Comment se déroule une épreuve d’eau libre ?

Peut-être vous posez vous la question sur comment se déroule une épreuve d’eau libre.

Tout d’abord, on peut regrouper les épreuves d’eau libre en deux catégories : celles ouvertes à tous, et celles réservées aux nageurs avec une licence fédérale. En France, l’écrasante majorité des courses d’eau libre est hélas réservée aux nageurs inscrits dans un club de natation.

Pour les autres courses, que l’on peut appeler « open »,  tout le monde peut nager, en fournissant impérativement un certificat médical récent de non contre indication à la natation en compétition en milieu naturel sur longue distance. Les possesseurs d’une carte FFN n’ayant que leur carte à présenter généralement (la délivrance de celle-ci en début de saison requiert un certificat similaire).

Les inscriptions des courses « open » se font généralement sur internet car beaucoup de candidats se pressent pour participer, et les inscriptions partent très rapidement. Par ailleurs il s’agit souvent de courses avec plusieurs centaines de participants en même temps.

Le jour J, généralement a lieu le retrait des bonnets numérotés, et éventuellement la présentation des éléments manquants au dossier d’inscription (certificat médical par exemple). Le même numéro, inscrit au marqueur  sur le bonnet, est également inscrit sur les deux épaules du nageur, ses deux mains, et sur les omoplates. Attention, le marqueur ne sèche pas immédiatement et ne surtout pas remettre vos vêtements par dessus car ils risquent de se tâcher avec de l’encre indélébile.

Vous pouvez vous mettre en tenue de course avant ou après le marquage, cependant ne mettre aucune crème ou graisse avant le marquage, sinon le marquage ne pourra pas se faire (et sans marquage, pas de course pour vous !).

Une fois le marquage fait, vous pourrez vous graisser autant que vous voulez. Je ferai un article pour préciser à quels endroits cela est utile et à quels endroits il ne faut surtout pas se graisser.

Une fois tout le monde prêt, un briefing de sécurité a lieu. Il s’agit d’expliquer aux participants le parcours, les conditions météo et de sécurité, les lieux de départ et d’arrivée, etc. C’est le dernier moment pour poser vos questions si vous en avez encore. Sur la plupart des parcours il y a des bouées positionnées, celles-ci devant être passées « épaule droite » ou « épaule gauche », en effet passer une bouée par épaule gauche signifie la contourner par la droite. Ne vous inquiétez pas, les organisateurs aussi confondent parfois !

Le briefing terminé, les nageurs passent à l’appel un par un et sont pointés. C’est une procédure de sécurité pour vérifier que tous les nageurs sur le départ sont bien également à l’arrivée.

Une fois tout le monde passé dans la chambre d’appel, le départ de la course peut se faire soit depuis le bord, soit plus souvent directement dans l’eau.

Imaginez plusieurs centaines de nageurs, au même endroit, au même moment. Oui les départs sont toujours des moments très délicats, entre les bons nageurs qui essayent de se frayer un chemin, ceux qui paniquent, les nageurs de brasse qui donnent des grands coups de jambe car l’eau est froide… bref, il est très important de bien se positionner au départ, selon son niveau et surtout par rapport à celui des concurrents.

Très rapidement cependant, vous retrouverez un peu d’espace, et vous pourrez vous concentrer sur la course plutôt que d’éviter le contact avec les concurrents.

Certains parlent en effet de sport de combat, c’est un peu l’effet que cela peut donner au début, mais il s’agit plutôt d’un sport de contact.

Ne donnez pas de coups sinon vous en recevrez aussi 🙂

L’arrivée est en général sous forme d’un grand entonnoir, avec une énorme bouée à chaque bord, et une ligne d’eau de chaque côté qui permettent de converger vers une ligne d’arrivée. Il est impératif de passer entre les deux bouées, et interdit de passer sous la ligne d’eau. Enfin la ligne d’arrivée est généralement une plaque suspendue à hauteur de bras tendu qu’il faut frapper au bras. Lorsque votre bras frappe la plaque, votre numéro de participant est enregistré, ainsi que votre temps. Il est donc impératif de frapper la plaque pour être classé.

Chaque course a un temps limite, si des kayaks sont déployés tout au long du parcours et peuvent fournir des indications aux nageurs si nécessaire, un bateau balais est chargé de repêché les nageurs trop lents qui sont emmenés directement au vestiaire et disqualifiés.

Le déroulement précis de chaque course est indiqué dans le programme, celui-ci est à lire impérativement car il est parfois nécessaire d’arriver sur place plusieurs heures avant le début de l’épreuve.

Alors, prêts ?

6 réflexions sur « Comment se déroule une épreuve d’eau libre ? »

  1. Salut,

    J’ai vraiment envie d’évoluer en eau libre, par contre je suis un super débutant ! Je suis à la recherche d’entraînements et par quelle distance commencer ? Quelle fréquence pour pouvoir progresser ? alterner en piscine avec accessoires c’est important ou ça ne sert à rien ? des moyennes de temps sur des distances ? voilà quelques questions… si vous pouviez me conseiller, ce serait sympa !

    1. Bonjour
      Je suis dans la même situation que toi Garrencha. Je suis débutant et assez à l’aise en piscine et j’aimerais vraiment essayer l’eau libre. J’aimerais avoir des info concernant les différentes courses proposées en Rhone Alpes ou ailleurs. Je nage 3.7 km en 1h, cela est il suffisant?
      D’avance merci pour vos infos.
      Quentin

  2. bonjour

    je suis a la rechercher d’un club pour pratiquer la natation en eau libre je suis eidemment nageuse et les longues distances c’est mon truc j’ai un bon niveaux en natation je nage 7 fois par semaine et environs 5000 a 6000m en 1H30-45 voilas j’habite en charente merci

Laisser un commentaire