Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 18 juin 2015
posté par alia à 14:02

Besoin de conseils débutant natation

vu 1389 fois, followers=8
Bonjour
J'ai commencé à pratiquer la natation il y a environ 1 mois et demi à raison de 2 fois par semaine.
Je suis une piètre nageuse mais je sais sur-nager.
J'ai arrêter de fumer depuis 4 mois et demi et à ma première séance de natation je devais m'arrêter au milieu du bassin (50 m) pour me reposer. Depuis cela va beaucoup mieux et j'arrive à réguler ma respiration (brasse uniquement). de 500 m je suis passé à 800 m par séance.
J'aime beaucoup nager

Mon problème est que j'ai 58 ans et que cela me fait mal un peu partout et principalement à l'articulation jambe et bassin et aussi je ressens comme de l'arthrite un peu partout à l'épaule au poignet, à la cheville et aussi après les séances et j'ai remarqué que j'avais des insomnies (réveils nocturnes) les jours de piscine.

Est-ce normal, que dois-je faire j'ai vraiment envie de continuer à pratiquer, j'envisage même de prendre un cours ou deux pour me corriger

Merci de vos réponses

Alia

Est-ce normal.

6 commentaires

  

Si tu restes raisonnable, quelque soit ta pathologie ou presque, la natation c'est bon à tout âge!
A quelle heure nages tu? Es tu sûre qu'une partie de tes symptômes ne sont pas dus au sevrage?
Comme toi j'ai commencé la natation quand j'ai arrêté de fumer, puis j'ai pris des cours puis je suis allée en club... et jamais je n'ai été tentée de reprendre
  

Tu peux essayer de faire des mouvements d'échauffement et d'étirement à sec des articulations qui deviennent douloureuses AVANT la séance ( et aussi entre les séances pour les étirements) . La natation est un sport surtout si on ne commence pas tout jeune, les articulations souffrent. L'épaule c'est fréquent chez les nageurs.
Une autre idée est si tu connais d'autres nages c'est d'alterner les nages.
Ton idée de prendre des cours est bonne aussi et tu peux en profiter pour apprendre d'autres nages et nager le plus en douceur possible..
Par contre le fait que tu fasses des réveils nocturnes, j'ai moins d'idées, d'habitude on dort bien après avoir nager, j'ai lu quelque part, qu'on a d'abord du sommeil pour se reposer de l'effort physique, la fin de cette phase te réveille peut être, tu en fais peut être trop. Ne te laisses pas impressionner par les distances que tu peux lire sur le site, l'important c'est de faire régulièrement et à son niveau et sans douleur !
Donnes des nouvelles...
  

avatar de lirelle
Lirelle
> 1 an
les insomnies c'est peut être à cause de l'excitation de faire un truc nouveau et d'organiser ton planning en intégrant ce truc nouveau... ça passera quand la natation sera devenue une activité habituelle qui a sa place dans ton emploi du temps ;o) bonne nage en douceur et sans douleur ^^
  

Merci beaucoup pour tous ses conseils que je vais suivre, c'est vrai que je veux en faire un peu plus car cela devient de plus en plus facile séance après séance mais je dois en effet ne pas forcer.
Hier j'ai pas eu trop mal mais je crois que cela est dû au fait du refroidissement du corps, je dois me réchauffer au soleil après.

La piscine sera fermée la semaine prochaine donc repos, je vais faire un peu de marche rapide pour garder la forme en allant au boulot.

Je suis aussi passée à la pharmacie qui m'a conseillé magnésium, échauffement avant et escholtzia pour les réveils nocturnes.

Je suis assez contente de nager et désolée pour les nageurs confirmés que je ralentis dans leur course mais c'est quand même pas juste. La piscine où je vais est assez grande 50 m et 8 couloirs, mais seulement 3 couloirs sont réservés au public

Merci de votre retour, je vous tiens au courant. Mais bientôt la plage, j'y vais ce we j'espère me baigner (temp de l'eau ?) j'habite à Aix en Provence donc pas trop de la mer.

Encore merci
  

Prendre des cours pour apprendre à varier la nage est de bon conseil à mon avis, la brasse sollicitant beaucoup les articulations hanche / genou... Donc alterner avec dos ou crawl ou battements planche par exemple...
Bonne nage !
Le plaisir est le meilleur moteur
  

Merci pour vos conseils, la piscine est fermée cette semaine donc repos

Question sommeil en effet pas forcément lié puisque sans natation le problème est le même mais j'avais l'impression d'être plus excitée...

Je vais essayer d'être un peu moins dure avec moi même car je m'étais un peu forcée à augmenter de séance en séance mes distances. Je crois que je dois être plus raisonnable et étaler ma performance sur une plus longue durée (mois ?)

Question cours, je n'ai pas beaucoup de moyen mais je vais voir comment faire. C'est en regardant les autres nageurs que je suis passée peu à peu à la brasse coulée et aussi en regardant des vidéos sur internet.
J'ai demandé à voir un pneumologue afin de tester ma capacité respiratoire et de faire un bilan (scanner) rv semaine prochaine. Je lui parlerai de la natation et des exercices de respiration que cela induit.

Voilà où j'en suis

La piscine me manque, je suis allée me baigner à la mer samedi dernier mais trop de vagues pour nager vraiment.

Vivement la semaine prochaine

Bien à vous tous

Alia
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant