de 50m.
me concernant, si j'arrete de nager pendant 10 ou 15 jours, je suis à la ramasse quand je recommence à nager; pas de pb de souffle mais plutot de muscles. ce n'est pas bô de vieillir...

Il m'est arrivé de nager à keller; à l'époque la piscine appartenait à l'asptt.
j'y nageais le midi. je doublais et me faisais doubler notament par des nageurs de l'asptt qui se la pétaient parmi les nageurs "public"... en plus c'était des springteurs.
certains nageurs ralaient parce que je les croisais au milieu de la ligne: généralement quand on double, c'est sur la ligne noire en milieu de couloir... mais bon, profil bas, je m'excusais quand même. je crois que c'est la seule piscine où j'ai vu le plus grand nombre de gens s'engueuler dans le bassin. et c'est aussi la seule piscine où il m'est arrivé de doubler pendant qu'un nageur doublait en face... quatre crawleurs de front! et ca passe!!
dépasser par la droite, j'ai testé aussi mais j'ai le gabarit pour.
cet été, j'allais à rouvet le midi 3 fois par semaine; en cas d'affluence, je retardais ma mise à l'eau. ou quand j'etais le seul crawleur parmi des brasseurs et des dossistes, j'écourtais ma séance; la piscine Rouvet n'a pas de lignes dédiées.
  

Personnellement, ce n'est pas difficile de nager en comptant dans sa tête ses longueurs. Pour ma part, je nage le crawl minimum 2000m sans arrêts avec virage ce qui fait 40 longueurs de 50m. On peut aussi compter 1 pour 100m (= aller retour d'un 50m).

Mon avis (personnel donc) est de ne pas s’encombrer avec des objets comme une montre, qui d'ailleurs exige un coût et sur laquelle je reste suspicieux.

Ce n'est vraiment pas contraignant de compter ses longueurs. En tout as, avec de l'habitude tout va bien

Mais chacun pense ce qu'il veut.
  

@Saigonnais: pr être parfaitement honnête avec vous tous, j'ai fait 7 ans de natation synchronisée

bon cela date maintenant, mais il me reste encore qq bases qui doivent surement m'aider à nager plus efficacement !!!
Je ne nage pas le we... j'alterne la semaine avec la course à pieds et la piscine la semaine et le we c'est badminton et course à pieds !
tous ces sports sont complémentaires et indispensables pour ne pas être lassée !!

normalement j'y retourne mercredi midi (demain matin, c'est 5 km à 6h30) !!! et je vous donnerai mes stat !

@jhnageur76: j'ai acheté cette montre car je n'avais aucune idée du nombre de longueurs que je faisais. Quand je nage, je m'évade totalement ! cela m'a aussi permis de voir si mes mouvements sont efficaces et voir aussi si j'améliore la distance sur un temps donné ( 30-35 min de nage le midi !)

mais effectivement, chacun est libre de faire et de penser ce qu'il veut
:)
  

Ley : C'est un honneur de faire connaissance d'une nageuse synchronisée. Ceci explique cela.


Justement, j'ai croisé le samedi matin au Parc Jean-Drapeau, les nageuses synchronisées de l'équipe du Canada. Ces belles sirènes toujours souriantes, majoritairement Québécoises, sont bien sveltes, avec de longues jambes. Bref, ce sont les meilleures ambassadrices du Canada à l’étranger.

Elles font partie de l’aristocratie, se considérant supérieures aux nageuses de la classe prolétaire. Elles sont classées parmi les top 5 au monde, de vrais déesses.

La piscine de Jean Drapeau est maintenant fermée pour l’hiver. Les nageuses synchronisées canadiennes retournent au bercail, c.à.d. le stade olympique de Montréal où elles ont un bassin dédié à la nage synchronisée. En hiver, elles passent plusieurs mois au Sud des USA, notamment Floride, Arizona, Californie, aux frais des contribuables.

Les nageuses synchronisées du Canada sont bien choyées.
  

coucou Saigonnais

alors trop bonne séance ce midi
je sentais que je glissais bien, bon rythme, pas trop de monde.. enfin bref une séance au top
et les chiffres en st la preuve (je pense !!):
TPS: 36, M:1450 CA:392 EFF: 49 L: 58 SK:11

alors qu'en penses-tu ?
perso je suis un peu fière de ce que j'ai fait
j'ai même envie d'y retourner demain midi à la place des 5km de course à pieds le matin
  

Félicitations à la sirène Ley, ancienne nageuse synchronisée de l’équipe de France.


En effet, c’est une belle performance. Si tu culbutais, tu pourrais nager plus vite.

Essaie de nager dans un bassin de 50 m parce que tu pourrais y réaliser un meilleur temps encore.

Ce matin, au T, mes jambes sont prises accidentellement autour du corps d'une sirène. Cela a causé des erreurs de calcul à ma PoolMate. Sniff, sniff.
  

salut Ley

tes stats :
07/09 31min, EFF: 51; CA:316; SP:164; M:1150; SK:10, LAP: 46
09/09 35 min, EF: 50; CA: 351; SP: 163; M: 1300;SK:9; LAP: 52
14/09 TPS: 36, M:1450 CA:392 EFF: 49 L: 58 SK:11 -> SP:149

par rapport à la semaine dernière, tu sembles un peu plus rapide (164/163 vs 149 sec/100m) . ton nombre de coup de bras a aussi augmenté mais comme tu as été plus rapide, ton efficacité a été meilleur.

lundi soir et hier j'ai fait à peu prés la même distance dans un bassin de 25m, voici mes stats:
0:27:39 1500 libre 12-sept.-11 60 14 stroke 110 sp 42 eff
0:26:16 1400 libre 14-sept.-11 56 15 stroke 112 sp 43 eff
0:11:19 600 libre 14-sept.-11 24 15 stroke 113 sp 43 eff

hier soir j'ai été interrompu qqs secondes donc j'ai mis la poolmate en pause. je voulais 2000m.

comme tu peux le voir, mon nombre de coup de bras est supérieur au tien mais comme ma vitesse est aussi supérieur, mon efficacité est meilleur.

saigonnais : "Si tu culbutais, tu pourrais nager plus vite"
pour moi la culbute améliore le temps de nage mais pas forcement la rapidité de nage en elle-même; ca se voit d'ailleurs entre les temps entre petits et grands bassins. il m'est souvent arrivé de rattraper mon retard sur la nage pure par rapport à un "culbuteur" et c'est flagrant en bassin de 50m.
et personnellement je suis plus rapide en bassin de 25m.
seb
  

@ Saigonnais: comme "par accident mes jambes sont prises autour du corps d'une sirène" hahahaha on ne te croit pas trop !!
concernant une piscine de 50m, j'en connais une à Charras: ms pr y aller à l'heure du dej, cela fait trop loin.
faudrait peut être que j'essaie un soir cela dit
ha oui excellente idée et te tiendrai au courant !
@Sébastien: merci pr ces comparaisons. effectivement j'améliore ma nage, ma glisse... c'est que du bonheur

je ne vais pas nager ce midi: je suis allée courir ce matin !
je compte y retourner lundi midi !

en tt cas, merci messieurs pr vos encouragements, vos axes d'amélioration
je me sens moins seule !

excellente journée et à plouf
  

Salut Ley, salut Saigonnais,
séance à la piscine(25m) de melun ce midi. deux dans le couloir... génial.
3400m avec la poolmate. +100m brasse cool.
temps total 1:06:17 136L 3400M 821ca 13st
set1 38:03 80L 2000m 15st 114sec 44eff libre
set2 17:48 40L 1000m 14st 106sec 41eff pull+elast
set3 03:48 8L 200m 14st 114sec 43eff pull cheville+elast
set4 03:40 8L 200m 12st 112sec 40eff pull+elast+palettes
temps de nage 01:03:19
il y a un peu moins de 3minutes de temps d'interval pour les trois arrêts inter-set.
+100m de brassouillette cool hors poolmate

Saigonnais, avec pullbuoy + élastique aux chevilles, tu sens plus les jambes "pendre". pourtant avec le pullbouy, mes jambes sont statiques, je ne fais aucun battements.
avec elast+pull cheville, j'ai l'impression de nager comme un lézard. c'est un bon exercice pour corriger ce défaut. au fur et à mesure des séances (quand j'ai commencé avec le pull aux chevilles, je ne mettais pas d'elastique: bonjour les demi-tours...), je m'apercois que je lézarde moins.

seb








  

Seb : 2 000m en 38mn c'est bien.

As-tu essayé de nager avec seulement élastique aux chevilles comme mon cousin Ninja ?
Comment faire pour empêcher les jambes de couler au fond du bassin ?

Je nagerai cet aprème (la nuit chez toi).
  

"Comment faire pour empêcher les jambes de couler au fond du bassin ?"
Il faut légèrement incliner le haut du buste vers le fond et remplir correctement tes poumons pour profiter de la partie abdominale.

"j'ai l'impression de nager comme un lézard"
Travailles le gainage des obliques pour corriger ça, quand les jambes sont bien tirées comme en fin de mouvement de brasse, les pieds bien cambrés, tu fais moins la godille.
  

Merci Babyskark de tes conseils je testerais ca demain soir si je peux.

Saigonnais, j'essaierais aussi de nager avec elastique mais sans pullbuoy; par contre ca ne sera pas sur 1000m...

a+
seb
  

coucou !

bon petite séance ce jour, car 2h30 de badminton hier soir et course à pied de 5km ce soir
alors : 26min, 1100m, EF 49, SK 12
demain je retourne aussi à la piscine

et vous des améliorations ?
@sebastien77: 2000m en 38min... whouahouuu, un jour j'y arriverai également
  

Ley : J'ai déjà vu les nageuses synchronisées nager pour le réchauffement au stade olympique de Montréal. Elles doivent tourner de 3k à 3.5k à l'heure tout en faisant des mouvements dans l'air avec leurs bras avant de les plonger dans l'eau. Elles nagent avec élégance.

As-tu vu ma vidéo de l'île Ste-Hélène ?
Tu peux y voir les images des nageuses synchronisées du Canada.
Ça te rappelle des souvenirs ?

Une fois par année, en automne, les meilleures nageuses synchronisées juniors du Canada sont invitées à Montréal pour une sélection pour l'équipe du Canada. Elles viennent de tous les coins du pays, Colombie Britannique, Alberta, Ontario...

Sébastien est un Top Gun.


Quant aux stats, je ne suis pas aussi rapide que vous :
Crawl : 48mn, 66 laps, 1 650m, calories 343, strokes 16 * 2, vitesse 177, efficiency 60
Crawl + PB + élastique : 24mn, 39 laps, 975m, cal 206, strokes 14 * 2, vitesse 148, eff : 51
  

Salut à vous,
merci de ces louanges mais vous m'auriez vu nager hier soir en libre avec élastique et sans pullbuoy, vous vous seriez bien marré; c'est tout juste si je ne me suis pas noyé...
au début j'étais prêt à faire 200m. Au bout de 50 je me suis arrété; et encore sur les deux longueurs faites, la première a été écourté (et ca m'arrangeait...) car il y avait des plongeurs en scaphandre au bout du bassin.
j'ai essayé de faire comme babyshark le disait (gonfler les poumons et incliner un peu plus la tête sous l'eau) mais rien à faire.
je pense que j'étais en forme d'équerre.

voici les stats d'hier soir:
0:27:51 1500 libre 60 15 stroke 111 sp 43 eff
0:17:12 1000 pullbuoy 40 14 stroke 103 sp 40 eff
0:05:46 300 pullbuoy 12 cheville elastique 14 stroke 115 sp 43 eff
0:01:22 50 libre 2 elastique 15 stroke 164 sp 56 eff
0:02:58 150 palette 6 cheville elastique 14 stroke 118 sp 44 eff


c'est bien la première fois que je fais 56 en efficacité...

Ley:
26min, 1100m, EF 49, SK 12, tu vois, ton efficacité est meilleure mais ton nombre de coup de bras augmente; normal.
essaye de faire du pullbuoy, histoire de renforcer les muscles qui vont bien.
c'est aussi une question de technique pure. Saigonnais, babyshark, qu'en pensez-vous ?
quand tu as les deux, ca va tout seul... Es-tu essouflée quand tu t'arrêtes ? pourrais-tu reprendre de suite ?

où je me marre, c'est le moment où je me fais dévisager par des nageurs faisant une tête et 30 kg de plus que moi en fin de séance: quand ils voient mon gabarit...
Comme quoi ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux... ...et moi ca m'arrange!
Saigonnais, tu as du jeter un coup d'oeil sur les photos de FB... Doit même y avoir une petite video où je sors de l'eau.

Tiens une question: que pensez-vous du nombre de calories perdues ? Vous y croyez vous ?

Saigonnais:
normal que tu sois moins rapide; tu fais plus de km que moi et ce tous les jours.
Ma prochaine séance sera mercredi.


a+
seb
  

héhéhé
c'est encore moi
alors là, j'ai fait une séance topissime ! je sentais que je nageais bien, que je glissais bien, que les mouvements étaient fluides, une vitesse assez soutenue, enfin bref, tous les éléments étaient avec moi aujourd'hui

28min, 1200m, SK:11 mais EFF: 46
:):)
je suis trop contente, ce crawl rattrapé j'adore
je m'éclate


@Saigonnais: si si, j'ai vu la vidéo avec les nageuses.. et oui quels souvenirs ! ce fut une période difficile car les entrainements étaient nombreux pour atteindre un certain niveau.... mais qu'est ce que j'aimais ce sport. Malheureusement, avec les études, ça ne collait pas trop


@sébastien: alors j'ai arrêté le pull boy uniquement.. je me remets à nager le crawl normal...
non, je ne suis pas essoufflée du tout.. je dois m'arrêter car il est l'heure de repartir bosser ! sinon je resterais encore plus longtemps !!!!
concernant les CAL: perso je m'en fiche totalement et puis je ne pense pas que ce soit un chiffre correct puisqu'il ne prend pas en compte ta taille, ton poids... c'est une moyenne peut etre.
quand j'ai acheté la pool-mate c'etait pour avoir une idée précise de nombre de longueurs, de l'indice d'efficacité. Avec ou sans, je vais à la piscine 2 fois par semaine non pas pr perdre du poids mais par envie, besoin, nécessité...

allez les prochaines stat seront pr vendredi

bonne journée Sébastien et Saigonnais
  

Ley : Félicitations.
Le Canada devrait te recruter dans son équipe de nage synchronisée.


Lorsque l’équipe de natation ou de nage synchronisée du Canada va s’entraîner en Floride, les athlètes mineurs doivent étudier le matin, avec les professeurs, tuteurs qui les accompagnent, des profs anglophones et des profs francophones. Les élèves suivent des cursus de leur province, Québec, Ontario, Alberta, Saskatchewan… C’est bien compliqué.
Une fois dans l’équipe nationale, c’est de l’entraînement à temps plein, demandant beaucoup de sacrifice. Il faut bien aimer l’eau.

Si tu es une bonne nageuse ou une bonne athlète, tu peux obtenir des bourses d’études aux prestigieuses universités américaines, des Ivy League, notamment Harvard et Yale.
Aux USA, si t'es vraiment bon, tu pourras gagner le titre All American Swimmer, décerné au meilleur nageur de l'année.


Mes stats ce matin :
PB + élastique : 26mn, 44 laps,1100m, strokes 14, v 145, eff 50
Crawl : 1:02, 84 laps, 2100m, strokes 16, v 177, eff 60
  

salut ley, salut Saigonnais
voici mes stats de ce soir. j'etais seul dans mon couloir...
...je sais, ca en fait réver certains.
56:29 120L 3000m 724ca 13st
set1 19:24 40L 1000m 14st 116sec 43eff libre
set2 17:59 40L 1000m 14st 107sec 41eff PB+élastique
set3 18:01 40L 1000m 13st 108sec 40eff Plaquettes+PB+élastique.

et 50m brassouillette pour finir hors poolmate.

j'ai essayé de ne pas trop godiller et de bien finir la poussée des mains le long des cuisses.
PB+élastique sont moins facile que PB seul.
les 1000 premier en libre étaient plutôt cool.
prochaine séance vendredi soir. je referais un peu de PMT(Palmes, Masque, Tuba).

bonne nage à vous
seb



  

Seb : Félicitations pour cette belle performance.


set1 : 19mn ---> 1 000m
Cela signifie que tu peux faire 3 k en 60mn.

Peux-tu essayer de nager pendant 60mn sans pause, NL, sans matos ?
C'est de l'endurance pure.

Sans regarder la montre, je sais que j'ai nagé pendant une heure.
Comment ? Parce que j'ai envie d'aller aux toilettes.
  

merci Saigonnais,
oui j'ai une fois nagé non stop lors d'un téléthon (en 96 je crois). 5700m en 1h55. sans pause toilettes ni arrêt réhydratation.
j'ai arrêté car je commencais à faiblir. c'était plus les articulations que les muscles.
en fait je regardais à chaque retour la trotteuse et je tombais pile poil à la bonne seconde puis vers la fin ca s'est dégradé donc j'ai préféré stopper de nager afin de garder des temps correct.

j'ai retrouvé ca dans mes stats:
0:49:57 2500 libre 5-juin-99
0:50:02 2500 libre 7-août-99
0:50:43 2500 libre 14-août-99
0:50:06 2500 libre 21-août-99
0:50:26 2500 libre 28-août-99
c'était dans le bassin de 50m à melun.
à l'époque, y'avait pas la poolmate.

seb
  

Seb : Surpris que tu conserves encore les stats de 1999.
Nageais-tu dans un club avant ?
Sais-tu nager le papillon ? Moi non.

Je vois que vous avez une belle piscine extérieure de 50m à Melun.
C'est là où s'entraînait Laure Manaudou sous la supervision de Philippe Lucas ?
  

La grosse horloge m'a dit
17mn ---> 1 000m
  

@babyshark : Tu fais ton 1000 mètres sans palmes? ou alors sans pullboy??
  

Sans rien à l'ancienne, un maillot de bain et des bras
  

Saigonnais : oui je garde mes stats de puis 98. et je n'ai jamais nagé en club.
quant au papillon je ne serais capable de faire 25m.
tu vois saigonnais, babyshark est nettement plus rapide que moi. Mais je pense que babyshark a été nageur de club. et là, même s'il a arrété, les bases restent...
qu'en pense l'interressé?

et je ressors mes stats, 2 séances les plus rapides (en bassin de 25) :
0:17:39 1000 libre 4-oct.-02
0:17:53 1000 libre 8-févr.-07
maintenant je suis plus autour des 19minutes à +ou-30sec.

quant à la piscine de melun, c'est effectivement le bassin où s'entrainait Laure Manaudou. Celui de 50m porte d'ailleurs son nom.
  

Faut voir c'était comme ça, un début de séance. Pleine forme et des palmeurs à côté pour me donner la cadence

Mais pas de vrai chrono, ni poule mate
  

coucou

c'est de mieux en mieux de mon côté: aujourd'hui 28 min, 1300 et EFF 45, SK11
trop trop trop bien


@Saigonnais: je n'ai plus l'âge pour rentrer ds une équipe de natation synchro !!

bonne nage
  

Ley : Je te décerne le titre All American Swimmer, pour la meilleure nageuse de l'année sur nageuses.com


Moi, je suis loin d'être un All American Swimmer.
Je suis en réalité un All Tombouctou Swimmer. Sniff, sniff.


Mes stats :
PB élastique : 24mn, 975m, strokes 15, v 151 sec, eff 53
Crawl NL : 58mn, 1950m, strokes 16, v 179 sec, eff 61

Seb : Le 50m de Melun est-il fermé en hiver ?
Sinon, il est fermé quand pour l'hiver ?
  

cool LEY! ton efficacité augmente.
Dans la piscine où tu nages, y a-t-il une trotteuse à 4 aiguilles de couleur ?
si oui, à chaque AR, jette un coup d'oeil quand tu respires sur la trotteuse.
prends une des 4 aiguilles en repère (plutot la jaune car elle semble la plus "claire" des 4 comparée aux autres (verte, rouge, bleue). au bout de chaque AR, regarde où elle est positionée par rapport à l'AR précédent; comme ca tu seras combien tu fais au 50m.
exemple: tu viens de faire 1300m en 28minutes. soit 65 sec au 50m (si je ne me plante pas...). ce qui veut dire que tu dois voir ton aiguille avancer de 5 sec tous les 50m si tu la regardes au meme endroit.

Saigonnais: le bassin de 50m est ouvert en hiver en semaine le midi de 12h à 14h. le WE, il est fermé donc je nage dans le bassin de 25m.
il m'est arrivé de temps en temps d'y aller en semaine le midi en décembre ou janvier. c'et sympa mais quand tu nages uniquement le crawl, tu finis par avoir froid dans le haut du dos et sur la nuque. Et tu apprécies grandement le bonnet!

sinon hier soir: 3 fois 1000m sauf le 1er 1000 ou j'ai fait 50 en plus.
les deux autres 1000 était en PMT(palmes, masque, tuba). ca faisait longtemps que je n'avais pas nagé avec des palmes:
0:09:28 500 PMT 21-mars-11 13 stroke 113 sp 41 eff
0:25:47 1500 PMT 21-mars-11 11 stroke 103 sp 37 eff
tu vois saigonnais, c'est bien de garder ses stats.

donc:
19:05 1050 42L 14st 109sec 41eff libre
16:24 1000 40L 13st 98sec 38eff PMT
16:15 1000 40L 13st 97sec 37eff PMT

bon WE







  

Stats dans un bassin de 50m à Melun(il était exceptionnellement ouvert ce jour à cause du beau temps). on était 3 dans le couloir.
temps tot 1:16:04 80L 4000M 961ca 27st
38:22 40L 2000M 29st 115sp 43eff libre
27:08 30L 1500M 28st 108sp 41eff pullbuoy
08:45 10L 500M 24st 105sp 38eff palette
super séance.
  

1er test aujourd'hui de ma nouvelle Speedo Aqua Coach, reçue hier après avoir craqué sur le billet de Christophe sur son blog. Commandée dans la précipitation directement chez Speedo Europe, je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir le lien d'Oleum pour un prix plus intéressant ... tant pis. Bel objet, ça fait gadget pour une montre mais dans un bassin ça en jette. J'ai pris la version bleu et blanc. Le bracelet est court et je ne la sens pas en nageant. Je n'arrive pas non plus à trouver un mouvement pour lire le cadran sans m'arrêter.

Le set up est pas trop compliqué, en anglais, et la notice est carrément imprimée à l'intérieur du petit emballage carton (la notice au format pdf, en anglais, est téléchargeable). Le fonctionnement est simple, un appui sur le bouton en bas à gauche pour le départ. Un nouvel appui pour une pause (pour ceux qui font du fractionné), et un nouvel appui pour un nouveau départ, ainsi de suite ... A la fin un appui plus long sur ce même bouton pour terminer la séance. La montre conserve 99 logs en mémoire, elle s'adapte à n'importe quelle bassin en réglant la longueur au mètre près.

Au niveau du résultat, je suis déçu. J'ai compté exactement 50 allers-retours non-stop, sans me tromper, et la montre me donne 97 longueurs. Elle m'en a donc sucrée 3 !
J'ai essayé de comprendre pourquoi, et je suis quasiment sûr de ne pas avoir changé de nage lors d'une longueur. Je le fais fréquemment quand je dois passer en crawl rapide pour doubler dans une ligne encombrée, mais aujourd'hui vu que l'on était 3, puis 2 !, dans la ligne, je ne fais que doubler en brasse un autre brasseur. J'ai bien respecté aussi la coulée longue , d'autant plus facilement que je le fais naturellement, mon premier mouvement de bras est bien, bien après la poussée contre le mur.
J'ai une petite idée de ce qui a pu se passer. J'ai commencé ma séance par 25m crawl + 25 m brasse 2 fois de suite, ensuite tout le reste en brasse. Je suppose donc que la puce a comptée mes 4 premières longueurs comme une seule, et ne détecte donc pas un changement crawl / brasse au T (sans faire de culbute donc).

Si c'est ça c'est pas terrible


Le nombre de mouvements de bras par longueur me semble fantaisiste, j'en compte entre 9 et 10 maxis en comptant la 1ère poussée. Alors que la montre en donne 13. Même avec la "1ère longueur qui dure 100m" qui fausserait le résultat, ça me semble bizarre. La vitesse est donnée en nombre de longueurs par heure ....

Sinon je n'ai pas trouvé le nombre de calories dépensées, et j'ai fini par effacer le log par erreur en appuyant 2 fois sur le bouton en haut à gauche. Mais quelle quiche je suis


A re-tester très rapidement de toutes façons.
  

bonjour Snoop77,
on va pouvoir comparer la Speedo avec la poolmate.

Ley, tu en es où?

seb
  

Pourquoi ne pas envoyer une demande à SPEEDO sous couvert de Christophe pour avoir un prix, voir une speedo ou des speedo à gagner.
Faire une demande commune au n°1 pour validation
  

Bonjour Sebastien77,

à mon avis ça doit être à peu près les mêmes fonctions, et si j'ai bien compris la Poolmate pro a une interface pour transfert des données sur ordi, que la Speedo n'a pas. Petite rectif après nouvelle séance. Elle m'a sucrée 4 longueurs sur 80 ce matin. Je l'ai juste portée sur l'autre bras en paramétrant ça dans le setup. J'ai bien retrouvé la consommation de calories, c.a.d. 636 pour ce matin. Ce me semble beaucoup pour 39mn de nage. Je n'ose même pas imaginer le score de GB après une séance de 8h

Par contre je ne vois pas où et comment elle reconnaitrait les nages, puisque aucune indication n'est donnée. Quand à la vitesse moyenne, c'est un nombre qui semble correspondre au nombre de longueur effectuée par heure dans le bassin paramétré (ici 25m). Mais un nombre qui n'est pas cohérent, puisqu'il correspond à peu de chose près au nombre de réel longueurs que j'aurais pu faire en une heure, si la montre ne s'était pas trompée ! En l'occurrence là elle me sucre 4 longueurs en 39mn, donc au final je devrais en retrouver 6 de moins en 1 heure dans son calcul de vitesse moyenne. Et donc non, c'est bien le bon nombre. Mystérieux non ?

Essai demain en bassin de 50.

J'aimerais quand même comprendre comment faire pour qu'elle "compte correctement". Sans adapter profondément ma nage ou mes virages pour la montre. Mais ça ne doit pas être grand chose puisque tout ce joue dans le virage ou elle doit detecter un changement. Compter mentalement, sans se tromper, c'est très pénible. Perso je me concentre en permanence et me répète plusieurs fois le nombre d'allers-retour après chaque passage au T de départ. Ca permet d'être sûr en permanence de pas se tromper. C'est plus simple en bassin de 50 où je compte les multiples de 100m, mais si je pouvais m'en passer
  

coucou Sébastien

je ne suis pas allée nager la semaine dernière.. je ne suis même pas allée courir non plus: un bon rhume suivi d'une bronchite

je retourne au sport cette semaine, trop hate

je vous donnerais les chiffres.. mais à mon avis, après 1 semaine d'arrêt, ça va être dur !!!
  

Ce fil est dédié à la discussion sur les montres qui comptent des longueurs, notamment l'utilisation, la comparaison, les erreurs...

Si on discute de sa performance personnelle, on est H.S., je pense.
  

bonjour à vous,
ce midi je suis allé à melun faire qqs longueurs:
36:47 80l 2000m 14st 110sec 42eff libre
16:30 38l 950m 13st 104sec 39eff pullbuoy
10:43 24l 600m 12st 107sec 39eff palette
+50m en brassouillette.
on était 3 dans la ligne d'eau et j'etais seul pour le 600m plaquettes.
lors du set pullbuoy, impossible de voir le nombre de longueurs faites; à la place il avait le nombre de strokes(cycles de bras). je ne savais plus trop où j'en étais.

Saigonnais, je suis allé sur le site: http://leplaisirdenager.blogspot.com.
j'y ai vu que l'on pouvais faire une estimation de son efficacité de nage. selon la formule détaillée sur le site, j'arrive à 50%. tu l'as testée ? Ley, quinson, babyshark, snoop, jhnageur : qu'en pensez vous ?
j'ai l'impression de ne pas avancer; même avec une efficacité poolmate autour de 40.

Snoop, j'ai l'ancien model poolmate; au début j'avais aussi une ou deux longueurs en moins mais en allongant ma coulée(je ne culbute pas), tout est rentré dans l'ordre. une ou deux fois je l'avais déclenché lors de longueurs en brasse; là le comptage fut abracadabrant.
tu es allé voir sur le site de Speedo ?
  

Je trouve cela très intéressant à tester.
  

@seb:pas trouvé la formule détaillée que tu mentionnes sur leblog. Personnellement, dans bassins de 50m en crawl, lapoolmate me donne avec une constance remarquable une efficacité de 42, il est donc bien difficile de voir les effets de petits changements de technique sur l'efficacité ...et donc de s'améliorer
  

@seb: il faut lire "pas trouvé", l'éditeur m'a automatiquement swappé 2 lettres contre un smiley
  

@Sebastien77 : pour l'instant mes essais de l'Aqua coach ne sont pas trop concluants, du moins en bassin de 25 où elle me donne moins de longueurs que prévues (de l'ordre de 3 à 4 en moins pour 2000m). Par contre en bassin de 50m curieusement ça fonctionne beaucoup mieux. Cette semaine sur 4 séances en bassin olympique j'ai eu droit à une erreur minime 2 fois (50m en plus), et 2 séances avec le nombre exact. Je me suis même demandé si ce nombre exact n'était pas du au hasard d'ailleurs, car ce sont des séances pendant lesquelles j'ai changé plusieurs fois de nage dans les longueurs (passage de brasse en crawl pour doubler). Mais je reste optimiste en pensant qu'au moins dans les bassins de 50 le compte est à peu près bon. Dommage pour les bassins de 25, là où le comptage manuel est le plus pénible.
  

Petite précision je nage quasiment qu'en brasse et je fais des virages avec des longues coulées (mais pas de culbute). Je suis curieux de connaitre d'éventuels retours sur l'Aqua coach par des "crawleurs-culbuteurs"
A priori le type de nage ne devrait pas changer grand chose, même si le mouvement de bras de brasse semble le plus difficile à détecter par des accéléromètres. D'ailleurs est-ce que les autres montres (Poolmate, etc ...) donnent les différentes nages pratiquées dans une séance ? Sur l'Aqua coach je pensais que c'était prévu dans le log final, mais apparemment non je ne trouve pas cette info. Pour les différences entre mes résultats en bassins de 25 et de 50, comme je fais des séances plus courtes en 50m et qu'il y a 2 fois moins de virages, ça pourrait être l'explication logique et statistique. Mais je pense quand même qu'il y'a autre chose qui fait que la montre se trompe moins en bassin olympique. Pourquoi ??? A vérifier dans la durée.
  

Hello,
Je suis curieux de connaitre d'éventuels retours sur l'Aqua coach par des "crawleurs-culbuteurs"
J'ai reçu (enfin...........................
) mon aquacoach speedo en début de semaine.

Nous sommes au moins deux à l'avoir autour de la poigne en France (commandé sur un site english / pas encore dispo en France où dans un magasin français ). Je rapporterais mon retour d’expérience sur cette montre dés que je pourrais faire quelques longueurs (Hermant fermée ce Dimanche, Roger le Gall en mode découvert
).

Nage principalement le crawl et merci de tes retours que j'ai lu avec... inquiétude?.

See u ++
Cdlt,
Oléum.
N.B.: je crois que je vais ouvrir un topic et déplacer les posts de ce sujet de discussion vers un autre intitulé : [Montre/Compteur] : retour expérience...
  

quinson : http://leplaisirdenager.blogspot.com/...

maintenant, peut-on faire un rapprochement avec la speedo ou la poolmate ? à voir.
mais je suis d'accord avec toi, la poolmate est constante; mais peut-etre est-ce aussi parce ce nous sommes constant également. De plus, nous faisons du fond tous les deux.
l'efficacité poolmate semble être un calcul savant aliant vitesse et nombre de coups de bras; il faudrait comparer deux nageurs ayant la même vitesse mais avec une fréquence différente.


snoop, j'avais testé ma poolmate en brasse: c'était du n'importe quoi. mais comme j'ai une brasse déplorable, j'ai pensé que les capteurs étaient un peu perdus...

Oleum, tu fais comme tu le sens. effectivement, on commence à sortir du sujet ouvert en octobre 2009.


snoop, oleum: la speedo donne t-elle le nombre de cycle de bras par longueurs ?

seb
  

La speedo donne bien le nombre de cycle de bras par longueur, mais me semble fantaisiste. Pour les séances où elle se trompe sur le nombre de longueurs, toutes les stats sont faussées donc je ne retiens que le chrono. Par contre pour les 2 séances où elle me donne le nombre exact de longueurs, j'ai droit à 25 mouvements de brasses par 50m, ce qui me semble un peu beaucoup. Il faudrait que je recompte mais il me semble que c'est 20 plutôt que 25, dans la réalité.
Ce matin j'ai eu droit à la plus grosse différence de longueurs depuis le début : 65 ( x 25m) au lieu de 82 réellement nagés ! A ce niveau là je ne comprend plus rien. Hier sur 100 longueurs elle m'en sortait 95, pas si mal. Bon j'avais laissé la longueur de bassin à 50m dans le setup, par flemme de changer à chaque fois, mais ça ne doit pas jouer à mon avis, je pense que ça sert uniquement à ressortir la distance totale à la fin, peut être aussi pour le nombre de calories dépensées


Donc pour l'instant mes 1ères conclusions, sur des séances de brasses non-stop c'est presque parfait en bassin de 50, pas terrible en bassin de 25 ... allez savoir pourquoi !

Oléum, j'attends donc avec impatience tes retours sur des séances en crawl.
  

Dans le pdf mode d'emploi en anglais de l'Aqua coach, je trouve quelques explications pour les longueurs manquantes, donc en anglais dans le texte :

"The swimmer may take quicker
turns than average. Quick turns
result in a short glide period, the
watch may not have enough time
to register the change of lap.
NOTE: This may happen slightly
more with breaststroke swimming."

"Pool length may be too short (the
watch needs 6 or 7 regular
strokes on the arm you wear the
watch on, before it knows you are
swimming)."

"Alternating between single laps of
crawl and breaststroke may
produce inaccurate lap counts in
some swimmers."

Donc en gros c'est certainement plus fiable pour le crawl que la brasse. Les virages en brasse seraient donc moins facilement détectés. Et dans mon cas il m'arrive assez fréquemment de passer de brasse en crawl pour doubler, je pense que c'est le cas de la plupart des brasseurs (enfin j'espère
)
  

Hello,
je ne crois pas qu'il y a beaucoup de différence entre la speedo et la swimovate car elles embarqueraient la même technologie c.a.d. celle rachetée par speedo à swimovate.

Lire en anglais ici :
http://www.trijuice.com/2011/07/swimo...

Je n'ai pas réussi à trouver un bassin pour la tester (aquacoach / speedo) ce jour.

A bientôt pour le retour.

Cdlt,
Oléum.
  

bonjour à tous,
juste pour info, ma montre s'est bloquée ce soir en supprimant des logs; elle est restée sur la n°1: impossible de faire quoique ce soit. Ce n'était pas la première fois.
donc la solution était de la réinitialiser: démontage, extraction du mécanisme du boitier; puis, en tentant d'enlever la pile, les contacts internes sont rompus (les crochets/griffes autour du mécanisme). ensuite on remet tout dans l'ordre en faisant attention au joint (je l'ai resiliconé un peu) et on revisse en priant que l'étanchéité soit correcte... et on la reparamètre(heure, date, poids). les logs ne sont pas perdues.
test mercredi.
j'ai déjà eu ce type d'incident en avril dernier; j'ai donc réappliqué la même procédure suite aux conseils de swimovate.uk.
le plus délicat pour moi fut finalement la phase étanchéité de la montre.
si cela vous arrive...
seb
  

Nouvelle séance avec ma Speedo Aqua Coach aujourd'hui, en bassin de 50m. Elle ne se trompe que d'une longueur (33 au lieu de 32). Il y a quand même quelque chose de mystique dans cette montre, et j'aimerais bien en percer le secret.
Pourquoi est-ce que ses mesures semblent quand même beaucoup plus fiables en bassin de 50 qu'en bassin de 25 ? Aujourd'hui par exemple j'ai changé pas mal de fois de nage temporairement, pour doubler en crawl. C'est un des motifs d'erreur de ce genre de montre, et pourtant
à l'arrivée le compte est presque exact. Ou alors c'est le fruit du hasard ? Les erreurs de comptages dans un sens compensent les erreurs dans l'autre sens ? Parce qu'en bassin de 25 c'est toujours dans le même sens, l'Aqua coach me sucre toujours des longueurs. En 50m, c'est soit rigoureusement exact, soit une petite longueur en plus.
Ca dépasse toute logique.
Et pour le nombre de mouvements de bras par longueurs c'est abracadabrantesque. Sur mes 2 séances avec un nombre exact de longueurs, la montre me donne 25 mouvements de bras par longueur (j'ai compté à midi c'est 20 à 21 rééllement). Et aujourd'hui avec une logueur comptée en plus à tort, le nombre de mouvements de bras moyen tombe à 11 !
Comme si, par exemple, ma dernière longueur avait été décomposée en 2 par erreur, et le nombre de mouvement de bras moyen de la séance ne serait en fait que celui de la dernière longueur enregistrée ...

Et merci Sebastien pour tes conseils en cas de bug, j'espère juste que ça n'arrivera pas sur la Speedo
  

Voici ma récente correspondance avec Swimovate pour résoudre le bug de comptage dans un bassin de 50m.


Message 1 de Saigo :
Hello,
I purchased the PoolMate Pro in January 2011 from Toronto.
I am a free swimmer.
The watch works fine in a 25m pool. I never have any error in a 25m pool.
However, it does not count the laps correctly in a 33m or 50m pool. For example, instead of 10 laps, it counts 14 laps.
I just set the pool length to 50m before swimming.
Please advice.

Msg 2 de Swimovate :
Hi
The watch works by sensing the regular strokes of your arm, once it has 6 or 7 strokes it knows you are swimming. It then looks for a gap which is longer than usual between your strokes. This happens at the end of a lap which is how the watch counts laps.
If it is counting more laps then it's because your rhythm is being interrupted mid lap and the watch thinks you have started a new one. If you can concentrate on keeping a regular rhythm with your strokes you should get more accurate results.
Thanks and I hope this helps.
Lisa Irlam Swimovate Ltd

Message 3 de Saigo :
Lisa,
In a 50m pool, I do not interrupt in mid lap and my strokes are regular but somehow the watch thinks I start a new lap.
Two and four laps are ok.
But at about 10 laps, I obtain 14 on the watch.
Congratulations on your new collaboration with Speedo.

Msg 4 de Swimovate :
Thanks, you could try the watch on your other arm, change the setup menu so it knows you are wearing it on the other arm first. Some users find one arm gives better results than the other.
Cheers
Lisa
  

d 'après ce que je lis ici
... il faut faire plusieurs mouvement de bras à priori autour de 10 pour que la montre détecte la nage... pour snoop77 peut être tu ne fais pas assez de mouvement sur 25m... faudrait tester en faisant plus de mouvement
par longueurs (et pour saigo qui a le soucis inverse, faut peut être essayer de faire moins de mouvements
)...

et le coup de foutre la montre sur un autre bras
c 'est pas con... on s en rend pas forcément compte... mais c 'est hyper (mega) rare, qu'un nageur soit symétriquement parfait
...

PS: je commence à (fortement) penser que si on doit nager (modifier "ses" manière de nager) en fonction de "sa montre" ça commence à devenir un peu (ou plus que) contre productif ce gadget
...
et complètement inutile pour les séries, le fractionné, les 4 nages, changement d'allure et/ou d'amplitude... Educatifs... etc... etc....
  

nono_le_bo tu as peut être raison, sur une longueur de 25 je ne compte que 8 à 9 mouvements de bras (+1 si je compte le mouvement pendant la poussée après le virage). En tous cas sur 50m, preuve encore ce midi, c'est quasiment exact (1 longueur comptée en plus aujourd'hui, mais sur la durée ça a l'air d'être soit exact soit une longueur de plus .. un nombre impair donc toujours déroutant !). j'ai essayé sur le bras droit en paramétrant bras droit dans le setup, mais je crois que c'était pire (testé en bassin de 25). Bon sinon ça me fait une montre, j'en avais pas car j'aime pas en porter. Donc elle me servira qu'à la piscine, et plutôt en bassin de 50.

Le seul truc vraiment exact c'est la fonction chrono, très pratique, mais il existe aussi des montres étanches qui font ça pour 15 Euros
  

Pour résumer, la PoolMate de Saigo donne des Free Games dans un bassin de 50m.

Par contre, celle de Snoop77 ne fonctionne pas bien dans un bassin de 25m.
  

perso, concernant mes comptages (crawl) de la poolmate, tout est ok quelque soit le bassin: 25m,33m,50m.
  

plus de pb non plus avec la mienne sur un bassin de 25m ! je ne regrette pas cet achat
:)
  

Et porter 2 montres a chaque bras et ensuite faire une moyenne des 4 montres ???

Non, c'est too much !!!!

Balsen
  

@Sebastien77 : on s'est serré la pince ce midi à Berlioux mais j'ai pas percuté que c'est toi qui posséde une Poolmate et poste dans ce sujet


Je n'avais pas ma Speedo Aquacoach au bras car pour ces séances spéciales du mercredi, de rencontres entre "nageurs.com", je me suis aperçu que je m'arrête souvent en oubliant de la mettre en pause, ça n'a donc pas trop d'intérêt. En fait j'ai pas du tout l'habitude de m'en servir en m'arrêtant et en la mettant en pause, pour être plus clair. Malgré tout lors de séances non-stop en bassin de 50m, en brasse plus un peu de crawl, elle continue d'être quasiment fiable (à une longueur près). Dommage sinon pour midi, on aurait pu comparer nos montres !
  

salut Snoop,
dommage effectivement. j'ai posté mes stats sur la journée d'hier.
berlioux est un peu loin pour moi alors que rouvet n'est qu'à 5 minutes à pieds...
mais j'etais trés content d'avoir pu enfin mettre un visage sur des pseudos.
en tout cas c'etait génial de nager avec des "dot-commeurs". je me suis senti moins seul.
de plus, je ne sais pas si je nageais dans la bonne ligne (j'etais dans la ligne 2 "matos" sur les conseils de mirouf77, mais ca nageait vite malgré le monde. et les gens tenaient leur droite.
hier je n'ai fait que 2 runs, 2 fois 600m. pas de pb particulier avec la poolmate.
j'en ai parlé avec christophe en fin de séance; depuis que je l'ai (mai 2010), j'ai du faire environ 500kms avec, et globalement c'est fiable. faudra voir comment est la speedo.

seb
  

quelques stats de ce midi à la piscine de melun(25m).
belle séance. 4-5 dans le couloir pour finir à 3.
1:17:41 160L 4000m 967ca 12st
36:04 80L 2000m 14st 108sec/100m 41eff libre
16:55 40L 1000m 13st 101sec/100m 38eff pullbuoy
08:20 20L 500m 12st 100sec/100m 37eff plaquette
08:45 20L 500m 12st 105sec/100m 38eff libre/palmettes
  

Bonjour,

Sachez que les produits Poolmate sont maintenant distribués en France sur le site www.poolmate.fr.

Bonne journée
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant