Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 23 décembre 2010
posté par fanfan73 à 22:53

HELP mal de dos. ! !

vu 12024 fois, followers=15
Bonjour àtous et toutes...... Aurais besoin de conseils avisés pour des idées d'exercices pour calmer lombalgies. Au début je faisais beaucoup de crawl et de pap'. Mal au dos : mes connaissances médicales ont fait que j'ai compris qu'il me fallait modifier mon choix de nages . Donc dos crawlé, dos braassé, crawl, battements dos... Idem ! Un ami MNS m'a observée et n'apas spécifiquement remarqué de défauts notables dans ma technique. Or plus je nage plus j ai mal. J'ajoute que je fais beaucoup de palmes et de plaquettes. Qui aurait quelques idées de mouvements pour calmer ça ? Qu est ce queje fais de travers ? Amis nageurs et nageuses merci d' avance !

24 commentaires

  

Salut.

J'ai eu le meme soucis que toi il y a deux ans et tu fais la meme erreurs que moi en pensant que nager est "bon pour le dos". Nager est préventivement bon pour le dos, mais une fois blessé, il n'y a pas de secret, il faut se reposer.
Pour ma part, je l'ai payé cher : 2 ans de douleurs + ou moins fortes pour finir ultra bloqué hernié discale... et opération par nucléolyse. J'ai repris la nage depuis 2 mois tres lentement et je regrette bien d'avoir forcé au moment des premieres douleurs.
conseil : va voir un rhumato - et en attendant, arrete de forcer. Pas de palmes et plaquettes, et si tu veux nager, nages assymétriques et tranquilement, sans chercher à muscler ou à forcer...
Pour info, Mon Rhumato m'a d'abord fait surtout marcher... tranquillement. il semble que ce soit ce qu'il y a de mieux.
Mais ni moi ni les MNS ne sont médecins...
Pour info, je faisais beaucoup de palmage aussi (hockeysub 3 fois par semaines)
Ps : Je crois que le stress joue aussi beaucoup...destresse... (mais bon, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)
  

Il faut savoir d'ou vient ce mal au dos, si c'est un début de hernie discale ou si c'est musculaire;
La brasse n'est pas recommandé pour le mal au dos, le crawl ou le dos crawlé sont moins mauvais.
Si la douleur est musculaire des étirements après passage chez un bon kiné qui vous montrera quoi faire vous soulageront;
Si il y a hernie discale après le traitement rien n'empeche de faire du sport.
  

Belle Fanfan : Tu indiquais quelque part que le ski n'est pas reposant pour le dos. Si c'est vrai, ton mal de dos ne serait pas pas causé par la natation.
Peux-tu arrêter de faire du ski temporairement pour voir s'il y a des améliorations ?
L'absence de pesanteur dans l'eau devrait atténuer ton mal de dos si tu y vas doucement.
  

Il y a des choses que je ne comprends pas:J'ai fait du ski toute mon enfance et ma jeunesse(j'habitais au ski).
Après ça j'ai continué avec le ski de fond et la marche à pieds et depuis l'age de 35 ans je nage tous les jours,4/5 km /jour les premières années, et maintenant moins quand même: J'ai jamais mal ni aux genoux, ni au dos,ni aux épaules,et je suis environnée de sportifs qui ont tous des pathologies quelque part, des genoux chtarbés, des épaules en compote,des vertèbres qui se déplacent, des boulons dans les articulations(un copain triathlète me fait entendre le bruit ,quelques fois, du boulon dans son genou)...

C'est vrai je suis un peu plus siphonée que la moyenne, ça doit être comme ça que je paie cette bonne forme.
Bon, après avoir bien parlé de moi, j'examine ton cas, Fanfan, as tu fait des examens?As tu fait des radios?
Y a t il quelque chose de déplacé?Ou ne trouve t on rien?Un peu d'arthrose? Voila 2 fois cette semaine qu'on me dit monts et merveille de l'ostéopathie;
Il m'est arrivé, en faisant de la musculation, d'avoir un peu mal les jours suivants , parce que je faisais mal les mouvements: dans ce cas j'arrête le mouvement(de suite)et ça part, et je peux faire aussi une ou deux postures de yoga qui remettent la colonne en place en douceur.(Et même simplement s'allonger sur un tapis de sol et s'étirer)Je sais aussi que l'acupuncture peut calmer certaines douleurs .Et dormir à plat sur quelque chose d'assez dur, c'est excellent aussi pour le dos.

mais on en sait pas assez fanfan, sur ta pathologie,pour te donner des conseils avisés, mal au dos, c'est vague et ça peut être tant de choses.
  

la natation a éventuellement pour intérêt de muscler le dos ce qui permet une meilleure posture et par voie de conséquence peut être une réduction des problèmes de dos. Cela dit, cette musculation dépend beaucoup de la manière dont on nage. Il ne suffit pas de "nager" pour se muscler le dos et la ceinture abdominale (élément important dans la prévention des problèmes de dos).

D'autre part, d'expérience, pour réduire les problèmes de dos, il faut associer un renforcement musculaire du dos et de la ceinture abdominale avec un programme rigoureux d'assouplissement (étirements, yoga). il ne faut pas tant se muscler que redonner à sa colonne vertébrale de la souplesse et de la mobilité et réhydrater les disques intervertébraux qui, à force de rester dans des positions fixes (typiquement mauvaise position assise au bureau des heures d'affilée ou en voiture ou autre), perdent de leur souplesse. Pour cela la marche, mine de rien, aide à faire bouger et assouplir la colonne. Même chose pour la course à pied si vous courez en faisant attention à utiliser la mobilité de votre colonne vertébrale.

Bien sûr, avant de se lancer dans des étirements, il faut vérifier que c'est compatible avec la pathologie. Certains étirements peuvent faire plus de mal que de bien. Il ne faut ressentir de douleur ou de gêne trop importante lorsqu'on s'étire.

Concernant les étirements, je vous recommande vivement ce site: http://le.guillanton.osteo.free.fr/gy... ; la série d'étirements qu'il conseille est très bonne pour le dos (là encore, sous réserve de votre pathologie spécifique).
  

Moi qui suis brasseur 'endurci', et prédisposé aux lombalgies par héritage familial, je confirme effectivement qu'il y a mal de dos et mal de dos. Rien de mieux qu'un peu de natation 'douce' - même la brasse à condition qu'elle soit bien coulée - pour soulager un mal qui provient d'une tension musculaire (par exemple quand on a eu froid, et que les muscles se sont crispés de façon asymétrique - cela arrive souvent en hiver!), tandis qu'une hernie discale est beaucoup plus difficile à soigner sinon par le repos le plus absolu. La difficulté est de discerner l'une de l'autre, puisqu'une hernie entraîne des contractions et des tensions musculaires qui l'aggravent à son tour. Il faut donc bouger pour chercher à se décrisper tout en évitant de forcer trop et chercher des mouvements qui soulagent plutôt la colonne vertébrale (donc éviter la brasse, faire du dos, marcher pourrait être bien, effectivement, courir me semble plus difficile).
Pour le côté préventif, cependant, je suis d'avis que n'importe quelle nage aide à prévenir le mal de dos, pas seulement à cause du renforcement musculaire, mais aussi à cause de l'effet relaxant de l'eau. (Je suis bien moins souvent sujet au mal au dos depuis que je nage, même en tant que brasseur).
  

coucou Fanfan !!!

moi j ai repris la natation en mars dernier ... tu te rappelles un mal de dos à faire hurler doubler d une sciatique ... l extase totale , t imagines bien !!!! j ai repris la natation quand cela commencait à aller mieux et juste du dos crawlé histoire de me muscler le dos car hors de question de me reblesser comme cela à nouveau .....

ET avant tout ça , scanner et kiné .... mais là tu arretes tout .... mais vraiment tout , car faut que tu puisses au moins marcher .... et tu vas voir un osteo , tu fais des radios .... j ai un bon osteo à asnieres profite de ton passage à paris et appelle la ... si t as besoin je t y amene ...deux seances avec elle et je commencais à aller mieux ... ça en vaut la peine .... et tu ralentis .... tu as un truc de coincer ou de deplacer et plus tu vas forcer et plus tu vas ramer ....

freddou qui est restée deux moins coincée du dos et à la maison ...
  

Bonsoir Fanfan73,

Juste pour compléter les avis précédents. Surtout ne pas forcer si le mal persiste et consulter sans tarder un rhumato ou un ostéo (et faire un scanner si cette douleur est permanente).

Mon expérience perso (hernies discales sur plusieurs lombaires) est la suivante : jamais de papillon (c'est vraiment la nage la plus mortelle pour les lombaires, même si vous la nagez bien).

La brasse même douce n'est pas toujours recommandée et en tout cas ne pas insister si vous sortez de votre séance avec un mal de dos (ou s'il se déclare dans les deux heures qui suivent). Il est donc possible qu'en situation de "crise", le dos brassé vous fasse mal.

Le dos crawlé était pour moi au début la seule nage qui convenait. J'ai dû attendre avant de pouvoir reprendre le crawl alors même que cette nage est en soi bénéfique pour muscler le dos et les abdos.

Evitez aussi les palmes tant que la douleur n'est pas partie : elles sollicitent toute la musculature et quand cette dernière ne répond pas correctement, ce sont les articulations qui prennent le relais... A votre place, je laisserai tomber aussi les plaquettes en attendant que ça aille mieux

En vous souhaitant que tout ça passe vite.
  

Lolo : Long time no see !

Comment vont tes épaules ?
Reprends-tu la natation maintenant ?
  

moi, ma petite réflexion est sur la respiration qui doit être dans tout le ventre. Quand on nage, on respire beaucoup et c'est important de bien encrer la respiration dans le bassin, comme pour parler fort à voix approfondi. Cela lie les mouvement du haut du corps et des jambes. En plus ça rajoute de l"énergie dans les mouvements !
  

Vivi : Quel est le lien entre la respiration et le mal de dos ?
  

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils...Moi qui suis d'une résistance à toute épreuve (j'épuise mes amis les plus sportifs, Freddou pourra en temoigner ! ), j'ai du mal à me voir arreter natation, ski et sport en général... Mais je crois qu'effectivement je vais aller consulter avant que cela ne prenne des proportions catastrophiques... Merci à vous tous et toutes d'avoir pris le temps de me répondre... Là, c'est repos forcé coté natation puisque LA piscine locale est fermée pour ....4 mois et que je ne pourrai nager durant cette période que lors de mes déplacements... Je vais bien voir si le mal de dos se calme (auquel cas ce sezrait mié à la natation) ou perdure... auquel cas ... ski .... ??? Merci à vous !
fanfan
  

tiens nous au courant, dès que tu auras fait des examens.

fanfan, j'ai vu que tu étais du coté de Bozel, et(je ne sais pas si ça a sa place sur ce forum mais ça fait un moment que je voulais en parler),On a un ami triathlète (qui appartenait au CNP)qui est parti en vacances dans un camping de par chez toi, il est entré au camping, un soir vers 19h,en juillet je crois me souvenir, et on ne l'a plus jamais revu.C'est la gendarmerie de Bozel qui avait fait l'enquête à l'époque.On a retrouvé sa voiture, toutes ses affaires,ses papiers, et lui disparu.A l'époque il y a plusieurs années, on avait essayé de faire des trucs pour le retrouver, une équipe de copains était aussi partie là bas, mais rien du tout.Voila.Il s'appelait Philippe.
  

Papillonista, je ne sais plus comment on fait pour joindre un membre du site en mail perso et je te réponds sur messagerie perso.. Fanfan qui bien que sur les skis tous les jours a les premiers symptômes de manque de... natation !
  

je ne sais plus comment on fait pour joindre un membre du site en mail perso
Envois moi un mail ()où à Christophe pour demande de mise en contact avec le pseudo.

Cdlt,
Oléum.
  

je ne sais pas si je peux donner ici mon mail perso pr fanfan: je l'ai déjà fait sur le site:

cdlmnt

Papillonista
  

essayé de t'envoyer un mail, fanfan,ça marche pas, mais re essaierai demain en envoyant via "Neuf"...

Bonne année en tous cas
  

fanfan:Jarrive pas à t'envoyer de mails,je sais pas pourkwa ça marche pas,alors je réessaierai encore(ca fonctionne avec d'autres) et si ça marche tjrs pas, on avisera.
Cordialement.Papillonista
  

saigonnais : le mal de dos et la respiration, c'est un lien étroit, les muscles !! les muscles abdos sont actives dans la respiration et si on bloque la respiration, le mal arrive sur. Les abdos, ça s'active et ça se détend!
  

Okidoki.

Fais-tu les quatre nages ?
  

Bonjour à tous,

Je sais que c’est post est assez old mais j’ai besoin des conseils ! Je me suis plus au moins retrouvé ici mais voici mon cas :

J’ai mal depuis le mois de mai 2012 un peu près (j’avais en plus déménagé en mai j’ai eu l’impression que ça vient de ça) puis j’ai commencé à nager vers le mois d’aout 2012. J’ai repris la natation par plaisir et par motivation et je suis à fond ! rien ne me rend plus heureuse enfin si, y a des autre choses !
, m cela représente un moment de détente après le boulot, et une fois sortie du bassin je suis en pleine forme ! Au mois de janvier je sais pas si c le froid, mais cette petite douleur qui revenait de fois de temps en temps s’est bcp plus accentué. Au départ je pensais que c t le froid, car en été j’avais rien senti et moi qui je suis opérée de la jambe gauche souvent en hiver ça fait mal cette opération donc j’ai pensé que ça pouvait être la mm chose. Puis après des radios et des scanner, je suis allée finalement voir un rhuma, qui m’a conseillé de ne pas arrêter la piscine mais le crawl, pap…bref, du genre, je me vois mal d’à aller à la zone Pokémon, mais surtout je comprends pas car il veut surtout éviter que j’aille des crampes…alors que j’ai quasiment jamais…
Il m’est arrivé une fois c’est tout il y a 7 mois. Allez !
Du coup, j’ai pas voulu poser trop de questions…. J’ai un traitement 1 mois + perdre 1 ou 2 kg alors que je me considère pas en surpoids, enfin d’à mon humble vue
– si ça va tant mieux je ferai des séances de kiné sinon ça risque d’aller loin selon lui …

1/ Pensez-vous que je peux quand même nager sans forcer ? Avant j’allais presque tous les jours et en plus je suis soulagé en nageant, maintenant je vois pas ma vie sans nager…

2/Un pullboy, pourrais bien faire l’affaire ? On ne bouge pas les jambes…puis si compte aller doucement et ne pas me fixer tant de km à faire…

Je sais que vous êtes pas médecins, mais souvent vous avez du vécu…
Merci !
  

En ce qui concerne les crampes, c'est vrai qu'il faut éviter d'en attrapper si on a un lumbago, car réussir à détendre les muscles est une des premières conditions pour faire avancer la guérison. Et évidemment il faut aussi se ménager quand on a mal. Je ne vais jamais en piscine si je me sens malade, je n'irais pas non plus avec des douleurs aux articulations ou au dos. Enfin, je crois qu'on ne peut répéter ce qui s'est dit ici: la natation ne devrait pas te causer du mal au dos si tu effectues correctement tes mouvements. Enfin, sauf peut-être pour le pap, qui me paraît éprouvant pour le dos. (Très sujet au mal au dos avant ma 'carrière' de nageur, je n'en ai quasiment plus maintenant, alors que, depuis dix ans je ne fais quasiment que de la brasse, et à un rythme que je crois honorable avec 2,5km à l'heure. Pourtant la brasse est considérée également comme style éprouvant pour les vertèbres, ) À la limite, je prendrais peut-être quelques conseils auprès d'un maître nageur, pour voir si tu bouges correctement (il semble que tu nages régulièrement, cela m'étonnerait si vraiment ta posture dans l'eau était aussi mauvaise). Le pullbuoy, je ne sais pas trop. J'en vois tellement qui se tortillent incroyablement avec. En plus tu risques de surcharger tes épaules, puisque les bras font alors tout le travail à eux seuls. J'essayerais plutôt de travailleur le gaînage, le contrôle sur la position de chaque partie de ton corps dans l'eau. Si on veut éviter les mauvais mouvements, il faut surtout éviter de se laisser 'entraîner' les bras ou les jambes par la résistance de l'eau, si tu comprends ce que je veux dire... Et puis, ne rien forcer, prendre les débuts plutôt lentement, etc, ça ne peut jamais être mauvais.
  

avatar de flebault
flebault
> 3 ans
Pour le confort de votre dos, dormez (seul) dans un lit long.

Ex-nageur, je mesure 1,88m. A 50 ans, j'ai enfin trouvé comment ne plus souffrir du dos. Je dors désormais seul dans un lit de 210 de long. Pourtant, depuis l'adolescence, j'ai vu un nombre incalculable de thérapeutes. Ils ont guéri torticolis et lumbagos, mais j'étais obligé d'aller les voir régulièrement.

Quoi que vous fassiez contre votre mal de dos, essayez un lit de 210 ou plus si votre taille est supérieure à 1,85m.

J'aurais aimé avoir su cela avant....
  

le site est ancien , mais je suis sure que c'est d'actualité pour au moins l'un de nous. je n'ai rien vu sur le site sur un mouvement qu'on peut faire facilement en nageant quand on mal dans les lombaires au moins en brasse et en dos, il s'agit de basculer le ventre en arrière ( pour avoir les lombaires arrondies) et de creuser un peu le ventre quelques secondes ( = solliciter les abdos) cela permet d'avoir le dos tenu par les muscles et cela soulage la zone.
@flebault : j'ai bien aimé ta recommendation, je dors dans un lit de 1,90 alors que je mesure 1,74 il me faudrait peut être un lit de ... 2 mètres, cela donne envie d'essayer...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant