lundi 25 novembre 2013
posté par Djedj à 10:51

Record de l'heure

vu 9555 fois, followers=12
Je ne savais pas que cela existait :

http://www.lequipe.fr/Natation/Actual...

En deuxième partie de l'article... 5823,15 mètres en une heure, bravo à l'espagnol... Olé!!!...

16 commentaires

  

Je me posais une question d'ordre technique : comment ont ils fait pour mesurer la distance à 15 centimètres près ? Par image vidéo ? En faisant rouler un petit chariot au bord du bassin qui suit le nageur ? Ou juste une approximation avec un arbitre qui marchait à côté avec son chronomètre ?
Si jamais quelqu'un était sur place...
  

Il a surement des moyens de mesure précise... Caméra, etc...

Sinon oui marrant ce truc... 5.8kms en heure dans un bassin... c'est fort...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
On est pas loin de la minute au 100 de moyenne sur 1 heure...

1 minute 1 s 88 centième, environ...

Si je ne me trompe pas...

Ca laisse rêveur, non?...
  

Oui. Ça laisse rêveur. Juste pour info c'est en grand ou en petit bassin ?
  

En petit bassin.
  

Voici les résultats plus complets: Sanchez a nagé 2900m en 30'05''. Sa seconde demi-heure fut un peu moins rapide.


image
  

Erratum; en fait, il a nagé un peu plus vite la seconde demi-heure.
  

Grande Mireia ! Que j'ai pu voir nager cet étè à Barcelona
de loin...

Superbe le mec ! Et penser que Sabadell c'etait le club où je devais aller nager car c'est la ville la plus proche de mon village poligonero Santa Perpètua de Mogoda...en fait j'ai choisi les boites pour danser de Sabadell au lieu des la piscine... Dommage ! Ou non, j'étais sache !

Un gran Olé pour eux
  

A c'que j'vois, il s'en passe toujours de belles à l'heure espagnole !
  

A mon indicateur, le Bigmac index (vitesse moyenne x logarithme décimal de la distance parcourue), cette performance représente 21,3. A titre de comparaison, le record du monde du 1500 M en grand bassin (14'31" par le chinois Sun) ne représente "que" 19,7.

C'est assez dire le niveau exceptionnel de ce record de l'heure, même si le fait de nager en petit bassin améliore les performances grâce aux plus nombreux virages (Marc Sanchez a culbuté 231 fois, ce qui suppose d'avoir un dos et des reins à toute épreuve !
  

On ne compare pas les perf en petit bassin avec des bassins olympiques... ça n'a rien à voir, surtout à ce niveau...

1min 1s au cent mètre pendant 1 heure... c'est énorme...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je dirais simplement qu'en petit bassin, on a l'avantage de pousser sur le mur plus souvent, mais on a aussi pas mal de virages à faire... Et cela peut être plus éprouvant au niveau respiratoire... Pour le 50, c'est plus le physique qui est mis à l'épreuve...

Mais, 1 min 1-2s au cent, je serai prêt à signer même sur 400 ou 1500 mètres...
  

Pour les puristes, je crois me souvenir que le record du monde du 1500 M en petit bassin est de 14'10", soit 6,35 kmh. Cela donne un rapport de 20,2 contre 21,9 (et non pas 21,3) pur l'exploit de Marc Sanchez. Au pass
  

Au passage, la comparaison des records du monde en petit en en grand bassin sur 1500 M permet d'estimer à 0,7 seconde le gain moyen procuré par chaque culbute en crawl.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je ne connais pas très bien la façon dont tu calcule ton coefficient d'efficacité, mais plus la distance est longue et moins le temps est bon...

Il faudrait que tu le vérifie avec les autres distances/records existants pour voir s'il est réellement parlant...

De plus, plus la distance est courte et plus l'effort fourni est intense...

Je ne t'apprendrai pas que l'on ne fait pas 1500 mètres au même rythme que 100 mètres...

Bref, comment en es-tu arrivé à ton indicateur?...
  

Cet indicateur est à la fois polyvalent et pluridisciplinaire, même s'il perd son sens sur des distances très courtes (moins de 200 M). Il peut s'appliquer à la nage, course, marche, natation, ski de fond, vélo, aviron, patinage de vitesse etc. Il est basé sur le principe que plus la distance parcourue augmente, plus la vitesse diminue mais à raison du logarithme de la distance plus que de la distance elle-même. Ceci dit, il existe des effets de seuil non pris en compte par cet indicateur, par exemple pour les coureurs, la vitesse chute très vite entre 400 M et 800 M ou entre 800M et 1500 M et beaucoup moins vite par la suite, jusqu'aux 30 km, mur tant redouté des marathoniens au point d'être signalé au marathon de New-York, manière de dire "la course commence vraiment maintenant".

Je suis arrivé à bâtir cet indicateur pour pouvoir comparer des résultats obtenus à la course et à la marche sur tapis roulant, et je l'ai baptisé à la demande de Christophe en parodiant un indicateur qui existe vraiment, crée par un magazine américain (The Economist je crois) pour comparer le coût de la vie ou le niveau de vie d'un pays à l'autre. Mais cela n'a rien à voir pourtant avec le choix de mon pseudo qui relève de tout autres considérations et qui n'a rien à voir non plus, malgré les apparences, avec une célèbre chaîne de fast-food ! C'est une allusion à un grand musicien français dont je suis à la fois l'admirateur et l'interprète occasionnel. A toi de deviner lequel......

Tu pourras constater que quel que soit le sport, le record du monde évalué suivant cet indicateur est toujours à peu près identique, soit par exemple 90 à 95 à la course ou 65 à 70 à la marche etc.

Bien à toi.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant