Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 24 aout 2014
posté par Sweetmary à 03:12

Perte de poids

vu 3405 fois, followers=14
Bonjour, je vous fais rapidement le tour d'horizon, besoin de vos conseils et expériences.
Ancienne sportive, j'ai depuis 5 ans pris énormément de poids car arrêt du sport (je vais revenir sur la raison) et dépression qui va avec.
Dur de revenir à la piscine quand on prend tant de poids...
J'ai eu des problèmes de santé que j'ai mis très (trop) longtemps à identifier et à soigner.
Une tendinite d'Achille recidivante: Je payais le moindre effort par 2-3 semaine de boitements et de repos.
J'ai réalisé seulement récemment que je suis hyperlaxe ( le truc con,je pensais que mes chutes étaient dues au fait que j'étais trop tête en l'air, maladroite...). Je suis suivie par un kiné qui galère à soigner la tendinite + renforcer les chevilles hyperlaxes (vu que je "paye" toujours le moindre effort).
Ajoutons à cela une fracture du genou en début d'année (youpi). Mais ça c'est réglé, c'est juste pour vous indiquer que j'ai eu une longue immobilisation en début d'année.

Bref sachant tout ça ma motivation à reprendre le sport est revenue et j'ai profité de la désertion de ma piscine municipale cet été pour y retourner.

J'y ai repris beaucoup goût.

À côté de ça je suis un régime équilibré basses calories : 1200 cal / jour de base (Davantage en fonction de mon activité physique au besoin)

Je vais nager de 1h a 1h30 4 fois par semaine.

En deux mois, je dois avouer être déçue de ma petite perte de poids.
Et je n'ai pas du tout envie de trop me muscler, j'aimerai assécher tout ça.

Je fais brasse coulée, crawl, dos crawlé et j'alterne avec longueurs battements avec palmes. J'ai un bon rythme il me semble, mais impossible de vous dire combien de kilomètres je fais par séance, je ne compte pas (il faut peut être que j'investisse dans un appareil ? Vous en avez à me conseiller ?)
Je sais nager le papillon mais ça me paraît trop "show off" j'ose pas :$
Et j'aimerais idéalement que ma carrure ne s'élargisse pas trop... Je suis déjà large d'épaule (quand on a commencé la natation gamine....).

Voilà j'aimerais votre avis sur mon "programme", ça vous paraît assez/pas assez ? Des choses à revoir ?

Je suis étonnée de ne pas sentir de fatigue, les 1h30 je les tiens bien, sans pause autre que chausser / déchausser les palmes ....
Après un si long arrêt du sport je me demande si je suis dans le bon ou pas.
Je n'ai aucune résistance quand je cours mais quand je nage ça me semble tellement plus simple.

Bon, je dois avouer que la rentrée me fait un peu peur avec le retour de tout le monde je n'aurais plus la chance d'avoir "ma ligne"

Mais au moins j'ai dépassé le complexe du maillot de bain c'est déjà ça...

11 commentaires

  

Bonjour Sweetmary

en lisant ton message je me suis retrouver dans beaucoup de chose car moi aussi j ai commencer la natation très jeune en club avec les compétitions et quand j ai arrêter j ai pris énormément de poids je faisais 1.72 pour 118 kg il y a 7 ans j ai déclencher un diabète de type 2 la j ai réussi a perdre beaucoup de poids je suis plus qu a 82kg j avais arrêter la natation pendant 12 ans la je viens de me réinscrire depuis le mois de mars dernier en club je nage 3000 mètre en 1h30 avec toutes les nage ( dont le papillon). donc pour ma part je pense qu'il n y a rien de meilleur comme sport que la natation et la marche ca ne te fera que du bien

que fais tu comme programme?

et surtout n hésite pas si tu a des questions et si tu a besoin de parler

  

moi ce que je voudrais c est arriver a faire re disparaitre cette peau qui pend au niveau des abdo mes cuisse bras
  

Salut Sweetmary (et les autres)

Personnellement je n'ai pas fait de club étant jeune, même si j'ai toujours aimé l'eau et nager, je suis donc un pur autodidacte (merci Youtube pour les conseils techniques !). Cela fait quelques années que je nage régulièrement mais pas énormément : je suis passé petit à petit d'une ou deux séances mensuelles à au moins une séance hebdomadaire, voire deux (j'essaie de compter la distance et je galère un peu en petit bassin, et à ce sujet on ma conseillé une montre Garmin pour compter tout ça, sans plus de précision sur le modèle). Je n'ai donc pas tellement de conseil à te donner sur ton programme, mais le fait que tu fasses 1h30 sans pause et sans fatiguer me parait un peu étonnant. Peut-être te suffirait-il juste "d'appuyer" plus, en haut et en bas, pour fatiguer plus et peut-être maigrir plus ? En tout cas personnellement je fini mes séances, bien "rincé", aussi bien en haut qu'en bas (j'alterne dos et crawl, pas d'accessoires), mais peut-être est-ce également dû à un manque de technique ?
Mais j'en viens donc au but premier de mon post, car il s'avère, que même avec aussi peu de séances, je "fond" à vue d’œil, depuis 3 ou 4 mois maintenant. Je précise que j'ai également été pas mal immobilisé ces derniers temps : LCA genou (ski), puis pouce cassé (foot)

Entre le début de l'hiver et Juin, je suis passé d'abord de 82/83kg à 75/76kg et je pensais déjà m'y stabiliser ; mais depuis Juin, j'ai reperdu 5kg (70kg auj.), mon secret : j'ai arrêté la viande, je ne mange plus que du poisson (+ riz & légumes évidemment), ; il parait qu'il ne faut pas en abuser (concentration de polluants lourds), mais je me sens infiniment mieux dans ma tête et surtout dans mon corps ; la digestion d'un morceau de barbaque te prend une énergie dingue, alors qu'avec le poisson, la digestion s'avère beaucoup plus facile ; mon corps me dit merci tous les jours ;
voilà c'était le conseil du jour à tous les membres de la planète aquatique : manger vos frères poissons et laisser les bestioles terrestres aux "terriens".
Bye
  

Hello, merci pour vos réponses !

Nanou: Je n'ai pas de programme particulier, je nage entre 1h et 1h30 en variant longueurs de dos, brasse, crawl et nage avec palmes. Je varie aussi la vitesse.
Je vais à la piscine entre 1 à 3 fois par semaine depuis la rentrée. Le reste du temps je fais de la marche rapide et essaye de courir un peu, mais mes chevilles me font toujours un peu peur (et clairement je ne sais pas courir, et avec mon surpoids c'est pas non plus génial donc je fais gaffe).

Zorg: tiens je n'ai jamais pensé à aller voir sur youtube pour des conseils techniques, bonne idée !
J'ai noté pour la montre Garmin, je vais peut-être bien investir ! Il semblerait que ce soit celle ci: http://www.lesnumeriques.com/montre-s...

ben écoute je suis la première étonnée à ne pas ressentir la fatigue plus que cela, surtout que dans tous les autres sports je galère un peu niveau cardio. En fait j'ai l'impression que je respire bien mieux (car forcément on respire quand on a la tête hors de l'eau, ça oblige à avoir un rythme) que quand je cours où je m'essouffle hyper vite.

Bon je dois bien avouer que ça y est je vois pas mal de changements depuis mon premier message, j'ai fondu, même si la perte de poids ne me semble pas énorme, il est évident que que je me suis affinée. Mais encore une fois j'espère ne pas trop me muscler, plutôt assécher tout ça. J'ai déjà de gros mollets à la base (depuis toujours, même avant ma prise de poids), c'est ma hantise qu'ils prennent du volume :$

Je ne vais pas prendre ton programme alimentaire car je ne mange pas de poisson (par goût et je fais des allergies)

Je "compte" toutes mes calories, toujours autour de 1200/j (que j'adapte en fonction de l'activité). Côté viande je mange très rarement de la viande rouge mais plus souvent de la viande blanche.
  

Bonsoir de ma part je fait un regime par nutricioniste dieteticienne je perdu du poid je fait de la natation 2 h par semainne est je fait de la marche rapide.je mange beaucoup de posison mais aussi de la viande 100 g midi est 100 g le soir, les feculant c'est entre 100 g est 150 g de legume à volonté est des fruits 3 par jour, je ne prend pas du sucre du estevia est je fait 3 repas avec le gouté est cette semaine j'ai perdu 2 kilos.
  

PAR CONTRE ONT PEUT PRENDRE DU MUSCLE
  

Hello,

Je vais vous raconter comment j'ai perdu 15kgs en 2 mois.
1e chose:faites un bilan médical,notamment une prise de sang avant et apres le poids désiré.
2:manger uniquement ce qui vous plait et à votre faim.Faites une liste des aliments qui vous plaisent.Bien sur que si vous n'aimez que frites et pizzas,ce message n'est pas pour vous…Je vous recommande de vous donner une journée dans la semaine ou vous vous autorisez TOUT.
3.Boire avant,pendant,et apres effort.JAMAIS pendant les repas.
4.café,thé:en dehors des repas(pas plus de 2 ou 3 tasses)
Je mange en associant des groupes d'aliments ou pas.
8 groupes d'aliments:
-Proteines fortes:Viandes,volailles,poissons,oeufs,fromages cuits.
-Proteines faibles:Legumineuses,oléagineux.
-Proteines de fromages frais:yaourts,fromages blancs,fromages frais.
-Farineux forts
ates,pain,riz,avoine,etc…
-Amidon faibles:biscottes,flocons de cereales,pommes de terre,patates douces.
FRUITS:acides(citron,orange,kiwi,pommes,peche,mangues,fraises,etc…),doux(bananes,figues,raisins+fruits secs).manger les acides avants…
-Legumes:legumes verts,colorés.
-Aliments particuliers:Melons,Pasteques.

Les protéines fortes ne peuvent pas etre associées avec les farineux forts.
Les protéines faibles ne peuvent pas être associées avec les fruits.
Les protéines de fromages frais peuvent être associées a tout.
Les farineux forts ne peuvent pas être associée aux fruits.
L'amidon faible ne peut pas être associé aux fruits.
Les fruits ne peuvent être associées qu'avec (uniquement)des protéines de fromages frais.
Les légumes peuvent être associes à tout.
Le melon et la pastèque sont a consommer seuls.

Bon courage.
  

@passerpasser Merci pour ce conseil, il n'y a plus qu'à tester.
Je n'ai pas de souci niveau poids, mais l'ingestion de protéines laisse parfois mon estomac en vrac, c'est donc que je n'ai pas fait les bonnes associations!
  

je voudrer dire a passerpasser que tu as raison moi je fait un regime je fait attention avec les feculents 100 g pas plus est legumes à volontée je fait de la piscine 2 heures par semaine est je marche tout les jours est je perd du poids car je fait sur tout attention avec le sucre est je bois 1 litre est demie d'eau par jours.
  

Je voulais vous faire un petit retour car cela fait un an que j'ai fait mon rééquilibrage alimentaire (je n'aime pas parler de régime, j'ai mangé de tout, tout en comptant mes calories) et la reprise du sport.
J'avais trop honte pour dire mon poids à ce moment là mais aujourd'hui je peux affirmer que j'ai perdu en tout...près de 40 kilos.
Je viens d'entrer enfin en IMC "normal" (bien que cela fait quelques mois que déjà je me sens bien, même si j'étais toujours en surpoids j'étais bien plus tonique, et j'ai la chance d'être bien proportionnée).

Aujourd'hui j'aimerais encore idéalement perdre une petite dizaine de kilos. Mais je laisse venir petit à petit, je n'ajoute pas d'effort particulier car je sens que j'ai plus de mal à perdre depuis quelques temps (je vais perdre 1 kilo en 1 mois alors qu'au début j'en perdais 4/5). Je continue la natation, je marche, et je cours même un peu sur tapis. La tendinite d'Achille c'est du passé (des ondes de choc me l'ont littéralement guérie).

Je continue le même programme sur 1h / 1h15 : la moitié j'enchaine différentes nages à différents rythmes (brasse, dos, crawl) et l'autre moitié je palme.

Ma plus grande stupeur a été de constater que j'ai vraiment réussi à affiner mes mollets, gros depuis toujours. Il me reste pas mal de gras aux cuisses et le bedon ... mais là je crois qu'il va vraiment falloir que je travaille les abdos de manière ciblée, pas l'impression que la natation me fasse assez travailler cette zone.

Voilà, en tout cas je suis ravie d'avoir renoué avec la natation.
  

j'oubliais (comme c'est en rapport avec ce que disait nanou): avec cette perte de poids j'ai évidemment perdu de la tonicité de la peau, bien que je suis assez surprise que ce ne soit pas pire (bras toniques, poitrine de même, c'est davantage le ventre et les cuisses qui ne sont pas très fermes).

Je me masse tous les jours avec des huiles depuis le début et j'ai utilisé tout le long de ma perte de poids des shorty, leggings, body etc gainants, je pense que ça a beaucoup aidé (je ne sais pas si on peut citer des marques, mais en gros j'ai choisi la plus connue).
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant