dimanche 11 mars 2007
posté par Angelique à 20:53

Comment améliorer un crawl... qui fait pitié à voir

vu 5597 fois, followers=3
Bonjour à tous
je vous soumets mon souci "crawlesque" :
1/ je prèfère respirer tous les 4 temps. C'est grave ?
2/ si j'observe les autres sous l'eau leurs bras font un joli mouvement en zig zag. Pas les miens... C'est grave ? Comment y remédier ? les miens filent droit et du coup :
3/ j'ai la sensation de m'enfoncer dans l'eau...
4/ mes bras frôlent ma tête malgré tous mes efforts pour tendre loin. Suis claire ?
5/ où se situent les jambes dans cette histoire ?
En un mot : quelqu'un connait-il des trucs pour remédier à ses défauts que je "sens" ?
Et une question débile : pour ceux qui vont à Pailleron : avez-vous comme moi l'impression qu'il y a plus de remous, de courant dans cette piscine ou suis je en train de virer folle ? Dans les autres piscines je nage droit, je ne me prends pas de coups ni n'en donne mais à Pailleron j'ai l'impression de lutter contre des mini tornades ou de ne plus savoir nager ! Et vas-y que je me cogne, et vas-y que je me mange la ligne, et vas-y que je gêne tout le monde...
D'aucun me diront que je que je devrais prendre des cours... mais c'est déjà fait !!!! Et pourtant...
Et vous marrez pas... J'exagère un peu. On ne m'a pas encore demander de sortir de l'eau, tout va bien.
Bonne nage à tous Angelique

7 commentaires

  

Salut,

Je peux répondre un peu à tes questions :

Pour la respirations tous les 4 temps, c'est pas grave, ce sont tes sensations de respirations qui comptent. L'essentiel est que tu respire en sortant ta bouche sur le côté vers ton épaule et non en rmontant la tête devant.
Sinon, pour les bras, il faut aller chercher loin devant. Si tu veux t'entrainer à ça, tu peux faire du crawl rattrappé : Un bras, qui fait le mouvement complet, quand ta main revient sur l'autre, c'est à l'autre bras de faire le mouvement complet. Ainsi, tes mains sont obligés d'aller loin devant pour rattrapper l'autre main; (c'est peut-être pas clair, mais j'ai fait de mon mieux). Sinon, le mouvement c'est : main devant, elle descend vers l'oreille et l'épaule et là il y a poussée vers le bas, c'est ça qui donne l'impulsion du crawl et ce joli zigzag que tu décris. Tu peux aussi te concentrer la dessus en faisant du crawl rattrappé. mais effctivement la sensation de t'enfoncer dans l'eau n'est pas normale. Au contraire, quad on fait du crawl, on a plutôt la sensation de glisser à la surface, enfin, c'est ce que je ressent ...

Pour les pieds, ils sont juste là en maintient. Les "vrais" nageurs nagent le crawl et le dos avec les bras. Il y a une raison toute bête : l'effort de vitesse avec les pieds demande plus d'énergie qu'avec les bras. Donc tu verrais Yan Thorpe nager, c'est quelques petits battement sur tout le long de la course et des vrai battements seluement sur la dernière longueur. (D'où la muscluature nageur : les muscles partout mais surtout aux épaules ! Miam !


J'espère avoir un peu répondu à tes questions mais je crois que tu peux demander des conseils aux maitres nageurs qui surveillent les bassins s'il n'y a pas trop de monde. Ou alors autres solutions: le club. Il y en a quelques uns à Paris qui ne sont pas à but de compet mais de "perfectionnement" et maintient de la forme physique, comme le miens.

Bonne nage, Angélique !
  

avatar de angelique
Angelique
> 17 ans
menu
Sages conceils éclairés que je vais appliquer dès demain. Merci beaucoup ! Quant au club, je crains que le niveau ne soit trop élevé pour moi. C'est une chose que de faire son petit Km500 pépère c'en est une autre que de nager avec des exigeants qui transforment ledit KM500 en truc-trop-dur. D'ici 15 ans je serai prête, pouf pouf. A moins qu'il n'y ait des cours de natation genre Véronique et Davina, pouf et repouf. En tout cas thank you.
A.
  

tu sais il y a des clubs qui font loisirs adultes qui te permettent de te perfectionner, de façon douce. vas sur la porte des lilas puisque tu es sur le 19ème c'est excellent! et les cours ne sont pas trop tard le soir
concernant le post de Papillon, je me permets d'ajouter qu'à chaque mouvement de bras, ton pouce doit toucher ou plutôt frôler ta cuisse, ce qui te permets d'avoir une poussée maximale à chaque cycle de bras.
  

Oui comme dit vanilledesil, dans mon club il y a plusieurs niveaux par ligne d'eau. Il y a 2 lignes pour les "pro" et une ligne pour les normaux, comme moi et une ligne pour les "débutants", c'est à dire ceux qui savent nager mais ont besoin de conseils (pour améliorer leur crawl par exemple
Le maitre nageur te fait faire une aller retour et te dis dans quelle ligne tu irai le mieux et puis si tu te sens pas au niveau ou si c'est pas assez pour toi tu peux toujours changer. Comme on est au maximun 5 par ligne, on va tous à notre rythme et selon nos possibilité.
Bref, je trouve que ça vaut le coup ...

Effectivement à la fin de la poussée le bras doit frôler la cuisse, c'est tellement instinctif que j'avais omis cela !!
  

Papillon, si j'osais,
je dirais aussi que lors de le respiration, par exemple du côté droit il est important de respirer lorsque le bras droit est en phase d'arrivée sur la cuisse et lorsqu'il ressort de l'eau, ce qui laisse environ 1/4 de tour (de bras) pour respirer,
c'est compliqué, mais pour tourner la tête il faut que le bras ne fasse pas entrave à la rotation de la tête;
voilà, j'ai osé Papillon!
  

bien vu
!!!


Il faut oser dans la vie !! Ça n'apportera à notre Angélique que de meilleures infos !!
  

avatar de angelique
Angelique
> 17 ans
menu
Je vais penser au club... Ca me semble bien. Le coup du pousse qui frôle la cuisse... comme je suis une élève consciencieuse, j'avais bien retenu la leçon (du maître nageur) et hop mon pouce se frôle avec la régularité d'un métronome. Et je respire comme il faut (ça m'a pris du temps... mais le mouvement maintenant est OK, j'ai même le temps de voir et dire bonjour aux autres nageurs mais visiblement ils s'en foutent). En fait je fais partie des nuls qui ont du potentiel, pouf pouf. En tous cas merkibokou pour tous ses conseils et suggestions. La palme d'or ne saurait tarder. Good swim, A.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant