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lundi 23 mars 2009
posté par Micha à 19:22

Mouvement des bras crawl

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Bonjour à tous,

Quel est le mouvement de bras le plus indiqué pour le crawl. Personnellement une fois le bras dans l'eau,je le plie au niveau du coude (forcément), mais j'ai également vu des nageurs avec le bras tendu. D'autre part pour les jambes, certains font une pause entre deux battements.

Merci à vous.

5 commentaires

  

Une fois le prise d'appui effectuée loin devant, il faut plier le coude pour essayer de faire un angle de 90° entre le bras et l'avant bras. ( penser à garder le coude haut ( devant )).
Pour les jambes, il faut s'en servir au début pour maintenir le corps en position la plus horizontale possible par rapport à la surface de l'eau.
  

Nager bras tendu est extrêmement rare !!!

Il y a toujours une certaine prise d'angle avec le coude. Cela dépend du style de nage.

Pour schématiser, plus le bras est tendu, plus c'est l'épaule qui va travailler; plus le bras est plié, plus ce sont les muscles dorsaux qui vont travailler. L'épaule est bien moins puissante que le dos donc en termes de puissance il est préférable de bien plier le coude mais, pour en tirer avantage, il faut avoir un bon appui sur l'eau utilisant pas seulement la main mais l'avant-bras.

En revanche, en termes de fréquence de bras, plier le coude est plus difficile à conjuguer avec une fréquence élevé de bras.

Donc il faut arbitrer en puissance et fréquence et trouver le juste compromis suivant son style, sa morphologie et la distance qu'on cherche à parcourir (le style n'est pas le même si on sprinte sur 25m ou si on nage 4km d'un trait).

L'important est avant tout de bien sentir l'eau pour arriver à transformer l'eau élément liquide en un élément solide sur lequel on prend appui : transformer le liquide en solide c'est la pierre philosophale des bons nageurs!
  

je crois que nager le crawl avec les bras tendus (à la fois en aérien et dans l'eau) est appelé la technique du "moulin à vent"... un truc de gros bourrin
++
Pinky
  

Les techniques et les morphologies évoluent, qui sait, peut être qu'un jour on trouvera que nager les bras tendus est plus efficace que de plier les bras dans certaines circonstances !!! perso j'ai jamais essayé les bras tendus! mais difficile de savoir sans vidéo ou sans l'aide de quelqu'un si vos bras sont à 90° ou 115° ou 130°, non? de même pas facile d'évaluer si on passe le bras pile poile dans l'axe médian du corps ou si on le dépasse intérieur ou extérieur et de combien, etc...donc c'est vrai que le meilleur truc est de trouver le bon compromis: bonne sensation d'appui / bonne glisse...
  

avatar de foulane
foulane
> 7 ans
j'ai souvent des problèmes d'articulation de l'épaule (douleurs, craquements etc.).
Cela disparaît à deux conditions :
- bras très tendu, mais vraiment tendu, vers l'avant au moment de la glisse
- bras plié sous le torse au moment de la poussée.
Et en plus, cela aide à avoir une bonne position horizontale.
 

 

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