Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 26 janvier 2012
posté par Djedj à 09:46

Saison eau libre 2012

vu 5336 fois, followers=17
Bonjour à tous,

La FFN a enfin publié le calendrier pour la saison d'eau libre 2012.

Cela commence à Pierrelatte pour la métropole, le 19 mai et se termine à Dijon le 15 septembre.

L'étape de Bellecin a été rayée de la carte ou alors elle se fera hors coupe de france, ainsi que cellle de Granville qui elle se fera le 14 juillet (vu sur le site de l'organisateur).

On peut supposer que les JO de londres ont quelque peu bousculé les différentes dates des évènements, d'où la suppression de certaines courses...

Le gros WE sera celui du 7-8 juillet avec Compiègne en hors d'oeuvre le vendredi 6 juillet et 3 à 4 courses par jour ce même WE. Bref, pour les franciliens, il faudra choisir entre Creil, Jablines, Torcy ou Attichy. Pour les autres des étapes sur le limousin (Vassivière et Saint Pardou) ou la traversée du Lac d'Orient seront au menu.

Il faut avouer que depuis l'année dernière l'accumulation des épreuves sur une même date devient lassante...

Sinon, au plaisir de rencontrer les différents intervenants de nageurs.com...

Pour ma part j'essaierai de participer aux épreuves de Montargis-Cepoy, de Cesson Sevigné, de Compiègne, d'Attichy, de Troyes, de Granville (même si celle-ci est hors coupe de france), de Gray, de Gerardmer, de Redon et de Dijon.

Sous réserve de finance et de motivation, bien sur ;-D ...

126 commentaires

  

Cool !

Dès que tu en sais plus sur les différentes distances proposées sur chaque journée, fait nous suivre Christophe
Un 1500m sera un bon début pour moi.
  

Euh ... Djedj pardon, je pensais que le post était signé de Christophe, un reflex
  

Salut!
Existe-t-il des compétitions qui ne nécessitent pas de licence?

Idéalement quelque chose de 5km ou un peu plus... et où l'on ait pas besoin de nager à toute blinde (j'ai vu les resultats du lac de Kir dont parlait Christophe et je n'ai pas du tout le niveau, ils ont tous fait 7.5 km en ~2h30 maxi ^^). Bon j'en demande peut être beaucoup là... mais j'aimerais vraiment tenter quelque chose en eau libre!

Merci!
  

Les courses labellisées FFN sont réservées à des nageurs licenciés FFN avec parfois une tolérance pour le triathlon. L'exigence de la licence s'explique par le fait que la licence n'est délivrée que sur certificat médical et qu'elle offre également une couverture assurantielle.
Certaines étapes sont toutefois plus ouvertes comme le lac d'Annecy par exemple, ou le défi Monte Cristo.
Il existe en revanche de très nombreuses courses ou raids en eau libre non labellisés FFN pour lesquels les organisateurs ne demandent le plus souvent qu'un certificat médical.

Concernant la durée de la course, les organisateurs peuvent se réserver le droit de sortir les nageurs de l'eau lorsqu'ils sont hors temps limite et ce toujours pour des raisons de sécurité.

Pour ma part, je serai à Marseille et à Granville. J'hésite à tenter une première étape dès mai-juin à cause du boulot. Je me laisserai bien tenter par Gray ou Gerardmer. Et je mets une option sur Redon ou Dijon car je suis de plus en plus tentée par un 7,5 km...
  

Les étapes que je cite ne sont pas la majorité des étapes que propose la FFN...

Il y en a bien d'autres, voir sur le site de la FFN, rubrique calendrier, en sélectionnant l'onglet eau libre.

Au total, il y a 36 étapes cette année, et chaque étape propose différentes distances pour les amateurs.

Par exemple, pour Montargis Cepoy, la première journée, on a un 500m open, un 1500 et un 5000. Le lendemain, un 3000 et un 15 km...

La licence FFN permet aux organisateurs de se couvrir en cas d'accident ainsi que le nageur.

@ alboon : pas de problème pour l'erreur de l'auteur du premier post, Christophe est notre maître es Eau libre
. Pour ta question concernant les épreuves où l'on peut participer sans licence FFN, peu d'organisateurs proposent des distances supérieures à 1000m. Toutefois, il est vrai que certaines épreuves s'ouvrent à un plus large public et permettent de s'amuser sur des distances plus longues. Il te faudra pour cela fournir un certificat médical.

@ Cosmogol99 : Une partie de la réponse à ta question est dans ma réponse à alboon et dans celle de sophie69. Pour Dijon ,les délais de course sont de 2h30. Pour Compiègne, ils sont de 2h15 et c'est en rivière. Pour Redon, sachant que c'est un contre la montre, on peut supposer que les délais sont plus longs. Sinon, pour toute course, le délai maximum de course est indiqué par l'organisateur dans sa fiche que l'on trouve sur le site de la FFN ou sur le site de l'organisateur (Christophe fait très bien le lien avec le site des organisateurs sur le site nageur.com, onglet eau libre).

@ Sophie69 : On se retrouvera sans doute à Granville, Gray ou Gerardmer. Voire Redon ou Dijon, à première vue
  

OK je vais regarder ça de plus près... et commencer à travailler un peu la vitesse car si je pense avoir l'endurance, je suis encore un cachalot anémique.

En tout cas merci pour les infos Djedj!
  

Cannes et Marseille le même jour, et le gros we début juillet où toutes les compets ile de france ont lieu. Vivement les distances, j'aimerai bien connaître celle de Cannes, sachant que les inscriptions pour marseille c'est mercredi 1er février, après y en aura plus (ça partira en 48h comme d'hab', voire moins).
  

Hyper interessant le calendrier !

Je suis interessée par les evenements open sans besoin de license car je paux pas rejoindre un club dans ce moment

C'est la seule façon d'avoir une license, n'est-ce pas ???

Je vais au Defi Montecristo alors !
il a l'air d'etre cool, surtout pour se preparer pour la saison aout -septembre (en Espagne ce sont les mois des traverses)

La traverse à Bordeaux n'est pas open ?
  

@ gemma: Tu devrais regarder le calendrier eau libre de l'année dernière sur le site de la FFN.

Cela te premettra de voir les fiches descriptives des évènements de l'année dernière et par la même des épreuves open qui sont proposées (500m ou 1000m en général).
  

les places pour le 5km du Monte Cristo 2012 sont déjà toutes prises!!!...

J'ai pas vu Christophe.
  

Inscrite pour les 2km !

je viens de faire une betise mais ce sont les nerfs ...
  

Quand je pense qu'à la première édition de la Monté-Cristo en 1999, nous n'étions que 20 nageurs d'inscrits. Et que les mauvaises conditions climatiques nous avez obligé de nager le 5km à l'Estaque. Maintenant à peine en ligne c'est déjà complet.

Je me suis toujours étonné du succès d'une traversée par rapport à une autre. Si vous avez le reméde je suis preneur.
Car en tant qu'organisateur de la traversée de Palavas je m'étonne. Cette année pour la 5ème édition nous avons eu 180 inscrits. Pas mal me direz-vous ! Pourtant comparez à Marseille cela paraît ridicule. Hors c'est une traversée ouverte à tout le monde licenciés et non licenciés avec un certificat médical (pour Gemma). La distance est de 1000m, accessible à tous avec en petit plus la satisfaction de nager utile car pour une bonne cause. Les frais d'inscriptions de 5 euro (ridicule par rapport aux engagements de Marseille et autres traversées) sont reversés à la lutte contre une maladie orpheline génétique.
Vous me direz, les récompenses, d'accord les 3 premiers ne touchent pas de l'argent mais ils sont récompensés par des lots et il y a des tirages au sort afin que même les derniers puissent avoir la possibilité d'avoir un lot. Cela se termine par une brasucade gratuite, offerte à tous les participants. Nous voulons cette traversée conviviale et festive.
A Marseille, seul les premiers sont récompensés et rien pour les autres.

Je ne sais plus quoi faire pour attirer le maximum de nageurs et ainsi avoir encore plus de dons pour une bonne cause: Permettre à de jeunes enfants d'avoir l'espoir qu'un jour ils ne perdront pas la vue par cette fichue maladie..

Bravo en tous les cas pour les organisateurs Marseillais d'avoir réussi à obtenir un tel succès. C'est un gros coup de pub pour l'eau libre. J'attends la recette.
Je compte sur vous le dimanche 26 août à Palavas "Rien que pour Voir"
  

Je pense que Marseille avec son TGV à 3h de Paris est un argument de poids. Ils ont aussi réussi à rendre la course mythique en l'associant à la légende du compte de Monte Cristo. Vendre plus de 500 places en 4 heures à 30 euros, c'est fort. Il y a aussi la société KMS qui s'occupe de la commercialisation qui est assez efficace d'un point de vue communication.
Quand on regarde la liste des inscrits sur Marseille, on se rend compte aussi que très peu de nageurs licenciés participent, les inscriptions partent tellement vite qu'il n'y a même plus de place pour le circuit de la coupe de France, un comble !

Je pense aussi que 5 euros c'est donné pour participer à une course, peu importe laquelle. Certains organisateurs réclament 12 euros et procèdent à des remises pour les détenteurs d'une licence (qui de toute façon peuvent se faire rembourser par leur club).

As-tu des courses dans les pays proches à conseiller ? Entre 5 et 10km avec beaucoup de participants, bien organisé et une bonne ambiance ?
  

Celles qui me viennent de suite à l'esprit
La plus TOP : Bagnolas en Espagne, 2ème week-end de septembre, 2500 participants pour 2400m.

"Tout Vevey nage" en Suisse sur les bords du Leman, 7km

Les lacs Italiens sont très courrus. Le lac d'Orta, plus de 100 compétiteurs pour 13km.

Le port de Barcelone, 3ème week-end de septembre, plus de 400 participants pour 3km.

...
  

Palavas c'est en aout ?? dans ce cas, je serais à Girona, donc je pourrai pas y aller

Je viens de voir la web est vous bougez bien la bas ! il y a bcp des evenements ! c'est cool, et vous fetez Sant Joan comme chez nous !


En aout je ferai les petites traverses de 800-1100m dans les villes de la Costa Brava (Blanes, Sant Feliu de guixols, etc... 150-200 participants) après je vais m'inscrire à "la Volta del Serrà" travers 7km en binome un qui nage et l'autre qui acompagne en kayak....apres je reverai participer en debut Septembre à la Marnaton (6,7 km et 600 participants) parcours de Cadaques au Cap de Creus. En octobre le Radikal Marbrava-Les Formigues 7km les elite et 1500m les debutants (400 participants)...
C'est vrai que la traverse au lac de Banyoles est connu et sans doute le port de Barcelona. Moi je prefere la mer

Je crois qu'on a plus des traverses open que en France, ça me parait...car on a pas le besoin de license
  

By the way....

Quel magasin ou web vous me conseillerez pour acheter un neoprene long sans manches type ORCA par exemple ?
  

concernant les combis, voir: http://www.nageurs.com/forum/natation...

Il faut absolument essayer une combi avant de l'acheter
  

Si tu veux participer aux épreuves eau libre de la coupe de France, c'est sans combi.

Sauf quelques unes comme Cepoy ou Monte Cristo où la combi est autorisée, mais tu ne figureras pas dans le classement FFN...
  

evidentment que je vais l'essayer !
mmm sur le vieux campeur il y pas grande chose...
par contre dans la boutique de triathlon il y a orca femme sans manches...je pense à orca car c'est la marque connue en espagne

par contre dans la boutique eux ils ont de aquaman, zoot , blue seventy...vous avez des avis sur ces marques ??

je suis juste interessee en participer en mode cool; je veux dire, j'ai pas le niveau coupe france ou etre classee FFN, mais c'est pas grave, je le fais pour m'amuser aussi
  

zoot et blueseventy sont réputées et se valent ; ils fabriquent ce type de produits depuis longtemps et ont acquis un excellent savoir faire dans le domaine ; après dans chaque marque, c'est une question de confort ; en général, plus on monte en prix, plus le modèle possède des petits plus pour être plus confortable et plus performant.

Si c'est pour l'utiliser que pour une course ou deux, il faut savoir que la boutique du triathlon loue des combis pour un week-end par exemple...(je pense qu'ils le font toujours). C'est financièrement nettement plus intéressant qu'en acheter une. Je ne crois pas que le vieux campeur le fasse en revanche.

pensez à bien lubrifier le corps avant utilisation pour éviter les blessures par échauffement.
  

merci klapo !

je vais y reflechir car je prefererais l'acheter soit neuf en boutique soit en occasion (on m'a dit q on peut arriver a trouver de bons combis à bon prix). Je viens de voir aussi la marque zhik qui fait sans manches.

Oui, surtout sur les aisselles et cou !
  

Pour le succès de Monte Cristo, j'en suis à ma quatrième année et pour rien au monde je ne raterai cette étape, bon oui, j'ai attrapé une place au 5 km.
Pourquoi cet engouement ? La course est assez bien organisée, les vestiaires au départ, le transport, le teeshirt, bref tout cela fait assez pro.
Le trajet est très sympa. C'est une course où on fait une ligne d'un point à l'autre, pas de boucle. Pour cela je l'aime bien comme j'aime Granville.
La date : c'est fin juin, on bosse encore et on a ce weekend comme un petit goût de vacances. Et je pense que cela explique aussi le succès.
  

La marque Zhik fait des combis pour la voile.

Attention, une combi pour nager est un produit très spécifique. ce type de combis est étudié pour permettre aux nageurs d'avoir de la souplesse dans leurs mouvements, leur donner une flottabilité aux meilleurs endroits possibles en position horizontale et surtout ne pas offrir d'ouverture pour freiner l'eau. les combis de surf, de plongée ou de voile n'ont pas à répondre à ses impératifs et leur conception est donc souvent très différente des combis de triathlon. Cela dit, on peut être bien nager avec des Zhik (je ne les ai jamais essayées) mais il est certain que zoot et blueseventy sont elles en revanche étudiées avant tout pour nager avec.
  

ok, merci pour m'eclaircir ce point, j'en avais besoin
  

Zhik, Zoot et puis Zut en maillot c'est mieux et moins cher !!!

Signé Zack
  

C'est pas Zul qui dira le contraire....lol
  

aaaa j'ai rien compris !

En maillot je reste avec mon turbo pour l'instant, il est chouette !
  

Moins cher, plus intense et complétement addictif, on est d'accord !
  

Y'aurait pas comme de la pub, là?....

Tu es sponsorisé par Turbo ou quoi?...

A Gemma : Pas de combi, pas de maillot, tu va faire fureur en eau libre ;-D
  

moi ???? pas du tout ,je suis pas au niveau d'etre sponsorisée! :o

C'est juste que cet été je voulais avoir un maillot avec un dessin très different aux autres (pour les petits traverses c'est sympa) et voilà, en Espagne Turbo venait de faire sortir une gamme très sympa avec des dessins originales et si en plus il y a un bonnet qui est au même couleur....c'est top !


biensur, on pouvait plutot le faire tous ensemble ! juste pour pas etre la independentiste !
  

Pour le sponsor, je m'adressais plutôt à Zul...
  

Oups, moi je m'adressais à Waterplouf.
  

Hello to everyone!!

As you are planing the open water swimming season I just wanted to let you know that in Catalonia region there are plenty of swims which can fit your needs. See below some of them:


Sa Dragonera isle 27th May (Majorca, Spain)
Meters: 9.500m or an alternative 3.300 route

River Ebro descent 21st July (Tortosa,Catalonia, Spain)
Meters:15.700m

Cross-border swim 8th July (From Portbou to Cerbère, France).Very interesting for french swimmers!
Meters: 3.300m

SwimBarcelona 9th September (Barcelona, Spain)
Meters: 5.500m

I firmly encourage you to participate in them!! See you in the water, guys


For further details visit: www.culturesport365.com
  

avatar de thierryg
ThierryG
> 4 ans
Salut,


Et que pensez-vous de cette info (?) : traversée de Paris le 2 Septembre 2012 (10km, et 2,5km).
Voir le site des organisateurs : pariswim.wordpress.com

TG
  

nager dans le seine....ça me tente pas du tout....

:s

je viens de voir le line, mais il a pas trop l'air d'etre tres officiel...
  

C'est une bonne idée, mais elle est beaucoup liée au temps qu'il fera cette année.

S'il la Seine est gonflée par un orage en amont, il faudra s'accrocher à son slip... parce qu'il y aura du courant...

10 km en moins de 3 heures demandé, c'est possible, justement parce qu'il y a le courant qui vous emmene...

Par contre, la véracité du site pose problème. Fake or not fake?...

Quant à la propreté de la Seine, quand on nage dans l'Oise pour Creil, c'est pas beaucoup plus propre, mais ça le fait...

Y'a plus qu'a prié pour eux que la température de l'eau ne soit pas trop glaciale, bref qu'il y aura eu un bel été pour réchauffer l'eau...
  

Plus je me relit et plus je vois de fautes : faut vraiment que j'arrête de me relire...
  

ou d écrire
...
enfin moi je dis ça
... jdis rien je faiT des toNes de FOTES
  

Ouai faut vérifier la véracité du site, si cette course est effectivement organisée ça peut vraiment être quelque chose de sympa ! Surtout qu'il y a peu de courses de 10km ! Et ça évite d'aller en province, quitte à tomber malade en nageant autant que ça soit à côté de chez soi !!
  

Pour ma part je me suis pré-inscris, on verra bien.
Pour vous rassurez, j'ai déjà fait la traversée sur toute sa longueur (celle de la 1ère édition en 1905 sur 11620m) en 2006 et en maillot de bain. Et pour l'instant je crois que cela va. Surtout que j'ai remis ça en 2011 avec la traversée organisée en palmes (6km).
http://waterplouf.midiblogs.com/archi...
  

Depuis que j'ai vu les photos des éditions au début du siècle dernier je rêvais de la résurrection de cette compétition ! J'espère que ce n'est pas une fausse joie, si elle a bien lieu je m'entraînerai pour y participer ! 3h pour faire 10 bornes.. j'espère que c'est dans le courant et qu'on peut nager bien au milieu
  

Normalement il faut nager en longeant la rive droite pour des raisons de sécurité avec les bateaux qui remontent la Seine.
Mais pour bénéficier du courant, il faut se mettre le plus au milieu de la Seine par rapport à ce qui est autorisé.
Par contre, je suis scéptique concernant le fait de pouvoir le faire en maillot de bain. Pour une telle épreuve les autorités vont certainement imposer la combinaison intégrale obligatoire comme il le font pour le tri et la nage avec palmes (raison sanitaire évoquée : leptospirose et autre...) Dans ce cas elle ne pourra pas rentrer dans un cadre FFN, cela perdra de son charme et cela sera sans moi...
  

Je suis curieux d'une part de savoir si cette compétition est bien autorisée par la préfecture, et quelle sécurité a été prévue pour les nageurs.
En tout cas l'idée est intéressante je vais essayer d'en savoir plus..
  

Le 10 bornes se fera bien dans le sens du courant, la circulation des bateaux sera coupée pendant la compétition


La course de 2.5km sera ouverte au plus grand nombre. Cela promet un bel événement en tout cas ! Plus d'infos à venir prochainement
  

mais dans le Seine....buffff

j'arrive pas à voir ça....
  

Je crois qu'il y a des médicaments pour éviter d'attraper la leptospirose. Dans tous les cas éviter d'avoir des plaies le jour de la course sinon risque d'infections !! Y a pas beaucoup de canards sur la Seine, ça devrait pas trop craindre pour les puces.. Je suis très tenté par le 10km, je vais essayer de ne pas me faire une entorse une semaine avant cette fois-ci !
  

Pour la leptospirose, il faut se faire vacciner...
  

Eyyyyy

Je suis super super tentée pour l'Odysée du 13 le 8 mai....mmm même si 3km ça me fait respect mais j'ai envie de m'inscrire...

QQun connait cette traversée ??? conseils ou avis à savoir ?

  

bon j'ouvre le dico gemma->français....
je cherche... et je trouve pas : "3km ça me fait respect"?
quelqu'un trouve?
...
gemma tu m aide stp à comprendre?
...
  

aaaaaa

je comprends tu dis que il existe un dictionnaire gemma<-->français..pas evident du tout cette langue ! je m'exprime follement donc il faut etre fou pour me comprendre !



et oui, nager 3km à la mer ça me fait haut respect ! gramaticalement je m'exprime juste non ?

  

Bonjour, Gemma,

Je crois que l'odysseé du 13 est une compétition qui se fait uniquement en combinaison...

Vois avec les organisateurs, il me semble que Christophe a mis un lien sur le dossier eau libre du site.

NB : j'aimerai bien avoir ce fameux dico Gemma/Français, tu peux me le faire parvenir?...
  

'Ça me fait haut respect" je comprends toujours pas......
  

Cela impressionne Gemma, elle a du 'respect' pour ceux qui font 3km en mer...

Oh, et puis zut, tu verras ça avec elle si tu lui livre le fameux bonnet noir


Toujours RDV pour jeudi, d'ailleurs?...
  

pour mon dico il faut juste de la intuition et la immagination parfois pour me pouvoir comprendre avec tu sais, la communication c'est un truc bidirectionnel, moi aussi, j'ai des moments q je ne comprends pas ce que vous ecrivez en français...

en tout cas, par nature j'ai une façon assez caracteristique de parler avec des expressions du genre 'ça me donne 0 envie' pour dire pas envie du tout, ou 'beauté maximal' pour dire hyper beau, etc...je veux dire, c'est juste mettre d'emphasis à une expression donnée, 'haut respect' = bcp de respect pour donner cette vision de qqchose difficile à arriver pour moi...bref, trucs personels


djedj tu m'as bien compris

il y a un rdz jeudi ? où ?

Je vais acheter le combinaison très très bien tôt, histoire d'argent...donc pas de souci, j'aime bien la combinaison sans manches q j'avais c et été...

Je voulais savoir si qqun l'avais déjà fait....Christophe, hola ?
  

@Gemma : J'ai un RDV ce jeudi avec Nono à Massard, entre 12h00 et 13h00 pour le fameux bonnet Nageurs.com...

Mais, il se trouve qu'il a déjà reporté le RDV d'aujourd'hui pour raison personnelle...

Alors, Wait and See...

Vois celà avec lui pour fixer un RDV individuel ou commun... Je suis sur qu'il n'attend que ça
...
  

L odyssee du 13 est une epreuve de nage avec ou sans palmes organisee par laFFESSM a La Ciotat.
Dire que c est la 2eme edition est un bien grand mot, car j ai deja participe a la traversee de la ciotat en 2004. L epreuve faisait 6km et etait deja organisee par la FFESSM. Le cadre est tres agreable mais compter une temperature de l eau entre 14 et 17°c.
  

Je voulais dire 3eme edition en 2012...
Pour gemma, ton parler français donne un gout de vacanceset de nage a l etranger a ce forum!!!!
  

merci waterplouf !

alors.....avec vos avis j'ai encore l'envie d'y participer...l'info q je souhaite c'est plutot sur le parcours (bien signalé, facile a suivre, plutot droite ou ce sont des tours (q jaime pas) , etc...). Et si c'est tres tres dur de reussir aux 3km sans palme et avec un combi sans manches...voila , c'est ça qui me reste pour me decider car je suis excité à m'inscrire ! mais je doute quand même... peut etre q je dois apprendre à rester plus patiente et aller deja faire le defi montecristo en juin et continuer avec mes petites traversees chez moi pendat aout et debut septembre..et enfin, laisser tomber cet odysse pour l'anne suivant...vous me comprennez ???

Quand on aime la mer de façon inconditionelle et rayonne cet feeling partout !


Le rdz on le fixe quel jour ? j'avais programmer seance chez Suz jeudi et vendredi aprem, vous etes dispo ? sinon, je porrais peut etre a massard a midi (mais il y a du monde non ?). Sinon je vais a Massard tous les samedis aprems...ou meme le dimanche. Peut etre auj je vais voir Esposito chez Auteil...sinon j'irai a Massard auj qui est ouverte jusqua 20h !!
  

Salut Gemma,

j'ai participer à l’odyssée l année dernier et j y retourne cette année ^^

course très sympa, bonne orga(surtout au niveau des sac), bonne ambiance(familiale village magnifique), l'ambiance avant départ me fait penser au "defis de monte cristo" on part en bateau direction l'île verte,
le parcours départ dans l eau en ligne droite vers la plage, y a une bouée 150m avant la plage a laisser a ca gauche, je me rappelle plus si il y avais d autre bouée toute façon c'est en ligne droite...

voila l'année dernière on a eu un super temps soleil T 17°c plus chaud que pour le defis c'est dire
par contre attention si il annonce du mauvais temps on nage en mers quoi :/

ps : je suis plus partisan des combi manche longue perso je suis frileux des avant-bras
  

@Galrauch : La t° de l'eau était à combien ?...
  

Un peu de pub pour l'épreuve de Coupe de France organisée par mon club (OC Cesson Sévigné), dans l'étang du Boulet à Feins, Pays d'Aubigné.

- Samedi 23 juin, toutes les courses sont "open" (ouvertes aux non licenciés) : 500m, 1500m et 3000m contre la montre par équipe, mixte, de 3 (c'est le temps du 3ième qui est pris en compte).
- Dimanche 24 juin : 5 et 10 km, courses réservées aux licenciés FFN.
  

Je serai au defi Montecristo en train de mourir toute seule dans la mer....bufff

mais merciiiiiii
  



Je peux pas me controler, je crois q je vais m'inscrire demain matin ! ce soir je vais finir de le consulter avec mon oreiller...même si je sais déjà la réponse insconsciente !



on y vaaaaa
  

Inscrite pour l'odyséeeeeeeeeeeee le 8 mai !!

voilà ma bêtise de la journée


que nervios !
  

Alors,

Qqun parmi vous sera present le 8 mai à l'odysée ???????

Je doute sur comment arriver la bas...j'habite à Paris...

j'hesite entre covoiturage ou train...ou avoir la super chance q qqun de connu vient aussi
  

Les fiches des différentes épreuves de la coupe de France d'eau libre sont disponibles sur le site de la FFN.

Les épreuves de 7,5 km de Dijon et de Cesson sévigné ont été racourcies et ne font plus que 5 km...

Le barème de points a été revu. Il sera possible de marquer plus de points à partir de la 22ème place sur le 5km. Les points seront dégressifs de 1 en 1 depuis cette valeur, contrairement à l'ancienne grille où c'était le cas depuis la 23ème place.

Pour résumer : l'année dernière, avec la 42ème place, j'avais marqué 2 points. Cette année, ce sera, pour le même classement, 14 points.

On peut supposer que la fédé a remarqué que nous étions de plus en plus nombreux sur les courses d'eau libre et qu'elle veut dynamiser le milieu de tableau de la coupe de France pour la rendre plus attractive...
  

Ce n'est pas Cesson Sévigné, mais Redon...

Erreur de ma part...
  

En 7,5 km il ne reste plus que Compiègne , mais trop tôt dans la saison pour moi (6 juillet) et Toulouse (9 septembre) un peu loin de mes bases...
C'est pas grave, je ferai plusieurs étapes en 5 km...à priori je tenterai bien Thonon, Gray ou Gerardmer et Dijon.
  

A noter également une course d'eau libre de 10km à Paris le 2 septembre. Par contre elle est hors-cicuit eau libre cette année, mais le partenariat avec la FFN et les organisateurs laisse présager que cette course pourrait entrer dans le calendrier lors des prochaines éditions.
  

Je vais essayer de la faire cette course de Paris !!!

Balsen
  

Le prix de l'inscription pour la course de Paris est plutôt élevé : 70 euros...

Ca en fait quelques inscriptions à d'autres courses...

J'ai remarqué que Stéphane Caron était un des organisateurs de la compet : à première vue, il s'est recyclé dans l'évènementiel...

Je ne l'ai rencontrer qu'une seule fois, sur une compet à Carpentras dans les années 90, il y a bien longtemps... Un gars plutôt sympa, accompagné de quelques membres de l'équipe de France comme Kalfayan...

On voyait bien la différence de niveau lors des séries, j'avoue que c'était impressionnant...
  

En fait j'aimerai à la fois faire la course, et la voir, car le spectacle sera sûrement au rendez-vous ! Surtout si les champions tricolores d'eau libre participent à leur retour de Londres. Et peut-être aussi d'autres nageurs d'eau libre européens ?!! Vivement des noms !!

Dans le calendrier il n'y a pas vraiment d'autre course à laquelle on peut croiser les membres de l'équipe de France, à part Pierrelatte dans un mois évidemment, pour la sélection olympique.
  

Sélection Olympique pour les filles uniquement. Disons plutôt une sélection pour Sétubal au Portugal le 9 et 10 juin afin de décrocher le ticket pour les jeux.
Chez les garçons il n'y a plus de ticket à pouvoir car c'est Julien sauvage qui s'est déja sélectionné depuis l'an passé à Shangaii.
  

Oups! je viens de voir que tu l'as écrit sur ton blog. Mon commentaire fait doublon. Désolé !!!
  

Aucun soucis
J'espère qu'on aura de bonnes nageuses sur l'eau libre. J'ai pas l'habitude d'avoir de pronostics, mais je pense que la favorite c'est l'anglaise Payne sur le 10km. La première athlète outremanche à s'être qualifié aux JO toute discipline confondue, et j'ai cru comprendre bien plus médiatique que nos discrets nageurs tricolores !
  

A un mois de Monte Cristo, qui y sera finalement ?

Qui participera à l'étape de Thonon ? à celle de Gerardmer ? à Dijon ?
  

Je participe aux 2,5km sans palmes le 23 au DMontCristo


POUR le reste de saison d'été, je participerai plutôt à les traversées de chez moi qui se deroulent dans les magnifiques eaux de la Costa Brava
  

Gemma,

Le 23, la distance est de 2kms (pas 2.5kms)
  

@ sophie69: je pense être présent à Granville (hors coupe de France), à Gerardmer et peut être à Dijon...

On se verra peut être ?...
  

Alors notre cher djedj, cepoy Montargis s'est bien passé ????????????????
  

4 h08 pour le 15km...

C'était plutôt dur dur...

Mais il fallait finir...
  

Bien joué !!
  

Je t'avoue que je suis parti un peu vite (1h15 au 5km) et que je l'ai payé sur la fin...

Une bonne expérience, quoi...

Par contre je n'ai pas vu ton nom sur le 5km...
  

Pas mal Djedj !!!!
  

WoW ! 15km en 4h :o

J'ai vu la classification sur le site usmm et les nageurs etaient tous assez jeunes, et puis il y a pas mal des F

Congrats
  

Je vous remercie tous de vos compliments...

@ Gemma : le plus dur c'est de finir... J'avoue avoir eu des moments de découragement après les 10 km...

@ waterplouf : Je suis bien loin de ton niveau... Sinon, pas mal de vent sur le retour du parcours, donc pas mal de vagues... On n'est pas dans la Manche, non plus...


@ Christophe : T'as laissé tomber l'eau libre ?...
  

@ Djedj
Tu n'en es pas loin.
J'avais mis 3h56 il y a 2 ans...
  

@ waterplouf : Mais, j'ai fini comme une M... Pour des distances plus importantes, il faut vraiment que j'arrête de partir trop vite... Ou alors, il faut que je trouve le bon ravitaillement... La bonne dose et les bons 'produits' (j'ai pas dit dopants...)...
  

ben mince il est revenu, il devait pas se noyer ?
...
on déconne on déconne
...
congrat Djedj
...
ps: j 'ai toujours toujours ton bonnet nageurs.com noir collector
... faut pas te décourager
...
...
  

@Nono : Pour le bonnet ? Je suis devenu philosophe...

On verra bien...

Et puis, le jour où je l'aurai, il sera collector : je serai le dernier à en avoir un...
  

@Djedj
Tu verras, avec l'âge tu nageras comme un diesel et tu partiras beaucoup moins vite .
Au niveau dietique, à chacun son ravitaillement. Cathy et moi, on se ravitaille complétement différement. Elle prend de temps en temps des aliments solides et moi pas du tout. Je ne sais pas macher en nageant.
Sur du très long, je prends des produits énergétiques à base de maltodestrose (sucre lent) et toutes les 3 heures des substituts de repas.
  

@ waterplouf : J'ai vraiment hâte d'être en septembre... Je crois que tu pourras beaucoup m'apprendre...

Sinon, j'ai vu des ravitaillements avec du maltodextrose, mais aussi avec des boissons protéinées (marque overstim, je crois). C'était un entraineur d'un club qui donnait ce mélange à son nageur.
J'ai aussi vu sur l'étape de Bellecin, l'année dernière, des nageurs prendre de l'aspirine pour la douleur...

Il faut vraiment que je me renseigne...
  

L'aspirine fluidifie le sang et améliore ainsi l'oxygénation des muscles.
L'usage de l'aspirine a été détourné de son utilisation principale en eau libre. Elle était utilisée essentiellement pour enlever les douleurs à la tête due aux gaz des bateaux. Maintenant que les ravitaillments se font de plus en plus par ponton... je dirai que c'est devenu chez certains nageurs un confort supplémentaire !!!
Là, nous rentrons dans un autre débat...
  

Est-ce que les ravitaillements sont si importants ?
Vraiment on sent un effet ?

la je suis un peu sceptique (voir ignorante) et je crois pas que je mangerais à moitié d'une course...surtout quand on est concentré a la nage, aux repéres, les vagues...

Mais bon, moi j'ai jamais fai une distance pareille donc j'en sais rien.

A partir de quelle distance (d'une course) on considère à faire des ravitaillements ?



pd: j'aimerais faire cepoy un jour !
  

@ gemma: 10km peut-être? J'avais tenté de la jouer stratégique sur un 17km et de limiter mes ravitaillements lorsque mon adversaire (ma nemesis!!) vidait sa gourde. Ca me donnait une grosse vingtaine de mètres d'avance ... mais au final, à ne pas se ravitailler correctement, j'ai heurté un mur (d'eau, un tsunami statique ?), plus de forces, fini en marche arrière.

J'avais fait un entrainement de 3h30 à un bon rythme (pour moi) en eau froide sans me ravitailler ... mais pareil, c'était pas joli à voir sur la fin (et je me suis mangé un kilo de pâtes par après).

Et tout comme waterplouf, les aliments solides ne passent pas pour moi!
  

@ Gemma : pas de 10km à Cepoy. C'est 1.5, 3, 5 ou 15 km...

C'est la seule étape avec une distance intermédiaire entre 10 et 25km sur la coupe de France eau libre.

Sinon, si tu veux faire un 10, il y a Cesson Sévigné, Vassivière, le lac de Lamothe,...

Il doit aussi y avoir des 7,5 km si tu veux essayer... Et puis le 5km, aussi... avec beaucoup plus de possibilités.
  

avatar de slebtenny
slebtenny
> 4 ans
Lire le blog en entier, tres bon
  

@ djedj
...
pour le bonnet
envoie moi par mail ou message privé quelques dispos ou séances prévus et promis je me mets en quatre pour te l 'apporter en main propre depuis le temps
...
  

zul : mercii ! c'est ça que je voulais savoir ..là je me vois mieux l'importance de boire des trucs energetiques (j'immagine). On peut dire ravitaillements chaque 3km ? ou 4km ou 5 ? juste une idée..


djedj : ouii ça je le sais....toutes ses infos...je n'ai pas encore l'intention de me lancer sur un truc si lon. Je vais faire petit à petit. Cet été je crois que je vais faire une course chez moi qui se fait en couple (un en kayak et l'autre nage, rélais organisés librement) et ça sera une prémiere fois 5km...on verra... Je demandais par rapport aux ravitaillements... puisque je suis une personne q le jour d'avant et le même jour de la course je mangerais rien du tout. Mais je sais que c'est pas bien. Alors, je me demandais à quel point est-il important....
  

@ Gemma : Pour une course de 3km, je pense que tu peux te passer de manger avant, même si cela n'est pas recommandé. Mais pour plus de 3/4 heure de course, prévoies tout de même de manger au moins 3 h avant le début (le temps de digérer), cela serait mieux... sinon, tu va avoir un coup de barre... plus rien dans les bras, quoi...

Pour les 5km, sur le circuit FFN, les ravitaillements ne sont pas autorisés, alors pas besoin de ravitaillements sur ta course.

Sinon, pour ils sont autorisés pour des courses supérieures ou égales à 10 km. A Cepoy, c'était tous les tours, c'est à dire tous les 1,7 km. A Bellecin tous les 1,4 km.
  

très intéressante cette discussion sur les ravito
sur des course à pied ou a vélos je commence a trouve mon truc mais alors en natation j'ai pas encore franchie le pas je nage jamais plus d une heure en mers sauf pour le defi(5Km) ou la course se fait sans ravito
je serais curieux de savoir comment sont organiser les ravito sur ce genre de course? waterplouf parler de ponton donc j'imagine que dans un lac vous faite une boucle de x Km et vous passer chaque tour devant le ponton avec arrêt suivant la strategie de ravito?

l'année dernière j avais entendu parler d une course en mers à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) je ne la trouve plu sur le calendrier de la FFN il n'y a plus que Marseille comme course en mers sur le coupe de France?

@Djedj : bravo 4h08 sur 15Km c'est impressionnant une sacrée course d’endurance faut avoir le mental
  

@ Galrauch : Merci, mais je t'avoue quà la moitié de la course j'en menais pas large et j'ai vraiment fini en m'accrochant. Je ne sais pas si je suis parti trop vite ou si j'ai mal prévu mon ravitaillement (mauvais produit, ...).

Dans le cadre de la coupe de France d'eau libre, pour des courses supérieures à 10 km, on a souvent affaire à des boucles de 1,5 à 2,5 km. Cela permet à l'organisateur d'avoir une seule et même 'base' de départ. Cela permet aussi aux nageurs en difficulté de s'arrêter plus facilement... Et puis, mis à part certains lacs en France, la plupart ne sont pas assez grands et ne permettent pas de réaliser une course en ligne droite.

En mer, il doit y avoir Le Défi de Monte Cristo à Marseille et le Tour du Roc à Granville sur la coupe FFN. Les courses se déroulant à Roquebrune et à Cannes sont annulée pour cette année.

Tu es inscrit sur le Monte Cristo?...
  

Tu es inscrit sur le Monte Cristo?...

oui pour la 4eme fois sur le 5Km, mais je nage en combi car j ai pas de licence de natation, que je suis frileux ou que j'aime bien nagez plus vite
(rayer la mention inutile
)

je vais p-e sauter le pas et m'inscrire en club pour voir si je peu progresse et tentez des distance plus longue sans combi j'ai quand même peur d'être trop lent pour envisager un 25Km. j'espere trouvez un 10Km en mers l'année prochaine dans le sud.
  

Ok super bien compris le sujet ravitaillements


Je dois pas encore trop m'en inquiéter...

galrauch moi aussi je suis inscrite, mais au 2km sans palmes et pour l'instant , sans combi non plus....
  

Granville n'a pas lieu cette année il me semble Djedj (et je suis très très triste car c'est une belle course aussi).
@galrauch : je serai au Monte Cristo pour la 4eme fois, toujours en maillot pour ma part (la Méditerranée ce n'est pas très froid !).
Et puis je vais faire du lac par chez moi (Thonon ou Gerardmer, à voir).
  

Tu fais le 5km Sophie ?
  

@ sophie69 : c'est bizare, sur le site de l'EVG Granville, ils l'annoncent pour le WE du 14 juillet...2012, bien sur...
  

@Sophie tu sais à quelle email on peut avoir l'info pour le déroulement ou non de cette course ? J'ai essayé de les contacter en vain.
  

@ christophe : sur le site de l'EVG Granville natation, ils donnent le 06.XX.XXXXx (M Bouteiller) ou par mail à : ...

Ce sont les références que tu as?...
  

C'est bien confirmé! Ils viennent de faire un communiqué ! Le 5km sera à 16h le 14 juillet
  

@ Christophe : Oh flute alors, je vais vraiment avoir du mal à y aller (10 h de route depuis mon grand est...). Bon je vais réfléchir, je vais voir...

@gemma : oui je fais le 5km de Marseille.
  

Ah oui 10h de voiture faut être motivé !!!

Si je suis pas en vacances à cette date, j'irai. Ca me branche bien cette course, dans les vagues et la fraîcheur, avec quelques jellyfish, hmmmm
  

Pour Granville il faut aller vite pour les inscriptions d'habitude ? J'ai vu qu'il n'y aura que 150 participants.
  

@Christophe : pour Granville pas de panique, tu dois pouvoir t'inscrire jusqu'à la semaine d'avant et régler sur place. 150 participants c'est le nombre moyen de nageurs sur l'épreuve.
Moi je vois, j'ai vraiment envie de le faire, il faut que j'étudie le transport en voiture ou en train.. ça promet !
  

Ouf ça me rassure !

Bon, pareil je vais voir en fonction de l'heure de l'épreuve, car le dernier train pour rentrer à Paris est super tôt, avant 19h... en gros à peine une heure après la fin de l'épreuve. Donc solution voiture à étudier également, même si c'est encore plus long que le train (4h jusqu'à Paris contre 3h avec un train).
  

Le club de Granville a des problèmes financier cette année c'est pourquoi on a bien cru que le tour du roc serait annulé Heureusement cette institution granvillaise aura bien lieu cette année.
Je l'ai déjà terminé 3 fois mais c'était il y a 15 ans et à l'époque on coupait court et on ne faisait que 3.7km au lieu de 5 aujourd'hui ! Mais bon la plus grosse dificulté reste quand même le froid.
Je vais m'entrainer sur site ce weekend, La Manche est annoncée à 14°c en ce moment je pense que ça va piquer dur pour mon 1er bain de l'année.

Vous pouvez rester tout le weekend si vous voulez. il y a un match de waterpolo le soir dans la piscine sur la plage et des épreuves d'1 km le lendemain pour les motivés ! comme ça pas de course pour reprendre le train mais une nuit d'hôtel à la place ^^

En tout cas bravo pour ce forum, j'y apprend énormément de chose pour ma préparation et mon retour à la nage en eau libre.
  

Ce weekend on a la concurrence des courses...

Défi vs Granville....
  

@Gemma, Granville c'est le 14 juillet, y a encore le temps.
  

alors je me suis condonfue avec une autre...à laquelle participe djedj en Bretagne...
  

Cest le club de Cesson Sévigné qui organise et c'est au lac de Boulet, à Feins, Gemma...


Pour Granville, si c'est en ce moment, c'est une compétition qui serait annulée (eau à moins de 16°C)...

@ Duch : je m'y suis baigné déjà baigné, dans la Manche, cette année... C'était au mois d'avril (et c'est pas un poisson!)...L'eau était à 10-11°C...

Ce serait vraiment dommage qu'ils annulent le tour du roc pour des raisons financières... C'est une épreuve vraiment particulière dans la saison. J'essaierai de venir cette année... Peut être la dernière...


De la même façon, cette année, l'épreuve de Bellecin a été annulée... C'est dommage car l'eau était assez pure, l'endroit joli.

J'ai comme l'impression que certaines épreuves tendent à disparaitre au fur et à mesure des années...
  

Je ne pense pas que le tour du roc disparaisse un jour, même s'il ne se faisait pas une année il renaitrait inévitablement de ces cendres. Comme je l'ai écris dans mon précédent message c'est une institution de la ville au même tritre que son carnaval (un peu moins peut être).
Surtout que l'année prochaine sera la 50ème édition on s'attend plus à un beau plateau qu'a une annulation.
On va déjà se concentrer sur cette année et puis ce n'est pas le tout d'être inscrit mais maintenant faut se mettre à l'eau.
  

@ Dutch : Tu es déjà inscrit?...

Si oui, j'ai demandé des renseignements à l'organisateurs par email et il ne m'a toujours pas répondu. Crois-tu qu'il faille le déranger sur son portable?...
  

@Djedj : Oui, enfin mon nom est sur le formulaire qui part au courrier de lundi.
Tu trouveras le dossier d'inscription sur la première page du site du club. (EVGranville)
  

@ Duch : Je vais regarder cela de plus près...

Je te remercie.
  

Je rigole un peu avec les histoires de température. L'an dernier l'eau était à peine à 15 ° une fois passé le Loup !
J'enrage de ne pas pouvoir venir cette année. Je prends date pour l'an prochain car Granville c'est quand même une étape assez extraordinaire en mer.
  

Prochaine course pour ma part : Thonon le 29 juillet.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant