Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 3 octobre 2015
posté par Lirelle à 23:01

Implants dentaires et natation

vu 2214 fois, followers=9
Mon dentiste m'a proposé des implants dentaires (que j'ai pour le moment refusés). J'ai déjà eu des extractions dentaires, après lesquelles le stomato ou dentiste me conseillait d'éviter la piscine pendant 2 semaines, le temps de la cicatrisation. Certain-es d'entre-vous auraient-ils une expérience et des conseils à partager concernant la pose d'implants dentaires et la natation ? Merci...

13 commentaires

  

Deux semaines c'est pas long.
Tu devrais écouter ton dentiste.
  

Une implantation dentaire coûte chère. Tu ne veux pas de complication.
Une raison de plus pour suivre les conseils de ton dentiste .
  

J'ai déjà eu qqs implants dentaires et je suis retournée à la piscine bien avant une semaine de délai sans complication, maintenant cela n'engage que moi, nous n'avons pas tous la même réceptivité.

Maintenant pour aborder le sujet hors natation, soit vraiment certaine que ces implants dentaires sont vraiment nécessaires. Je ne connais pas ton cas, mais moi je me suis fait avoir plusieurs fois, les dentistes se font beaucoup d'honoraires avec ça. Si on te facture au tarif sécu alors OK ce n'est pas intéressé, si cela dépasse pas mal réfléchis à deux fois, ou va à l'hopital, là aussi ils sont désintéressés.

En tout cas bon courage
  

Je penses qu'il est vraiment nécessaire d'attendre la cicatrisation. Il suffit juste qu'une bactérie traine le jour ou tu vas nager et tu peux avoir de grave complications.

Après comme tu dis, ça n'engage que toi...
  

Ce qui craint aussi c'est la proximité des implants et des sinus voire carrément l'implant dans le sinus, souffler sous l'eau fort par le nez peut entrainer des complications à ce niveau dont la première forme est une sinusite mais qui peut devenir plus grave. J'ai arrêté de nager 3 semaines en juillet à cause d'un implant et j'ai cicatrisé très vite très bien et l'implant n'est pas dans le sinus. Après l'intervention ma dentiste m'avait plutôt parlé d'un mois sans souffler sous l'eau et a raccourci ce délai suite à ma première visite post opératoire.

Quant à la nécessité d'un implant face à d'autres solutions les critères de choix sont autrement plus importants que le nombre de semaine sans nager.
  

L'arrêt de la piscine momentané après l'extraction s'explique par le fait qu'il peut y avoir une porosité entre la gencive et le sinus. D'où l'interdiction de se baigner (changement de pression), ou de se moucher trop fort, en attendant que le trou soit bien rebouché.

Quant aux implants : no problemo. Il sera placé six mois après l'extraction, d'abord par le biais d'un "poteau en titane planté dans l'os de la machoire", puis par apposition de l'implant lui-même sur le poteau. Une nouvelle dent en plastoc !

Effectivement ça coute cher et ça n'est pas pris en charge par la sécu (ni par certaines mutuelles...).
  

Une dent coûte combien en France ?
  

Ça dépend.
Une couronne (prothèse posée sur la racine), environ 600 €.
Un implant, c'est 2000 - 2500 €. Il faut compter plusieurs rv, deux opérations de chirurgie (arrachage de la dent, et surtout quelques mois plus tard la pause de l'implant en titane dans l'os de la mâchoire), puis cicatrisation, consolidation de l'os autour de l'implant, visites de contrôle, prise d'empreintes, radios,... puis pose de la prothèse en céramique sur l'implant.
  

Au Canada, c'est 5 000 piasses par prothèse.
Si le chirurgien doit reconstruire l'os de la gencive avant l'implant, ça coûtera le double.
  

Le mien a coûté 1400 euros (sans la prothèse) et l'implant a été posé lors de la même opération que l'extraction. Tout dépend de l'état de la gencive, de l'os de la machoire, de l'endroit où on met l'implant, de comment se passe l'extraction, etc...

Extraction/implant début juillet, j'aurai ma prothèse (= fausse dent) pour Noël.

A savoir que suivant l'endroit (visible ou pas dans la bouche) il peut être nécessaire de mettre une prothèse provisoire qui évidemment fera augmenter le coût. Ce n'est pas le cas pour moi car la prémolaire concernée n'est visible que si j'ouvre grand la bouche.

Pour la natation, comme je l'ai dit plus haut j'ai repris 3 semaines après l'extraction/implantation au rythme de 3 séances par semaines et aucun problème.

Dans tous les cas s'il y a une extraction il y aura une période sans natation.
  

Je veux dire 5 000 $ par implant et prothèse.
  

avatar de lirelle
Lirelle
> 1 an
merci de vos avis et conseils, je suis prudente et je suivrai l'avis médical, ce que vous avez écrit, ça m'aide à envisager le truc sous l'angle de la natation...
  

Et bien j'ai eu de la chance, je ne me souviens pas d'avoir été mise en garde vis à vis de la piscine lors de la pose de mon implant (on peut faire dans certains cas l'arrachage de la dent ET la pose de l'implant en même temps). J'ai déjà dû arrêter de fumer avant (et après, et du coup définitivement!) alors si on m'avait dit aussi de ne pas aller nager, j'aurais ... explosée!
Bon courage.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant