mercredi 20 octobre 2004
posté par Yvan à 07:46

article dans le monde sur l'hygiène dans les piscines

vu 2699 fois, followers=4
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1...

Dans les piscines publiques, l'hygiène pourrait encore être améliorée
LE MONDE | 19.10.04 | 16h20
En dépit de la désinfection de l'eau, virus, bactéries et champignons sont parfois au rendez-vous.

Extrait : PEUT-ON contracter des maladies en fréquentant les piscines ? En dépit de la désinfection de l'eau, virus, bactéries et champignons sont parfois au rendez-vous. Les verrues plantaires représentent le risque viral le plus fréquent, mais relativement bénin. On en hérite en circulant pieds nus dans les vestiaires et autour du bassin. Idem pour les mycoses à dermatophytes ou à Candida albicans. « Ces champignons provoquent une desquamation ; des lambeaux de peau adhèrent aux surfaces rugueuses des carrelages antidérapants. Les mycoses atteignent les pieds, les ongles et se propagent aux plis cutanés. Elles sont tenaces et longues à traiter », explique Dorothée Quinio, biologiste à l'hôpital Morvan à Brest.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.10.04

4 commentaires

  

Quand on lis ça, ça ne donne pas envie d'y aller. Néanmoins à Paris les piscines sont quand même contrôlées et lavées très fréquemment.
N'empêche le coup des verrues et tout ça, ben ça me donne envie de m'acheter des sandalles de piscine. Pis ça doit mieux adhérer au carrelage qu'un pied classique... donc si ça peut éviter de se pêter une jambe en plus, pourquoi pas.

Quand aux nageurs dégueulasses qui émannent des résidus fécaux, j'espère que c'est rare parce que faudrait vraiment être crade là. Déjà plus de petit bain pour moi !

on ingère en moyenne cent millilitres d'eau au cours d'une baignade
c'est un bon verre d'eau ça
je pensais pas boire autant de flotte dans les piscines, j'espère qu'il n'y avait pas de résidus fécaux ou autre dans ce que j'ai bu !!
--
Christophe Clément
http://Www.75018.Org
  

avatar de delfin
delfin
> 19 ans
menu
Eh ben c'est vrai tout ça , car j'ai effectivement attrapé des verrues plantaires à la piscine, après m'en être débarassée je fais bien attention à mettre des tongs que je réserve EXCLUSIVEMENT à cet effet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, car dans la piscine que je fréquente régulièrement, je me suis déja aperçue que certaines arrivaient, l'été, avec des chaussures en plastique que je retrouvais à l'entrée du bassin, ET LES CONTRÖLES !!!!!!!!!!.
Sinon quand j'avale une tasse (ça m'arrive), et , ben le lendemain j'ai quelques petits ennuis intestinaux.
  

Je dois sire que je suis allé nager quelque fois à E. Anthoine. Je l'ai trouvé très propre la première fois et j'ai trouvé que l'eau s'était degradée. Je trouvais qu'il y avait pas mal d'éléments en suspension (LOL) et je ne peux m'empêcher de penser à ce passage ecoeurant de l'article. Mais là j'exagère et j'en suis conscient. Mais sinon avant de commencé on m'avait prévenu d'amener des fliflops et heureusement j'ai 2 paires. Je prends soin de bien les essuyer.

A+

Yvan
  

beurk !! article très interessant ceci dit ! Je me disais bien que le fait de respirer les vapeurs de chlores était pas forcément super bon pour la santé ! Savez vous à quelle fréquence sont fait tout ces controles de qualité dans les piscines parisiennes ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant