Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 14 mars 2011
posté par orangoutan à 14:48

Tendinite

vu 12574 fois, followers=25
Bonjour,
Je fréquente assidument Nageurs.com et j'ai , grâce à vos conseils éclairés, amélioré mes capacités.
J'ai sauté le pas aujourd'hui et me voici officiellement parmi vous! Je me suis décidé car depuis 3 semaines j'ai une douleur à l'épaule gauche que mon osthéo a qualifié de "tendinite du nageur". Je nage "tranquillement" depuis à peu près 10 ans (à raison de 4 séances par semaine, 1,5 km environ pour chacune, en crawl, brasse et dos), que faire à part le repos? Quelle peut en être la cause (âge, mauvais geste...etc?). Je suis un peu perdu car les avis autour de moi sont très contradictoires...
Merci à vous tous pour vos réponses!...

50 commentaires

  

orangoutan:
Bonsoir
Pour savoir si tu as une tendinite il faut d'abord faire des examens (échographie, scanner ou irm) car les douleurs à l'épaule peuvent aussi provenir des cervicales ou du plexus cervico-bracchial;c'est ce qu'on appelle des douleurs projettées qui ne viennent pas de l'endroit ou on a mal.
Avec des examens radiologiques (déja cités) on peut voir l'etat des tendons et donc savoir si tu as vraiment une tendinite.
Il faut que tu consulte ton médecin traitant qui lui te prescrira tes examens et sera à meme de te dire si tu as une tendinite ou pas.
Bon courage
  

mais si t'as une douleur qui persiste, alors, en attendant de savoir ce que c'est, on peut te conseiller le repos, et non pas de forcer comme certains qui sont persuadés qu'ainsi la douleur disparaitra
  

Callisto/ Papillonista,
Merci pour vos réponses, je vais en effet me ranger à votre avis et me mettre au repos en attendant de consulter, bien que cela soit pour moi une véritable torture que de rester éloigné des bassins! J'en profite pour vous poser une autre question; est ce un accident inévitable dans la vie de tout nageur et est-il possible de récupérer une amplitude totale (c'est mon seul véritable point fort!)? Merci encore et à bientôt!
  


est ce un accident inévitable dans la vie de tout nageur et est-il possible de récupérer une amplitude totale?

non c 'est mort ça va faire que s’aggraver
....

je déconne
mais bon on n 'en sais pas beaucoup sur ton soucis.

et faut quand même être réaliste, avec l'age, le corps "fonctionne" de moins en moins bien...

et personnellement, je suis un peu surpris que tu pose cette question avant d 'avoir vu un max de doc et fait un max d exam...
j 'exagere, mais au moins quelques uns histoire d'avoir un diagnostique
plus une confirmation
...

et puis faut pas stresser
rien n'est jamais figé
ni écrit à l 'avance
....
  

Bonjour,

Je souffre d'un pb à l'épaule gauche (coiffe des rotateurs) depuis environ 3 ans.

ça ne s'arrange pas vraiment mais ça s'oublie et des antalgiques puissants font disparaître la douleur temporairement.

Bon courage ; je vous conseille évidemment de faire qqs examens mais je suis sûr que vous ne verrez rien.
En fait, il s'agit certainement d'une inflammation chronique des tissus
Probablement suite à un mauvais geste répété.

Attention, cette inflammation peut migrer.... Chez moi, à certains moments, cela irradie de manière assez foudroyante dans le muscle pectoral gauche et - devinez quoi - 'ai consulté un cardiologue à cause de ces douleurs qui m'inquiétaient bcp...

Mon rhumato m'a conseillé de faire des exercices adaptés que je ne fais pas.

Je n'ai jamais vraiment arrêté de nager mes 15 à 20 km par semaine.

Je stretche avant et après en évitant de ne pas y aller trop fort les jours où je ne le sens pas.

Par ailleurs, j'ai recours aux services d'une (très) jolie ostéopathe qui ne soulage pas mes douleurs mais dont la compagnie m'est agréable.
  

rus
C'est dommage que tu ne fasses pas tes exercices car en renforçant tes muscles tu diminue la traction sur les tendons donc tu peux améloirer l'etat de ton épaule.
Par contre on voit bien l'usure des tendons à l'irm
  

Bon ça y est, j'ai pris le taureau par les cornes et je suis allé chez le médecin qui a confirmé la tendinite. Il m'a demandé de faire une radio et m'a prescrit des séances de kiné... J'espère que cela suffira. Connaitriez vous un kiné un peu spécialisé dans les traumatismes sportifs basé dans le 14e ou alentour? Merci d'avance!
Rus je suis très étonné que tu puisses faire un tel nombre de km avec cette douleur, es tu vraiment humain? Quant à ta fréquentation de ton ostéo je te comprends; je suis dans le même cas!!!!
  

Dans le 15ème, tu as une des kinés de l'équipe de France de natation : Aude Marasca, jeune femme sympathique passionnée de natation.
J'imagine qu'elle doit bien connaître ce genre de questions
  

Orangoutan: Si tu veux bien soigner ta tendinite, il faut mettre au repos...Tu peux nager avec ce qui reste de valide...
  

Que demander de plus ? Klapo pour les bons plans et la sagesse de papillonista....
  

Merci beaucoup Klapo, j'ai pris rdv avec Mlle Marasca qui me verra la semaine prochaine ( elle est en ce moment à Strasbourg avec l'équipe de France). Je suis très impressionné à l'idée d'être soigné par elle! Encore mille fois merci à toi Klapo! Et en effet je vais écouter Papillonista et nager avec les 3 membres qui me restent...Une petite question d'ailleurs; peut on considérer qu'un bras allongé sur une planche (en faisant des battements ou autre) est au repos?
Merci encore à tous!
  

Tu dois prendre la douleur comme maitresse: Si le bras allongé sur une planche te fait mal, alors le fait pas.
Si la position ne te fait pas mal, alors vas y:
je me rappelle avoir eu un début de tendinite une fois: C'était bras allongé en dos, alors j'ai plus fait...
Si ça te fait mal en allongeant le bras sur une planche, tu peux faire quand même l'exercice de planche en tenant la planche d'une seule main et l'autre bras reste allongé derrière(J'ai jamais essayé mais ça doit faire partie des exercices qu'on peut faire, même difficilement).
  

Avez-vous des nouvelles de lolodansleau qui avait des soucis avec son épaule ?
A-t-il été opéré ?
Il nage à Blomet.
  

Bonjour,

Il y a trois ans à peu près mon épaule droite avait sortie de sa place pendant une compétition puis elle avait rentré à sa place toute seul
et avec un peu d'aide de mes amis. Ca fait mal
Et le premier médecin que j'avais consulté avait manquit d'imagination, il ignorait qu'on peut faire mal à l'épaule en nageant (ou essayait à protéger la trésorie de la mutuelle)! Donc, pas de radio, pas de IRM, rien, juste une antiénflamatuar, c'est tout.

La douleur a continué, défois mon épaule se bloquait et reournait à sa place toute seule, même en dormant. C'est une douleur suffisant pour se réveiller. Ah oui, la douleur bloque la soufle aussi, on peut rien faire pendant qq secondes.

J'ai consulté un autre médécin, il m'a fait un IRM, en faite il a dit qu'il y a des liaisons entre les os et les muscles, et donc je les ai détruit mais pas totalement, c'est pour cela l'epaule de sort pas de sa place totalement et peut y retourner tout seule. Il a dit que c'est assez fréquent en sport, surtout chez les basketeurs.

Traitement: Des exercices à faire pour augmenter la forcer des autres liaisons qui m'en reste. Deux solutions possible, soit ça va suffir, soit ça ve détruire tout et une opération chirurgicale pour "coudre" les muscles aux os. In terdit de nager au dos, pap, forcer trop ou des gestes de style "aikido" etc.

Trois ans après ça guérit totalement je crois, je nage le pap
en tout cas. Je nage pas le dos parce je n'aime pas, mais je peux. Ca se bloque plus, bofff. Mais fragile, quand même. J'avais aussi une amie qui a eu une tendite juste après le plongeon, comme moi. Elle s'est guérie aussi avec le temps, le corps se répare si on continue à faire des bons exercices et on mange bien.



résumé: Les bébé-nageurs j'ai écrit tout ceci seulement pour vous, il faut faire toujours un échauffement avant d'entrer au bassin et faire un deuxiéme échauffement en nageant avant de faire un plongeon. On ne commence jamais avec le plongeon, même s'il fait chaud Et veuillez faire attention à la position des mains pendant les plongeons, tenez les bien fort pour que votre bras ne tourne pas à l'envers... la la laaa...
  

Ace : Prends-tu du temps pour te réchauffer sur le bord de la piscine avant de nager ? Ça évite les blessures.
Cela me prend 30mn de nage en douceur avant de me sentir à l'aise dans l'eau, une fois que tous les muscles sont bien réchauffés.
Je suis rarement blessé parce que je prends du temps pour réchauffer mon corps.
Je vois souvent des nageurs qui se mettent à sprinter comme des fous dès le début de l'entraînement.
  

A Berlioux ,On voit des types qui se jettent à l'eau direct avec les plaquettes(je crois qu'ils les ont déjà dans le métro et quand ils passent la caisse de la piscine),on sent qu'ils veulent en découdre...et aujourd'hui c'est un papy trés agé que j'ai vu se jeter à l'eau avec ces appendices,sans s'échauffer du tout..;mais bon, il n'avançait vraiment pas vite avec les plaquettes qui se baladaient au bout de ses mains dans toutes les positions...
@Ace of the deep: C'est bizarre ce que tu dis sur ton épaule qui était sortie de sa place...Parce que un copain à moi, entraineur, a eu exactement la même chose, quelque chose se déboitait carrément dans son épaule(ca se voyait, c'était pas plaisant à voir sur le moment)et il la remettait en place...je n'en ai plus entendu parler depuis au moins 1 an, il m'a dit que ça allait maintenant, et j'ai cru comprendre qu'il avait fait des exercices de musculation spécifiques pour maintenir l'articulation dans sa cavité...je ne sais pas exactement, il faudrait que je lui redemande.
  

L'épaule est la partie du corps la plus instable car il n'y a pas de réelle cavité.

Ce que tout sportif devrait savoir sur ses épaules : http://www.arthrosport.com/epaule/epa...

Pour les mouvements avant/arrière, ce sont les tendons (liaisons) qui retiennent en effet la tête de l'humérus sur la glêne humérale et son bourrelet glenoidien (cartilage), partie supérieure de l'omoplate (scapula). Et pour les mouvements haut/bas, il y a l'acromion qui relie le tout à la clavicule. C'est tout se superbe appareil qui permet autant de mobilité !

Mais la mobilité a un prix ... Lors d'un faux mouvement, les tendons se fragilisent et la tête humérale peut sortir et endommager le bourrelet. S'il n'y pas d'immobilisation pendant au moins 1 mois, rien ne se reconstruit et il peut apparaitre une instabilité antérieure de l'épaule (la plus courante). On se retrouve alors avec l'épaule qui part en avant ou qui penche au repos, ou les deux comme moi :S La suite c'est soit 3 ans de galère à renforcer les muscles en douceur (coiffe des rotateurs), ou alors l'opération décrite par AceOfTheDeep.

Donc en cas de doute, de douleur, mieux vaut s'arrêter pendant 2 semaines et reprendre doucement. Après rien n'empêche de nager une autre nage si celle ci ne provoque pas de douleur, ca peut faire travailler les antagonistes et aider à renforcer.

Orangoutan tiens nous au courant de ta remise en état, et des exercices que te fais faire la kiné


Sportivement vôtre !
  

Oui, mon cas était une quasi-sortie ou semi-sortie
ou demi-sortie, qq chose comme ça. Le bras qui sort, se bloque et retourne à sa place qq secondes après. C'est à dire les liaisons ne sont pas totalement détruites. Les completes sorties d'épaules ne retournent pas à sa place tout seul on dis.

Ca différencie d'après les cas, ça peut etre trop grave, peu grave etc.

J'ai voulu souligner seulement l'importance de faire les échauffement et continuer à faire des exercices données par les médecins.

Et aussi, ce n'est pas rare des cas comme ça, comme on voit, ça peut arriver à tt le monde si on s'échauffe pas.
  

Huhu, j'ai le meme probleme en ce moment et bizarremlent aussi sur l'épaule gauche.
je suis allé consulté un super medecin dans le 19e, (je vous dirais pas le nom, MP si vous voulez), il m'a conseillé de modifier le mouvement du bras en le faisant rentrer au plus vite dans l'eau. Certe, je nage comme un papi (depuis toujours) mais cela m'a bcp apporté, les épaules plus détendus, bcp moins de force sur la tendinite, je vais presque plus vite et bcp moins fatigué... peut etre tu peux essayer ?
  

il m'a conseillé aussi un excellent exercice pour ouvrir les épaules avant et après chaque scéance.... je dois vous dire que ca change ma vie..
- écarter les jambes
- pencher vers l'avance
- laisser tomber les bras
- faire des mouvements avec des deux bras tombés en utilisant des halteres...
  

Bonjour à tous,

je remonte ce sujet à mon grand regret, car je suis privé de piscine depuis la mi-janvier (et c'est dur...) pour la même raison.
Une échographie effectuée le mois dernier a révélé une tendinopathie de la coiffe des rotateurs et une bursite. Mon médecin est d'avis d'attendre que ça passe tout seul (pour l'instant ça ne marche pas trop), mais je me suis quand même fait prescrire des séances de kiné.
Auriez-vous des adresses de kinés sensibilisés à ce problème sur Paris (envoi en MP)?

Merci d'avance.
  

http://reeducation-epaule-nageur.jimd... un site intéressant sur le sujet. Plutôt prévenir que guérir!
  

Une tendinite peut etre TRES longue à guérir si on accepter pas un repos total pendant un minimu de temps (2-3 semaines au repos sans sport, mais pas trop longtemps non plus), c est long mais ça paye! J'ai eu pls tendinite et la première je n ai pas accepté le tps de repos...je l ai traîner 1 an facile. J'en ai eu une 2ème en juin 2011 à l'adducteur... donc j ai arrêté qlq semaine la natation et j ai repris malgré une douleur tjs présente (l appel de l eau est tjs plus fort!) mais petit à petit (600m, 1000m,1300m,...). Si nécessaire faire du kiné et voir un bon ostéo!

Pour prévenir les tendinite il faut penser à bien d' étirer, bien s' hydrater, corriger peut etre un mouvement/posture mauvais pour le corps, faire attention au séance trop intenses, vérifier ses dents (cela peut venir d' une carie),...

Bon courage pour ta guérison!

Donne nous de tes nouvelles
  

bonsoir,

moi aussi une tendinite (syndrome de la coiffe) avec 12 seances de Kiné
et plus de natation pour quelque temps

Je recherche donc un kine sport sur Paris, albatrosmazou as tu une liste de kine ?
Merci
oliv'
  

Non, je n'ai malheureusement pas de liste, mon post n'ayant pas eu de réponse.
Je suis allé chez le kiné le plus proche de chez moi, pour 10 séances de laser qui ne m'ont été d'aucun secours.

J'ai ensuite fait quelques séances d'osthéo au Centre Osthéopathique des Halles, qui ont été plus efficaces. Il s'agit d'un centre de formation, donc les consultations sont effectuées par des élèves (ils sont supervisés par un de leurs profs). C'est beaucoup moins cher qu'une consultation normale et tu as plus d'explications. Par contre il faut avoir confiance
!

Cela dit, je ne suis pas encore totalement remis; dès que j'allonge en crawl, la douleur revient, et je ne peux pas non plus porter des charges trop lourdes...
Je pense que la cause de ma tendinite n'est pas directement la natation, mais je n'ai pas encore trouvé ce que c'était!

Bon courage...
  

Dad,
j'ai souffert pendant 8 mois d'une tendinite et après avoir erré un bon moment pour trouver un bon kiné j'ai fait appel comme toi à la famille "Nageurs" et c'est Klapo (mille mercis à lui) qui m'a donné l'adresse d'une très bonne kiné à Paris dans le 15e, Aude Marasca qui entre autres est kiné pour l'équipe de France de Natation! Comme le disait Klapo (voir post plus haut) elle est très sympathique et très compétente!
Bon courage!
  

Oui, le centre ostéopathique des Halles, c'est trés bien, et je sais qu'ils ont un partenariat avec le Club des Nageurs de Paris, la séance est encore moins chère si l'on fait partie de ce club...Dérisoire, même...(je parle du prix).
  

J'ai actuellement aussi pas mal de soucis au niveau des épaules, j'ai la chance d'avoir même deux tendinites et ça va faire 4 mois, après avoir vu un kiné je suis passée entre les mains d'un ostéo basé sur Maison Alfort et depuis j'ai repris les entrainements et je revis ! j'ai toujours l'inflammation mais nettement moins de douleur
  

Et j'ai oublié de dire que je me glaçais les épaules pendant 20 minutes quotidiennement
  

Finalement, j'ai plutot une bonne nouvelle pour la mienne, elle est partie quand je change ou quand j'apprends à mieux nager.
  

Bonjour les ex-nageurs blessés,

Avez-vous des conseils d'exercices testés et approuvés en piscine qui ne mobilisent pas l'épaule?
Je "souffre" d'une tendinite à l'épaule gauche (la bonne leçon du sportif qui veut faire du zèle...) et suis comme une âme en peine de ne plus aller à la piscine


Merci beaucoup d'avance
  

  

merci saigonnais!
je ne peux pas faire le 2e parce que je ne peux pas lever les bras
et les autres donnent moyennement envie de retourner à la piscine mais bon j'avais qu'à m'échauffer et à pas me prendre pour une nageuse olympique à faire des séries sans technique :/
  

Tu regardes trop le championnat du monde de Kazan.


Sinon, fais les battements de jambe une planche.
Tu peux ramer du côté de l'épaule non blessée à moins que tu sois blessée aux deux épaules.

Il faut laisser la mère nature guérir la blessure.
Il faut donner du temps au temps, disait François Mitterrand.
  

idem tendinite du coude confirmée par radio et écho ; je dois dire stop aux plaquettes


Réflexion du radiologue : "vous souhaitez vous recycler dans le déménagement" ????

Et zut je ne pensais pas que je nageais si mal !

Étrangement je suis toujours autorisée à faire le ménage ! Il n'y a pas de justice sur terre
  

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà subi une infiltration?
ça n'a pas bonne réputation mais je me traine ma tendinite depuis 3 mois alors je commence un peu à y penser...
  

Non, un infiltration c'est plus pour le cartilage non ? As-tu essayé un kiné
  

Oui j'y vais depuis août...

ça allait beaucoup mieux dernièrement, d'ailleurs j'ai attendu de n'avoir plus aucune douleur depuis quelque temps pour retourner nager 20 minutes en prenant un cours histoire de bien assurer la technique et puis rebelotte avec inflammation du long biceps, tâches rouges sur l'épaule, bras sans force comme un chamallow, bref les sensations inflammatoires du début.

alors je veux bien être patiente à nouveau, être au repos pendant 3 mois etc. mais si à chaque fois que je recommence à nager, l'inflammation reprend, non merci.

donc je me demande si les ondes de choc ou l'infiltration ne serait pas la solution plus radicale et plus efficace qu'il me faudrait.
  

Ne nage pas.
Essaie l'aquaforme pour voir si t'as le même problème.
  

c'est quoi l'aquaforme?
si c'est genre l'aquarunning, l'aquacycling, l'aquagym, c'est pas ma came...
moi mon plaisir c'est de nager en me racontant des histoires de dragons et de princesses toute seule dans ma tête
  

L'aquagym, juste pour isoler le problème.
  

Je vais vous dire les mecs....moi aussi je souffrances épaules,,,je me remete aui vélo.....je "ai jamais eu de tels problèmes......
  

Itou: souci à l'épaule droite. Pas à cause de la natation: un accident il y a quelques années, mais l'épaule s'était bien remise... la natation n'avait rien réveillé de septembre à décembre et je ne sais pas ce que j'ai fait: les vacances de noël on été fatales... joli réveil de tendinite.Je suis allée très vite chez le médecin qui m'a dit de ne pas arrêter la natation mais de faire attention à mes mouvements, privilégier ceux qui ne me font pas mal. J'étais trop contente qu'il ne me dise pas d'arrêter donc je n'ai pas discuté avec lui mais je ne suis pas sûre qu'il ait bien saisi ce que signifie un cours en club...c'est quand même bien sportif... Bref: kiné après demain je verrai bien...Il n'y a pas cours de natation pendant les vacances scolaires, c'est pas plus mal finalement...
Ah la la... :/
  

Je vois que les plaquettes musclent les épaules et le dos et je torse mais que ça risque de bousiller les tendons des épaules...j'ai pu vérifier. En abusant des plaquettes et de devoir ...et c'est vrai ...me réveiller la nuit en hurlant de douleur tellement les épaules me faisaient mal..
J'y vais donc molo..et je fais des séries plutôt que des longueurs,..d'ailleurs
avis aux amateurs..! c'est plus efficace de faire des séries (les pros appellent ça des progressions pyramidales) plutôt que des longueurs interminables stériles....
  

Il faut surtout penser à bien s'étirer. Cela évite ou atténue les tendinites. Il faut faire très attention lors des étirements, ne pas forcer, étirer doucement, et si on peut, le faire tous les jours. Mais déjà un jour sur deux permet une bonne progression, de devenir plus souple, de développer ses sensations, de gagner en allongement du corps lorsqu’on nage, etc.

J'ai des fiches d'exercices en pdf si ça intéresse quelqu'un, me mp.
MERCI et bonne journée.
  

Sans surprise, le kiné m'a recommandé d'arrêter la natation pour le moment...
Je fais une pause de 3 semaines...
On verra bien.
  

Bonsoir,
Je ne sais où sont vos tendinites, et à quel point c'est inflammé, mais tous les kinés ne sont pas de la même école. De plus, si c'est à l'épaule ou au tendon d'achile, ce n'est pas la même chose...

Le miens me recommande un protocole pour une tendinite achiléenne

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tr...

Le même site propose ça pour l'épaule:
http://www.nantes-mpr.com/epaule/csa_...

Bon repos et bon courage pour le soin.
  

Merci
Tendinopathie calcifiante de l'insertion du tendon supra épineux sur le trochiter.
Ce qui ne me dit pas grand chose personnellement et en supposant que ce soit le même pb qu'en 2009.
  

La calcification de l'épaule, mon père l'a eu quand j'étais tout jeune. Je me rappelle d'une hospitalisation et chirurgie. Mais lui il avait une sorte de caillou calcifié. Tout cela est très très loin, et le site que je vous ai indiqué donne le même conseil que votre kiné: REPOS. Je pense qu'il a raison.
Ensuite, il faudra voir s'il faut opérer, mais l'hôpital est devenu dangereux de nos jours, et surtout, il est toujours préférable d'éviter la chirurgie qui trop souvent empire les choses (surtout au dos...).

Donc, une bonne rééducation avec le kiné semble plus qu'indiqué avant de tenter des méthodes plus lourdes. Mais attention, suite à une entorse de cheville en mars 2015, je commence seulement à remarcher normalement depuis 1 mois... j'ai mis près de 10 mois pour me rétablir.

POur l'épaule, ça peut être très long, car l'articulation est hyper compliquée et implique beaucoup de muscles...

Bon repos, bonne rééducation et bons soins.
  

1 mois que je ne fais plus que des jambes cause tendinite épaule droite:
- battements: les bras le longs du corps avec palmes (mon préféré)
- battements: sans palmes, avec une planche tenue par la main gauche.
- ondulations: sur le ventre, bras le long du corps.
- Ciseaux: avec planche tenue main gauche

Il faut que j'essaye les ondulations costales..
C'est moins rigolo que nager évidemment par contre pour les abdos c'est radical tout ça !! 😊
Si vous avez d'autre idées...
J'ai repéré une petite vidéo de crawl sans bras aussi, je vais tenter...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant