vendredi 19 juin 2009
posté par nobody à 20:43

De la méthode d'apprentissage du crawl...

vu 13759 fois, followers=5
Bonjour,

Merci pour ce site communautaire de qualité que je lis chaque jour avec plaisir.

Je me pose une question quand à la technique d'apprentissage du crawl.
Voilà : je me suis inscrit pendant une année dans un cours de perfectionnement, où on m'a appris à faire le crawl de la manière suivante :

1 / Regarder devant soi, toujours avoir une main tendue devant et l'autre fait un mouvement (respiration trois temps, comme du rattrapé en fait)

Selon un autre maître nageur il faudrait faire ainsi :

2 / Regarder le fond de la piscine, jamais de rattrapé mais toujours les deux bras en mouvement.


Je ne sais pas qui écouter pour continuer à progresser, car les techniques sont radicalement différentes, et je ne veux pas mettre en cause les compétences du premier ou du second maître nageur.

Dans le même temps, j'essaye de lire des methodes sur internet, mais c'est pas évident d'intégrer et de reproduire dans le bassin.

Que me conseillez vous ?
Le premier maître nageur me dit "tu as des défauts que seule ma technique pourra corriger", et le second "plus tu continue comme ca, plus tu garderas ces défauts dans le crane".


Merci beaucoup !

6 commentaires

  

ouh là bon moi je ne suis pas une pro, je nage depuis moins d'un an, mais une chose me choque dans la première méthode, c'est le "regarder devant soi"... on m'a toujours dit qu'il fallait regarder au fond et même en pratique il m'est bcp plus naturel de regarder au fond que de lever la tête pour regarder devant moi...

Sinon pour les bras, bah, on m'a aussi appris qu'il fallait toujours que les 2 soient en mouvement, mais bon il y a peut-être plusieurs méthodes ?
  

Difficile de donner un avis de l'extérieur; parfois un MNS peut donner des conseils très personalisés pour corriger un défaut en particulier sans que cela ait du sens pour un autre nageur.

Le mieux c'est sans doute de leur poser la question directement: "pourquoi vous dites de baisser la tete alors qu'un autre MNS m'a dit de la lever ?". Il faut toujours chercher à comprendre ; ca facilite l'apprentissage.

Sinon, a priori, il faut mieux avoir la tete pas redressée mais dans l'axe du corps (on regarde a peu pres au fond du bassin) car redresser la tete n'est pas bon pour garder le bassin et les jambes hautes à l'horizontale sur l'eau (choses importantes en crawl). bon bien sur il faut ausi redresser la tete parfois pour se positionner dans la ligne, et quand on arrive dans le mur, sinon aie!!

concernant les bras, la premiere methode semble etre en effet du rattrapé (mais personne ne nage en rattrapé); on nage soit en semi-rattrapé soit en opposition (d'ailleurs parfois un bras est en opposition, et l'autre plutot en semi-rattrapé). Il n'y a pas de dogme invariable dans ce domaine. Au bout, ce qui compte c'est de pouvoir nager plus vite avec moins d'effort, non?
  

Bonjour,
je pense que c'est le deuxième qui a raison. D'un maître-nageur à l'autre on entend tout et son contraire.
Les bras doivent être en mouvement continuellement et les épaules roulent.
d'un autre côté, le passage par le rattrapé devant était peut-être une étape avant l'autre...
Il y a encore des maîtres-nageurs qui font nager le crawl à plat.
On regarde plutôt au fond en piscine. Quand on nage en eau libre il vaut mieux regarder devant de temps en temps.
  

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Klapo : un MNS peut donner un conseil personnalisé qui se justifiait sur le moment pour contrebalancer un défaut , et plus tard, le même MNS ou un autre, donnera le conseil inverse car le nageur sera tombé dans l'excès inverse.

Ca m'est arrivé récemment : il y a quinze jours, lors d'un cours collectif que je suis régulièrement, le MNS m'a fait corriger la flexion de mon coude en dos crawlé (il se pliait trop tôt avec pas suffisamment d'amplitude). J'ai passé les jours suivants à faire attention à ce mouvement, je gagnais un peu en efficacité de nage, mais le trajet du bras ne me paraissait pas très naturel. Quinze jours plus tard, cours collectif avec un autre MNS : il m'a tout de suite fait remarqué que mon coude pliait trop tard, et que la fin du mouvement partait trop sur le coté! J'avais surcorrigé et rajouter un défaut à ma nage ! Il m'a fait faire un éducatif qui a mis mon mouvement d'équerre : plus efficace mais aussi plus "naturel".

Tout ça pour dire qu'il faut aussi "sentir" soi-même sa nage, reconnaître les gestes propulsifs et efficaces où l'on sent à la fois qu'on pousse l'eau et que l'eau nous déplace parallèlement.

Chaque MNS a aussi ses marottes et n'adapte pas pas toujours ses conseils en fonction des nageurs. Il y a des MNS qui sont très "crawl rattrapé et pliage haut du coude" quand d'autres sont plus "crawl en opposition, main à une bonne profondeur".... C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Pour répondre concrètement à tes deux questions :
Le rattrapé complet n'est pas bon et l'opposition complète n'est pas forcément la nage la plus fluide (mais ce n'est qu'un avis). Moi j'aime bien le semi rattrapé où la traction se se fait que lorsque la main qui retourne passe au niveau de la tête (en gros)

deux vidéos qui montrent ça assez bien (déjà postées sur le forum mais on ne s'en lasse pas


http://www.youtube.com/watch?v=X4APU3...

http://www.youtube.com/watch?v=x3ctBU...

et pour voir le mouvement hors de l'eau (en fin de vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVX...

La position de la tête : dans l'axe du corps, on peut regarder au fond du bassin mais aussi lever les yeux pour voir la situation devant soi ! Beaucoup de nageurs traduisent "regarder au fond du bassin" par rentrer la tête dans les épaules pour regarder son nombril et derrière soi! Mais on peut relever aussi très légèrement la tete régulièrement pour voir ce qui passe devant soi (indispensable pour éviter les collisions dans les piscines bondées!!! Quand on croise des nageurs de club, on voit d'ailleurs souvent qu'ils regardent devant eux, meme si leur tête n'est pas franchement relevée.

Une petite dernière vidéo qui montre les défauts les plus courants (et notamment la position de la tete)
http://www.youtube.com/watch?v=6SVfLv...

Une solution peut aussi être de prendre un cours collectif dans une autre piscine (Keller ou Montparnasse en donnent, mais c'est la fin de la saison) afin d'avoir un troisième avis !

Bonne nage!
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses (je n'aurais pas pensé en avoir autant !).

Je vais suivre votre avis et ainsi continuer à prendre des cours (1 cours par semaine est amplement suffisant, histoire de ne pas perdre un rythme acquis pendant l'année).

Ainsi, un troisième avis pourrait etre bénéfique, car les arguments des deux M.N.S. se vallent, tant et si bien que je suis maintenant perdu


En fait, j'avais commencé à me poser des questions quand la technique de natation dans "les fondamentaux de la natation" (M. PEDROLETTI) indiquait qu'il ne fallait pas insister sur le rattrapé.


Je ne connais pas votre opinion, mais je trouve qu'il faut une année (à raison d'un cours par semaine) pour apprendre correctement une nage.
C'est le temps que j'ai mis pour apprendre bien la brasse (je ne connaissais rien jusqu'alors) et c'est le temps que je me suis donné pour le crawl.


A bientot !
  

En fait, j'avais commencé à me poser des questions quand la technique de natation dans "les fondamentaux de la natation" (M. PEDROLETTI) indiquait qu'il ne fallait pas insister sur le rattrapé.

C'est un très bon bouquin mais si j'ai bonne mémoire (pour l'avoir consulté il y a déjà quelques années), la première édition date des années 70-80, et les techniques de nage évoluant avec les modes, certains conseils peuvent peut-être un peu datés.

Bon courage pour la suite de l'apprentissage !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant