jeudi 27 mars 2008
posté par Pwaskay à 10:18

Conseils pour un débutant ?

vu 5934 fois, followers=8
Bonjour à tous,

je prévois de me mettre à la natation très bientôt (à la piscine Parmentier) et ça doit faire 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans une piscine...
Si certains d'entre vous avez des conseils avant que je commence, je suis preneur !
Par exemple le type d'équipement pour un débutant, le bonnet est-il obligatoire ? conseillé ? par quoi commencer ? Crawl ou brasse ? pendant combien de temps ? comment monter en puissance ?
Etc...

Merci de vos conseils éclairés...
Pascal

7 commentaires

  

Le bonnet est obligatoire partout à ma connaissance. Si on l'oublie il y a souvent des distributeurs à l'entrée de la piscine qui en fournissent de mauvaise qualité à un prix acceptable mais qui font l'affaire le temps d'investir dans mieux.
  

salut,
j'étais dans ton cas fin décembre, pas de piscine depuis des lustres et pas spécialement sportif; depuis, à raison de 2 ou 3 scéances par semaine (jeudi aprèsle boulot + samedi et parfois dimanche) je me suis pris au jeu: j'ai commencé par brasse coulée et histoire de ne pas aller à la piscine pour rien (mourlon ds le 15è) je me suis fixé pas moins de 80 longueurs soit 2kms. Donc les premières fois assez dure, puis j'ai commencé le crawl en augmentant le nombre de longueurs à chaque scéance, j'en suis aujourd'hui à 3kms par scance (120 longueurs) moitié brasse moitié crawl; mon but étant de faire 4 kms par scéance en crawl seulement d'ici la fin de l'année.

et je finirai en disant la piscine c est génial
vivement la réouverture de keller également!
espérant t avoir aidé ++
  

4kms???!!!!!

Conseil à Pascal: n'en fais pas trop au début, si tu commences par des distances impossibles, cela va te dégouter et tu n'auras plus le courage d'y retourner! Commence par ne pas compter tes longueurs, et arrête toi dès que tu en as assez, ensuite au bout de 2/3 séances, ce sera plus important de compter la distance! Voili voilou ^^
  

N'écoutez pas trop le vendeur de chez déclathon qui voudra vous vendre les grosses palmes, les plaquettes, la planche, le pull buoy....
Il y a souvent du materiel en pret dans les piscines.
D'autre part, sachez que les plaquettes ont été banies à cause des acidents et que les palmes sont tolerés dans certains établissements uniquement.

Un maillot, des lunettes et puis le bonnet obligatoire cela suffit largement.
Et puis des tongs (cherchez ds les mgs, vous allez comprendre pourquoi)
bonne nage
  

Dis toi déjà que tu va boire pas mal de tasses mais à chaque fin de séances de natation tu y trouveras ton contentement et de nouveau plaisirs découverts et qui te resteront à découvrir.

Fixe toi avant tout un nombre de séance à respecter par semaine ( une où deux dans la semaine à respecter impérativement, peu importe la piscine ).

Commence par une brasse où dos crawlé pépère, l'essentiel étant d'atteindre le bout du bassin, oublies les couloirs de nage quitte à faire du slalom ( commence en 25m sinon tu perdras peut être ton souffle ).

Tu pourra te programmer des distances à parcourir sans t'arrêter jusqu'à penser à passer à une autre nage comme le crawl; là cela deviendra plus délicat comme nage, n'hésites pas à utiliser des ustensiles comme le bout de mousse entre les jambes ( =pull buoy ) qui sont en accès libre dans bon nombre de piscines.

Ensuite et toujours hors lignes d'eau, sent toi à l'aise dans le style de nages que tu préfères, regardes les autres et fait les distances à ton rythme.

Quand tu le sens, fixe toi des objectifs sur des distances sans t'arrêter (deux fois sans s'arrêter, 4 fois, 8 fois etc...).
Au bout d'un certain temps comme six - huit mois tu te sentiras prêt et nous serons là pour te conseiller sur la suite.

L'essentiel c'est avant tout de trouver son plaisir là où il se trouve mais saches que nous n'avons pas commencés par faire nos 2/3 Kms sans passer par ton commencement car impossible.
Il te faudra max un an pour atteindre un 500m en crawl sans t'arrêter.


Bien cdlt,
n'hésites pas à nous faire savoir et même si il s'agit d'une reprise l'essentiel c'est de ne jamais forcer même si des fois c'est difficile de se forcer parce qu'il fait froid tatati tatata, fixe toi des objectifs, en plus ce serait une reprise donc tu connais

Donc cela s'adresse aussi à ceux qui ne savent pas comment se comporter au (re)-début.
  

4 bornes c'est jouable quand tu as du temps , mais c'est vrai quil faut y aller progressivement au départ et être régulier , 1 fois par semaine c'est light , 7 fois par semaine c'est lourd , il faut trouver son juste milieu mais progressivement .
3x par semaine c'est pas mal déja
  

bonjours...

tu as raison marcopolo, moi je vais deux fois par semaine depuis deux ans et les 4 bornes sont faisable, car j'en suis a 5 bornes voir 6 dans les meilleurs jours!!!!

6 a 7 fois par semaine.....trop trop lourd, il faut recuperer derriere, surtout que je n'ais plus 20 ans, mais 39!!!!!! donc je reconnais apres 5000m, il me faut quand meme au moins deux jours de recup!!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant