mardi 25 octobre 2016
posté par W_M_87 à 13:45

Vitesse piscine vs. eau libre avec Swimsuit

vu 11049 fois, followers=8
Bonjour à tous,

Je suis un nageur amateur (jamais de cours ou de compétition) et j'envisage de me lancer sur un Ironman 70.3. Je souhaitais me faire une idée du temps que je pourrais mettre sur la partie natation (sachant que les seuls repères que j’ai sont en piscine et sans combinaison).

En d’autres termes : je me demande si le fait de nager en combinaison fait gagner plus de secondes au 100m que le temps perdu du fait d’être en eau libre/gêné par d’autres nageurs.

Je suis conscient qu’il n’y a pas de réponse simple et que cela dépend forcément de plein de facteur. Néanmoins, tous commentaires pouvant m’éclairé sont les bienvenus.

Background sur mon niveau en natation : je nage en moyenne 45min-1heure par session et fais du 1min45-1min50 au 100m en moyenne. Je nage en général 1x semaine (3 mois sans nage cet été).

Merci pour vos réponses.

William

10 commentaires

  

Bonjour William et bienvenue sur nageurs.com,
Pour comparer avec ma propre expérience, ayant également commencé l'année dernière la compétition eau libre en combinaison, je n'ai pas observé de différence entre mes temps piscine en entraînement et mes temps en compétition eau libre en combinaison, les différents avantages et inconvénients s'annulant pour ma part.
Après est ce que la partie eau libre se place sur un plan d'eau ou sur un cours d'eau avec courant ? s'il y a du courant ou si c'est en mer, ca va jouer
  

Salut William,
Je suis d'un avis un peu plus tranché que Sylsyl.
Effectivement, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte sur le résultat final.
qualité de la combi, eau douce ou eau de mer, plan d'eau calme ou agité....
mais incontestablement avec une combi tu vas plus vite sans l'ombre d'un doute...
A titre perso sur les 5 kils de la Prom swim en eau libre que j'ai fais "naked"( sans combi avant que certains me demandent si je l'ai fait à poil