Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 4 mars 2010
posté par Dwi à 13:20

Enceinte

vu 8164 fois, followers=13
Bonjour,

Je suis nageuse et enceinte de 4 mois, je n'ai pas osé nager jusqu'à maintenant parce que je ne sais pas quelle séance d'entrainement faire.

Qui peut me donner un conseil sur le type d'entrainement que je peux faire sans déclencher de contractions au point d'alerter les pompiers de paris et rester les 5 mois restant couchée au fond du lit ?

Mon objectif est de garder la forme sans m'empatter et devenir une énorme baleine toute ronde , je précise que je suis habituée aux entrainements de "kosovars" et que j'aimerais voir à quoi peut ressembler un entrainement tout en douceur.

Merci pour vos réponses

Dwi

16 commentaires

 

e crois que c'est une question a poser a ton médecin, non ?
 

Il veut bien que je nage mais ses compétences s'arrêtent là. Il n'y connait pas grand chose en entrainement.
 

avatar de lirelle
Lirelle
> 4 ans
le mieux est de poser la question aux sages femmes qui te suivent. Franchement compter sur la natation pour "pas devenir une baleine" ... ça marchera pas. Je veux dire pour perdre du poids en nageant faut y aller suffisamment longtemps et fort : incompatible avec le fait d'être enceinte ! Le mieux pour ne pas prendre trop de poids est de faire attention point de vue nourriture ... donc prendre du lait écrémé, des viandes maigres, du poisson, éviter les sauces et toutes les charcuteries ainsi que les fromages trop gras ... maintenant ... il faut aussi accepter de prendre un peu de poids et savoir que ça se perd après ... ça ne dure "que" 9 mois la grossesse, mais le meilleur incubateur pour un enfant, c'est le ventre de sa mère, donc mieux vaut prendre soin de soi, déjà le mot "entrainement" perso je trouve que c'est à proscrire pour une femme enceinte ... quelques mois après l'accouchement, ok ^^ pendant la grossesse il faut faire les choses vraiment très en douceur ! ;o)
 

je pense qu'il faut beaucoup nager sur le dos et que ton corps de montera la limite suite au bidon qui grandi. il est parfois difficle de lever les bras. donc beaucoup de jambe pour la circulation de sang. mais oublie les entrainements de kosovar. la natation est souvent utilisé par les femmes enceintes pour soulager leur dos.
bon courage
 

Je pense que c'est très bien de nager lorsqu'on attend un bébé : c'est un sport suffisamment soft et qui détend. Il faut continuer à nager régulièrement sans forcer. Je ne parlerai pas d'"entraînement" mais de nage douce. Et tu apprécieras que l'eau te porte lorsque tes kilos supplémentaires réduiront ta mobilité terrestre et que tu te sentiras comme une baleine échouée!
Un conseil : on n'est jamais trop prudente, surtout si c'est le premier bébé et qu'on ne sait pas encore reconnaître les signes alarmants. Je suis d'accord avec Lirelle. Alors pas de natation-travaux forcés. Au moindre doute, il faut consulter.
L'objectif de perdre du poids est absurde. Tu en prendras forcément mais tu le perdras après.
Bon courage !
 

merci pour ces commentaires. Il y a malentendu sur le poids... Je suis très contente de prendre du poids, ce n'est pas le problème, d'ailleurs il n'y a aucun problème !!!

Je retiens le conseil de lapetitesirene qui dit que c'est mieux de nager sur le dos et bien entendu en douceur. J'appelais juste au retour d'expérience des mamans nageuses pour savoir quel genre "d'entrainement" il était plus convenu de pratiquer.

Merci à toutes.

dwi
 

Bonjour Dwi,
je suis nouvelle sur le forum et ce matin, cherchant en vain sur Internet des informations sur : quelle type de nage favoriser pendant la grossesse, je suis carrément allée demander à une des MNS de la piscine George Vallerey. (Pour ma part, je ne suis pas une grande avaleuse de longueurs mais nage tranquillou mes 1000 m à chaque fois, et si j'ai ralenti mon rythme avec ma grossesse de 3 mois, je n'ai pas abaissé la quantité).
La MNS m'a très gentiment et très précisément expliqué qu'il vaut mieux délaisser la brasse, qui sollicite trop les adducteurs. En effet ceux-ci sont proches du périnée, qui est lui-même relié au col de l'utérus, bref, il ne faut pas trop tirer dessus!
Conclusion: dos crawlé ou crawl, ou encore un peu de brasse mais en minimisant vraiment les mouvements de jambe. Cela corrobore ce que j'avais pu lire sur certains sites. On peut aussi envisager le crawl avec pull buoy, la encore pour ne pas faire trop de battements de jambes.
Quant à l'intensité et la longueur de ton effort, il faut tout simplement écouter son corps. Des que tu t'essouffles (et crois-moi, tu remarqueras qu'on s'essouffle beaucoup plus vite) ou dès que ca "tire" dans le bas du ventre : ralentis ou fais une pause.
Une bouteille d'eau au bord du bassin est pratique, j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus soif durant mes séances qu'en "temps normal".
Voila, j'espère que ces quelques renseignements t'auront aidé autant que moi. En gros, la nage enceinte, c'est pour se détendre, s'entretenir très tranquillement, se sentir légère malgré son (gros?) ventre, avoir une bonne respiration, et voila! Oublie l'amincissement ou le renforcement musculaire.
 

si je dis pas de betise on doit pas etre loin des 9 mois (4mois en mars =9 mois en aout), ca y est? une nouvelle maman sur le forum??
 

ca y est? une nouvelle maman sur le forum??
Et un où des futurs bébés nageurs(.com) ?


Cdlt,
Oléum.
 

Hello Oleum et SamSam
En effet, Dwin ne nage peut-être plus autant si elle en est à neuf mois! Pour ma part, je suis nouvelle sur le forum et me remets à la natation, que j'avais un peu laissée tomber à mon arrivée à Paris (après les beaux bassins de Province peu fréquentés, c'est dur dur). Je nage souvent à George Vallerey -gentiment, environ 1000 m deux fois/ semaine à rythme calme- et s'il se trouve d'autres futurs mamans ou gentils nageurs pour partager leurs conseils avec moi, n'hésitez pas!
J'espère bien que le mien sera un bébé nageur en tout cas!

Cdlt,
PetiteLoutre
 

A propos de femme enceinte...
Ma prof de natation (j'ai pris qq lecons particulieres pour apprendre le crawl) enceinte de + de 9 mois (retard d'une semaine), nageait encore !
Et la, j'etais vraiment impressionnee : crawl avec pull buoy (sans utiliser les jambes) et ventre enoooorme : elle etait aussi rapide que les rapides de la ligne de nage la plus rapide...
Je pense qu'elle poussait un peu l'exercice, le but etant d'accoucher assez rapidement, elle avait deja du retard... Le "petit futur poisson" a quand meme pris son temps pour pointer le bout de son nez...
En tous cas, elle appreciait que son sport soit la natation car elle pouvait continuer de nager, et en + ca soulageait son dos en allegeant le ventre...
 

Ca y est, du coup, j'applique les consignes et me suis mise pour la première fois au crawl avec pull-buoy. Moi qui était plutôt brasse, les débuts ont été un peu ... épiques (bataille contre la sensation que le pull-buoy me sort la moitié des jambes de l'eau), mais une fois les chevilles bien croisées pour le bloquer, ça a été. Mes bras me le font ressentir deux jours après!
Je tenterai aussi la brasse "sans trop de jambes".
 

avatar de flo2nice
Flo2Nice
> 2 ans
Bonjour,

Moi même nageuse et actuellement enceinte, je n'ai jamais arrêté de "m’entraîner".

Je nage le même nombre de séance qu'avant (4 à 5 fois par semaine) mais beaucoup moins (je suis passée d'environ 3000 m à 1500 m maxi par séance) et surtout beaucoup moins vite ! (en profiter pour privilégier la qualité de sa nage même si les appuis sont grandement remis en question !)

Pour ce qui est de mon expérience, la seule nage qui ne pose pas le moindre problème c'est le crawl : En effet, et contrairement à ce que j'entends toujours dire, nager le dos est très douloureux et difficile car on s'enfonce à cause du poids et de l'impossibilité à bien s'allonger (ça c'est le plus gros problème pour nager enceinte), et car ça fait forcer sur les abdos.
Je ne parle pas du pap dont je pense qu'aucune femme enceintene cherche à faire des longueurs !
Pour ce qui est de la brasse, elle essouffle beaucoup et c'est déjà un énorme problème quand on cherche à nager enceinte, donc il est clair qu'on peut difficilement
en faire beaucoup.

Pour ce qui est du pull, moi je suis pas pour car avec la morphologie de la grossesse, il fait cambrer. Je ne l'utilise jamais.
Quand je suis fatiguée ou pour finir une séance, je préfère mettre les palmes sans battre des jambes, juste pour aider à la flottaison.

Avec tout ça, on arrive très facilement à se faire des petites séances de ce type :

(5) 100 crawl
(1) 100 planche jambe de crawl
(3) 50 crawl / 50 dos
(1) 100 planche jambe de brasse
(5) 100 crawl Avec palmes
(1) dos à deux bras

Voilà pour ce qui est de mon expérience perso. Je précise que je ne suis pas une ex championne olympique mais juste une pratiquante régulière. si tout le monde préconise la natation aux femmes enceinte, personne ne sait dire réellement quoi nager, pourquoi, combien.. alors si j'ai pu un peu aider...
 

A mon tour de partager mon expérience de femme enceinte.

J'ai nagé jusqu'à une semaine avant l'accouchement. Au debut je faisais mes séances habituelles de crawl palmé et celà deux à trois par semaine. L'avantage avec le gros bidon, c'est que les bons nageurs nous doublent en douceur. J'ai totalement exclu la brasse, qui me fait naturellement mal au dos, car enceinte on a déjà tendance à être cambrer et avoir mal au dos. Donc il ne faut surtout pas en rajouter.

Au fur et à mesure, mon crawl s'est transformé de plus en plus en dos crawl. Puis j'ai eu à nouveau mal au dos, donc je suis passée au dos avec une planche sous la tête. mais toujours au même rythme (2 à 3 séances hebdo, environ 45 mn).

Au fur et à mesure, on s'essoufle, et on ralentit le rythme. Il faut juste écouter son corps. Mais surtout n'hésitez pas à continuer. Même si c'est pour faire juste 500 m ou 1km.

Au final, j'ai nagé jusqu'à la semaine avant l'accouchement. Par contre il ne faut pas croire que celà va nous empêcher de prendre du poids, si à côté comme moi on s'est laché sur le chocolat, le nutella et les glaces.

Pour ça c'est la 2ème phase qui compte: LE RETOUR A LA PISCINE !!! je suis retournée nager 3 semaines après l'arrivée de mon ange. Même si la césarienne m'avait fatiguée, j'étais très contente de bouger à nouveau.

Bonne chance à toutes les futures mamans.
 

Et oui on se pose toutes à peu prêt les mêmes questions mais je pense au fond qu' il n'y a pas de réelles préconisations en natation mis à part ( vous l'avez dit) d'éviter de trop forcer et d'écouter son corps avant tout


Je crois que tout simplement, chacune en fonction de ses habitudes, de son vécu en natation, de ses capacités on doit avant tout PROFITER des bienfaits de la nage si on en ressent du bien


Pour ma part je suis enceinte de 5 mois, j'ai toujours pratiqué plus ou moins la natation et comme je ne peux plus faire mes cours de boxe thai et que j'ai vraiment besoin de faire du sport pour me sentir bien physiquement et mentalement , je me suis remise à aller nager 2 à 3 fois par semaine en plus de continuer à garder la forme, je me détend avec toujours autant de plaisir qu'avant. Je fais le même type d'entrainement ( avec des éducatifs) mais effectivement j'y vais "plus cool" sinon mon corps me rappel à l'ordre.

Pour vous donner une idée de mon pti entrainement:
- 200 Crawl
- 800 battement crawl en planche
- 200 palme ondulation jambes ( alternance doite /Gauche en bras respi latérale ou de face)
- 200 crawl avec pull boy
- 200 planche alternance battement nage ventrale / dorsale ( en ondulation)
- 100 4 nages en éducatif ( ondulation jambes de papa pour le pap et la brasse)
- je fini par nage souple ( crawl /dos) distance selon mon ressenti


Si je me sent essoufflée, je fais une pose, je m'hydrate, je m'étire , je ralentie ou j'adapte en fonction de ce que j'ai envie de faire et des sensations que cela me procure. Je ne fais jamais de brasse étant assez cambrée naturellement et surtout parque j'ai eu des problème de luxation de rotule adolescente.

Voilà en claire je pense que chacune doit trouver SON rythme et se faire PLAISIR

SOYEZ SIMPLEMENT A L ECOUTE DE VOTRE CORPS et tout ira pour le mieux


bonne nage,

Evalou
 

pose plutôt la question a une maître nageuse. Deja, elle te dira d'oublier les palmes.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant