jeudi 19 juillet 2012
posté par tatoonini à 13:54

nage en mer : haute ou basse ?

vu 35479 fois, followers=8
Bonjour à tous,
Novice en triathlon, je m'entraîne habituellement 3/semaine en natation: deux fois en piscine et une fois aux étangs de Cergy (Val d'Oise)en combinaison.
J'aimerai découvrir la nage en mer ... Je profire donc de la saison estivale pour me programmer quelques séances.
Ma question est la suivant : quel est le moment propice pour nager en mer ? A marée montante ou descendante ? A marée basse ou haute ? ...
Vaut-il mieux se programmer un A/R vers le large, ou plutôt nager en parallèle de la plage sans trop s'éloigner ?
Merci pour vos réponses !

10 commentaires

  

Juste une question, à Cergy peut-on nager librement dans les étangs ou bien y-a-t-il des restrictions (nécessité de ramener un entraîneur avec soi, ou venir à certains horaires, ..) ?
  

A titre de prudence, il faut toujours mieux nager parallèlement à la côte (plutôt que partir vers le large). Par exemple juste après les vagues. Comme cela en cas de difficultés, on peut revenir plus rapidement vers une zone sûre. Méfiez-vous toutefois des objets flottants aux alentours (planche à voile, jet ski...). Un nageur est souvent très difficile à voir dans les vagues.

Concernant les marées, cela dépend avant tout des conditions propres à la plage (amplitude de la marée, courant). A priori, il faut mieux nager quand la marée remonte que l'inverse (pour éviter d'être attiré vers le large: c'est surtout vrai quand les marées ont beaucoup d'amplitude).

Renseignez-vous sur les courants de l'endroit où vous comptez nager. c'est très important. Parler avec les secouristes. Certaines plages sont piègeuses avec des courants qui vous attirent vers le large. Rester au maximum dans une zone surveillée évidemment.

Bonne nage!
  

En fait le mieux c'est de nager... à plusieurs.
On ne sait jamais, un problème est si vite arrivé.
  

merci pour vos réponses ! Nager à plusieurs n'est pas possible pour moi, partant seule ...
Concernant les étang de Cergy pour Christophe : on peut y nager une fois que la base de loisir est fermée et que les caisses parkings sont free. L'été c'est à partir de 19h. Il faut rentrer par l'entrée principale et une fois les barrières franchies, au rond point se diriger vers le stade nautique P3. Il y a un sens pour nager : partir à main gauche et faire le tour de l'îlot qui se trouve au milieu de l'étang. Bonne séance !
  

Là où je nage en mer, je préfère franchement nager à marée haute (ou en fin de marée montante ou juste en début de marée descendante. A marée basse, la mer est souvent plus calme, il faut aller la chercher plus loin, bref, c'est plus de la nage de mamie.
Je nage en Manche, non loin de la baie du Mont Saint Michel, on a donc de grands estrans et de fortes amplitudes.
Il faut nager parallèlement à la côte. Il faut mettre un bonnet de couleur vive (vert fluo, rose fluo), et si tu veux nager vers le large, fais-toi accompagner d'un kayakiste ou d'un paddle board, c'est tout de même plus sécurisant.
  

@Tatoonini, merci pour l'info !! J'ai rajouté la base de loisir sur le site avec les précieuses informations que tu as mentionné
https://www.nageurs.com/eau-libre/Base...
  

Et si tu venais prendre des vacances au bord de la Méditerranée ? Là, pas de marrée haute ou basse, juste une question de courant (pas très fort) selon les endroits. Si tu viens dans le Sud, avant de te mettre à l'eau regarde ou demande autour de toi dans quel sens va le courant. Mes potes et moi, nous partons toujours face au courant, et comme ça, c'est beaucoup plus facile de rentrer.
Le bonnet fluo, c'est une excellente idée !!!
  

ok le doigts palmés, si je descend j vous contacte sans faute !!!
  

Quelques recommandations pour nager en milieu naturel :
Ne jamais nager seul sur de longues distances, même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
Si tu n'as personne pour t'accompagner, il faut nager dans une zone de baignade surveillée...
Sans accompagnateur, il faut nager perpendiculaire à la plage et non partir seul vers le large.
Et si tu as un accompagnateur, il faut qu'il connaisse le site et ses dangers...
  

En Méditérranée c'est vrai que c'est assez cool, à part quelques remous c'est presque de la nage en piscine, l'eau de mer et l'espace infini en plus ! Mais personnellement j'ai toujours, dans la mesure du possible, nagé sur des plages avec un poste de surveillance et des MNS. Simple précautions certes, mais au moins c'est rassurant. Ce qui n'empêche pas d'aller à 200m au large vers les flotteurs délimitant la zone réservée au baigneurs / celle réservée aux bateaux. Par contre le scandale c'est que les jets skis ont visiblement le droit de venir dans la zone baigneurs, mais j'en voie peu.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant