mardi 9 avril 2013
posté par klapo à 09:32

Reportage "Ian Thorpe, la torpille australienne"

vu 4153 fois, followers=13
A noter pour ceux qui ont accès à cette chaîne : un très bon reportage de 75 mn sur Ian Thorpe.

Déjà diffusé sur L'Equipe 21 samedi dernier, il sera rediffusé samedi prochain, 13 avril à 13h45.

A bon entendeur

19 commentaires

  

je l' ai loupé
mais je viens de programmer l enregistrement
...
merci
...
http://tv.sfr.fr/prog/ian-thorpe-la-t...
  

Il est également visible sur youtube : "Ian Thorpe : The Swimmer", qualité moyenne et version originale par contre.
  

Merci !

Pour ceux qui comme moi on a pas TV


Equipe 21 c'est la chaine de TV où le reportage sera diffusé ce samedi, n'est-ce pas ?

Je vais voir si ils ont aussi le site web, et qu'ils telechargent le video pour que soit accessible après...
  

http://www.dailymotion.com/video/xs72...

sinon à propos de la version FR sur la chaine TNT HD "Equipe 21" je l' ai vu hier, j 'ai pas adoré, j 'ai trouvé deux trois passage un peu space, sans doute trop philosophique pour moi, genre quand il dit:
"je sais que je suis potentiellement le meilleur, faut juste que je me prépare pour l 'être" ....
" j'ai peur d être encore meilleur qu'auparavant et ça me bloque, ça m empêche d être meilleur"...
enfin des truc du genre
... d 'un coté il parait ultra prétentieux et sur de lui et de l' autre ultra modeste, plein de doutes et de craintes...

et la partie dans laquelle il aborde les rumeurs concernant ses préférences sexuelles, sur la version FR il fait vraiment efféminé... dans la voix, la manière de parler, la gestuelle etc... je me demande ce que ça donne en VO
vu et écouté par un "australien" ou a la limite un anglophone qui maitrise mieux que moi la langue et le language du corps....

ps: en tout cas jolie pub pour adidas et audi
...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Vu hier à la télé (peut être stade2, je ne me rappelle plus trop la chaine...)

Une interview de Thorpe où il explique qu'il est en dépression depuis de longues années, même durant sa carrière de nageur international...

Il parle de ses difficultés avec sa 'maladie' et qu'il a de nombreuses fois envisagé de mettre fin à ses jours...

Il parle aussi de sa relation avec l'alcoolisme qui l'aidait à surmonter son mal être...

A première vue, cela figure dans son dernier bouquin...

Cela laisse le sentiment mitigé d'une personne dont la réussite n'a pas réussi à égayer la vie... Je trouve cela assez triste...
  

Buffff...qué dur...avoir succès pas être hereux...

Merci pour le mien, je vais voir !
  

> Cela laisse le sentiment mitigé d'une personne dont la réussite n'a pas réussi à égayer la >>vie... Je trouve cela assez triste...

attend je pense que tout le monde à des haut et des bas
... j'aimerais croiser les personnes qui à la fin de leur vie pourront dire que chaque seconde de leur vie à été un pur bonheur...

les joies , et les tristesses font partie de la vie de chacun champion ou pas...

après voila
... quand on est "connu"
les malheurs comme les bonheurs font vendre ... alors faut pas déconner... tout le monde pourrait écrire ce genre de bouquin
... la seule différence c est que tout le monde n'est pas aussi "connu"
...

sa vie n est pas plus triste qu'une autre, il a eu des joies et des tristesses... des réussites et des échecs... des bonheurs et des malheurs... comme beaucoup... comme chacun j oserai dire...

allez voir le reportage vous verrez qu'il y a pas beaucoup de natation dedans
...
  

J'ai regardé 10mn peut être un peu plus, ce que je retiens.... la monotonie en gros un looser avec énormément d'excuses, surtout le soi disant excuse de ne pas pouvoir revenir à son meilleur niveau comme si durant la période qu'il avait arrêté la compétition, tous les autres "doivent" l'attendre ??
Et il s' est aperçu malgré lui qu'il n'a plus du tout le niveau et que le train a continué la route sans lui... amen !
À ranger définitivement dans le catalogue des "has been" !
  

avatar de wax75
wax75
> 10 ans
menu
il vaut mieux etre un has been qu'un never been
comment <°))))< peut se permettre de traiter de looser quelqu'un qui a été champion de monde et olympique
et toi ton palmares ??? si thorpe est un looser je n'ose pas imaginer ce que tu es
apres je ne juge pas sa vie, tout le monde a ses états d'ame, ses doutes
mais je ne voit pas en quoi cela peut géner, il n'a fait de mal à personne
**Modération**
Un peu de respect. Merci.
Cdlt,
Oléum.
  

Voilà, le genre de courageux qui se cache derrière un pseudo pour faire un commentaire, n'est ce pas wax75 ?
  

avatar de wax75
wax75
> 10 ans
menu
je ne me cache pas tu veux que je mette quoi comme pseudo mon nom de famille et mon adresse ?
a ce que je sache ton nom n'est pas tortueninja ou alors tu peux coller un procès à tes parents
je te propose de te qualifier aux prochains championnats de monde comme ça tu pourra croiser thorpe et lui dire qu'il fait pitié que c'est un has been et qu'il doit arreter
il faut quand même avoir du respect pour les champions s'ils veulent reprendre et que ça ne marche pas tant pis pour eux mais pour nous ça change rien
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Le reportage ne parle pas que de natation, il porte sur Thorpe, donc sur sa vie...

Au delà du misérabilisme que l'on peut ressentir, je crois que ce que l'on peut retenir, c'est surtout qu'il est malade... dans sa tête...

Il ne faut pas non plus prendre à la légère ce type de maladie...

Après que certains trouvent cela ridicule ou autre, c'est normal...

Une autre façon de voir les choses?... un côté plus battant?...

Le courage de Thorpe? C'est de regarder la vérité en face et d'en témoigner afin de mettre en garde d'autres personnes que la solution n'est pas de mettre fin à ses jours, même si, quelquefois, on peut y penser...

Après, son retour sur les plus hautes marches du podium mondial, je n'y crois pas beaucoup, même s'il reste un nageur exceptionnel à son 'petit' niveau...
:D:D
  

Je m'étais retenu de commenter ton post, Tortueninja. Quand une personne traite quelqu'un de "looser", cela en dit long sur l'état d'esprit de la personne.
Tu serais donc un "winner" ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je crois que TTN a été un peu 'cash' sur son intervention...

Ou alors je me trompe...


Je crois plutôt que TTN est plus positif et ne comprend pas l'attitude de Thorpe...

Après, chacun pense ce qu'il veut...
  

On raisonne dans un commentaire comme on raisonne dans la vie.... heureusement être champion du monde et même olympique n'est pas à la portée de tout le monde, c'est certain.

Quand on a été un winner, on devrait avant tout montrer l'exemple et ne pas "se vendre" de la sorte à l'américaine.
Quand je parle de "looser" (il y a une raison), j'ai regardé le documentaire et effectivement qu'est ce qu'on voit, un ex-champion qui se lamente et tout ça pour vendre, je dirai que c'est honteux.
Maintenant que ce champion a choisi la voie d'un défaitiste pour vendre sa vie... c'est son choix. Il n'ira pas loin.

Heureusement, je n'ai pas besoin d'être un champion olympique pour gagner ma vie !

Imaginez notre Bernard national après sa retraite, se lamentez de la sorte pour vendre un documentaire sur sa carrière ??

Tous les champions ou le commun des mortels ont eu un coup de blues dans leur vie et c'est la manière dont ils gèrent ces instants qui sont le plus important.

Merci Djedj d'avoir compris mon raisonnement.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ TTN : Je suis aussi d'avis de ne pas trop me lamenter sur la place publique sur mes malheurs...


Par contre, il est toujours intéressant de savoir que la vie de champion n'est pas aussi rose que l'on pourrait le croire...

Sinon, j'aurais adoré n'avoir qu'une infime parcelle du talent de M Thorpe...

Ne saurais-ce que pour savoir comment cela peut faire de glisser aussi bien et aussi vite sur l'élément liquide par ses propres moyens...

Pour ce qui est du marchandasing du livre, disons que c'est un peu aglosaxon de se répandre dans la presse pour vendre du papier... Mais, rassurons-nous, en France on y viens rapidement...
  

La vie à Paris et sans être pas du tout du tout champion...ça donne aussi qq dramas mais aussi de la couleur rose !

À première vue j'avais cru sa triste histoire. Mais c'est vrai qu'il pourrait être la triste vie publique de tas d'autres celebs qui se plaignent... Ou peut être qu'on lui a volé sa vie joyeuse de gamin juste pour construire à tout prix un futur champion...des parents qui jouent un peu à leur profit. Et si on lui demandait d'adulte il n'aurais jamais choisit ce parcours, mais il est trop tard de récuperer l'enfance. Et ce sont des autres qui ont choisit à sa place quand il était gamin... Il se sent un objet...j'en sais rien, c'est une hypothèse qui se repète pas mal de fois dans les hauts cercles sportives&co... Il a peur de la vie réelle hors de l'eau !!

Si c'est pour faire money, I hate this. On va pas pleurer pour lui...
  

En tout cas , l'admiration je la senterais plutôt envers à une bonne personne qui se dédie de verité à faire qqchose d'utile pour le monde et sans perdre le temps à l'annoncer !


J'aime les champions, respect ok mais admiration humaine...pas tellement.
  

Savez vous ou je pourrai revoir ce documentaire en français svp ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant