jeudi 15 octobre 2009
posté par enzo à 19:31

Nager plus vite le crawl, perfectionner sa technique, toujours plus vite...

vu 83635 fois, followers=49
Voila bientôt 2 ans que je nage en amateur et je stagne de plus en plus.

Je me poses pleins de question afin d'améliorer encore ma technique.

Le roulis des épaules est très important mais comment sait-on si son propre roulis est assez prononcé?

Le coude plié à 90° pour la poussée est très important aussi mais j'ai le ressenti que plus je mets du roulis et plus la poussée est difficile à effectuer. Est-ce normal ou non?

Les dorsaux sont important pour avoir la puissance ( vitesse ) des mouvement de bras sous-marin. Quand je vois avec quelle vitesse Hackett ou Thorpe déplace leurs bras vers l'arrière pour pousser l'eau, leurs dorsaux doivent être très puissants!mais comment développer ses dorsaux ( le nom exact est grand dorsal je crois )? Pour avoir cette grande puissance dorsale, nager en sprint ou avec des grandes plaquettes est-ce suffisant?? Ou doit-on faire des exercices de musculation approprié et boire des milkshakes protéinés?
Dans les premiers 50m j'ai une bonne poussée mais après j'ai le ressenti d'un manque de force...

110 commentaires

  

A mon grand age
je suis plus enclin a croire que les progres viennent en améliorant sa condition physique (son souffle pour simplifier), sa technique (en réduisant les forces de résistance), plutot qu'en prenant des gros muscles; j'avais lu que 70% de l'énergie dépensée par un nageur passe dans la lutte contre les forces de résistance alors que 30% seulement sert réellement à la propulsion. Bon c'est sans doute un ordre de grandeur.

J'ai aussi le sentiment que chercher à nager trop en FQS (imiter le style de Hackett ou Thorpe) devient vite limitant pour les nageurs moyens; car ce qu'on pense gagner en glisse, on le perd en déccélaration (et à force on se sent obligé de forcer énormément les appuis ce qui est très fatiguant et plus on force plus on génére une résistance à l'avancement); les excellents nageurs nagent en FQS avec un très bon battement de jambes ce qui réduit beaucoup cette question de déccélaration. Le FQS reste une nage très agréable à nager mais peut se révéler peu utile quand on cherche à nager plus vite.

Si tu fais un tour sur certains sites de matos (pmr par exemple), tu trouveras des machines pour se muscler (élastiques par exemple)...ca peut peut être d'aider.
  

à Klapo,

peux tu me rappeler ce que signifie déccélaration FQS

merci
  

Je suis expert en rien du tout mais evidemement je donne mon avis:

-je suis pas sur que les dorsaux soient les seuls muscles concernés, les obliques et les intercostaux entre autre travaillent aussi.
-travailler des educatifs assez doucement puis accelerer au fur et a mesure de la seance aide pas mal a travailler le ressenti. En forcant trop dès le départ la technique part en couille.
-Ne pas se focaliser sur une nage. Toutes les nages apportent les unes aux autres.
-Nager le dos est excellent pour se muscler les fixateurs des omoplates et les dorsaux. Penser a bien casser le coude, roulis des epaules pour sortir le bras verticalement et bien pousser dans le sens de l'avancée, pas vers le fond de la piscine. Bomber legerement le torse et serrer legerement les omoplates.
-Sur les réseaux p2p il existe une video ("Shoulder Injury Prevention") qui montre des exercices de muscu pour le nageur pour renforcer les muscles de la coiffe des épaules et des fixateurs des omoplates. Il ne s'agit pas de muscles pour la puissance, mais pour éviter certains déséquilibres musculaires.
voilà les exos pour les rotateurs de l'epaule:
http://www.youtube.com/watch?v=BWxcl9...
Pour muscler les dorsaux je pense qu'il y a les exos a la poulie en traction verticale derriere la tete.
Sinon tu peux acheter des trucs qui ressemblent a de la teraband chez decathlon a 10 €. Ce sont des bandes de latex assez longues que tu peux nouer ou attacher ou tu veux. Et travailler ca en traction bras tendu sur le coté en partant du sol ou en l'accrochant a une poutre. Il utilisent ca dans la video dont jai parlé.
-Et sinon pour le roulis, un exercice que jessaie de faire tranquillou, le zipper drill:
http://www.youtube.com/watch?v=BWxcl9...
Quand le coude ressort ca pose la question de l'équilibre général. Attention à ce que la main qui pousse sous l'eau ne dépasse pas l'axe médian du corps.
-Aller vite, pour quoi faire?
  

FQS: front quadrant swimming (à un même instant durant la nage, les deux mains du nageur sont devant sa tete); au contraire du crawl en opposition. Ca s'apparente au semi-rattrapé en français ds le texte.

Un des intérêts: le nageur est plus long sur l'eau pendant plus longtemps donc meilleure flottabilité et pénétration dans l'eau.

En revanche, cela implique dans le timing de la nage une phase de glisse du bras plus longue ce qui a tendance à faire réduire la vitesse du nageur (déccélération) surtout si pendant cette phase les jambes n'assurent pas le maintien de l'accélération.

Quand on accroit trop cette glisse (entrée de la main proche de l'épaule pour allonger le bras sous l'eau en cherchant la glisse), on en revient presque à changer la nature même du crawl (qui n'est pas une nage où le retour de bras doit se faire sous l'eau; la brasse étant la seule nage où le retour du bras est justement sous-marin, ce qui rend la brasse si technique). L'eau étant 1000 fois plus dense que l'eau, on voit bien que cette recherche de glisse c'est un peu comme rentré dans un mur. C'est techniquement très difficile à bien gérer, surtout si recherche de vitesse.
  

Veux-tu dire : L'eau étant 1000 fois plus dense que l'air ?
  

à Klapo

merci pour ton explication
  

jbzz :Aller vite, pour quoi faire?

En fait, je me sens un peu trop lent encore.. dans le monde amateur. j'aimerai gagner 5 à 10" au 100m en endurance bien sûr.

Klapo merci sur l'explication des saccades d'accélération/décélération en FQS, je vais faire un essai de nager plus en opposition car je n'assure pas assez des jambes pour avoir une vitesse stable en FQS.
En fait j'ai appris comme cela, l'opposition est nouveau pour moi.
  

Enzo, si c'est juste une question de gagner qques sec/100m sur moyenne ou longue distance et si tu n'as pas un âge cannonique ( car il faut bien le dire, à un moment donné il devient dur de progresser et d'avoir tout simplement envie de progresser) , fait du fractionné régulièrement, des séries de 50m, 100m, 200m à l'allure que tu aimerais tenir sur de plus longues distances avc des récup relativement courtes ( 10à 20sec) et puis comme le dis quelqu'un plus haut, les autres nages sont bénéfiques pour la NL aussi et ça varie les plaisirs!
..perso je trouve que que nager en opposition est plus naturel que le "FQS" et permet plus facilement d'accélerer sa fréquence de bras..mais bon..j'ai appris le crawl dans les années 70, les choses changent
  

Le fractionné j'en fais déjà depuis longtemps ( des 100, 200 voire 400 avec 20" de récup entre les séries ), par contre je fais assez souvent de la brasse mais relativement peu de dos crawlé.
Le dos est plus difficile pour moi, je prends assez bien d'eau dans les narines mais ça ne m'empêche pas d'en faire plus
  

pour nager vite apprend a nager lentement....

tu amelioreras ta vitesse en endurance en ayant une meilleur technique, une meilleur glisse, une meilleur decontraction, pas en faisant de la muscu ou des series.

si tu veux faire de la muscu, tu peux faire des tractions a une barre : ca fera tout travailler le dos. Mais ne te focalise pas trop sur la muscu : les muscles acquis "fondent" en nageant longtemps en endurance.

Et arrete les milkshakes, pas besoin d'en rajouter si tu as une alimentation equilibree
  

Voila j'ai demandé à un ami de me regarder nager, je pensais que je faisais du semi-rattrapé (FQS) mais non c'est entre l'opposition et le semi-rattrapé.
Mais je n'ai jamais les deux mains en même temps au dessus de ma tête ou limite.

Je crois que Alexandre popov nage l'opposition, c'est juste?
  

D'accord avec Tahar qu'il faut apprendre à nager lentement pour soigner la technique. Seule une bonne technique permet de nager plus vite.
C'est ce que faisait Popov qui avait des séances de natation avec des mouvements très lents.
Bien sûr, Popov nous dépasse tous même lorsqu'il nage lentement.
  

Bonjour Enzo,

Tu sembles très bien connaître les aspects techniques du crawl et je suppose que tu varies les entrainements (éducatifs, pull, etc.). Mais le fait que tu stagnes ne provient-il pas d'un manque d'intensité de tes entrainements?
J'ai longtemps nagé comme toi en solo avant de m'inscrire dans un club.
Et je peux te garantir qu'il y a une réel bénéfice à nager en club. Tu es entouré de très bon nageur qui vont vite, tu a un effet de groupe qui te pousse à te dépasser, un entraineur qui te force à aligner les longueurs. Au final tu progresses à la fois techniquement mais aussi physiquement. La capacité physique jouent beaucoup et la technique seule ne suffit pas.
Les bons nageurs allient les deux aspects .
Peut être devrait tu travailler l'aspect physique en intensifiant tes séances, sans pour autant mettre de coté la technique bien sûr.
Le problème lorsqu'on nage seul, c'est qu'il presque impossible de se motiver et de se faire souffrir, d'où l'intérêt de nager en club !
  

Je varie les entraînements pull-buoy-plaquettes, fractionné court/long, sprints ou endurance + je varies un peu les nages exempt pour le pap.
Nager en club c'est contraignant à cause de mon travail et ses horaires pas toujours fixes.
Je peux peut-être prendre un minimum de cours pour que l'on analyse ma nage et avoir de bons conseils.

Alors pour l'intensité, c'est vrai que je ne pousse pas toujours à fond ; mais voilà, quand je suis en congés je pousse à fond, ( WE ) et lorsque je vais m'entraîner après le boulot je fais des séance plus relaxante ( je pousse quant même mais je ne mets pas dans le rouge ).
Je pratique comme cela car sinon je me mets trop KO et le lendemain au travail c'est pas toujours l'idéal.
C'est peut-être ça qui m'empêche de progresser?
  

Enzo,

Si tu n'as pas assez de temps pour t'inscrire en club il va falloir te motiver à travailler le physique seul ou t'orienter vers un perfectionnement technique. A mon avis la deuxième solution est la plus simple à réaliser en solo.

La première question a se poser est : arrives-tu à obtenir une bonne sensation de glisse en crawl ?

Si tu avances peu à chaque mouvement de bras c'est qu'il te manque quelque chose techniquement. Si au contraire tu as l'impression de bien glisser à chaque fin de poussée, c'est que tu as déjà de bonnes sensations.

Pour rappel, même s'il y a plein de post sur le sujet, les points importants dont-il faut tenir compte en crawl:

- Effectuer un roulis des épaules (sans trop exagérer pour ne pas faire trop pivoter le bassin)
- Garder le coude haut
- Entrer la main dans l'eau avant le bras et la laisser glisser vers l'avant. Il ne faut pas ramener immédiatement la main pour effectuer le mouvement de traction.
- Effectuer un mouvement de traction (en accélération à la fin du geste) qui doit se terminer le plus loin possible, donc au niveau de la cuisse.
- La main ET l'avant-bras servent à pousser l'eau avec un mouvement en forme de I ou S.
- Au moment de respirer, il faut que la main qui est tendue devant ne s'enfonce pas (il ne faut pas s'aider du bras comme appui pour respirer). Sinon le corps ne reste pas droit (mauvais gainage) et on perd en glisse.
- Garder la tête bien aligner avec le regard vers le fond.
- Avoir un bon gainage abdominal pour que le corps reste bien droit
- Utiliser les jambes simplement pour stabiliser le corps (sauf en sprint).

Voila pour l'essentiel de mes connaissances, les autres compléterons


  

julengos,

j'ai une bonne sensation de glisse, dans les points importants que tu énumères, je penses qu'il sont réalisés correctement. J'ai demandé à un amis de me regarder nager pour contrôler tout ça ( roulis, entrée de la main, coude haut, poussée jusque la cuisse... ) et il me dit que tout est bien fait.

Ce point est intéressant, je n'y avais jamais pensé :
- Au moment de respirer, il faut que la main qui est tendue devant ne s'enfonce pas (il ne faut pas s'aider du bras comme appui pour respirer). Sinon le corps ne reste pas droit (mauvais gainage) et on perd en glisse.
Je vais me concentré à ma prochaine séance pour voire si ma main s'enfonce trop tôt ou non.

Alors aussi j'ai remarqué que j'ai un bon gainage avec une respiration en 3T mais il se dégrade un peu en respiration 2T, est-ce normale?
  

A propos du high elbow catch j'avais justement une question par rapport au style de Hackett:
Lors du retour aérien du bras gauche (par ex) les épaules en roulis sont assez tournées pour permettre au bras de revenir sans forcer sur l'articulation mais à ce moment lorsque le coude droit arrive en poussée au niveau des épaules l'angle n'est pas des plus idéal pour lui. Si on veut garder le coude haut faut il dépasser un peu en arrière le plan délimité par la ligne des épaules et des omoplates? Ou bien faut il s'arranger dans le timing pour que le franchissement de la ligne des épaules par le coude se fasse dos a peu près plat voire l'inverse?

Je sais qu'en tant que nageur moyen il faut pas trop sinspirer de ses videos (et que la main doit passer sous les obliques) mais ca ma interpellé aujourd hui
Merci.
  

@ jbzz:

tu as peut être remarqué que les bras d'Hackett ont l'air de se mouvoir sur deux rails parallèles mais assez distants les uns des autres. Le roulis de l'épaule est relativement réduit, ce qui l'oblige à une grande souplesse de l'épaule pour effectuer le retour aérien. C'est assez bien expliqué ds cette vidéo;

http://www.youtube.com/watch?v=jXsE7a...

je ne sais pas si cela répond à ta question...
  

Tip top. Merci
  

Je la découvre avec du retard mais super vidéo, merci.

Des questions tout de même:
-la tête de la plupart de ces champions semblent regarder vers le lointain et non vers le fond comme vous le conseillez pourtant... Or, c'est un de mes défauts, que j'ai beaucoup de mal à corriger, dû à la surfréquentation de nos lignes d'eau et à l'obligation de surveiller ce qu'il y a devant! Alors: quelle est la meilleure position de la tête?
-leur main sous l'eau revient quasi sous le ventre; je pense que la mienne revient trop sur le côté, genre pagaie: j'imagine que c'est un défaut courant?
-J'entends souvent parler de "gainage abdominal" (Julegos ici par ex): pourriez-vous expliquer ce que cache ce mystérieux concept et comment progresser sur ce plan-là?
Merci
  

La meilleure position de tete reste une position ds l'axe du corps, pas relevée. Cela donne un meilleure hydrodynamisme, une meilleure position horizontale du corps et moins de risques de tensions/contractures au niveau du cou. Cela dit, en piscine, avec du monde autour, faut aussi regarder où on va. La plupart des champions maintenant adoptent une position tete ds l'axe. Si le fait de relever la tete ne gene pas l'horizontalité, ce n'est pas si problèmatique que cela.

Concernant la main sous le ventre c'est délicat de répondre car ce n'est pas un défaut en soi de ne pas passer la main sous le ventre....enfin tout dépend exactement de ce qu'on entend par main sous le ventre et main trop sur le côté....

Gainage abdominal: si je peux me permettre, certains le comprennent comme le fait de permettre de garder le corps à l'horizontal: le fait de contracter le ventre permettrait d'éviter d'avoir les jambes qui coulent. Mais Total Immersion démontre qu'on a pas besoin d'avoir des abdos en béton pour rester horizontal sur l'eau; c'est avant tout une question d'équilibre et non de force. Le gainage est avant tout important pour permettre au corps de rester rigide et compact. On voit parfois le contre exemple dans les piscines: un nageur qui nage comme désarticulé, son corps partant un peu dans tous les sens ce qui évidemment est totalement contreproductif pour avancer vite.

Un 3eme aspect du gainage pour les nageurs confirmés qui est peu expliqué est qu'en plus de la propulsion générée par les jambes et par les muscles du haut du corps (épaule, dorsaux, bras), il existe une troisième source d'énergie pour le nageur qui est l'utilisation des muscles du bas du tronc dans le mouvement. Pour cela, il faut qu'il y ait mise en tension et torsion de l'ensemble du tronc avec sollicitation des abdos notamment au moment de l'appui. C'est là que le gainage joue son role a plein; les champions surtout en sprint incluent beaucoup de musculation des abdos dans leur prépa car c'est une partie importante pour nager avec puissance. Pour saisir ce mécanisme, on peut l'illustrer par le golfeur qui génére la puissance de son mouvement non pas tant par sa force musculaire que par la seule mise en tension de la chaine musculaire jambes+bassin+abdos+dorsaux+épaules, suivie d'un relâchement. Au lieu de taper une balle, le nageur projette sa main.
  

tiens j'ai ouvert un blog: www.leplaisirdenager.blogspot.com....
bonne lecture!
  

Explications très claires, merci Klapo.
En effet, depuis que je tente de corriger la position de ma tête, j'ai la sensation que cela désarticule le reste de mon corps! Bon, ça ne devait pas être parfait avant... La coulée par exemple était (et reste) une cata chez moi! Mais au moins, dans le reste de la longueur, j'avais l'impression d'une certaine "cohérence" de tout le corps. Maintenant que je me force à regarder le fond du bassin, je sens bien que mon avancée tient davantage de l'anguille que de la torpille!
  

Pour illustrer les explications ci-dessus, voici l'analyse des mouvements d'Ian Thorpe : http://www.youtube.com/watch?v=5QrF2J...
  

avatar de maverick
maverick
> 12 ans
menu
voila je veut ressembler a alain bernard comment travaille t-il en musculation
  

"Ressembler à Alain Bernard" ne devrait pas être ton but, juste une inspiration, un élément de motivation pour te perfectionner.

Il y a en effet une grosse part de travail en salle, axé beaucoup sur les épaules et le gainage, et un peu de presse pour les jambes. Mais bon, il a des années derrière lui le bonhomme, je ne me donnerais pas 3 jours à son rythme ...

Si tu débutes en muscu, il faut faire du travail en "endurance de force" et surtout pas en force pure, pour renforcer d'abord la coiffe des rotateurs (stabilité de l'épaule) et mieux progresser dans le long terme.

Sur cette vidéo tu as les 3 exos de bases pour les épaules :
http://www.youtube.com/watch?v=UzsDPU...

4 séries de 15 répétitions pour chaque exercice, si tu n'y arrives pas, enlève du poids. Échauffe toi bien avant, et étire toi bien après, les épaules c'est le plus fragile
  

Je n'ai pas tout lu mais je ne pense pas avoir vu grand chose sur la glisse et ça me semble quand même hyper important. Savoir et comprendre un mouvement et son impact sur l'avancée
  

plein de tres bon conseil ^^ je vais essayer d'en mettre en place un maximum ; (surtout la glisse ^^)mais j'ai quand meme une question (sa aurai ete trop facile )

je suis moi aussi un nageur moyen , j'ai 6 ans de natation derrière moi , mais j'ai toujours des soucis pour rester propre et rapide sur de longue et moyanne distance (200 metre en particulier ), pour essayer de corriger cela je vais essayer d'aller nager mais n'ayant que 16 ans je ne suis pas tout a fait libre de mes mouvent et je ne peut donc pas aller a la picine aussi souvent que voulue . Je me suis mis au traction tres serieusement depuis bientôt 5 mois . Ce que je voudrai savoir c'est si il n'exite pas d'autre exercice a poids de corps que l'on peut pratiquer chez soit afin de s’améliorer?
  

Voilà, j'ai 34 ans et depuis trois mois j'ai commencé à apprendre le crawl afin de me mettre au triathlon, il me reste 8 mois avant de faire mon 1.9km de natation durant le half ironman.

Le problème que j'ai, c'est que je suis lent je trouve, au 50m sans plonger je suis à 1m05 et je suis réellement à fond.

Au final je fais 500 m en 14 minutes. Ce qui me ferait terminer mon 1.9 km en 52 minutes environ. Lorsque je vois des jeunes faire aisément 45 50 secondes au 50m je suis impressionné et pourtant j'ai l'impression d'avoir plus de muscles ou plus de caisse qu'eux....
Je sais que la technique est très importante en natation mais je n'imagine pas que je pourrais descendre de 15 secondes sur 50m quand je vois l'effort que je dois donner pour grappiller une à deux secondes......

Ma question est la suivante quelle est ma marge de progression en huit mois sachant que je fais trois séances de une heure par semaine ?

Quelles sont les exercices qui pourraient me faire progresser ? Sachant que je ne pratique que le crawl, la brasse j'en fais jamais, le dos non plus et papillon j'ai jamais fait...
Merci.
  

Descendre de 15" au 50m c'est peut être beaucoup mais il n'y pas de raison qu'un sportif en bonne santé ne soit pas capable de nager facilement en crawl sur les bases de 1'45'' au 100m (en plus en triathlon, avec la combinaison, vous devriez pouvoir bien gagner 5" supplémentaire au 100m). Mais, ce n'est pas un problème de condition physique ou de force mais à 95% de technique; vous devez un minimum comprendre les bonnes bases techniques du crawl. La bonne technique passe avant tout par une bonne maîtrise de l'équilibre horizontal dans l'eau et éviter les gestes inuties et parasites. C'est le B.A.-BA.

A raison de 3 entraînements par semaine, vous allez beaucoup progresser si les bases techniques sont là.

J'ai publié un livre "Le Guide du Crawl Moderne" qui a justement pour objectif d'aider des sportifs comme vous à bien maîtriser le crawl. J'ai aussi publié sur mon blog beaucoup de vidéos de nageurs avec des conseils techniques. Je vous conseille évidemment aussi de prendre quelques leçons avec un maître-nageur ou encore mieux de faire un stage de natation (chez Natation pour tous par exemple).

Si vous avez des questions techniques précises, n'hésitez pas.

Bonne nage!
  

Merci Klapo, je vais consulter tout cela car effectivement la technique est très importante et de semaine en semaine je prends conscience de certain de mes nombreux défauts en pratiquant et en lisant tous les conseils des forums.

Concernant le gainage par exemple j'ai pris conscience aujourd'hui qu'il fallait réellement gainer c'est à dire sentir et contracter les abdominaux et effectivement on se rend compte que le tronc est tout de suite plus rigide donc une glisse plus efficace. Pour la tête par exemple j'ai pris conscience aujourd'hui qu'il faut bien la replacer bien droite dès que l'on a respiré. En effet j'avais tendance (ne respirant que d'un côté) à la laisser légèrement incliné à gauche. Bref y'a du boulot mais du progrès, j'ai de la marge, j'arrive dorénavant à 1m01 au 50m aujourd'hui. Si je progresse de 5 secondes tous les mois, dans deux ans je suis champion olympique......:-)
Merci.
  

bonjour Klapo, ton livre est très instructif, mais excuse moi de te dire que 1,45 au 100m est tout simplement monstrueux, ça n'est pas du tout à la portée d'un sportif moyen et ça ne se nage pas facilement comme tu le dis précédemment, ça n'est pas le BaBa de la maitrise du crawl qui va te faire atteindre ces performances mais la correction de multiples petits détails qui nécessitent des heures et des années de pratique en club. Pour moi c'est la même chose que la troisième ou la deuxième série en tennis, le troisième série est un bon joueur de tennis , la seconde un excellent et pourtant à des années lumières des pros du circuit et pourtant avec tous les entrainements nécessaires , la plupart n'atteindront JAMAIS la deuxième série
  

@ nouvelan : 1'45 au 100 est vraiment un temps que n'importe qui peut réaliser avec une technique sommaire... et un peu de physique...

Même si le physique est secondaire, il est nécessaire pour produire un effort...


Après, réaliser cette moyenne sur une longue distance, cela est en effet plus difficile...
  

1'45'' au 100m cela équivaut dans un bassin de 25m à nager chaque longueur environ:
- en 22 coups de bras (11 cycles) à raison de 55 coups de bras par minute, ou
- en 24 coups de bras (12 cycles) à raison de 60 coups de bras par minute.

Pour un triathlète (c'est à dire quelqu'un qui a une bonne condition physique), même de taille relativement petite, et qui possède un bon équilibre horizontal et ne commet pas d'erreur technique grossière, cela doit être très atteignable.

Ensuite, pour savoir sur quelle distance (500m ? 1000m ? 4kms?), cela dépendra de l'entraînement évidemment.
  

Bonjour Klapo

En prélude : j'ai adoré ton livre, et même en ai fait cadeau à un ami.

Mais effectivement tu t'adresses aux triathlètes ;o)

Etant un nageur lambda moins ( 2'20" au 100m sur 1 km, je nage deux à trois fois par semaines depuis 3 ans), tu fais partie des saumons ou des dauphins qui me doublent régulièrement. C'est toujours beau à voir, et cela me fait m'interroger à chaque fois. Mais comment font ils ?
Il n’empêche, j'essai malgré tout à améliorer ma technique.
Je crois qu'il y a un bon tiers de technique, un bon tiers de bras, un bon tiers de jambe, un bon tiers de gainage, et un bon tiers de souffle ;o)
Ce sont des proportions à la Pagnol ? C'est mon coté sudiste

Bonne nage à tous quels que soit votre rythme!

Fredo
  

Klapo, une petite remarque : je te trouve très optimiste sur les virages. En gros, tu comptes 2,5 secondes entre le dernier coup de bras et le premier de la longueur suivante. C'est quasi impossible d'aller aussi vite pour un nageur lambda, même avec une petite coulée.
  

@ alexswim : la glisse avant le virage+la culbute+la glisse après le virage égal à peu près à 2/2,5 secondes...

Je pense que klapo a raison...
  

Chez Sun yang peut être (d'ailleurs même pas je crois), mais pas chez un nageur qui tourne en 1'45'' au 100. Sérieux regarde à ta prochaine sortie en piscine publique, tu verras que c'est plus proche des 3,5 voire 4 secondes tout compris.
  

Non, je confirme...

2/2.5 secondes...;-)
  

A 3,5/4 secondes, c'est quand on dort, non?...
  

je suis toujours très mpressionnée par toutes ces discussions au millimètre! Pour moi, le plus important, c'est le plaisir de nager. je me demandais en terme de temps où je me situais. J'ai fait récemment 1 km en 18 mns, sans forcer, de crawl seulement. Sinon, je varie les plaisirs et les nages. je ferai gaffe la prochaine fois à ce qui se passe avec mon bras quand je tourne la tête pour respirer (cette histoire de ne as prendre appui sur le bras, ce que je ne pense a priori pas faire).
En tout cas, courage à ceux qui veulent s'améliorer! mais une chose est sûre pour moi : je ne ferai jamais de muscu pour nager! je préfère passer ce temps dans l'eau!
  

Pour vos histoires de secondes en coulée, tout dépend de la longueur cette coulée justement. Chez certains, elle n'est que de 3m et ça peut varier jusqu'à 7m, en général.
  

Tiens rien ne sert de re créer un forum ayant une question dans la même lignée...quand je nage en.crawl je respire un coup sur deux..bon ça à la rigueur pas dramatique....par contre je relève vachement.la.tête pour respirer... On ma explique de juste la tournér en.faisant la.grimace du nageur....oui mais dans ce cas je bois la.moitié de la piscine....j'aspire à nager en eau libre et apprend.progressivement....grave de relever la.tête a gauche ou droite pour respirer? Quelles sont.le.conséquences? Merci d'avance pour vos réponses...
  

Moi je crois que l'essentiel c'est d'être à l'aise quand on respire. En ce qui me concerne, je n'ai pas de rythme particulier. Je peux respirer des deux côtés même si j'ai un côté que je préfère. J'ai essayé de voir où est mon bras quand je respire, s'il est enfoncé ou pas. Je n'y arrive pas! Soit je nage, soit j'observe mais je ne peux pas faire les deux à la fois. Mais il me semble que je remets la tête dans l'eau en même temps que mon bras arrive dans l'eau. Il ne faut pas non plus trop se perturber avec tous ses conseils qui sont utiles mais des fois poussés un peu trop loin !

Donc les conséquences, à mon humble avis, c'est que tu vas te retrouver à ne plus savoir que faire au lieu de nager comme tu le fais. Sauf si tu es un sportif de haut niveau qui a une compét, je ne vois pas pourquoi tu te rendrais la nage moins agréable pour gagner une seconde ou deux! Sauf aussi si tu as un vrai problème pour respirer en crawl et que tu ne sais pas bien nager cette nage et reprendre ta respiration, auquel cas oui, tu peux te poser la question de la manière dont tu respires.
  

Ben en fait effectivement quand je crawl à la lourdeau lol...mochement sûrement mais en avançant et sentant mes sensations mes muscles mes efforts eh bien je prends du plaisir...et quand je me concentre pour me rappeler ce qu'il faut faire..ou pas..ben c'est chiant et le plaisir part ....

Aucun risque de torticoli ou scoliose sinon?
  

Le plaisir vient aussi de la sensation de glisse. Quand tu respires en levant la tête tu casses la glisse.
Y-a pas besoin de faire une grimace pour respirer. Faut rester détendu et respirer "dans le creux de l'épaule".
Tu peux juste te concentrer sur ce seul point pour commencer jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. Après du pourras penser à corriger autre chose.
Tu peux même varier en travaillant avec une planche : tête dans l'eau qui regarde le fond + battements, et tu respires un coup à droite, un coup un gauche, toujours cool, sans crispations
  

Moi j'ai beau y faire..j'ai essayé la respiration en.deux trois ou quatre......eh ben trois je me noie à force de trop boire d'eau lol et quatre je m'épuise....
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Bonjour,
J'ai 16 et je suis en Seconde au Lycée dans une classe d'option sport (juste un peu plus de sport que les autres a la place d'autres matières
et je suis venu sur ce forum dans le but d'améliorer ma nage car j'ai des examens.
Pour donné un ordre d'idée je suis un nageur lambda qui nage environ une fois ou deux par semaine et j'ai regardé tout ce que vous avez écrit et cela me semble vachement intéressant mais cependant je n'arrive pas a progresser !
Je fais environ 32secondes au 50 mètres en plongeant mais sans faire de culbute et j'aimerais bien passé en dessous des 30" mais IMPOSSIBLE !!!
Aidez moi 🙏🙏
  

Bonjour,
L'examen se fait en bassin de 50 ou 25m ?
La culbute est-elle obligatoire ? Sinon tu peux faire un visage simple (comme en brasse).
Sur quelles disciplines sont les notes ?
Après faut voir comment tu nages pour voir les points perfectibles : coulée, battements de jambes, pénétration des bras dans l'eau, éventuellement le plongeon en rentrant le plus loin dans l'eau.
A+
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Bonjour Vincent,
Les examens se font sur une piscine de 25 mètres en crawl et non la culbute n'est pas obligatoire (J'ai entre temps appris a la faire mais j'ai toujours du mal avec la coulée )
On m'a toujours appris qu'il fallait rabattre l'eau sous son ventre pour créer un flux d'eau ce qui permet d'accélérer, je voudrais ton avis sur ce sujet.
A+
  

Tu veux dire que tu plies ton bras pour rabattre l'eau sous ton ventre ? (si j'ai bien compris)
Après je ne suis pas adapte de ça mais j'en connais qui le font. S'il y a une différence de vitesse, elle n'est pas flagrante sur de courtes distances.

Concernant la coulée, il faut travailler les ondulations après la poussée sur le mur avec les pieds avec ou sans culbute. L'idéal est de sortir la tête à 7 mètres (avoir les pieds au niveau des drapeaux. La limite de coulée est de 15m pour un bassin de 50m mais j'ignore pour les bassins de 25m.
Si tu fais une bonne poussée + bonne coulée, ça te fera gagner quelques dixièmes.

Quelles sont tes différentes épreuves ?
  

pour améliorer sa nage, un bon entraineur , ensuite des entrainements sur 50 m avec par exemple 16 50 m en 50s 10 s de récup. Surtout bien ramener ses bras le long du corps et bien profiler son corps .
  

J'ai 69 ans et je nage le 50 m en 34 secondes j'ai en 3 ans d'entrainement réussit à gagner 16 secondes.
  

Bravo Kirdan,
Impressionnant !
  

Je plussoie
J'aimerai en dire autant.
  

avatar de pereplexe
pereplexe
> 8 ans
menu
kirdan, ça nous met le 100m libre a moins de 1'10.
Oo

histoire de se rendre compte des proportions, lorsque j'avais 12/13 ans, je faisais un chouiilla plus que 1'05s au 100 libre et le record du 50 est actuellement à moins de 21s ...

Aujourd'hui, j'en ai 50, je nage environ 40km par mois et quasi chaque jour depuis 6 ou 7 ans.
Mais je peine vraiment a descendre sous 40/45s au 50 crawl, malgré une condition athlétique que certains gamins m'envie ! j’espère m'améliorer pour descendre en dessous de la minute avant mes 60 ans.

si tu pouvais nous donner ton secret ?
  

Moi mon problème si je fais les 34 'sur 50 c'est juste après l'échauffement et je fais 55' au deuxième ,je ne tiens plus à l'enduance ou alors je dois me contenter d'un 42' 45' au 50 pour tenir les 6"15 au 400 ,car le dernier 100 m doit être à 55 seconde au 50 m au moins
  

C'est vrai qu'aujourd'hui ,je ne nage plus que 30 à 40 minutes par jours avec mon asthme , mais je suis admiratif de kirdan ,il va falloir que revoie ma manière de m'entrainer
  

C'est vrai que ça fait rêver. J'espère garder mon niveau le plus longtemps possible.
  

Moi Vincent j'espère améliorer mon niveau et aller plus vite que toi même si j'ai déjà presque 10 ans de plus
  

Pour améliorer les choses il me faudrait perdre au moins 5 kg pour revenir à 75 kg pour 1m77,mais je n'y arrive plus
  

@ KIRDAN

Félicitations Kirdan !!!

Bon, moi je suis loin d'avoir 69 ans mais je suis très, très curieux et je comprends pas comment c'est possible ce que t'as fais : t'es passé de 50' à 34' au 50 mètres NL en 3 ans ?!?!

Même pr qqu'un qui aurait 20 ou 30 ans de moins que toi et qui nage en club ça me semblerait difficile.
Faisable évidemment quand on est ado, mais après, à moins d'y passer énormément de temps....

C'est quoi ton secret ??
Une méthode d'entraînement méthodique (style le bouquin "Natation pour tous") ?? Des fractionnés tout bêtes à chaque séance ?? Un coach particulier qui corrige tes défauts longueur après longueur pour arriver à une technique parfaite ?? De la muscu à outrance ?? De la potion magique ??
Ou bien un mélange de tout ça ????
(En plus difficile de se faire une idée avec les séances que tu notes car elles sont très hétérogènes).

Explique nous stp


NP75
  

@ KIRDAN

Ds les rankings nationaux de la FFN, année 2015, ça te mets en 13ème position en grd bassin pour ta catégorie, C9 (position actuellement détenue par un type du CNP) et en 17ème/21ème en petit bassin.

http://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_ran...

Pour la catégorie C10 (année prochaine) t'es largement ds le Top Ten 2015.

http://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_ran...

Tu participes à des compétitions ?

NP75
  

Je compte participer pour l'année 2015 2016 , objectif le Top Ten des C10,

J'ai il y a quelques années fait plusieurs Triathlon, est réalisé 23 marathons;
Je n'ai pas de secret juste une santé qui reste satisfaisante
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
je crois que je comprend mieux ...

Quant tu dit que tu nous fait 34s au 50, c'est départ plongé, en bassin de 50 et sur un sprint.
Je pensais plutôt qu'on parlait de temps moyen, en bassin de 25 et sans plongeon.

Ouf ! il n'y a donc pas de secret ...

histoire que je voir a quoi m'attendre pour les 10 ou 20 prochaines années ;
en mode soutenu, tu fait combien de moyenne au 100, sur un 1000m par exemple ?

++
  

Pour te donner une idée, notre entraineur qui malheureusement va partir au Club de Marseille, divise notre groupe masters en 4 lignes d'eaux par niveau.
Notre entrainement est de 2h 2 fois la semaine. Notre groupe à un programme de 2400 à 2800 mètres. Dans cet entrainement nous avons parfois 16x 50 mètres pour notre groupe en 45 secondes avec 10 secondes de récup entre chaque 50.
Mais je crois et pense que certains d'entre nous ont des dispositions pour tel ou tel sports. Mais il faut toujours avoir envie de se faire plaisir et sans aucun complexe.
  

@ KIRDAN

23 marathons. Chapeau bas !

Pour le reste, contrairement à superplexe, je comprends de moins en moins.

Dans le désordre :

- Habituellement les plus gros progrès se font au début de l’apprentissage de la natation. Si tu as plusieurs triathlons derrière toi, tu n’es plus un débutant.
Pourtant en trois ans tu viens de réaliser d’énormes progrès. Il y a 3 ans t’étais même pas ds les temps de qualif pour participer aux championnats Master C9 (47’ sur 50 mètres) et là tu fais le temps du 13ème nageur C9 (34’) !!!!

- Tu fais deux séances de deux heures par semaines, 2400 à 2800 m séance soit 1200 à 1400 m heure. Même les débutants adultes en club incapables d’aligner 25 mètres en pap font davantage de longueurs…. Je sais bien que c’est pas la quantité qui compte mais quand même y a un minimum.

- 16 x 50 m en 45’ avec 10’ de repos. Whaouu !!! J’ai cru comprendre qu’avec l’âge ce qui posait le plus de pb (avec la perte de souplesse) c’était l’allongement du temps de récupération (cf. le post de Lepyro : 34’ au premier 50 mètres, 55’ au second, et Lepyro a plus de 15 ans de différence d’âge avec toi).

Donc AMHA les « dispositions », « avoir envie de se faire plaisir » et « une santé qui reste satisfaisante » c’est très loin de faire le compte.

Alors je repose ma question : quel est ton secret ?

Sinon bonne chance pour le Top Ten C10 2015/2016


NP75
  

Pas 15 ans de différence avec kirdan , j'ai 63 ans , seulement 5 ans, mais moi j'ai des problèmes de santé , je ne mets des jambes que sur 50 m , après les genoux me font souffrir ,alors que les bras et l'asthme dure de vouloir faire des exploits , mais au club , je suis le dernier dans la ligne avec les jeunes , mais je suis quand même le rythme une petite demi- heure après je suis dans les choux ( de toute manière , mon toubib ne m'accorde plus d’autorisation pour la compétition , juste le sport de loisir )
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Merci Vincent pour tes indications sur la coulée mais j'ai toujours du mal a la réaliser ...
Je voudrais ton avis, Normalement sachant que j'ai 16 ans, mesure 1m76 et pèse 60 kilos quel temps devrais je effectuer sur un 50 m ?
(En plongeant, sur un bassin de 25 )
Merci d'avance !
  

Tu ne connais donc pas le barême des notes ça pourrait t'aider à voir s'il y a besoin de progresser. Tu l'as ?
Tu fais combien tout d'abord sur 50m en petit bassin ?
Si tu fais 40 secondes, ça devrait être correct pour un établissement scolaire.
Après je ne t'ai jamais vu nager, ta technique. Tu peux descendre en dessous des 40, qui augmenterait la note.

Avec plaisir
  

Après une semaine avec des performances médiocres , je retrouve un peu de glisse dans l'eau et je parviens enfin à respirer sans tousser , du dos 1000 m en 18 mn sans trop forcer et sans oppression pour souffler , un 200 crawl en 3 mn 20 , enfin une satisfaction , car je vois mes performances diminuer alors que les autres progressent
  

Je suis tout de même décu du fait que je nage moins vite en crawl quand dos ,toujours ces problèmes pour souffler par le nez (irritations ) je vois que dans la ligne des palmes en suivant un bon nageur équipé , je reviens à des temps que je faisais il y a quelques années , mais que sur une distance limité 1000 m .Après je retombe dans mes travers, je ne fais plus de jambes, je retourne voir le pneumologue Vendredi , il saura peut être me donner des solutions .
Si je fais 50 m crawl , je fais des temps acceptables mais au delà, je crois que je vais reprendre l'entrainement quand dos car je vois que je suis le rythme des crawleurs dans la ligne voisine, et je ne suis pas trop gênè pour respirer
  

Je réponds à NP75 pour 2016 les minimas ont été revus, pour champ. Hiver C10 41 20 et pour l'Eté 41 90 celà risque d'éliminer beaucoup de nageurs.
Comme je l'ai dit nous travaillons beaucoup la technique et la vitesse . Effectivement il ne suffit pas de faire du foncier mais aussi de la vitesse .
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Merci Vincent pour tes indications sur la coulée mais j'ai toujours du mal a la réaliser ...
Je voudrais ton avis, Normalement sachant que j'ai 16 ans, mesure 1m76 et pèse 60 kilos quel temps devrais je effectuer sur un 50 m ?
(En plongeant, sur un bassin de 25 )
Merci d'avance !
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Excusez moi pour ce bug !
Nan Vincent, je ne connais pas les barèmes et en petit bassin je fais 33-34 secondes !
  

@ KIRDAN

Merci pr ta réponse.

Oui, oui, je sais que les minimas ont été revus. Sur 50 mètres, c'est plusieurs secondes (ça dépend des catégories, en C4, grd bassin, 5 s de différence sur 50 mètres NL, 10 s sur 100 m par exemple.... ça fait mal).

Mais alors précisément je reviens à ma question (je suis têtu) : quel est ce travail sur la technique et sur la vitesse qui t'a fait progresser aussi vite en aussi peu de temps ? Tu peux nous donner les détails (tel éducatif, travail en surfréquence, tel travail sur les appuis, tel type de fractionné etc.), je suis réellement intéressé.

Parce que habituellement avec l'âge on a plutôt tendance à régresser - sauf si on débute évidemment : quelque soit l'âge de départ on va progresser (même si on progresse bcp plus lentement à 30 ans qu'un ado par exemple). Mais justement toi tu n'étais pas un débutant , mais un ancien triathlète (même si le triathlon c'est pas du sprint, il faut une certaine pratique quand même).

C'est pour ça que j'aimerais bien savoir quels sont ces exercices miraculeux


Bon week-end.

NP75
  

@Freeze

C'est très correct comme temps, 33-34".
Si tu souhaites améliorer ton ondulation, fais des exercices (avec ou sans planche) en ondulations jambes. C'est fatiguant mais ça t'aidera, par série de 200m pour ne pas trop t'user.
  

pfff moi ca fait des mois que je nage crawl...on a beau me dire, me redire pff ca veut pas: impossible de ne pas sortir la tète de l'au sur le coté et devant pour respirer...je la tourne et la sors trop, puis regarde devant un coup avant de la replonger. J'ai beau le savoir, rien a faire grrrr...
d'hab je respire tous les "deux", et aujourd'hui j'ai tenté une séance tous les "quatre"...j'aime assez aussi mais é-pui-sant grravveeeee....

mardi premier cours de 45mn j'attends beaucoup et espère qu'ils auront ze technique pour cette pu** de tête mais sceptique.....
  

pfff moi ca fait des mois que je nage crawl...on a beau me dire, me redire pff ca veut pas: impossible de ne pas sortir la tète de l'au sur le coté et devant pour respirer...je la tourne et la sors trop, puis regarde devant un coup avant de la replonger. J'ai beau le savoir, rien a faire grrrr...d'hab je respire tous les "deux", et aujourd'hui j'ai tenté une séance tous les "quatre"...j'aime assez aussi mais é-pui-sant grravveeeee....mardi premier cours de 45mn j'attends beaucoup et espère qu'ils auront ze technique pour cette pu** de tête mais sceptique.....
  

Oups...désolé pour le doublon..
  

Ne te plains pas misterludo , mes séances en ce moment ne sont pas terribles, je ne parviens à faire des choses acceptables que sur le dos , je ne parviens pas à respirer dans l'eau , impossible de souffler par le nez , tu vois tout le monde connait ses problèmes en ce moment je nage plus vite en dos qu'en crawl , pour la technique elle viendra et tu sera surpris des résultats
  

Alors MisterLudo ce cours a t il permis de changer ce mauvais mouvement de tête ?
  

Je nage correctement la crawl sur une distance courte (50 ou 100m), mais je m'asphyxie sur une distance + longue (sauf si j'ai un tuba); donc j'ai un pb de respiration; je ne sais pas comment le résoudre. Si je ne respire que d'un coté, j'ai moins la sensation agréable de glisse; si je respire alternativement à droite ou à gauche je ne tiens pas la distance. Est-ce un pb de quantité d'air inspiré? Est-ce que pour l'expiration il faut expirer progressivement l'air qu'on a ou d'un coup juste avant l'inspiration.
Du coup je nage surtout le dos est réserve le crawl pour la vitesse
  

pff pour l'instant rien changé, juste bu la piscine !! mais un plaisir j'avoue, et optimiste...je nage 1,5 à 2 km par séance mais persuadé qu'en nageant "mieux", je prendrai plus de plaisir alors...
  

avatar de missnageuse
missnageuse
> 8 ans
menu
J' ai 13ans ,bientot 14.Ca va faire 10 ans que je fais de la piscine mais seulement 3 ans que je fai de la "vraie natation",en gros cela fait juste 3ans que je nage de facon plus reguliere et plus physique.Bien sur comme je nage depuis que j'ai 3 ans et demie j ai une tres bonne technique (je suis perfectioniste donc depuis petite je me suis toujours appliquee a voir des beaux mouvements) mais je suis lente.Au 25 metres crawl mon record est 15.94" et au 50 metres 40.21".Une de mes amies qui nage avec moi (je fais une section natation) fais 35;05" au cinquante mètres (il faut savoir que je nage en promotionel et non pas en élite puisque je nage qu en scolaire 4 fois parr semaines mais pas en club)elle est vice championne de france promotionel et fait partie des meilleurs nageuses francaises elite confondues alors qu elle ne nage pas en club.Mais la difference est ENORME sur un 50 metres !!!!!!!J ai beau m'entrainer et y aller le Week end etc je trouve que mes temps sont bien trop lents!Pourtant je suis assidue dans les entrainements.Si vous avez des conseils pour que j'ameliore mes temps ils sont les bienvenus !

PS:Il y a juste sur le 25 metres ou mes temps ont considerablement baisses je suis passee de 18;003 A 15;94 en 8 mois mais cela n' a rien change sur mes 50 ou 100 metres...
  

Hello missnageuse,

Déjà félicitations pour tes performances au vu de ton jeune age !

Ce que je remarque en premier lieu c'est la différence tres importante entre ton temps au 25 m et ton temps au 50 m ! 16 s au 25 m et 40 au 50 m ! Ca fait 24 s le deuxieme 50 m ! Je te consseillerai lors de tes 50 metres de ne pas trop partir vite pour ne pas trop de fatiguer sur le premier 25 metres. Je pense que tu es largement capable de faire 37 s au 50 m ( 18 s le premier 25 m et 19 s le deuxieme 25 m).
  

hello missnageuse,
vu ton âge tu devrais plutôt te concentrer sur tes études !
Tu es au collège ?
Dis nous quoi sur les EPI, ...
ne te focalise pas sur des temps qui ne t'apporteront rien pour ton avenir!
alors tes notes au collège, ça donne quoi ?...
  

avatar de freeze
Freeze
> 8 ans
menu
Je suis pas du tout d'accord avec toi chlorophile (déjà vu l'orthographe tu devrais toi aussi te concentrer sur tes études ^^), ces temps peuvent être utiles pour son avenir car vu qu'elle est en section natation elle peut ensuite déboucher sur un pôle natation voir un pôle France avec un peu de persévérance et qui sait peut être même au niveau Mondial ce qui lui permettrait de gagner sa vie ! Donc tes réflexions vas les mettre sur Doctissimo
et laisse la demander des conseils !
(Imagine si tu dis ça a tout le monde il n'y aura plus de futurs et grands champions !! )
Toutes mes Félicitations Missnageuse !!
Après cette petite aparté je voudrais juste dire a Vincent que je viens de me faire chronométré par la prof sur un 50m a 31.2 secondes
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut
pour missnageuse: si je comprends bien tu dois plutôt avoir un très bon départ et un problème au niveau du virage qui t'empêche de bien démarrer les 2ème 25m
pour faire 16 seconds sur 25m je pense que tu nages vraiment bien
Bon courage
  

avatar de missnageuse
missnageuse
> 8 ans
menu
Pour les études il n'y a aucun problème,je suis première de classe et j 'ai environ 16 de moyenne a chaque trismestre depuis la 5eme (avant j'avais plus de 18 de moyenne!)et je suis aussi forte en langues qu' en mathématiques.Et puis je suis lucide je sais que je ne serais pas une championne de natation et je veux etre avocate (ce n'est pas vraiment la meme chose!).

Mais la natation est mon exultoire,et j'aimerais améliorer mes temps car je pense que tout le monde sur ce forum attend que ses efforts paient.

Le problème est que je pars trop doucement (meme sur un 50 car j'ai peur de fatiguer (oui je sais c'est stupide quand on s'entraine pendant des heures chaques semaines)mais ca me bloque.Alors sur un 100 n' en parlons pas !!!!!!Effectivement j'ai un probleme de virage et surtout de coulée.Je manque atrocement d'air.Apres avoir fait ma culbute,impossible de faire une belle coulée car j'ai l'impression que je vais mourrir étouffée !!En plus de cela ma culbute est lente donc je perds du temps.Mon entraineur me dit toujours d'aller plus vite sur les premieres longueurs mais j'ai beau me dire que sans ca je n'irais pas plus vite j'ai cette peur de ne pas terminer surtout sur un 100 metres.Bref l
  

avatar de missnageuse
missnageuse
> 8 ans
menu
oups petit probleme...
je disais que la piscine ne rouvrait que mardi donc je vais enfin pouvoir aller m'entrainer et me forcer a faire des series courtes mais plus rapides.En attendant je suis toujours preneuse de conseils!

Merci beaucoup d'avance.
  

Des "efforts qui paient" en sport, ce sont des retombées en termes de santé et de bien-être, pas de performances chronométriques.
Les "grands champions" dont parle Freeze plus haut ne sont pas des sportifs : ils bossent pour des entreprises de spectacle ; ce sont le plus souvent des cobayes, manipulés par leur entourage.
Il n'est pas rare d'entendre ces fameux "grands champions" déclarer qu'ils ne souhaitent pas que leurs gosses suivent leur trace (A. Leveaux dernièrement). Ils sont bien placés pour savoir de quoi ils parlent.
  

Cher Freeze,
Comme tu le dis,elle cherche des conseils, et moi je lui en donne un, il vaut ce qu'il vaut et elle en fait ce qu'elle veut!
Bon, d'un autre côté je trouve ça rassurant les résultats qu'elle a dans ses études.
Pour ce qui est de bien gagner sa vie, je lui conseillerais plutôt le golf, beaucoup plus rémunérateur que la natation. Compare les durées de longévité entre les deux carrières, les niveaux de gains et les efforts demandés...
Missnageuse, suis mes conseils et mets toi au GOLF !!! -)
Et puis si tu ( freeze) veux jouer à ce petit jeu crétin :UN aparté et non une.
  

Désolé, ràv avec le sujet, mais Freeze, quand on donne des leçons d'orthographe, on commence par surveiller la sienne... 4 phrases, 4 (énormes) fautes...
  

Voila comment arriver sur un dialogue autour de l'orthographe alors qu'on est sur un blog de natation ! Elles sont ou les fautes de Freeze Mitridate ? =]
  

Dans son post, Gerard.
  

Petite question performance: par rapport à quoi comparer ses temps en crawl en tant qu'amateur?
Parce que bon, regarder les records mondiaux ce n'est pas le mieux pour savoir où on en est par rapport à la moyenne nationale ^^
  

Le minimum légal 20 mn au 1000 m ( 3 km/h) en crawl. En dessous tu coules !l
  

Où as tu trouvé cette info? C'est la source justement qui m'intéresse

Parce que nager à 3Km/h pendant 1Km ou 3Km ça ne représente pas la même chose niveau capacité physique
  

C'est la vitesse du modo. Ceux qui nagent moins vite sont virés du site
  

C'est pas avec une telle politique qu'on va dépasser les 100 000Km cette année
  

Les temps de qualification aux championnats de France par catégorie d'âge sont l'indication d'un bon niveau.

C'est surtout chez les plus âgés que ces temps sont intéressants, car il ne s'agit pas de se bousiller la santé comme un bon petit soldat pour une médaille ; or les plus jeunes sont souvent entraînés comme des "bêtes à concours", gavés comme des oies d'exercices fastidieux par des entraîneurs avides de gloriole.
  

Et les nageurs?

Ils ont pas envie de remporter des médailles?

Ils ont pas envie d'améliorer leurs performances?

Je crois que tu as une façon un peu réductrice de voir les choses, Figolu...

Laure Manaudou, elle aimait pas nager, elle aimait gagner...

La motivation du nageur existe aussi.

Maintenant, que le système soit pourri (et cela n'est pas valable que pour la natation) je suis d'accord avec toi...


Trop d'enjeux (pognon, représentation de la Nation,...).

Et puis, la plupart d'entre nous, je crois, n'espère que la progression de leur plaisir aquatique. par une amélioration des performances, une plus grande aisance technique,...
  

Je dois reconnaitre que je suis du même avis.
voir que parfois je n'avance pas ca me fait grave c****.
  

Le système n'est pourri que parce que les individus s'y soumettent.

La natation et les nageurs ont plus d'atouts pour ne pas céder à l'exploitation, dans la mesure où ce n'est pas un sport spectaculaire - il attire relativement peu les investisseurs.

Après, il y a la question du vocabulaire et de ce que l'on met derrière. Je pourrais parler de la "performance" qui consiste pour un homme de 60, 65, 70 ans, voire plus, à se maintenir dans un état de forme que certains types de 30 ou 40 ans pourraient envier ; je préfère utiliser un autre mot parce que le mot "performance", je l'applique plutôt en général à des machines idiotes.

F. Manaudou n'est pas un "sportif" d'après moi, c'est un homme-sandwich. Ce n'est pas le plus hypocrite ; ceux qui le sont le plus, ce sont les médias qui présentent ce type de spectacle comme du sport. Eux ils jouent un double-jeu, ils n'ont pas l'excuse de l'ignorance ou de la naïveté de certains sportifs.
  

@Sfumato : Pour te donner une petite idée des temps, tu trouveras à ce lien les records Master par catégorie d'âge et par région/département : http://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rec...

Cela dépend de l'âge, mais pour ton âge (20 ans), je pense comme Zouzou79 que 20 minutes au 1000 mètres crawl est un temps repère pour un amateur, cela fait 1 minutes au 50 mètres.

En dessous de ce temps, pour ton âge, il faut que tu travailles la technique avant même de te lancer dans des longues distances.

Bonne continuation !
  

Un conseil que je peux te donner est de nager des petites distances, avec des phases de repos, plutôt que de te lancer à corps perdu dans de longues distances. Essayer de travailler chaque aspect de la nage, en variant à chaque longueur le type de crawl nagés (crawl rattrapé, respiration 3 temps, 5 temps, 7 temps, battements, pull-buoy, etc...).

Tu pourras ainsi alterner les phases d'amélioration technique sur petite distance, et les phases d'endurance sur longue distance.

Keep swimming
  

Sacré système...

Il est composé de quoi, au fait?...

La soumission des individus au système, on peut toujours y échapper...

Mais, libre à toi d'élever des chèvre dans le Larzac... J'exagère, bien sur...

La société est comme la respiration : elle accumule des toxiques (patrons voyous, élites corrompues, etc...) et puis elle les expulse violemment (insurrections, émeutes, révolutions,...) pour les remplacer par de nouvelles...

Nos dirigeants actuels (politiques, industriels, gros actionnaires, banquiers, assurances,...) ne se comportent pas mieux que nos anciennes élites aristocratiques... Ils veulent juste bénéficier du travail de ceux qui bossent durement (petits patrons, travailleurs, salariés,..) en nous faisant croire que tout va bien...


Tant que les gens ont du pain et des jeux (JO, foot, ...) cela va bien. mais, on voit bien que, lentement, une partie de plus en plus importante de la population en est exclue... Alors, la cocote minute est encore loin d'exploser, mais qui sait?...


Le summum du capitalisme sauvage c'est de produire au plus bas coût, bref en payant la main d'œuvre et les matières premières au minimum et cela en muselant la population... On est pas loin du système Nord Coréen, non?...

Paye minimum : esclavage
Matières premières minimum : on se sert.
Musèlement des médias et des opinions politiques : dictature.

Sauf que le système va se casser la gueule tout seul. Pourquoi? Les matières premières ne sont pas infinies. Quand tu amasses tout le pognon, il reste quoi au quidam pour t'acheter tes produits?... Bref, wait and see... La crise qui va pas tarder à péter en Chine est pas loin, et je crois que tous les efforts pour maintenir notre niveau d'endettement (et pas rembourser la dette, faut pas exagérer tout de même
:D:D ) vont tomber à l'eau...

Dire que la plus grosse richesse de nos pays soit disant 'évolués' c'est la matière grise ( que l'on fout en l'air en traitant nos profs/instits comme de vulgaires malpropres, vive l'enfant roi, si cela nous coûte que dalle ), nos nappes phréatiques (que l'on traite comme nos enseignants), et j'en passe...

Sinon, loin de ces piètres considérations d'un nageur en goguette, on ne peut pas réduire nos athlètes à de simples machines. Il reste le côté humain de la chose et les ratés arrivent... Marc Spitz aurait du tout casser lors de sa première olympiade, raté, ce fut lors de la seconde... Et il reste encore plein d'exemples...

A oui, j'oubliais : on est tous des machines, avec un cerveau, mais quand même bien des machines. Chacun en fait ce qu'il veut...
  

avatar de freeze
Freeze
> 7 ans
menu
Excusez moi de revenir a la charge mais j'aimerais connaître vos entrainements pour améliorer les ondulations et le pap !
  

bonjour à tous
j' ai 60 ans et je me suis mis vraiment au crawl il y a 3 ans et non 1.45 est loin d' être monstrueux , aujourd'hui je suis en 1.38 par contre à présent mes compets sont sur 50m et je bloque à présent sur 42 secondes , mon objectif est de descendre en dessous des 40 et pour ce cela je m' arrache la gu.... bcp de fractionné mais je stagne , un conseil ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant