lundi 4 aout 2008
posté par lili44 à 18:20

battements de pieds du crawl

vu 52936 fois, followers=27
Bonjour à tous,

J'ai débuté la natation depuis janvier pour faire du sport et il faut dire que je me suis pris au jeu. J'y vais maintenant 2 fois par semaine et j'ai appris à nager le crawl de par moi-même n'ayant jamais réussi avant. J'ai quand même 25 ans. Bon alors voilà, avec un pull-boy tout va bien, les sensations et le plaisir sont là. Mais dès que je retire le pull-boy, je coule et je n'avance plus. Ou alors je bats trop vite des pieds par peur de couler.
J'ai essayé les exercices de battements de pied. Mais il me manque la technique. Que me proposeriez vous pour pallier à mon problème ?
Merci

49 commentaires

  

Hello et bienvenue parmi nous,
et j'ai appris à nager le crawl de par moi-même n'ayant jamais réussi avant.
Bon alors voilà, avec un pull-boy tout va bien, les sensations et le plaisir sont là. Mais dès que je retire le pull-boy, je coule et je n'avance plus.
Donc tu ne sais toujours pas nager le crawl sans pull buoy (désolé de te reprendre par deux fois
).
Un corps humain est constitutué de la partie inférieure et supérieure, tu as donc appris à nager le crawl uniquement avec la partie supèrieure.
La propulsion en crawl s'effectue principalement sinon à 80% par le haut du corps et les jambes ne servant que à stabiliser le corps (car les muscles des jambes consomment énormément d'énergie).
Si tu utilises trop de jambes, tu vas te fatiguer/essoufler très rapidement (les jambes sont utiles sur des courtes période genre sprint où fin de course).

Mon conseil : essaye de prendre conscience de tes jambes en nageant sans pull buoy pour que celles-ci te soient utiles grâce à de légers battement dans le but d'allonger au maximum le bras/corps qui ira chercher devant avant de prendre l'appuie (comme un basketteur qui va chercher à attraper l'anneau du panier), quitte à avoir le buste de travers (pas à l'horizontal de la surface de l'eau).
Aussi fait des exercices type planche (sans planche) au repos/statique sur le dos et le ventre en te concentrant là où ca coince (quand tes jambes commencent à retomber sous la surface de l'eau).

Soit le plus zen possible (rien d'ésotérique je te rassure) et prends le temps pour changer ton centre de gravité que l'emploi du pull buo t'a fait perdre.

Comme c'est un sujet délicat et non vécu, toutes remarques/conseil serait bienvenue des autres nageurs.com

Cdlt,
Oléum.

Nb: Christophe à nager à la croix catelan?

Nb(édité par Christophe): Oui!! Et dans le grand bassin
  

Je te conseillerai vraiment de faire des longueurs de battements. Pas besoin d'investir dans une planche, tu peux très bien prendre ton pull buoy (j'ai bon, Christophe ?!
) dans tes mains. Le tout est de ne pas te prendre la tête et de bien te concentrer sur le mouvement. Ce n'est pas grave si tu n'avance pas vite au début, si tu avances, c'est déjà bien (je dis ça parce que j'ai un ami qui recule quand il fait des battements avec une planche ...), le reste viendra avec la pratique.
En battement en crawl, il faut bien t'allonger de tout ton long, tendre les bras et soufflet sous l'eau, reprendre sa respiration tout les 8 battements par exemple. Surtout il ne faut pas chercher à battre vite des pieds. Au contraire les battements sont plus efficaces s'il y a une bonne prise sur l'eau. Les chevilles doivent être souples et les pieds pas trop crispés. Je trouve que mes battements sont plus efficaces quand il font travailler les muscles des cuisses (ceux qui sont en haut sur le côté extérieur, je ne sais jamais comment ils s'appellent ceux là). Les battements doivent te permettre de trouver ton équilibre. Surtout il faut que les hanches reste au maximum dans l'axe et que tu n'ai pas l'impression de "tanguer". Si tu penses à respirer, à serrer un peu les abdos et à garder le bassin dans l'axe, à avoir les chevilles souples et à battre lentement mais sûrement des jambes ça devrait aller... c'est une question de pratique.
En dos, il faut aussi bien s'étirer et avoir la tête légèrement penchée vers l'arrière. De la même façon, respirer régulièrement comme lorsqu'on nage "pour de vrai". De la même façon qu'en crawl, le bassin doit rester le plus possible dans l'axe de la surface de l'eau pour éviter le "tanguage" qui donne cette impression de déséquilibre.
Pour la brasse, c'est la même chose, je conseillerai de couler la tête comme d'habitude pour éviter de prendre une position trop cambrée.
Les battements de papillon sont ce que je préfère (je n'ai pas choisi ce pseudo pour rien ...). Il faut serrer les pieds et surtout bien onduler.

Il faut y aller doucement et que ça ne soit pas une torture pour toi. Une longueur de battement , une longueur de bras. Puis un aller-retour battement, un aller-retour bras. Enfin, un 4 nages battement. Quand tu te sentira assez équilibrée avec la planche, tu pourras faire des longueurs de battement sans planche.

Voilà pour mes conseils mais d'autres nageurs avérés pourront t'en donner d'autres.
Bons battements et tiens nous au courants
  

avatar de lili44
lili44
> 15 ans
menu
Merci pour vos conseils Papillon et Oleum,

Je reviens juste de la piscine.
je crois que le problème vient de ma flottabilité sur le ventre qui n'est pas bonne. en revanche sur le dos, aucun souci. D'ailleurs j'ai jamais eu de problème pour nager le dos crawlé. Tout s'explique maintenant...

J'ai essayé les battements de jambes, j'avance tout doucement mais c'est déjà ça. Puis j'ai essayé le crawl sans le pull boy, ça a été 50 mètres. Puis j'arrivais plus à faire les deux en même temps, soit je suis concentrée sur le haut du corps, soit sur le bas.
J'espère qu'en faisant régulièrement des exercices, je vais m'améliorer doucement. Je vais intégrer la planche à mes séances de natation deux fois par semaine, et je vous donne de mes nouvelles d'ici quelques semaines pour les résultats.
  

Merci pour vos conseils Papillon et Oleum,
Merci de ton retour, bonne séance en vue d'une meilleure flottabilité

Le plus chiant c'est les exercices en planche mais on s'y fait très vite.

Fais nous savoir.

Cdlt,
Oléum.
  

Dans mon club de natation quand j'avais 5/6 ans on passait une bonne partie de la séance à faire de la planche, on s'y fait effectivement


++
Pinky
  

Le plus chiant c'est les exercices en planche mais on s'y fait très vite.

Héhé, les battements, moi, j'adore ça ! Ce sont les bras avec lesquels j'ai plus de mal et les exercices au pull buoy peuvent parfois s'avérer une mini torture en brasse !
  

Bonjour Lili,
Il semble qu'il y ait plusieurs questions dans ton message:
- concernant le PB: c'est un peu comme les petites roues qd on apprend le vélo
c'est pas rendre un service aux débutants de nager avec un PB car cela fausse toute ta technique. Le PB faut vraiment l'oublier qd on débute ;
- concernant le fait de ne pas tenir 50m sans PB: c'est une question d'équilibre dans l'eau: tu ne maitrises pas encore l'equilibre horizontal dans l'eau: tes pieds doivent s'enfoncer, ton corps forme un angle avec l'eau et donc exerce un frottement trop important à l'avancement. Regarde à la piscine les bons nageurs : tu verras comment leur corps de la tete aux pieds reste horizontal. Pour améliorer cela, un ptit conseil : va sur le site www.totalimmersion.et et regarde les vidéos (par ex: "hand position and your balance"): notamment l'exercice qui consiste à avancer sur le coté, le bras formant un peu un angle avec la surface...a force tu seras capable de réduire cette angle et ton corps viendra naturellement à l'horizontal; si tu sens que tu n'y arrives, persiste (ca viendra) ou bien prend des cours !
- concernant le battement: comme dit par d'autres, le battement n'est pas une réelle solution à ton pb car c'est très fatiguant surtout de la manière dont tu le fais: pour nager un crawl souple, il suffit d'un battement juste pour t'équilibrer: pas besoin de puissance. Si tu cherches la puissance, il faut faire des séries de battements de manière très assidue (et pas juste 1 ou 2 longueurs par ci par la). Un petit truc c'est de bien garder les jambes tendues le plus possible (un peu comme l'exo qu'on fait faire à la gym pour muscler les abdos en battant les jambes en l'air de manière rapide). Au début, c'est dur! mais après quel petit plaisir

voili qq conseils! bon courage!
  

c'est totalimmersion.net! (pas .et)...
  

concernant le PB: c'est un peu comme les petites roues qd on apprend le vélo
suis pas là pour mettre des notes mais je trouve la comparaison excellente !!! et mdr
Enfin ca rappel du vécu lol, bonjour les gamelles quand les parents enlevaient les deux petites roues

c'est totalimmersion.net! (pas .et)...
D'ailleurs je trouve leur méthode un peu ésotérique, enfin comme cela avait été dis sur le forum ici :
https://www.nageurs.com/forum/1_13571/...

En tous les cas c'est vrai que ces vidéos permettent de comprendre sinon de faire prendre conscience de la flottabilité du nageur


Cdlt,
Oléum.
  

Je débute également le crawl.
J'ai également un mal fou à avancer avec le mouvement de jambes (les bras, ca va).
Quand je fais des exercices planche + battements de jambes, je n'avance vraiment pas vite.
Pensez vous que je peux progresser en faisant cet exercice avec des palmes ?
Merci d'avance à tous.
  

Idem, débutante en crawl.
j'ai pris des cours. Le MN m'a dit que j'avais "trop de jambes", en crawl, en brasse et en dos. Et pas d'appuis devant. Alors, j'ai utilisé le PB et j'ai fait travailler mes bras. Au niveau des appuis, ça va mieux.
En ce qui concerne les battements, je crois qu'il faut se détendre et laisser les jambes prendre des automatismes d'équilibrage en nage complète. Le PB fausse l'équilibre et entrave le roulis du corps. Et je m'aperçois aussi que mes pieds ne sont pas aussi "bas" que cela dans l'eau. J'angoisse de bien flotter, c'est beaucoup dans la tête. Donc, se détendre...
Et faire des longueurs en battements avec la planche...
  

Bonjour à tous et à toute,
C'est assez interessant de vous lire... j'ai 42 ans, et je viens pour le première fois de faire plus de 1000m en crawl! une perf pour moi qui ne nageait que la brasse. Je cherche désormais à me perfectionner au crawl pour limiter la fatigue tout en nageant. Je vois bien aussi que mes batttements de jambes posent pb. Ils ne sont pas forcément réguliers et cherchent à propulser Lorsque j'essaye de battre les jambes tendues et plus lentement, je tangue et j'ai des début de crampes au bout des pieds. J'ai bien compris en vous lisant que les longueurs de planches sont indispensables. Combien faut il faire par scéance de longueur en planche pour obtenir un résultat. D'autre part, les planchettes que l'on met sous les mains (pardonnez mon inculture, je ne connais pas le nom...) sont elles necessaires dans l'optique d'un perfectionnement?
Merci pour vos commentaires avertis.
  

avatar de gecko3
Gecko3
> 15 ans
menu
Salut! Des bons battements de jambes s'acquièrent avec de l'entraînement. Je pense qu'en fonction des nageurs il faut plus ou moins d'entraînement. Je m'entraîne régulièrement et je fais quelques progrès mais j'ai encore du travail. Je dépense beaucoup d'énergie pour une petite vitesse, en plus j'ai tendance à virer à droite lol!!! Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site internet sur lequel il y a des schémas décomposant les battements de jambes avec des explications ?

Sinon pour ce qui est des planchettes qu'on met sous les mains (dont je ne connais pas le nom non plus), je crois qu'elles permettent de nager plus vite car elles poussent plus d'eau que les mains.

A+ et bonne nage à tous!
  

Héla, salut
Le vrai nom de tes planchettes est plaquettes pour mains.
Oui, elles permettent d'aller plus vite, mais leurs buts premier n'est pas la,
je pense que c'est pour améliorer la technique des bras.
Explication : Avec les plaquettes, du fait de l'augmentation de la surface d'appui sur l'eau, il en résulte un mouvement de bras plus lents ( tout en restant bien horizontal par rapport à la surface du à une bonne vitesse ), te peux donc te concentrer convenablement sur les mouvements et positionnement de tes bras, avant-bras, coudes, mains...
Ça te permet aussi d'augmenter un peu la force musculaire de certains muscles mais attention si la technique utilisée avec plaquette n'est pas parfaite, il y a risque de blessure.
De plus un bon échauffement est nécessaire avant l'utilisation de plaquette toujours pour éviter les blessures.
Enfin, il existe une multitude de modèles/tailles disponible sur le marché, elles se choisissent en fonction des gouts, des couleurs, de la puissance musculaire, du niveau du nageur.

Enfin ceci est mes intimes convictions mais parfois je me trompe aussi.
  

Bonjour, également débutant en natation, j'ai essayé de suivre un des conseils de Mr klapo, à savoir je cite "Un petit truc c'est de bien garder les jambes tendues le plus possible"
voici mon ressenti: je sens bien que mes cuisses participe davantage au mouvement néanmoins j'ai tjs du mal à avancer et à conserver l'équilibre horizontal.
Avec cette méthode mon mouvement de jambe se synchronise tt seul avec celui de mes bras...
Pour finir je voudrai savoir si il faut être détendu (au niveau des membres inférieurs) ou pas? car quand je me détend, mes jambes se fléchissent et je retrouve mon ex battement...quand j'essaie de garder membres inférieurs (avec cuisses contractées) tendues, je sens que le mouvement part de mes cuisses jusqu'à mes chevilles (avec un tout léger effet palme mais tout tout léger)

Quelqu'un peut-il me décrire les sensation qu'il a avec son battement de jambes, pour me donner de points de repères?

merci et bonne journée

PS: je suis basketteur d'origine (1m94, 83-84kg) , je pense avoir de la puissance musculaire à revendre pour illustration: je dunke (smash) sans trop m'employer, sur 100m (11"5 quand je suis en forme) et au saut en longueur (6m40 en moyenne)
Après je suis conscient que ce n'est pas le même effort dans l'eau mais bon...Dernier détail, j'ai des origines africaines...je ne sais pas si ça joue car mine de rien si il y a beaucoup de personnes d'origines africaines en finale du 100m en athlé, c'est pas trop le cas en Natation...(même si il y avait un afroaméricain sur 4*100m au J.O 2008)
Tout ça pour dire que ça frustre un peu car je nage en même temps (pas de le même couloir) que les jeunes du pôle espoir de natation qui glissent littéralement...alors c'est frustrant!!
  

Koff,

voici une petite vidéo qui montre le mouvement des jambes: en fait, on ne garde pas les jambes véritablement tendues mais on s'efforce de bien faire venir le mouvement de la cuisse. On le voit bien sur la vidéo au ralenti. Il ne faut que tu ais les cuisses contractées réellement. Essaie de sentir l'eau que tu déplaces à chaque mouvement.

[http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...]

Cela dit, comme je m'adresse à un débutant, faut pas trop se focaliser sur cette question de jambes.

- primo il est très difficile de combiner un bon mvt de jambes efficace à un bon mvt de bras. Cela demande vraiment bcp de maîtrise, de coordination et de temps ;

- sauf pour les sprints (50m et 100m), il n'y a aucun complexe a faire si on "oublie" les jambes: en fait, elles servent principalement à l'équilibre du corps plutôt que réellement à la propulsion. Rien qu'avec une bonne technique du haut du corps, on peut déja "glisser littéralement" comme tu dis, sans vraiment utiliser les jambes, surtout qd on mesure 1m94

  

Ok merci pour ta réponse, Klapo! J'ai regardé ton lien...c'est pas mal qd le gars sprint...
En fait, il faut donc que je me concentre davantage sur mes prises d'appuis alors? Je prépare un 100m nage libre pour courant Juin...alors je voudrai pouvoir agir sur mes problèmes prioritaires.
Le soucis, c'est que je me vois pas nager alors pour corriger c'est pénible! C'est plus gênant que pour le basket...C'est pour ça que je demandais des repères en termes de sensations.
Bref, je te remercie, je vais essayer, de mettre de bons "coup de pelles" comme disent les jeunes nageurs du pôle de chez moi, et de ressentir les masses d'eau que je déplace avec mes cuisses.

Merci, bon samedi.

PS: le basket c'est plus simple...ya qu'à mettre le ballon dans "ch'panier"....
(je plaisante, bien sur, pour tous les amateurs de basket)
  

Bonjour à tous. Débutant en crawl, j'appréhende bcp de nager sans pull buoy avec lequel j'ai commencé mes entraînements, tout ça parce que j'ai bcp de mal à placer un rythme de battements de pieds dans le mvt des bras. Lorsque je délaisse le pull buoy, j'effectue tjs un battement du pied droit qui précède chaque traction bras droit, et idem pour pied gauche. Cela limite le nombre de battements certes, mais je ne parviens pas néanmoins à dissocier les bras des jambes. Que choisir alors: une basse fréquence de battements calés néanmoins sur les mvts de bras ou la recherche d'une fréquence plus élevée de battements mais indépendante de celle des bras? Quelques nageurs expérimentés pourraient-ils m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance.
  

Je dirais qu'au début il ne faut pas trop se préoccuper des jambes en crawl; donc, une basse fréquence calés sur les bras ne devrait pas poser de problèmes: même Manaudou nage comme cela...On peut nager très bien le crawl sans franchement vraiment utiliser les jambes.
  

Bonjour Jaykay

Meme avis que Klapo: les jambes en crawl ne servent qu'à équilibrer ta nage, pas à la propulsion (elles peuvent bien sûr servir à la propulsion lorsque tu en as besoin, pour un sprint ou pour dépasser, mais les bras sont bien plus importants pour avancer).

A ta place, j'éviterai quand meme de trop utiliser le pull buoy qui change trop les sensations dans l'eau par rapport au crawl "naturel". Le pull buoy est un bon exercice pour sentir les appuis de la main et des bras et pour apprendre à "gainer" le corps pour éviter de tanguer à droite et à gauche, mais tu as intérêt à te sentir déjà plutôt à l'aise dans ta nage avant de commencer à l'utiliser. Un bon test : si tu nages beaucoup plus vite avec le pullbuoy que sans, alors abandonne le !

Pour les jambes, essaie de les "oublier". Si tu flottes bien naturellement, tu auras à peine besoin des les bouger. Par contre, si elles coulent, il va en effet falloir apprendre à nager plus à l'horizontale et les là, les battements t'aideront peut etre.

Si tu n'arrives pas à les "oublier", alors entraine les ! Fais des longueurs avec une planche (ou avec le pull b, tenu(e) bras tendus, tete dans l'eau respirant par l'avant ou le coté, et bats des pieds (battements partant des hanches avec genoux souples mais pas trop pliés). Fais plusieurs longueurs comme ça et enchaîne avec quelques longueurs de crawl sans pull b pour voir la différence.

J'ai déjà vu des éducatifs où l'on entraine le crawler à placer un battement droit sur l'entrée de son bras dans l'eau et battement gauche sur bras gauche. Mais franchement, je trouve ça dur à faire !!!
Je suis pas certain que chercher à tout prix à caler les battements sur les mouvements de bras soit une bonne chose à terme. Il faut plutôt que tu trouves ton propre rythme de battements par rapport à tes mouvements de bras (qui peut etre lent ou rapide, à toi d'essayer), mais coordonner les deux ne me paraît pas naturel. D'autant qu'en théorie, tu dois être plus concentré sur les mouvements de tes bras que sur celui de tes jambes.
Bon entrainement
  

avatar de ptitludo
PtitLudo
> 15 ans
menu
J'apprends également à nager le crawl et je confirme que le pull buoy n'est pas une bonne chose. J'étais dans le même cas, j'arrivai à nager avec, je me disais que j'y étais arrivé, quelle ne fût pas ma déception quand je l'ai enlevé (jambes qui coulent, fatigue, ...). Voici l'exercice que je fais : Sans planche ni pull buoy, les bras devant, je bas des jambes en allongeant au maximum le corps et quand j'ai besoin de respirer je fais partir un bras sous l'eau et je prends ma respiration puis je ramène la main devant, etc .... en alternant le sens de la respiration.
Après une fois que j'arrive à faire au moins 2 longueurs sans difficultés, je fais pareil mais en faisant également partir l'autre bras sous l'eau tout en continuant à expirer après je ramène la main devant, et j'attend jusqu'à ce que j'ai besoin de respirer (ce qui me fait tjs respirer du même côté là du coup), etc ...
Je conseille à ceux qui galère d'essayer ça, c'est assez concluant en ce qui me concerne.
  

2 petits conseils pour les battements de pied:

- penser à contracter les abdos: cela rigidifie le corps et évite une déperdition d'énergie ;

- chercher à ressentir le contact de l'eau sur toute la face supérieure du pied pendant le battement.
  

@Klapo
J'ai essayé de contracter las abdos comme tu le suggères. Et bien c'est pas si évident que ça! Ca chamboule un peu mon rythme de respiration. En contractant volontairement les abdo, je réduis ma capacité de respiration. Je suppose que c'est un exercice à persévérer pour s'habituer. En tout cas, merci pour tous tes conseils prodigués sur le forum. Ils me sont précieux!

@+
  

avatar de loranger
loranger
> 14 ans
menu
Je confirme tout ce qui est dit. Je tente de maîtriser le crawl depuis plus d'un an et en eau douce j'ai du mal à me passer de PB. En eau de mer c'est mieux, car je flotte "plus haut". Mais je ne vais pas vite. Je pense que mon pb est double: je ne respire que tous les 4 mouvements et je casse trop ma jambe au niveau du genou.
  

Klapo : Contracter les abdos ?
Ça va à l’encontre de ma philosophie qui préconise la relaxation de tous les muscles du corps en nageant. Ce n’est pas aussi facile qu’on pense.
Je trouve que je ne détends pas assez mes muscles et c’est le principal objectif de mes séances d’entraînement.
Phelps indique qu’il réussit à décontracter tous ses muscles pendant les compétitions majeures.
  

moi j'ai du mal a respirer, je ne sais jamais quand placer ma respiration!
est ce qu'il faut garder le bras tendu tout en levant la tete?
  

@ saigonnais: la notion de contraction/décontraction est très subtile; on conseille de chercher à se relacher quand on nage (c'est sans doute comme cela que doit être interprétée la remarque de Phelps) mais pour autant il faut bien contracter ces muscles durant certaines phases.

S'il fallait nager les muscles totalement décontractés:
- les nageurs n'auraient pas la musculature qu'on leur connait: regarder les abdos de Popov ou de Phelps;
- les nageurs n'auraient pas de tenue dans l'eau : le corps n'étant plus compacte et rigide;
- on n'avancerait pas


Il faut bien solidariser les jambes du reste du corps et pour cela le role des muscles abdominaux et lombaires est important. En nat, on appelle cela le gainage. C'est aussi important sur d'autres aspects du crawl, mis à part le simple battement de jambes.
  

@ saigonnais, tu es certain de savoir NAGER ???? Hi, hi, hi........
Décontracter les muscles ????
What else ??
  

Si, si, je sais nager.
Il y a quelques jours, une dame de 75 ans me félicita parce qu’elle trouvait que je nageais bien.
  

La dame de 75 ans , Elle te draguait, OUI !!

On verra le 6 décembre, cousin, chez "Suzanne"

Je viendrai avec des témoins, Hi, hi, hi,
  

En effet, j’avais la cote avec elle.

Chez Suzanne, vous me donnerez des cours d’amélioration.
À mon retour de Paris, je pourrai encore l’impressionner plus.
  

Ninja : Avez-vous un pataugeoir pour moi chez Suzanne ?
  

Non, ils ont remplacé le pataugeoir par des barre-fixes, des tapis de gym., bref un coin pour faire le "beau", un jour, j'avais vu un mec "faire le drapeau" sur un bras, assez impressionnant !!

Chez Suzanne comme dirait marais, imagine que c'est un terrain de football américain à la place de la piscine...
  

avatar de xavier_henri
xavier_henri
> 14 ans
menu
le crawl..une passion et une longue tradition familiale de pere en fils...trouver son souffle en fonction de la distance et changer le rythme des battements.ou des bras ..le souffle est primordial.jutilise une respiration abdominale...en mer comme en lac j'utilise un masque profilé plus leger qu'un masque de plongée .et pour de longues distances, j'utilise un pince nez , voire un lycra et un bonnet si l'eau est fraiche .....
Quelques recommandations: pour les amateurs de randonnée en mer , avoir une bonne visibilite pour eviter les meduses..eh oui c'est le danger numero 1 (jen percute parfois malgre toutes les precautions..) .et les courants ....se renseigner avant de se lancer......Nager le long des cotes et pas trop loin, et attention au passage des engins motorisés....idealment nager à 2....mais j'avoue nager souvent en solo....
A+ sur ce forum sympa
  

Merci! Merci beaucoup à tous au nageurs.com!
Je peux crawler!

Je ne suis pas vite, me je crawl. (Je ne suis pas vite à la brasse aussie.)

J'ai fait 1.5 cours crawler mais je suis essouflée rapidement, d'après 25m. Le prof a seulement dit il faut plus de l'endurance.
("Essaye de jogging!")

Mais dans ce forum j'ai trouvé la solution: le mouvement des jambes.
j'ai essayé (moins de) le battement des jambes et ça marche! Hier, j'ai crawlé 100m sans pause et plus de 1000m en tout (avec des petit pauses).
D'accord, il faut plus d'entraînement, mais ça constitue un début.

Merci à tous!
Tauriel

PS, Je ne suis pas mince, au contraire. Peut-etre c'est la raison pourquoi le prof a dit je doit plus d'endurance. Mais je peux brasser longtemps, l'endurance n'était jamais le problem.
  

Tauriel : De nada.
Félicitations pour tes progrès en crawl qui est la nage la plus difficile après le papillon. Comparé à la brasse, tu dépenses beaucoup de calories en crawl.
Grâce au crawl, tes amies ne te reconnaîtront plus dans un an.
  

Tauriel : Ton français est excellent même si tu es allemande. Continue d'écrire.
  

Tabernacle! Mais c'est faux: on dépense plus de calories en brasse qu'en crawl, surtout à vitesse égale...;-)
  

Klapo : Je présume que c’est basé sur les données scientifiques.
Calvaire ! Je ne parle pas de la brasse de compétition mais de celle qu’on pratique à la fin de la séance de crawl pour se relaxer.
  

Les crawleurs mettent beaucoup d’emphase sur les bras.
Voici une excellente vidéo sur l'importance du battement des jambes en crawl :
http://www.youtube.com/watch?v=K4gXjn...

Je dois améliorer le battement des jambes pour aller encore un peu plus vite.
  

A mon humble avis (mais je ne suis pas sûre) le battement en crawl n'est pas "primordial"... J'ai l'impression que quand on a suffisamment d'appuis et de force avec les bras on peut nager facilement le crawl sans battements et même ... avec un élastique
!!

Mais pour améliorer sa flottabilité j'aurais tendance à conseiller les battements sans planche ou le crawl rattrapé (qui reproduisent plus les mêmes conditions qu'avec une planche et tête hors de l'eau). Je crois que ce qui n'a pas été dit c'est qu'il faut battre au maximum SOUS l'eau (ne pas faire de mousse) pour optimiser le battement... Du moins c'est ce que mon conseillait mon entraîneur il y a un certain temps ! Et oui forcément, halte au pédalage, le mouvement part du plus haut possible !

Mais pour moi en crawl c'est les bras qui font quasiment tout, sauf en sprint à la limite !
  

achedeuzo à ecrit:
Mais pour moi en crawl c'est les bras qui font quasiment tout, sauf en sprint à la limite

je suis d 'accord
... il faut savoir réguler ses battements, sa respiration, et ses coups de bras... en fonction de l 'éffort, (intensité, durée, distance, vitesse)......

pour simplifier,
longue distance = peu de battements à faible fréquence,
sprint courte distance = beaucoup de battements à fréquence élevé...

pour ceux qui n 'arrivent pas a enchaîner les longueurs et qui aimerait bien le faire... il suffit de garder les jambes immobiles et "flottante" en s 'aidant d 'un pullbuoy, et d éviter de mouliner trop vite avec les bras...

ensuite sans le pullbuoy faut battre légèrement des pieds, presque au même rythme que les bras.... juste pour les faire "remonter" si elles coulent
... normalement c' est la jambe du même coté du bras qui "tire l 'eau" qui "coule" et qui doit faire un battement... en gros a chaque tirage on bat du même coté... ca fait remonter la jambe.... et aide au tirage et au roulis....

@ saïgo
trop bien cette vidéo
je la trouvais plus
on vois plus que la souplesse des chevilles et genoux (surtout en brasse) est importante
... essayez de vous relever comme ils le font
...
  

Pour l'exercice de la brasse, c'est une façon sûre d'endommager les genoux parce qu'ils ne sont pas faits pour supporter une telle force.
My two cents.
  

endommager? non
faut pas déconner
faut juste être suffisamment souple pour le faire c 'est tout
...
  

Comment le sais-tu ?
Es-tu un acupuncteur chinois ?
  

pas chinois et pas acupuncteur
mais je sais piquer
...

ya plein de video de brasseurs qui font des truc "zarbi" avec les jambes....si tu fais un peu le tour tu te rends vite compte qu 'un vrai ciseaux.... efficace.... est hyper dure a réaliser... (souplesse, synchro, parallélisme, appui, poussé etc...)
tu verrais que c'est bien souple, et bien puissant
...
c 'est pas pour autant que ce genre d'exercices est dangereux....
c 'est clair que le faire a froid et sans entrainement c est risqué
....
comme plein d autre exercice
...

http://www.youtube.com/watch?v=4FKCYW...
à 9mn10s.....regarde jusqu'ou il remonte ses pieds... ensuite comment il arrive a les écarter et a pousser en écartant très peu les genoux...
  

avatar de youyou54
youyou54
> 12 ans
menu
Bonjour , pour faire des battements rapidements etc.. , il faut :
- Ne pas confondre ondullations ( papillon ) et battements
- Il ne faut pas plier son coude
( comme si vous avez une colonne vertebrale dans la jambes )
- il faut que les 2 gros orteils se touche a peine
- Et bien sur taper fort l'eau
  

c'est mieux si on laisse 20-25cm entre les pieds et
les pieds regardent vers l'intérieur (car les battements créeent un courant bla bla oui il y a une explication scientifique)

on n'est pas dans la position horizantale mais presque horizantale pour que les battements soient plus effectifs

et oui on fais pas le mouvement avec les pieds mais avec les muscles de jambes (fesses, quadriceps etc.) on commence avec les grands muscles et les pieds suivent
  

Intéressant le descriptif de nono le bo ... Pourrais-je avoir plus de détails ... ou plus d'explication ... Tirage ??? qu'est-ce ???
Car en crawl, difficile les battements... j'ai l'impression que mes jambes ne veulent pas flotter !
Que faire ?
Merci
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant