lundi 19 mars 2007
posté par angelique à 21:48

Le matériel : quel intérêt ????

vu 16633 fois, followers=13
Je continue mes questions puisque vous répondez si bien. Or donc : j'ai acheté plein de choses en plastique sur les conseils de X qui m'affirmait "tu verras c'est super pour progresser, patati et patata"
Mais...
Avec les palmes, j'ai l'impression de barboter tellement c'est facile... Ou je m'y prends comme un pied ou... ben non je vois pas : moi ça me facilite la tache... Vous avez des commentaires sur ce mystère aquatico-musculaire ? Ou des conseils ? Ou alors c'est normal mais dans ce cas faut me dire pourquoi c'est si simple et donc : quel est l'intérêt desdites palmes ?
Le reste ça va : les gants qu'on enfile... là je sens bien la résistance... Sur les conseils (avisés ?) d'un vendeur je n'ai pas pris les trucs genre spatule en plastique qu'on enfile aux mains car il affirmait : vous n'allez jamais y arriver... C'est y si dur que ça ?
Sinon y' a le machin à placer entre les jambes mais... doucement... vu mon crawl phase grand débutant...
En un mot : le matériel présente-t-il un intérêt sportif ? (Je ne parle pas du plaisir de "palmer" qui dépend des goûts, of course).
Bonne nage.
A

18 commentaires

  

Bsr Angélique,
j'ai acheté plein de choses en plastique sur les conseils de X qui m'affirmait "tu verras c'est super pour progresser, patati et patata"
Disons que c'est comme en amour, ce sont des ustensiles pratique mais pas nécessairement nécessaire, je veux dire que avec un peu d'imagination l'on s'en sort très bien

Avec les palmes, j'ai l'impression de barboter tellement c'est facile...
Tu a essayé sans les palmes? Faire des séries de jambes avec une planche sans palmes?
C'est la galère... enfin ca claque bien...
Alors plutôt que de se tuer avec un exercice de maso autant allier l'utile et l'agréable...
Les jambes en crawl ne représentant que 10% de la propulsion mieux vaut optimiser le geste des jambes en utilisant des palmes, ca permet de savourer ses jambes sans trop en souffrir mais bon, il faut souffrir pour être beau

je n'ai pas pris les trucs genre spatule en plastique qu'on enfile aux mains car il affirmait : vous n'allez jamais y arriver... C'est y si dur que ça ?
Disons que comme nager sans palmes, cela risquerait de te décourager dès le début, cela reste carrément faisable avec les spatules aux mains (il en existe de différentes taille) et les spatules t'aident à trouver le bon geste de bras pour les bons appuis mais c'est plus dur car plus de surface pour tes appuies, sinon ca peut aider à scalper qd tu te prends un sale coup lors par exemple d'un dépassement

Sinon y' a le machin à placer entre les jambes mais... doucement... vu mon crawl phase grand débutant...
Le "pull buoy" et non pas boy même si cela se positionne entre les jambes

Très pratique pour savoir si l'on ne tangue pas pendant la nage ainsi que pour se concentrer sur le travail des bras (le pull buoy remplace l'équilibre/propulsion que fournissent le travail des jambes).
le matériel présente-t-il un intérêt sportif ?
Oui dans le sens où il te servira à connaitre tes défauts sur une partie du corps où à ne travailler que certaines parties du corps.
Nager avec des ustensiles ce n'est pas savoir nager !
Par contre tu pourra utiliser ces ustensiles pour plus facilement trouver tes défauts et par la même les corriger.
Bonne nage.
Merci, toi aussi, l'essentiel étant de trouver son plaisir là où il se trouve cad dans la nage.


Cdlt,
Oléum.
  

Bonjour Angélique,
Je n'ai jamais essayé les plaquettes, je trouve que les mains fermées font déjà bien travailler le haut.
Le pull buoy est très agréable et utile je trouve, tant pour la brasse que pour le crawl, je l'utilise souvent, pour musclé et travaillé le mouvement sans avoir à penser aux jambes.
La planche, je l'utilise pour le craw, pour travaillé le mouvement de bras et la respiration.
Bon en fait Oléum a déjà tout dit

A+
Gre
  

A propos de pull buoy (merci pour l'othogrphe oleum !), quand je l'utilise en brasse, ça me fait mal au dos. Y'a t'il quelque chose à corriger là ??

Sinon, effectivement, le pull buoy permet de se concentrer sur le mouvement des bras, principal moteur de propulsion en crawl et en dos ...

Merci !
  

Le pull buoy en brasse je ne respire qu'un mouvement sur deux. Et pour respirer, c'est l'orientation de mes mains qui me fait monté et non pas un effort sur le dos. Donc je cambre mais sans forcer. (c'est clair ou pas?)
A+
Gre
  

avatar de angelique
angelique
> 17 ans
menu
Ca va pas du tout cette histoire de palmes... Si je rajoute des palmes, mes jambes fourniront plus que 10% de l'énergie utilisée pour se propulser... donc les bras travailleront moins... Non ? Terminées les palmes, trop facile de nager avec. Rien de tel qu'une planche : basique mais efficace pour les muscles, vu la douleur ! En fait la palme est aux battements ce que l'escalator est aux escaliers. Diffusez l'info, plouf plouf.
Le pull buoy c'est pas pour demain encore, plus tard on ne sait jamais. Quoique : si la piscine est plutôt vide je pourrais toujours l'utiliser pour améliorer le crawl.
Gracie, salute tutti, A.
  

Le pull buoy en brasse je ne respire qu'un mouvement sur deux. Et pour respirer, c'est l'orientation de mes mains qui me fait monté et non pas un effort sur le dos. Donc je cambre mais sans forcer. (c'est clair ou pas?)
A+
Gre

Oui, c'est clair, l'impression que j'ai en brasse, c'est que mes bras ne tirent pas grand chose et que ce sont mes pattes de grenouille qui font tout ! Alors, j'essayerai, 1 mvt sur 2 et sans cambrer.
Merci
  

C'est moi les pattes de grenouille
lol
les bras tirent
il faut fermer les mains, et les tenir rigide, la traction ce fait aussi avec les avant bras.
Et tu verra avec un pull buoy ça tire dur

A+
Gre
  

Pour les palmes : effectivement avec les palmes classiques (grandes quoi) c'est très facile... Il existe également des palmes de natation, plus courtes, plus rigides et plus lourdes : avec ça, on sent vraiment les muscles des cuisses qui bossent... par contre on n'a pas la sensation de glisse super agréable qu'on a avec des grandes palmes (mais moi en piscine ça me saoule aussi les grandes palmes, j'ai l'impression de passer mon temps à faire 1/2 tour...).

pour les gants / plaquettes : les gants je n'ai jamais essayé, mais avec les plaquettes on sent tout de suite la résistance... ça peut aider c'est vrai à optimiser le mouvement de bras, mais si celui-ci n'est pas bon, avec des plaquettes une tendinite peut arriver très très vite. Pour moi c'est effectivement plutôt à éviter si on débute. Je pense qu'avec les gants c'est moins violent quand même...

Pull-buoy (buoy = flotter en anglais) et planche : c'est indispensable pour travailler respectivement en bras / jambes... (Mais en général c'est à dispo dans les piscines, de même que les plaquettes, ce n'était donc pas forcément indispensable de les acheter).

Le pull-buoy peut te servir dès maintenant si tu souhaites améliorer ton crawl : comme l'a dit oleum, les battements de jambe en crawl servent surtout à s'équilibrer et peu à la propulsion (sauf pour les sprints). De plus pas mal de gens qui débutent en crawl ne savent pas battre des jambes correctement et ont donc les jambes qui coulent et les freinent : le pull-buoy permet d'éviter ça et de se concentrer sur le mouvement des bras et notamment la respiration, qui reste je pense le plus difficile en crawl...
  

avatar de angelique
angelique
> 17 ans
menu
Les plaquettes sont à disposition ? Excellente nouvelle.
J'essaierai le pull buoy un peu plus tard, j'avoue être gênée justement à l'idée de gêner tout le monde voire de couler. (Je devrais pas vu ce que font certains à grands coups de "vas y que je te déplace 1000m3 d'eau à la seconde") Ca m'a l'air super dur. Merci pour ta réponse, super claire et précise.
  

Je pense qu'on gêne beaucoup moins les gens autour avec un pull-buoy qu'avec des palmes par exemple. Et ce n'est pas plus dur de nager avec pull-buoy que sans (ça sert juste à faire flotter les jambes, ce n'est pas comme les gants ou les plaquettes qui augmentent la résistance).
Mais fais comme tu le sens, de toute façon le plus important est d'avoir du plaisir à nager
  

Après ça dépend des piscines. Les municipales ne sont pas aussi tolérantes les unes que les autres. dimanche dernier à G. Rigal j'ai vu une femme se faire refuser l'utilisation des mini palmes sous prétexte, je cite le maitre nageur, "c'est interdit parce que très dangereux" (sic) Je ne dis pas pour ce qui est des grandes palmes mais les courtes je ne comprends pas.
Les plaquettes ne sont guères plus tolérées dans les municipales dépourvues de ligne réservée aux utilisateurs de matériel mais là je comprends mieux, s'en prendre une entre les deux yeux ou contre les doigts ça doit faire mal par où ça passe... img:http://smilies.sofrayt.com/sae/weathe...
  

il y a plein de bonnes choses a essayer dans vos commentaires
pour ma part, je fais parti des nageurs-plongeurs, et je dois entretenir mon palmage!
si tu veux une resistance avec des palmes, utilises une planche devant toi, a la verticale dans l'eau et palme, la aussi, on sent bien les cuisses travailler!
generalement, les palmes sont effectivement plus faciles mais se font sur de tres grandes distances, et permettent d'allonger la silhouette car tu forces moins
le mieux est tout de meme de alterner avec les exercices de nages, bras, jambes ensemble!
bonne nage a vous!
  

Moi j'ai les palmes et la planche à batement, mais j'ai un problème de taille pour les palmes.
  

palmes: en ondulations, elles aident à muscler les abdos et les dorsaux et sont une bonne initiation au papillon ; en crawl, elles aident au ressenti de la glisse dans l'eau (surtout pour ceux qui nagent en FQS) / en battements, bof...elles servent pas à grand chose à mon avis car le mouvement n'est pas le même que le battement sans palmes.

pull-buoy: a n'utiliser a priori qu'en crawl (voire en pap pour travailler les bras) il aide à "tricher" c'est à dire à permettre aux jambes de flotter sans effort pour ceux qui ont les jambes qui coulent: intéret et défaut à la fois: il permet de se concentrer sur le mouvement des bras et des épaules ce qui a pour effet de neutraliser le role du reste du corps dans la nage, ce qui est en revanche plutot mauvais. Il faut mieux pour les bons nageurs l'utiliser avec un élastique ou bien avec des plaquettes.

plaquettes: elles permettent le renforcement musculaire ainsi que le travail de la pénétration dans l'eau...y aller molo au début car en forcant avec un mauvais geste on risque la tendinite de l'épaule.

élastique: se met autour des jambes: permet le travail en puissance.

gants: jamais essayé...vraisemblablement l'effet recherché est le même que pour les plaquettes mais dans une moindre mesure.

planche: pour le travail des jambes/ peut également servir de pull-buoy de remplacement si on la glisse entre les jambes.
  

Mon opinion vis à vis des gants et plaques, j'en ai utilisé un temps et le résultat fut décevant en cela qu'une fois enlever étrangement ca me brulait les bras d'a nouveau faire des mouvements plus rapides en matières de crawl. Allez savoir pourquoi mais j'ai vite arrêter au profit d'une tentative de mutation génétique de mes mains en palme naturelle
  

Tout ce matériel a comme but de fractionner le mouvement permettant au nageur de se concentrer et travailler chacune des phases séparement, comme l'a expliqué Marc plus haut.

Quand j'ai commence a fréquenter plus sérieusement la piscine je faisait le crawl avec un pull buoy, car je me fatigais beaucoup avec cette nage. Il m'a été très utille pour trouver mon rythme de respiration et corriger mes bras. Les petites palmes m'ont beaucoup aidé a comprendre les ondulations du papillon (dans le temps, on achetait des vraies palmes qu'on faisait scier, car les petites palmes "spéciales" natation n'existaient pas encore ) et puis, petit a petit je les ai enlevées.

Comme je nage pour rester en forme et que mon but n'est pas la competition, ni de me faire un corps de Rambo, c'est que j'essaie de travailler plus mes jambes avec la planche et j'ai tendence a aller molo sur les plaquettes, car je pense que pour une fille, avoir des épaules de démenageur ce n'est pas tres beau.
Je portais un modele assez petit, juste pour corriger la position des bras. Puis, les piscines ont commencé a les interdire un peu partout. J'ai essayé pendant quelque temps les gants, mais je n'ai pas tellement vu l'intéret.

Bref, j'utilise toujours le pull buoy et la planche car comme tt un chacun j'ai mes petits défauts a corriger et il n'y a rien comme une série d'educatifs pour remettre les mouvements en place
  

Le matériel a un intérêt technique à condition que l'on soit dans un environnement technique également
ce qui n'est pas le cas d'entre nous dans 90 % des cas (voir post "un peu d'éducatif").

La planche reste le meilleur compris pour faire de la technique dans un environnement "hostile", le reste c'est même pas du bonus mais du massacre de style.

my 2 cent
  

Moi j'utilise les palmes et la planche à battements. Le matériel peut avoir de l'intérêt pour l'entrainement.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant