mardi 8 septembre 2009
posté par Virginie93 à 13:24

Un peu de tolérance?

vu 2161 fois, followers=9
Bonjour,
j'ai découvert ce site depuis quelques semaines, et je trouve l'idée excellente ; les piscines parisiennes, horaires, avis des habitués...Génial! Pour ma part, je vais à Pailleron, aussi bien pour nager que pour barboter, mais toujours dans le respect des autres.
Mais.il y a quand même un point qui me gène, en lisant vos commentaires, comptes-rendus de séance, etc...C'est une attitude, non pas générale mais tout de même très fréquente d'un sacré mépris ; "les méduses, les thons, les crabes..."
Les "memères" qui font de l'aqua gym...Mais enfin, qui, à part des nageurs professionnels et/ou sportifs de haut niveau trouvera gràce à vos yeux?
Ces piscines sont des lieux publics, ouverts à toutes et à tous...Croyez-moi, ceux qui sont dans la "mauvaise" ligne de nage ne le sont pas systématiquement pour vous emm... ; Alors en gros...zen! Ou bien encore, allez nager en club. Ce sera mieux pour tout le monde...

11 commentaires

  

Virginie, je crois que les termes peu élogieux qui te font réagir s'appliquent non pas aux nageurs moyens ou lents (je n'ai pas la prétention de faire partie des rapides d'ailleurs) mais plutôt à des gens qui manquent un peu de savoir vivre en communauté... Qu'on nage la brasse tranquillement pour se détendre et pas pour la compèt' c'est normal (enfin j'espère parce que moi ça m'arrive tout le temps!) mais qu'on le fasse dans le couloir "nageurs rapides" en sachant parfaitement qu'on gène ceux qui ont un rythme plus soutenu, c'est pas sympa. Mais je suis d'accord avec toi, certains qualificatifs - peut-être écrits sous le coup de l'énervement après une séance décevante pour cause de bouchons - sont carrément méprisants et un peu de "zen" ne ferait de mal à personne!
  



Le Français adore râler. Le nageur encore plus
Sortez-le de sa ligne droite et il sera perturbé.... Petite boutade.

Les commentaires sont plus souvent là pour parler de ce qui déconne que de ce qui se passe bien. Mais il n'ya pas que du négatif.

Après le débat sur les lignes de nages... Il est vrai que le Français n'étant par particulièrement civique, ça crée facilement la confusion dans les bassins.
  

Merci pour vos réponses ; le manque de savoir vivre est flagrant un peu partout de nos jours, et pas que dans les piscines...Prenons le métro, au hasard!
Mais je ne crois pas que devenir aigri et ultra agressif soit une réponse...Restons réalistes : "On est toujours le con de quelqu'un".
  

Ah bah moi je fais partie de ces gens qui nagent-la-brasse-tranquillou-pour-se-détendre, et après avoir ramé 5 ans dans la "zone libre" à essayer de louvoyer entre les gens qui restent stationnés à discuter/chahuter en plein milieu du bassin, et à me faire briser le dos par les gamins qui sautent de partout, je me suis finalement décidée à aller gêner les "nageurs rapides" dans leurs couloirs réservés, en essayant d'être le moins possible dans leurs pattes... On est toujours le mal élevé de quelqu'un
  

Chere Virginie,

C'est courant a cette époque de l'année (et juste après le jour de l'an) de croiser de néophites dans les lignes. Normalement cela dure quelques semaines (les méduses par exemple, n'aiment pas les eaux froides de l'hiver...
)

Pour les nageurs reguliers, cela toujours une source d'enervement, car souvent, les nouveaux ne connaissent pas l'étiquette ni le savoir-nager. Il y a des regles simples (on nage a droite, on laisse passer celui/celle qui est plus rapide - et que normaleùent signale son passage effleurant les pieds du nageur qui est devant - bref, il faut juste un peu de bon sens, d'éducation, de civilité, tout simplesment

Et puis, lors d"une sceance il y a des exercices et des nages plus lentes, et a ce moment il ne faut pas hésiter a changer de ligne pour ne pas gêner les autres.

Et qui sait, peut etre que la perseverance aidantn vous seriez des notres dans la ligne rapide très bientôt
  

et puis, juste pour le sourire, un copier-coler du post de Klapo....
quelques typologies de nageur ......

- le "compétiteur": il nage moins vite que vous; il le sait ! mais pourtant il attend en bout de ligne que vous arriviez pour juste partir pile poil au moment ou vous tournez, histoire de se mesurer (encore une fois) à vous...: un peu con tt de même mais difficile de lui faire une réflexion sans le blesser ! Espèce qui pulule dans nos lignes!

- le "fangio": il croit nager mieux que tous les autres et a une technique simple pour faire le ménage dans sa ligne: il vous fonce dessus, fait des culbutes le plus près possible des nageurs avec un maximum d'écabloussures, vous sert après vous avoir doubler...le pire!! la prochaine fois qu'il vous sert lui attraper la cheville en l'appelant "Mark Spitz" et en lui demandant de se calmer! Comme tout grand prédateur, espèce assez rare heureusement.

- le "faux naif" ou "vrai simplet": il vient faire sa brasse dans la ligne crawl avec la mine enfarinée; à la première réflexion, il quitte (gentiment) la ligne (en s'excusant presque) mais, à peine votre dos tourné ou simplement la séance suivante, vous le retrouvez de nouveau à brasser dans la ligne crawl...très énervant!! Envie de lui mettre 3 claques!

- l'"amateur de sirènes": en général, bien musclé, il aligne quelques longueurs rapides dans le plus beau style pour ensuite se plaquer au mur pour complimenter les sirènes de passage. Relativement inoffensif au total...

- les "bavardes" (désolé pour le féminin un peu péjoratif) : deux nageuses qui brassent côte à côte histoire de passer leur séance à papoter: sans aucune misogynie, comportement plus rare chez les hommes...

- la "bouée" (à défaut d'autres surnoms encore plus péjoratifs: "baleine", "baleineau"...): homme ou femme en général d'une corpulence assez imposante qui (peut etre est-ce du à sa corpulence) se sent obliger de dos crawler à vitesse minimale les bras en symétrie au milieu de la ligne: quasiment impossible à doubler sans se prendre une baffe ou un coup d'ongles. Imparable! Changez de ligne!

- l'"hurluberlu": lui carrément il nage à contre-sens (conduite à l'anglaise)..allez savoir!! en général, facile à recadrer en lui expliquant le sens de la marche! Espèce heureusement en voie de disparition.

Ces piscines c'est un vrai zoo!!!
[81.252.19.121]
  

Bonsoir,

Je ne suis pas (encore) un grand habitué des piscines Parisienne mais je comprends bien ceux qui se plaignent de trouver des "méduses" et autres "bouées" dans les lignes rapides.

C'est vraiment frustrant de devoir avancer au ralentit, parfois presque à l'arrêt, dans une ligne indiqué comme rapide... Surtout quand il y a une ligne "lente" à coté... Je pense là surtout à mon expérience de Suzanne Berlioux où l'on trouve fréquemment des débutant sachant à peine nager dans la ligne 4 nages rapide...

J'ai, en fait, beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse se poser au milieu d'une ligne et se rendre responsable d'un embouteillage de 12 nageurs sans sourcilier... Personnellement, je suis toujours très gêné si je vois une personne juste derrière moi alors qu'il n'y a personne devant moi. En général, soit j'accélère, soit je change de ligne.

Alors, les piscines sont des lieux publics, certes pas réservé à une élite de bons nageurs. Mais nous pouvons néanmoins tous faire attention aux lignes dans lesquelles nous nageons et vérifier que nous ne gênons pas là ou nous sommes.
  

Hello à tous et à toutes,
cela ne me surprends pas de voir ce fil de discussion et d'autant plus à la rentrée.

*Les nageurs, les baigneurs, les aquagymeurs et euses, les palmeurs, et palmeuseuses , les scalpeurs et scalpeuses, les hockeyeurs sub auquatiquiens et hockeyeuses de la même, les volley boalleurs et euses, les personnes travaillant dans les piscines, les directeurs, les techniciens des bassins, les photographes des piscines, les passionné(e)s des cadastres* ; même les nageurs en eau libre ont droit de parole ici et je les y invitent s'il ne l'ont pas déjà fait.

Maintenant une majorité d'habitué(e)s utilisent ce forum de discussion pour enregistrer leur(s) séance et d'y laisser un commentaire.

Habituellement, l'été nous n'avions pas tout ces commentaires négatifs puisque nageurs.com n'avait pas implémenté cette option utile et la fonction de poster librement.
Nageurs.com est un forum et libre à tous le monde de s'y exprimer selon les règles de USENET que j'essaie de faire appliquer sur ce forum.

Les posts ces derniers temps utilisent souvent (non pas des noms d'oiseaux) des noms d'animaux (sous marins). Cela reste dans la chose, un coté humoristique et surtout ironique comparés à la fréquentation des piscines actuellement.

Il y'a eux peut être quelques excès sans conséquence.

Ce sont du temps que passent les habitué(e)s du forum qui sont souvent nageurs/euses pour les baigneurs/et euses; voulant passer au statut de nageurs.

Donc nous ne rejetons pas les baigneurs tant qu'ils se comportent comme des baigneurs et nous leurs expliquons les règles du savoir nager à pAris en pleine rentrée scolaire.

Tout cela pour dire que c'est vraiment TRES TRES TRES TRES TRES Dur pour un nageurs et de nageuses habitué(e)s à ce forum de ne pas dire que c'était l'enfer dans un bassin alors qu'il avait voulu tout simplement nager et pas se taper une crise d'hystérie autour d'eux.

Tu es la bienvenue parmi les habituées.

Cdlt,
Oléum.

Et saches que si tu reviens dans six mois, nous serons toujours là
  

Je me dois de rajouter à ma liste un nouveau spécimen: le "râleur" ! (heureusement espèce assez rare je l'espère)

Le râleur vient se défouler à la piscine non pas en nageant mais en passant son temps à se plaindre des autres nageurs qui lui passe devant et en interpellant les MSN à l'occasion quand il n'a plus de nageurs autour de lui : il faut dire que le spécimen qu'il m'a été donné l'occasion de voir ne nage pas vraiment ou plutot il essaie de copier en crawl le style du " Redoutable ", fameux sous-marin français ! en gros, plonger le plus profond possible entre chaque mouvement de bras ! étonnant et surtout extrêmement lent....d'ou sans doute son agressivité envers autrui ??!!!
  

Tu parlerais pas d'un vieux hargneux avec un pince nez à Keller vers 13h? Meme le MNS etait excédé. Si c'est lui c'est pas la première fois. A ce niveau là, il vaut mieux carrément ne pas discuter et continuer sa route.
  

A keller mais plutot entre 1h15 et 2h...j'ai pas remarqué le pince-nez mais un maillot genre bigarré noir et blanc...Je l'ai juste observé de loin...:-)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant