mardi 12 juillet 2016
posté par Chrisoakley à 09:51

Tendinite D'Achille et nage avec palmes courtes

vu 19143 fois, followers=12
Bonjour à tous,

Toute la question est dans le sujet,

Je souffre de tendinite D'Achille chronique aux deux tendons après un surentrainement en course à pied . Je pense avoir dit stop au bon moment, mais ne souhaite pas arreter toute activité, aussi j'ai ressorti le maillot et les palmes courtes histoire d'entretenir mon souffle et ne pas trop me ramollir.

Est ce un effort trop intense en cette période de repos forcé et devrais je me limiter à des longueurs classiques en crawl.

A priori les tendons ne me semblent pas en tension lorsque l'on palme, cette pratique sur quelques semaines ou mois,
peut elle s'avérer néfaste pour une guérison, sans risque ou au contraire carrément bénéfique ?

Merci pour vos réponses

11 commentaires

  

J'avais eu ça il y a quelques années.
J'ai nagé plutot avec un pull-buoy pour ne pas solliciter les jambes.
  

Les tendons du pied travaillent en natation, et encore plus avec des palmes (et pas qu'eux d'ailleurs : aussi ceux du genoux, des épaules). Consulte un médecin pour vérifier l'effet sur tes tendons d'Achille. Sinon pull-buoy, en effet, ou battements très légers
  

Bonjour,

Je n'ai pas de pull buoy, et n'utilise mes palmes qu'à faible amplitude. Je vais donc tester avec et sans, au bout de 500 mètres, je saurai tout de suite ce qu'il en est.
Merci pour vos témoignages.
  

toutes les bonnes piscines te fourniront un pull buoy sans avoir besoin de t'en encombrer
  

Au pire ça coute 5 €...
  

avatar de achilletalon
achilleTalon
> 7 ans
menu
p>>>peut elle s'avérer néfaste pour une guérison, sans risque ou au contraire carrément bénéfique ?

carrément néfaste.
le problème, c'est que les gens qui prétendent le contraire ne le sauront que dans quelques années, lorsqu'ils commenceront a avoir des douleurs et des problèmes.

les palmes, c'est fait normalement pour la nage subaquatique ...
c'est pour cela qu'elles ont été inventées et c'est pour cela qu'il faut les utiliser.
en natation sportive, on utilise que ses pieds.

1 règle ;
lorsque l'on sait nager correctement, on n'utilise aucun ustensile.

2 règle ;
lorsqu'on ne sait pas nager correctement, on utilise pas un ustensile qui (semble) faciliter la nage ... mais on apprend a nager correctement.

3 règle.
lorsque l'on sait nager correctement, on ne peut pas utiliser d'ustensile sans être gèné dans sa pratique. seul les mauvais nageurs prétendent le contraire ... et font bien marrer les bons avec tout leur attirail a la mort moi le nœud pour finaliser un 50 libre en 1'30.

et c'est pas parce qu'alain Bernard utilise parfois un pull boy pour des raisons, bonnes ou mauvaises, qui n'appartiennent qu'a lui, que c'est bien pour vous de le faire vous aussi ...

vous prendriez vous pour zinédine zidane, sur un terrain de foot ? Alors pourquoi vous prenez vous pour ian thorpes, lorsque vous foutez les pieds dans un bassin ?

mais vu que le nbre d'adeptes des ustensiles qui nagent comme des pieds en pensant être de bons nageurs est plus important que le nbr de nageurs qui nagent correctement, tu va suivre tout ces bons moutons qui ne savent pas de quoi il parle mais qui vont tous te conseiller d'utiliser un pb, un élastique ou que sais je encore ... et tu va juste continuer a te niquer les tendons du bas avec tes palmes a la con, plutôt que d’apprendre à pratiquer la vrai natation ; a la grecque, cad sans rien d'autre que ton petit corps.

dommage ...
  

Je suis passé par là !

Malgré ce que disent de nombreux médecins spécialistes du sport, la natation peut aussi entretenir la tendinopathie achilléenne.
J'ai alterné avec et sans pull-buoy, et à un moment j'ai même mis une chevillère dans l'eau pour limiter les oscillations du talon.

Je n'utilisais pas de palmes en piscine, donc je ne saurais dire, mais a priori la compression du tendon est risquée. Ça doit pas mal dépendre de la fixation arrière. J'en ai utilisé en snorkeling, sans noter d'aggravation, mais ce n'est pas la même répétition que des longueurs en piscine et c'était en fin de pathologie. Mais je pense que les palmes chargent le tendon de toute façon, et la règle de base pour les tendinopathie, c'est de réduire la charge (sans l'annuler totalement car il faut faire travailler la zone pour renforcer certains muscles).

J'ai noté par ailleurs que 20 secondes (pas plus) d'étirement du mollet en sortant de l'eau évitaient de réactiver la douleur ensuite (mains au mur, bras tendus, jambe arrière tendue, talon bien au sol, jambe avant pliée à 90°)
Cf image : http://entrainement-sportif.fr/courir...
Je pense que ça évite que le mollet se rétracte après l'effort et ne tire sur le tendon durant les heures qui suivent.

Bon courage en tout cas !
  

J'ai le meme problème, mais seulement du coté gauche, mon kiné et mon médecin m'ont dit de continuer à nager, qu'il fallait que je me calme sur la course à pied mais qu'il ne fallait pas cesser toute activité sportive sinon les muscles ne travaillent plus...
Ce que je fais en douceur, malgré une douleur en fin de séance.
Mais je pense que les palmes c'est trop solliciter le tendon, je te conseille de nager sans et si tu vois une amélioration tu réintroduis nage avec palmes progressivement à chaque séance
  

Ce qui est mauvais pour les tendons d'Achille, ce sont les palmes trop longues ou trop rigides.

Avec des palmes très courtes, il n'y a pas de risques pour les talons, elles font travailler les cuisses et les fessiers.
  

Bonjour à tous!,
Pour avoir le même problème pour l'instant depuis décembre 2020, j'ai posé la même question, ai trouvé une réponse sur votre site, m'y suis inscrite (:)) et vous fais part de mon expérience : tendinite bilatérale pour trop de marche plus fasciite au talon droit (ambiance!...). Mon kiné conseille effectivement la poursuite du sport avec une tolérance de douleur de 3/10. Dès que le 3 est atteint (fixé subjectivement par moi), stop!
Je nage 1 ou 2x toutes les semaines, ai continué ma natation, je confirme que pour l'instant aucune douleur supplémentaire, le kiné me confirme que la charge est faible en natation.

J'ai acheté des palmes courtes Arena lourdes et rigides, aucun problème, pas de douleur supplémentaire. ... Pour l'instant!... Je les ai remballées pour cause de chaussant inadéquat. J'hésite à me casser la tête pour en trouver d'autres.
Je suis assez d'accord avec le commentaire ci-haut de "achilleTalon".
J'ai lu "quelque part" que les palmes au talon libre (juste avec sangle) est meilleur que celles au talon "plein" au niveau tendinites. Est-ce vrai ou un argument de vente?
  

Voilà deux séances de natation qui se terminent prématurément; après plus de six mois sans natation (mesures covid) je souhaitais reprendre la voie des bassins afin d'alterner avec la cap et le vélo, des douleurs au niveau du talon d'achille droit commençant à apparaitre en cap.
Première séance 50m et impossible de poursuivre même en brasse.
Deuxième séance 250m et impossible de poursuivre .
Je suspecte l'augmentation en volume des séances vélo (sorties de 4 heures) et en intensité sur le HT de contribuer à l'inflammation de mon tendon, les séances de cap ne dépassant pas 10km.
Fin des séances de sport? Le repos et les soins peuvent-ils suffire?
Avide de vos expériences et conseils, merci.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant