mardi 25 octobre 2016
posté par W_M_87 à 13:45

Vitesse piscine vs. eau libre avec Swimsuit

vu 11049 fois, followers=8
Bonjour à tous,

Je suis un nageur amateur (jamais de cours ou de compétition) et j'envisage de me lancer sur un Ironman 70.3. Je souhaitais me faire une idée du temps que je pourrais mettre sur la partie natation (sachant que les seuls repères que j’ai sont en piscine et sans combinaison).

En d’autres termes : je me demande si le fait de nager en combinaison fait gagner plus de secondes au 100m que le temps perdu du fait d’être en eau libre/gêné par d’autres nageurs.

Je suis conscient qu’il n’y a pas de réponse simple et que cela dépend forcément de plein de facteur. Néanmoins, tous commentaires pouvant m’éclairé sont les bienvenus.

Background sur mon niveau en natation : je nage en moyenne 45min-1heure par session et fais du 1min45-1min50 au 100m en moyenne. Je nage en général 1x semaine (3 mois sans nage cet été).

Merci pour vos réponses.

William

10 commentaires

  

Bonjour William et bienvenue sur nageurs.com,
Pour comparer avec ma propre expérience, ayant également commencé l'année dernière la compétition eau libre en combinaison, je n'ai pas observé de différence entre mes temps piscine en entraînement et mes temps en compétition eau libre en combinaison, les différents avantages et inconvénients s'annulant pour ma part.
Après est ce que la partie eau libre se place sur un plan d'eau ou sur un cours d'eau avec courant ? s'il y a du courant ou si c'est en mer, ca va jouer
  

Salut William,
Je suis d'un avis un peu plus tranché que Sylsyl.
Effectivement, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte sur le résultat final.
qualité de la combi, eau douce ou eau de mer, plan d'eau calme ou agité....
mais incontestablement avec une combi tu vas plus vite sans l'ombre d'un doute...
A titre perso sur les 5 kils de la Prom swim en eau libre que j'ai fais "naked"( sans combi avant que certains me demandent si je l'ai fait à poil
, j'aurai gagné une dizaine de minutes au vus de ma moyenne avec combi.
La qualité de la combi y fait beaucoup.
Après, pour un puriste qui veut faire un peu de compét en eau libre, c'est sans combi, Yalaaaaa
  

avatar de w_m_87
W_M_87
> 7 ans
menu
Merci pour ces réponses.

Précisions:
L'Ironman que je prévois de faire est à Aix en Provence avec partie nage sur le Lac de Peyrolles. Et avec un départ à 7h40, je pense (j'espère) que le plan d'eau sera calme.
  

Pour préciser ma pensée, je pense également que la combi fait gagner pas mal de temps, mais le fait d'etre en eau libre, que l'on ne nage pas forcément droit, qu'il n'y a pas les coulées etc, fait que je trouve que le temps en eau libre avec combi équivaut au temps piscine sans combi
  

Salut,
Prenons les choses dans l'ordre, tout d'abord tu vas nager en lac sur le semi ironman de Aix soit 1900m, lequel peut n'être pas du tout calme la partie natation ayant parfois été annulée.
Tu flotteras mieux avec ton néoprène yamamoto qu'en maillot de bain en piscine, beaucoup mieux, le yamamoto 38 flottant plus que le 39 et le 39 un peu plus que le 40 qui est très fin et étiré (et plus fragile). Les meilleurs nageurs préfèrent ne pas mettre de combinaison et nager en trifonction (les swimsuit type Roka ou viper ou Huub albacore sont interdites en France par le réglement de la fédération fais attention à Vichy nombreux furent les nageurs à en porter à être éliminés, tu dois nager en tricfonction au dessus de 24° et en combi ou pas en dessous.
La combinaison faisant trop flotter les jambes (Cf les posts sur le pull buoy) cela modifie la position nageurs et la sensation d'avoir les jambes hors de l'eau pour les meilleurs n'est pas agréable. Si c'est ton cas une combi yamamoto 40 avec moins de néoprène aux jambes serait le meilleur choix pour aller vite et donc utiliser aussi un peu les jambes au début pour sortir du paquet et à la fin pour pouvoir courir.

Si ta combi est une 39 ou une 38 tu vas flotter beaucoup plus que dans ta piscine mais si en piscine tu fais une belle culbute et une belle coulée alors ton temps gagné va être moindre que si tu tournes sans culbute et sans longue coulée. là il faudrait que tu donnes des infos.

Si tu pars en rolling start (c'est souvent le cas chez les voleurs de IronMAn®) alors tu ne vas pas trop perdre de temps à trouver de la place pour nager à ton rythme et tu pourrais même drafter un nageur ou plus et donc gagner encore du temps.

Conclusion :
Si tu nages moyennement en piscine (pas de culbute, pas de coulée) alors tu vas gagner énormement car tu ne perdras pas le temps de poussée au mur la nage en continue vas te faire gratter 1'' ou plus par virage par rapport à ton 100m piscine+ la meilleure flottaison...te dire combien ferait croire qu'il y a un calcul magique mais en moyenne tu gagneras quelques secondes précieuses au 100m mais attention à la navigation qui peut te faire nager plus que 1900m au total.

Si tu nages déjà fort en maillot tu gagneras aussi du temps sauf à être trop gêné par le changement de position et normalement tu devrais nager déjà assez droit donc avoir moins de mal en navigation en eau libre une fois que tu pointes une direction.

donne nous ton temps au 100m et au 400m en piscine en maillot et précise culbutte ou pas et on peut faire un jeu de prédiction.
  

avatar de w_m_87
W_M_87
> 7 ans
menu
Merci Doni pour ces précisions.

Je nage "moyennement" en piscine
sans culbute, ni coulée! Et je tourne autour de 1min45-50 au 100m (sur 2.5-3km, je ne me chronometre jamais sur des petites distances).

De plus, l'Ironman d'Aix sera en rolling start dès 2017, je ne devrais donc pas trop être gêné au départ!
  

Chronometres toi sur un 500m ce sera plus pertinent pour evaluer ton temps sur 1900m en combi...attends d'avoir bien repris la natation au moins 2 fois par semaine
  

Chronometres toi sur un 500m ce sera plus pertinent pour evaluer ton temps sur 1900m en combi...attends d'avoir bien repris la natation au moins 2 fois par semaine
  

Tu perderas du temps. Si tu es à 18 minutes au km en piscine tu seras minimum à 20 en eau libre. Car tu feras plus de distance.
Nager en combi est comme tu nagerais avec un pull buoy. Releves ton chono comme disait Doni, 1 fois sans rien et une fois avec PB. Tu seras fixé.

Pour une demi iron man, disons que la natation tu la feras autour 45', sur une épreuve qui peut durer 5h30.
Pas la peine se prendre la tête..il faut mieux t'entrainer à faire la trasition natation - vélo pour ne pas perdre 10 minutes à enlever ta combi.

Tu n'as jamais fait une distance olympique ? Car se lancer directement dans un demi iron man c'est disons ...aventurier.

Bon courage en tout cas !
  

Je confirme qu'on nage rarement tout droit

Si ça peut te donner une indication, en lac j'ai un différentiel de vitesse supérieur à 10% avec ou sans combi (sur mon parcours test de 850 m j'ai 2' d'écart, 14' vs 16' en nageant assez "cool" dans les 2 cas).
Pour info je suis un nageur très moyen, donc la combi m'aide bien (en triathlon je tournais en 11'30 sur 750 et 25' sur 1500, en épreuve d'eau libre 3000 en 52')
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant