mardi 21 juillet 2015
posté par Chausspied à 17:34

Conseil pour un recours

vu 2192 fois, followers=12
Bonjour à tous,

Si je laisse un message aujourd'hui sur ce forum c'est parce que je n'ai trouvé aucun autre renseignement pour résoudre mon problème. En effet je souhaite savoir où et à quel service de la mairie de Paris (ou toute autre administration) je pourrais faire appel pour faire revenir à la raison un directeur de piscine.

Afin de respecter au mieux les règles du forum je ne nommerai pas la piscine et je vous demande de rester neutres dans vos réactions : je souhaite sortir de l'impasse pas déclencher une guerre.

J'ai fait une demande pour un abonnement de 3 mois auprès d'une piscine au guichet et j'ai eu affaire à un directeur et des employés peu aimables qui n'ont pas pu accéder à ma demande suite à "un problème informatique". L'employé n'ayant même pas effleuré la souris ou le clavier de son ordinateur avant de me dire que ça ne marchait pas, je lui ai demandé de réessayer. Le directeur intervient alors, et s'est très vite énervé jusqu'à en devenir menaçant. J'ai réitéré ma demande poliment, bien que passablement agacée et outrée par le ton et le tutoiement, mais il a refusé en me déclarant de plus : "débrouilles-toi pour te trouver une autre piscine, tu n'as pas intérêt à remettre les pieds ici". Voyant que la situation empirait (et plutôt terrifiée par le comportement et les mots du personnage), je suis partie précipitamment de la piscine ; le directeur m'a quand même suivie jusqu'en dehors du bâtiment pour continuer ses remarques très désobligeantes.

Si je précise le contexte c'est pour que vous compreniez mieux le sens de ma demande. En effet je souhaite juste pouvoir aller nager dans ma piscine de quartier sans avoir "la boule au ventre". J'aimerais donc signaler mon problème aux autorités de la mairie responsable de la piscine (vous comprenez bien que m'adresser au directeur ne mènerait à rien) afin d'avoir l'assurance que je peux me rendre à la piscine en toute sécurité et sans me faire jeter à l'entrée pour de mauvaises raisons.

Ma question est donc : avez-vous un contact (l'administration responsable des piscines de paris par exemple) à qui je puisse soumettre ma demande ?

J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas autre chose que le mail et le numéro de la piscine, et je les vois difficilement répondre favorablement à ma demande.

Pour répondre d'avance aux questions que vous pourriez-vous poser :
- cette piscine est la seule de mon quartier : j'ai des horaires compliqués et je ne peux pas (ou très difficilement) me rendre dans une autre piscine
- Il est évident que j'irai faire ma carte d'abonnement ailleurs : je refuse de revivre cette expérience
- Non je ne souhaite pas aller au conflit ou demander je-ne-sais-quelle sanction à l'encontre des employés et du directeur de la piscine : je veux juste l'assurance qu'on me laissera entrer sans encombre dans cette piscine, et que je ne me ferai pas harceler.
- Ce serait mentir que de dire que je n'étais pas énervée au guichet, mais à aucun moment je n'ai ni insulté ni provoqué mes interlocuteurs.
- Je suis très respectueuse des règles de la: je ne suis vraiment pas du genre à créer des problèmes (même plutôt à les éviter de très loin).

Je fréquentes les piscines parisiennes depuis de nombreuses années certes irrégulièrement mais je n'ai jamais eu aucun problème, au contraire : j'aime y aller. Je me suis décidée à me mettre à la natation régulièrement cet été (d'où ma demande de carte d’abonnement) et je refuse de laisser cette mauvaise expérience faire obstacle à mon objectif : je veux pouvoir aller nager sereinement.

Je suis désolée pour ce long pavé de texte mais j'ai vraiment besoin de votre aide.


Merci d'avance à tous.

15 commentaires

  

Je fréquente les piscines parisiennes (une dizaine différentes) très régulièrement depuis plus de dix ans et je suis étonné par votre témoignage ; les employés des piscines parisiennes sont polis quand on leur parle poliment.
J'ai beaucoup plus souvent assisté à des conflits entre nageurs, aux "heures de pointe".
Si ce n'est infondée, votre requête paraît exagérée : vous ne courez probablement aucun risque physique. Quel employé municipal risquerait de perdre sa place pour ce qui semble un malentendu superficiel ? Demandez plutôt à une ou un ami de vous accompagner si ça peut vous rassurer.
  

Merci d'avoir pris le temps de répondre, Figolu75.

Je fréquente les piscines parisiennes depuis que je suis petite, et j'ai une expérience de l'accueil des piscines parisiennes similaire à la votre : c'est-à-dire très bonne. Quant aux nageurs, j'ai toujours trouvé l'ambiance assez cordiale et je n'ai jamais assisté à aucun conflit.

Pour la petite histoire, j'ai été nagé à la piscine en question pas plus tard que lundi soir, sans aucun souci. J'en avais même profité pour prendre tous les renseignements nécessaires pour l'abonnement à un des employés de l'accueil, qui m'a gentiment dit que ma carte pouvait être faite dès le lendemain (aujourd'hui donc) à condition que j'amène une photo.

Bien que je me sois prise une douche glacée ce soir, je ne souhaite pas orienter le débats sur les qualités d'accueil des piscines. Je me doute bien (et j'espère !) que ce à quoi j'ai eu le droit aujourd'hui est un détestable accident. Ce n'est donc pas l'objet de mon message ici : ce que je recherche c'est un mail ou n° de téléphone du service de mairie responsable des piscines parisiennes.

Merci d'avance pour toute information/piste que vous pourrez me donner.
  


Bonsoir Chausspied

Catherine Neufcourt
Conseillère sport au cabinet du maire de Paris

Direction de la jeunesse et des sports
25, bd Bourdon, 75180 Paris Cedex 04
Tél. : 01 42 76 30 06 - Fax : 01 42 76 24 10
  

Merci beaucoup Clapotis !
  

Doucement. Avant de faire rebondir ce differend au niveau du cabinet du maire de Paris, c'est a dire au niveau politique, pretexte a toutes les recuperations, mieux vaudrait dans un premier temps s'adresser a la DJS et a la mairie d'arrondissement qui sont les responsables hierarchiques des agents et des directeurs de piscines. Il existe egalement un Mediateur de la Ville de Paris en cas de non-reponse ou de reponse evasive de ces autorites.
  

Sinon, vous pouvez faire votre abonnement dans une autre piscine parisienne et passer directement au tourniquet de la piscine la prochaine fois grâce au code barre, sans lancer des recours qui vont prendre des plombes et probablement pas résoudre à court terme le shmilblick concernant votre envie de nager dans cette piscine...
  

Il reste aussi la possibilité de te déplacer avec un service d'ordre de 4 nageurs.com bien balèzes à chaque fois que tu nages. LOL
En revanche tu poses un point intéressant: les piscines ne devraient-elles pas afficher à l'entrée le nom et les coordonnées d'un directeur/responsable des sports de la mairie d'arrondissement/médiateur histoire que les réclamations puissent se faire aisément?
Dans une logique de service public, ça devrait tomber sous le sens...on est cependant loin de cette situation!
  

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais suivre le sage conseil de bigmac et y réfléchir au calme ce week-end.

Effectivement, thedude, j'ai été faire mon abonnement ailleurs ce qui m'a permis de découvrir la (bien belle) piscine Keller (XVème), qui malgré l'énoooorme avantage de fermer à 22h est un peu trop loin de chez moi / boulot pour que je puisse y aller régulièrement.

@Rouletabille : à défaut d'une liste imprimée, une fiche de contact(s) sur internet ce serait un bon début !

En tout cas j’apprécie que vous ayez pris le temps de me lire et de répondre.

Bonne nage à tou(te)s !
  

"Le temps qu'on passe à faire des recours contre l'administration, c'est autant de temps que l'on ne passe pas à nager." Confucius
  

De toute façon, si tu écris à Catherrine Neufcourt (à l'hôtel de Ville pour info, pas bd Bourdon), elle te fera un gentil accusé de réception disant qu'elle a transmis à la DJS et/ou au directeur de l'établissement concerné. Pas de "récupération politique" : le Cabinet de la Maire est aussi là pour l'assister dans les nombreuses sollicitations dont elle fait l'objet, souvent directement, comme tous les maires de France. Il n'y a rien d'incongru ou de déplacé à écrire à son Maire (ou à son cabinet).
Par ailleurs, pas besoin d'afficher une kyrielle de coordonnées dans toutes les piscines, au risque d'encourager la râleurs, nombreux et susceptibles : les informations sont accessibles sur paris.fr pour qui veut bien se donner un minimum de peine (Cabinet de la Maire, Médiateur, Directeur de la Jeunesse et des Sports,...).
  

La suite m'intéresse...
J'espère que le malentendu va se dissiper en discutant simplement avec le recul et à tête reposé (z etiez sans doute tous les deux dans un mauvais jour
)soit directement avec le directeur, ou bien par l'intermédiaire de discutions avec les agents sur site..entretien, sécurité, MNS, chef de bassins, etc...
Ce serais vraiment pas top d'aller nager la boule au ventre de peur de recroiser par hasard la personne.
En espérant que vous deveniez un jour "pote"....
De grandes amitié démarrent sur des malentendu...
  

@rouletabille : ici à la piscine de Talence il y a les coordonnées de la directrice.. Qui ne répond plus aux mails sur le simple respect du règlement intérieur.
Un truc intéressant : ont rajouté cette année pour la saison d'été que "les pratiques religieuses étaient interdites sur les plages". A voir si problème quelqu'un réagira ! en tous cas les slips de villes sous les caleçons à fleurs, qui sont interdit, fleurissent, c'est le cas de le dire
  

Les pratiques religieuses interdites sur les plages ou UNE pratique religieuse interdite .... ?
Ça sent de la discrimination.
  

il est marqué "les".. même si c'est "une".. Discrimination ou respect des lois de la république?
  

Discrimination parce que tout le monde sait que ça vise la religion musulmane, mais non pas le bouddhisme tibétain.
Ne soyons pas hypocrites.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant