Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 25 mars 2009
posté par foulane à 11:19

hypoglycémie dans l'eau ?

vu 3575 fois, followers=12
Salut,
hier, en nageant à un bon rythme et au bout d'une heure, j'ai eu des drôles de sensations : un léger tournis, une impression de "mou" dans le ventre, la peau comme si je commençais à avoir la chair de poule...
Je sais aussi que je n'avais pas beaucoup mangé la journée (et uniquement des patates sans rien à midi...).
En tout cas, la sensation n'était pas très agréable. Je me demande si ce sont là les signes précurseurs d'une hypoglycémie. Je n'en ai jamais faite, mais j'aimerais autant éviter que j'en fasse l'expérience dans l'eau. Si l'on en fait, c'est qu'on s'évanouit, non ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?

12 commentaires

  

Ce que tu décris à l'air en effet de ressembler à une hypoglycémie; ca m'est déjà arrivé après une très longue journée d'effort. Un petit sucre et c'est passé.

Je ne suis pas médecin; c'est surprenant que cela te soit arrivé, comme cela. Ce n'est a priori pas normal de faire de l'hypoglycémie durant une activité sportive.

En effet, je crois que cela peut aboutir à un évanouissement, voire un coma! J'ai jamais vu rien de tel en piscine heureusement.

Surveille-toi et éventuellement va consulter un médecin.
  

Oui je connais bien ces sensations, ça m'est déjà arrivé. Le truc c'est que nager demande beaucoup d'énergie à ton corp (d'aileurs le simple fait d'etre dans l'eau) d'ou l'importance de ne pas y aller le ventre vide. Les barres protéinés ou les boissons spéciales efforts évitent les crise d'hypoglycémie. Mais surtout, quand tu sais que tu vas nager le soir, essaye le midi de manger de "vrai" sucre lent comme des pates ou du riz.. et avec de la viande pour les protéines..Si tu ne peux pas,tu te fais un gouter consistant (fruit et céréale)1h avant!
  


Idem, ça m'est déjà arrivé. Je n'ai pas du tout aimé cette sensation et je fais en sorte que cela ne m'arrive plus.
Pour éviter l'hypoglycémie (de 11h), il faut éviter de manger très sucré au petit déj. J'ai remarqué que le coup de barre est d'autant plus fort que le petit déj est sucré. Le corps redemande du sucre. Il faut donc prendre des sucres lents et éviter les sucreries.
J'évite aussi les boissons spéciales et les barres protéinées. Je mange léger avant d'aller nager. J'essaie de mettre une bonne heure, deux qd c'est possible, entre la fin de mon en-cas et l'entrée dans l'eau. Ce qui passe le mieux, ce sont des pâtes, pas en grande quantité et sans sauce, pour les digérer rapidement. J'ai remarqué qu'on digère plus vite si on ne boit pas en mangeant. Boire en mangeant favorise les régurgitations...
Ce qu'on a dans le ventre et depuis combien de temps est un paramètre important pour une bonne séance de natation.
  

Même témoignage que les précédents. En plus d'avoir le ventre vide toute la journée, tu as sans doute fait une séance assez soutenue tout du long, sans beaucoup de pauses, ce qui n'a pas dû laisser le temps à ton organisme d'éventuellement "déstocker" des réserves.

Je crois qu'à moins d'un diabète, les cas d'hypoglycémie sévères subites sont rares et donc tu ne risques pas l'évanouissement dans l'eau par manque de sucres, sauf à continuer à nager après avoir reçu ces avertissements de ton corps! La sensation est suffisamment désagréable pour que ça coupe l'envie de continuer la séance de toute façon.
  

Les signes de l'hypoglycémie sont ceux que tu décrits, avec en plus l'apparition d'étoiles blanches dans la vision, vertiges, affaiblissement soudain. Tu ne peux plus tenir debout, car la tension diminue.

Cela peut mener à un évanouissement, qui peut être très rapide. Dans ce cas, il faut s'allonger et lever les jambes pour faire remonter le sang à la tête et réalimenter le cerveau.

Dans l'eau, il faut être vigilent et s'arrêter dès le moindre signe de faiblesse.

En effet prendre un sucre ou quelque chose de sucré suffit à faire repartir la machine.
  

avatar de foulane
foulane
> 7 ans
Merci beaucoup de tous ces conseils ! Ca ne s'est pas reproduit, mais maintenant, à force de manger avant, j'ai le ventre trop plein...
Pas évident de trouver le bon équilibre. Surout quand on va à la piscine le soir, en nocturne : manger avant et avoir le ventre trop plein ou nager le ventre vide et avoir une grosse fringale après, avec insomnies qui vont avec.
  

avec ma longue experience de nageuse, je dirais que le problème est plutôt au niveau mentale. On peu nager le ventre vide si on apprends à bien respirer avec le ventre. Detente mental. Par contre, avec ventre vide, on a moins d'enrgie disponoible, la fatigue s'installe plus vite.
  

Hypoglycémie, oui, manifestement c'est ce qui t'est arrivé.

Contrairement à ntkill ou klapo: un petit sucre et... ça ne repart pas!!!
Attention! Le "petit sucre" va faire remonter ta glycémie, en effet, mais si tu ne t'alimentes pas d'une façon plus sérieuse, l'effet kiss cool pourra être encore plus violent: la remontée glycémique grâce au "petit sucre sera suivie d'une redescente glycémique abyssale! Et là... Coma je ne sais pas, mais malaise probable.
Cela m'est arrivé et j'en garde un souvenir effrayant. C'est un médecin ensuite qui m'a expliqué le processus, pic glycémique suivi d'un pic hypoglycémique.

Donc le "sucre rapide" n'est qu'une solution d'urgence, si tu sens l'hypoglycémie arriver, mais qui doit être rapidement "épauler" par des sucres et une prise d'aliments plus complets.

Comme certains le conseillent ici, bien s'alimenter avant et, si besoin, boisson énergétique (de qualité!) au bord du bassin; de toutes façons, boire pendant qu'on nage, c'est pas du luxe!
  

Je suis coutumière depuis plusieurs années des crises d'hypoglycémie. Tout vient de l'alimentation. Mon médecin m'avait prescrit des cachets à prendre en cas de crise et ... ça ne fonctionnait pas. La seule solution : manger des pâtes au moins une fois par jour. Je ne le fais as systématiquement mais je mage souvent des pâtes.
Pour la petite histoire, même si je me suis parfois sentie très affaiblie, je ne suis jamais tombée dans les pommes ni en coma. J'ai aussi eu la chance de ne pas en avoir une en nageant...
Je fais attention à bien petit-déjeuner avant une grosse séance de piscine. J'ai toujours une barre de céréale dans le sac, au cas où j'en aurai besoin après avoir nagé...
Pour ce qui est de boire pendant la séance, je n'en ai jamais ressenti le besoin ni l'envie...
  

... et je déconseille fortement de prendre un sucre lors de la crise : c'est s'assurer d'une seconde crise plus forte 4 heures après : le sucre appelle le sucre!
  

Bonjour !
Oui, c'est très clair, c'était une hypoglycémie. Je sais que moi, ça m'arrive de faire de la natation en sortant à 18h, et de pas avoir mangé à midi, hé bien je trouve l'eau froide, n'arrive pas à me réchauffer et j'ai comme l'impression d'avoir la grippe. Pas de problème pour aligner les longueurs, mais je sort les doigts jaune et violet et gelé...
Mais le plus important avec l'hypoglycémie, c'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas "manger avant d'aller nage". La glycémie est un mécanisme qui demande beaucoup plus de travail en amont et d'attention. Concrètement, ca veut dire que vous pouvez vous dérégler la glycémie en mangeant pas bien plusieurs jours avant. Bien manger (en apparence) le jour même ne changera rien. A l'inverse, j'ai remarqué qu'en travaillant plusieurs jours avant sa glycémie, on peut éviter de la régler le jour même. Par exemple, plusieurs jours avant je fais attention à prendre des petites pommes de terre, du pain complet, pas trop de viande ou poisson, et des légumes et fruit normalement. Pas trop de truc gras, non plus, mais simplement de l'huile de bonne qualité. Et le résultat c'est que le jour où je fais de la natation intensément en ayant fait ça la veille, je peux réellement la faire "à jeun", en ayant fait attention à boire un peu avant. Et là, pas d'hypoglycémie.
Et, quand les jours avant j'ai pris juste des courgettes, des barres super sucrées et des trucs comme ça, et rien le jour même, pan ! l'hypoglycémie ou en tout cas très mauvaise condition.
C'est mon bricolage....
  

Bonsoir pour éviter de faire de la hiploglicémie il faut avant de y aller a la piscine manger un fruit avec une biscote au du pain.moi j'ai fait de l'hyipoglicémie en sortant de l'eau est mentenent ça ne m'arrive plus.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant