Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 22 avril 2010
posté par Vrine à 01:20

Eau trop dure a la piscine Mathis quelle Creme pour protéger la peau

vu 13284 fois, followers=19
Bonsoir

Habituellement je nage a Georges Harmant cette derniere etant fermée je nage depuis 2 jours a Mathis, seulement voila j'ai la peau qui craque de partout, visage et corps, elle gratte , tire et péle.

j'aimerai savoir ce que vous utilisez pour protéger votre peau avant d'aller dans l'eau.

huile d'amande douce ou d'argan, creme dexeryl...

25 commentaires

  

PAS DE CREME AVANT (et encore moins pendant !!!)
Apres, oui....celui de votre choix.
  

En effet, on est censé prendre une douche savonnée avant l'entrée dans le bain pour éviter de polluer l'eau, donc surtout éviter de se mettre des trucs sur le corps avant. En revanche il faut bien s'hydrater après et si peau sensible, utiliser une crème pour le corps spéciale peaux sèches. Celle de ROC est très bien.
  

D'accord avec Luczi, pas d'huile avant! De toute façon, elle va se dissoudre dans l'eau.Mais je ne suis pas contre les" crèmes barrière" résistantes à l'eau.Celle dont le tube est blanc et vert n'est pas grasse du tout, voir en parapharmacie.Aprés la piscine, les crèmes à base de calamine marchent bien si ça gratte.
  

Une chose, c'est de mettre quelques goutes sous son bonnet, pour éviter le dessèchement lié au fait de laver les cheveux beaucoup trop souvent. Autre chose c'est de rentrer dans le bassin (surtout ceux à l'ozone) tartiné de crème (de bronzage, huiles diverses et variées - va donc savoir ce que les gens décident de porter après avoir lu des recettes de grand-mère ???)

Après les piscines deviennent des bouillons de culture (comme c'est le cas d'Emille Anthoine en ce moment ) et on se demande pourquoi !

Une crème hydratante juste après la piscine c'est suffisant.
  

avatar de lirelle
Lirelle
> 6 ans
AVANT LA SÉANCE : rien de spécial car justement j'ai lu que l'eau des piscines est traitée , ça fait que la rencontre entre les cosmétiques ou hydratants et ... ces détergents ... n'est ps une bonne chose ni pour notre peau, ni pour l'eau de piscine en général.

APRÈS, prendre un gel douche ou savon très doux (le gel PROVEGOL surgras est très bien, sinon plus facile à trouver le gel douche URIAGE ...)
Pour hydrater la peau j'utilise la crême "ATODERM PP" (PP j'insiste, il est + hydratant et sans paraben ;o) sur tout le corps. Si ta peau du visage est vraiment très très sèche, alors il y a la crême TOLÉRANCE EXTREME d'Avène ... sans aucun conservateur ni parfum et très hydratante (c'est vraiment le 'must' que les dermatos recommande à ceux qui ont par ex. de l'eczéma, pour hydrater leur peau en relai des traitements médicaux, elle est agréable à utiliser).

Pour les personnes qui ont du mal avec l'eau de la piscine puis l'eau calcaire des douches, on peut se brumiser le corps APRÈS la douche avec de l'eau thermale (AVÈNE, URIAGE sont de bons choix) puis ensuite ... hydratation ...

voilà ... je connais bien la question car je suis d'une famille de peau sensible et/ou allergique. Je précise que tous ces produits sont vendus en parapharmacie et ne reviennent pas forcément plus cher que les Loréal etc. (comparer le prix en regardant la quantité de produit) ...
Si ta peau est très réactive, penser aussi à la lessive qu'on emploie pour laver le linge : mettre la moitié de la dose recommandée par le fabriquant, choisir le programme qui rince le mieux, etc...
bonne chance et bon bain ;o)
  

Bonsoir,

Préférez également les piscines à l'ozone (Keller, Massard et je crois aussi Suzanne Berlioux) car elles sont faiblement chlorées (c'est le chlore qui "tire" la peau). Et en effet, jamais de crème avant, cela ne sert à rien et pollue le bassin, mais la mettre après une douche soigneuse pour enlever tous les dérivés chlorés qui colle à la peau.

Bon bain !
  

Hello,

On peut aussi agir de l'intérieur.
Pour faire face au dessèchement cutané je fais une cure annuelle de 2 mois d'huile de bourrache naturelle ( 3 gellules par jour). Riche en acide gras essentiels la bourrache prévient les affections cutanées (dermatite, eczéma, érythèmes, démangeaisons...).
A essayer, s'achète en pharmacie, c'est naturel et pas cher.

http://www.huiledebourrache.com/5.html
  

plus de probleme de gratouilles (l'eau de mathis est très chlorée)chez moi depuis que je ne n'utilise plus de produits chimique (qui entrainaient de l'eczema chez moi) en clair aujourdhui plus que du naturel et bio, gel douche shampoo et crème , les prix sont les memes que les grandes marques de parapharmacie,
  

Bonjour,

Pour ma part, après chaque séance de piscine, j'applique la crème palmer's au beurre de cacao, j'en mets même sur les cheveux.
J'ai la peau très sèche et je n'ai aucun souci.

A+
  

rien que de la nivea après et une huile sèche de temps en temps pour les cheveux
  

Re bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a le même prob que moi : j'ai remarqué que à cause des lunettes, quand je sors de la piscine j'ai une marque rouge sous les yeux , la partie de les cernes. Je suis inquiète puisque je veux pas que cette marque devient de plus en plus permanente. Je sais que c'est un endroit très sensible puisque il y a pas de muscle et la couche de peau est très fine. Existe il une crème qui pourrait reparer cela ? je suppose que les miracles n'existent pas mais...

Merci !
  

gemma
Ben non pas de miracle c'est les lunettes qui font ça
  

Callisto n'a visiblement pas de radar pour repérer les sarcasmes de la miss gemma.
  

Gemma, fais comme moi, arrête les lunettes.
Ok, c'est dangereux, mais enfin, boire ou conduire, il faut choisir.

(quoi, ça veut rien dire ?)
  

Alors....je dois enlever les lunettes ou arrêter de nager ?!


Je commence à me preoccupet de cette sacre marque, une tache un peu rouge que j'ai peur que ça reste...

Tu nages sans lunettes truite ?

Ou peut être des lunettes qui ont des bords mega souples et pas rigides ? Mais les miennes, les speedo ont déjà le typique bord amorti...

Ou peut être les suedoises ce sont les mieux car elles sont les plus petites autour les yeux ?

Je suis jeuneeeeee
  

J'ai des suédoises, en effet elles font moins de marques, mais il faut le temps de bien les mettre (ce que je ne fais pas toujours, et là c'est galère) et je trouve qu'elles ne tiennent pas très bien après les virages quand on nage longtemps... et tu peux te faire très très mal si tu te prends un coup :/
Depuis un mois j'ai des suédoises à bords siliconés, beaucoup plus confortables, mais je crois que je fais une allergie. Plutôt cool, nan ?

A Massard quand la piscine se vide, j'enlève les lunettes, oui, sans chlore, l'eau ne fait pas mal aux yeux
(je le fais aussi à Pontoise, je me prends des mecs qui changent de ligne dans la gueule et en plus, ça pique les yeux, ah ah)

Sinon j'ai pas la crème miracle, mais j'en mets, oui spécialement pour mes yeux, la peau est si fine et comme tu dis, on est jeunes, quoi !
Comme souvent, femme varie, j'avais plus de crème la semaine dernière, et ben là je le paye, ma peau pèle tout autour des yeux...
(Et la grosse baleine, j'ai vu qu'il lui fallait un petit peu de crème aussi, il s'occupe pas bien de lui j'vous jure, hein)

Ahhh j'ai tant de questions à te poser, Laure Manaudou, si tu nous lis...
  

(j'aimerais bien essayer les Fastskin de Speedo, elles ont l'air top avec un silicone très souple, mais elles sont hyper chères !)
  

niluje
T'as vu ma photo donc !!!!
  

Les aquasphères ne laissent pas de marque , les kaimans, car elles sont très étanches, donc pas besoin de serrer à fond a moins de vouloir plonger avec...sinon le masque....Tu auras les traces sur les joues
  

En plus de tous ces bons conseils..... Boire boire boire suffisamment pour compenser la perte d'eau (et oui la sueur !)
  

Merci


Oui, boire de l'eau, je suis une spécialiste ! 2L par jour
Quand on aime pas toutes les autres boissons...on a pas le choix !
  

Bonjour,

contre la dureté de l'eau c'est effectivement l'hygiène courante de votre peau qui fera la différence : peu de produits, mais des bons produits sous la douche après la piscine et à la maison. (Avene, La Roche Posay, Bioderma, Aderma ou Uriage en numéros 1, SVR, Stiefel, Hydratherm et Ducray ensuite, le reste c'est nettement moins bien souvent et surtout de compositions moins durables dans le temps).

Ensuite, si malgré cela votre peau souffre et que la piscine vous est indispensable, je vous invite à utiliser une crème barrière sur les zones fragiles : ces crèmes résistent à l'eau 4 heures (donc ne pollueront pas la piscine). Vous avez Barriederm d'Uriage (la crème, attention : il existe aussi une forme pour protéger contre les huiles
),Excipial de Spirig ou encore, plus dur à trouver et original : Hygiaswiss Handcare ou pedicare une mousse barrière.

Ces barrières sont utiles mais doivent aboslument être accompagnées d'un crémage soigneux et régulier par un émolient (crème, baume) des marques citées en numéro 1.

Oui, c'est un domaine que je connais bien professionnellement hein.
  

Oooo
Merci de partager votre conaissance !

Effectivement dans mon hygiène perso j'adopte la philosophie "moins est mieux", donc pas d'excès ni extra parfums ni trop de trucs...tjrs une même crème pour le visage que j'adore et c'est tout qui me souffit pour la vie normale hors de l'eau. Mais j'avoue que avec la puscine je vais devoir le proteger un peu plus.

Je suis aussi dans l'esprit peu de choses mais bonnes et efficaces. La peau étant super importante...
  

@gemma: J'ai le même problème que toi, de grosses irritation sur le contour des yeux. Le dermato m'a conseillé (en complément d'un vrai traitement) la crème Avène cicalfate -basique et bien grasse- qui effectivement apaise bien, alors que d'autres crèmes ont tendance à m'irriter encore plus...
  

@gemma aussi : j'ai eu ce problème il y a qqs années. Dans un premier temps, j'ai changé de lunettes, en les choisissant de sorte que les nouvelles ne se "posent" pas exactement au même endroit, car il y a toutes sortes de forme de "yeux" des lunettes ! Donc déjà peut-être, si tu vas tous les jours à la piscine, même quand tu n'auras plus ton problème, change de lunettes chaque fois avec des formes différentes qui n'appuient pas toujours au même endroit.
Depuis je suis passée aux suédoises (sans bordure silicone) et je n'ai plus ce problème. MAIS je les monte d'une façon particulière. C'est difficile à expliquer par mail, mais j'essaie ! D'abord je prends un petit bout de l'élastique en caoutchouc et je le mets entre les yeux (pas cette barre en plastique bleu et une ficelle qui fait une marque sur le nez !). Ensuite je coupe le reste en 2, je prends un bout et j'enfile chaque extrêmité dans le trou très fin et je laisse dépasser de chaque côté environ 2-3 cm, tu règles comme tu veux. Inutile de faire un nœud ça tient tout seul et c'est ça qui est bien ça reste souple et les lunettes ne sont pas trop collées, et l'eau ne rentre pas non plus (même dans les virages de crawl rapides). Quand ça devient un peu lâche tu tires un peu et c'est à nouveau bon (je ne tire pas souvent). Et l'autre bout de l'élastique fera une 2e vie à tes lunettes, chaque paire me dure ainsi environ 2 ans. Mais ATTENTION, il faut que la forme des yeux convienne à ton visage, c'est le cas pour moi mais pas pour tout le monde ! Bonne chance.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant