Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 12 juillet 2012
posté par ploufplouf à 11:30

Tendinite aux coudes

vu 12150 fois, followers=9
Salut,
Est ce que quelqu'un a déjà eu comme moi des tendinites aux 2 coudes dues à la natation au niveau du nonos du coude? Surtout sensible en dos et crawl. C'est dû à quoi? mauvais mouvement ou plutôt usure? comment gérer? Combien de temps s'arrêter de nager? Merci pour vos retour d'expérience.

10 commentaires

  

hello copain
...
j 'ai déjà eu des douleurs aux coudes aussi... après je suis pas doc pour dire que c 'est une tendinite... ou autre...
en tous cas je pense que ça arrive, quand on force un peu les appuies, et aussi quand on essaie ce qu'ils appellent l' EVF+HEC (Early Vertical Forarm + High Elbow Catch)
Pour ceux qui ne connaissent pas et les anglophobes, EVF consiste à appuyer d abord sur l eau uniquement avec l avant bras, ce qui sollicite un peu plus les articulations du coude et l'épaule que si l on appuie avec les bras entier... (le mouvement est pas hyper naturel, pas dans le sens classique de pliure du coude et de l'épaule)

dans mon cas, certaines douleurs disparaissent avec le temps, suffit je pense de bien s’échauffer, et d'essayer, de trouver le meilleur mouvement pendant la nage, et de savoir ralentir ou arrêter quand la nage se dégrade avec la fatigue...

ps:
- faire la godille aussi peut aider un peu, à "chauffer", "préparer","muscler", et sentir un peu mieux les appuis
...
- gaffe aussi à certains étirements....à faire après l’exercice non avant l entrainement.... qui peuvent faire plus de mal que de bien...
- gaffe aussi a ceux qui passe la journée sur un ordi
... avec les coudes sur le bureau... etc... en gros ça peux venir d'une autre activité que la natation
...
  

Salut,

c'est un médecin qui a fait le diagnostic? ou c'est juste que tu as mal aux coudes?
J'ai une tendinite à l'épaule (confirmée par une échographie), mais la douleur se fait ressentir au niveau du triceps, vers le coude justement. Donc sans diagnostic, c'est pas évident d'affirmer d'où vient le problème.

@nono: le lever de coude peut être une activité à risque également...
  

Tout dépend de la gravité de la tendinite.

Ca peut arriver le plus souvent quand on utilise les plaquettes et qu'on s'applique a plier le bras en force (donc pas de la bonne manière): ca ne doit pas arriver en EVF car le fait de plier le coude vers le fond devant soi ne demande pas un gros effort musculaire (sauf à le faire avec des plaquettes). En revanche, un peu plus tard dans le cycle, au moment où la main passe la tête, si l'on force sur le biceps en pliant le coude, là on peut sur-solliciter le tendon du coude (qui relie le biceps). C'est la même chose en dos crawlé puisque la position du coude est similaire. A cet instant, la force de venir non pas des biceps mais des dorsaux. Les muscles des bras ne doivent pas être sursollicités ; la puissance doit venir du tronc avant tout. Donc penser à avoir les bras relâchés et pas en tension.

Evidemment, l'augmentation de la longueur des séances et leur répétition est aussi un facteur pour attraper les tendinites; la récupération fait aussi partie de l'entraînement et je vois à tes séances enregistrées sur ce site que tu as enchaîné de longues séances avec une augmentation significative du kilométrage. Ceci explique peut être cela aussi, surtout si tu nages en force.

Le simple fait de modifier son geste fait souvent disparaître la douleur, sauf si la tendinite est vraiment à un stade trop inflammé.

leplaisirdenager.blogspot.com
  

@Albatrosmazout : Non, ce n'est pas le diagnostic d'un toubib mais je pense clairement que ça ressemble à une tendinite, j'ai un peu d'expérience en la matière!

@Nono : Je m'échauffe bien et en fait la douleur est plus présente le lendemain ou après les séances en tout cas, bien que je sente pendant mes appuis que ça me fait un peu mal!
@Klapo : Les plaquettes j'ai arrêté il y a peu mais je ne suis de toute façon pas un grand utilisateur.
J'essaye de nager les bras relâchés mais je pense nager en force malgré moi.
En fait j'essaye de trouver le mouvement en crawl qui me ferait moins mal mais je n'y arrive pas et je pense que çà vient justement depuis que je fais attention à nager en EVF/HEC FQS je ne sais pas trop comment ça s'appelle mais le coude haut et mouvement en I plutôt. ce n'est peut être que de l'usure due à de nombreuses années de sport et de nage en particulier?!bref,merci en tout cas de vos conseils.
Je pense que c'est moins courant chez le nageur que la tendinite de l'épaule!
  

Pour que la tendinite disparaisse il n'y a pas d'autres solutions que le repos...
  

J'ai trouvé ces étirements pas mal , ça me soulage en tout cas et si ça peut intéresser quelqu'un d'autre :
videoplay
  

Salut,

j'avais une tendinite du coude droit (diagnostiquée par mon médecin) il y a quelques semaines qui a durée 5 mois et comme tout le monde j'ai étirée un peu pour soulager mais aucun effet, le repos, et la crème flector non plus. En cherchant sur internet une autre méthode, je suis tombé sur le seul cabinet en france spécialisé dans le traitement naturel des tendinites. C'est un ostéopathe d'une trentaine d'année qui a monté ça après s'être formé aux Etats-Unis en Chine et au japon je crois.

Quand je lui ai expliquée ce que j'avais fait avant, il a souris en me disant que tout le monde faisait la même erreur... D'après lui s'étirer alors que son tendon est enflammé n'est pas efficace et s'il est mal fait peu provoquer des micro-lésions entretenant la tendinite mais surtout provoquer des déchirures musculaires. Voilà j'étais étonnée et calmée. Il m'a rassurée en me disant qu'en sortant je verrais déjà la différence. Il me paraissait un peu sur de lui, mais pourquoi pas. Il fait des tests et me dit parfait, je peux effectivement vous faire quelques choses et vous allez voir... Genre marabout. Il me fait un traitement avec des points sur l'épaule alors que c'est le coude... Il me dit bougée votre coude, cherchez la douleur... plus rien !!! Je le regarde ébahie, il rigole et me dit c'est bon, vous n'aurez plus aucune douleur, on se revoit une 2ème fois pour fixer le traitement dans 5 jours. Depuis ce premier traitement plus rien.

Si ca te gène vraiment appelle, tu verras déjà par téléphone il sait ce que tu as.. Bon il faut pas chercher je crois.
  

Voilà son site ça sera plus simple :
www.la-tendinite.fr
  

MERCI Madeleine,
je vais voir çà de près parce que ça traine mon affaire et tu as pu renager tout de suite après sans sequelle?
  

avatar de cratine
cratine
> 1 an
Bonjour,

J'ai effectivement une tendinite mais aux deux coudes en même temps.
actuellement en arrêt apres infiltrations des deux cotes qui ne s'est pas avéré efficace a gauche.
je voit un osthéo depuis le mois d'avril, et séance de kiné.
je voudrait savoir si quelqu'un aurait des conseils a ma donner pour soigner mes tendinites
Merci
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant