dimanche 18 juillet 2010
posté par prince21 à 19:47

Probleme avec la natation

vu 18668 fois, followers=8
Bonjour tout le monde, je débute en triathlon, mais je suis déjà un coureur.

J'ai donc commencé à apprendre le crawl cette année, dans le but de participer à mon premier sprint début juillet.

Apres avoir longuement insisté sur l'apprentissage de cette technique (toute nouvelle pour moi) j'ai pu enfin parcourir les 750 m tant appréhendés.
Hormis ma technique de nage qui loin d'être parfaite (19 minutes lors des 750m, je nageais déjà pas droit), j ai rencontré un autre problème et ce depuis les débuts de mes entrainements : j avale trop d'eau lors de mon inspiration, et du coup après mes séances j'ai mal a l'estomac surtout dès que je mange quelque chose tout de suite après.
Alors imaginez mon mal de ventre le jour du sprint et surtout au moment de la course la pied. Donc j'ai souffert et surtout que c'est que la course a pied est mon point fort.

Y a t il d'autres triathlètes avec le même soucis ou qui ont connu ce même soucis? Et comment y remédier ?

Sportivement

10 commentaires

  

Bonjour,
es-tu sûr que ton mal de ventre provienne du fait que tu avales "trop" d'eau?
En général, quand on avale de l'eau involontairement au moment de l'inspiration, c'est ce qu'on appelle "boire la tasse", et ça fait plus ou moins tousser. On n'avale pas des gorgées d'eau, à moins de boire la tasse très régulièrement.
A mon avis, ton mal de ventre provient d'un autre problème; c'est peut-être plutôt l'air avalé et qui reste coincé dans l'estomac?
Qu'en penses-tu?
  

avatar de prince21
prince21
> 13 ans
menu
bonjour hs75,

merci de ta réponse, mais tu pense vraiment que cela est du a l'air? et comment ce dernier reste t il coincé dans l estomac?
Je pensais vraiment a l eau avalé a chaque inspiration car en effet j en avale a chaque fois mais bien sur en toute petite quantité donc je ne tousse pas .
As tu deja connu ce genre de problème?
  

Oui, j'ai connu des maux de ventre en course à pied, mais ce n'est pas systématique. Et j'avale inévitablement de l'eau sur la partie natation.

Quand je parle d'air, j'aurais plutôt dû parler de gaz car ce n'est pas forcément de l'air. Il se peut que tu avales de l'air pendant la natation, mais ça peut aussi provenir d'un problème digestif (mais en tant que coureur, tu dois savoir gérer cela).
Il faudrait que tu arrives à déterminer la cause de ton mal de ventre, à connaître ton corps.
Perso, je commence à comprendre mon problème et à trouver des solutions.
  

avatar de prince21
prince21
> 13 ans
menu
En effet étant coureur je n ai jamais ou un problème digestif en course, d ou ma surprise et surtout mauvaise surprise lol.
Mais bon j en refait un autre début aout alors je verrais bien .
sportivement
  

Je ne vais pas âtre de beaucouip d'aide, mais j'ai exactement le meme souci (nage a la meme vitesse depuis aussi peu de temps, et cours depuis toujours). Jamais de probleme en CAP. Seulement une fois de temps en temps (rarement, mais regulièrement) en crawl. Pour moi, ce n'est pas une question d'eau absorbée. je crois que cela vient plutot de tension dans l'estomac de type crampe, comme j'attrape de temps en temps des crampes au pied en nageant. Apres, plus qu'a se détendre en étant allongé 1 h. Une fois, j'ai eu mal tout l'apres midi. je ne pense pas non lpus que ce soit de l'air, mais j'en suis moins sur
  

Moi je suis un nageur expérimenté, et suis confronté au même problème. Lorsque je nage en piscine ou en lac à geint pendant au moins une demi heure j'ai quasiment systématiquement mal au ventre et des flatuosités une demi-heure après et ça dure environ 3 heures. Il me semble que ce problème est favorisé par l'ondulation et la nage sur le dos, le pire étant l'ondulation sur le dos (où je sens la douleur directement, qui ensuite s'en va mais revient après la séance). L'eau froide n'a pas d'incidence chez moi (comme j'y reste pas très longtemps (environ 15 mn à 15°c ou 5mn à 5°c sans combi) ça empêche l'apparition du problème) . Je soupçonne que la cause est un transfert d'air des poumons dans l'estomac. Le remède le plus efficace est la posture du poirier pendant au moins 3 minutes, mais ce n'est pas très pratique. J'aimerais connaitre la cause réelle et le moyen de prévenir ce problème.
  

j 'avais le même type de problèmes... régulièrement quand j 'ai commencé à nager... (crampes du système digestifs... douleurs.... ballonnements et tout ce qui va avec...:(...

je pense pas que le soucis viennent de problèmes de digestions ou de "transit" ou bien du fait d'avaler de l'eau, mais plutôt d'un soucis de respiration, comme il arrive d avaler de travers, on peu respirer de travers...

pour schématiser, l 'air et la nourriture entre par un seul et même conduit (la bouche)... et ensuite il y a un aiguillage, d 'un coté ça va vers le système respiratoire.... de l'autre vers le système digestif...
quand il y a a raté d 'aiguillage, on "respire" de l'eau
(noyade)... ou bien on "avale" de l 'air (ballonnements)

donc je conseille de faire un travail sur la respiration, et aussi j’insiste sur le fait qu'avaler de l'eau en nageant n'est pas normal.... même en petite quantité... qd la respiration sera bonne, il pourra arriver d avoir quelques fois un peu d 'eau dans la bouche... mais elle n ira jamais plus loin que la bouche... et devra être expulsé lors des prochaines expirations....
  

Moi je bois une quantité d'eau phénoménale en nageant.
  

Des suggestion d'exercice pour régler ces problèmes de respiration?
Globalement débutant en natation je rencontre ce même problème sur mes séances de natation. De gros mots de ventre qui ce dissipe une a deux heure après mes séances et après avoir dégazer de diverse façon... J'avais de gros doute sur le faite que ça vienne de ma respération. J'en suis maintenant quasi sur.
Ma première saison de tri s'est bien passer sur les S. J'ai tenté un M en fin de saison et la gros maux de ventre sur le vélo et la cap.
Il serait tant que je rectifie le tire surtout que j'espere faire une grosse partie de la saison qui approche saison sur du M.
Merci de votre aide.
  

Des suggestion d'exercice pour régler ces problèmes de respiration?
Globalement débutant en natation je rencontre ce même problème sur mes séances de natation. De gros mots de ventre qui ce dissipe une a deux heure après mes séances et après avoir dégazer de diverse façon... J'avais de gros doute sur le faite que ça vienne de ma respération. J'en suis maintenant quasi sur.
Ma première saison de tri s'est bien passer sur les S. J'ai tenté un M en fin de saison et la gros maux de ventre sur le vélo et la cap.
Il serait tant que je rectifie le tire surtout que j'espere faire une grosse partie de la saison qui approche saison sur du M.
Merci de votre aide.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant