Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Le we dernier ont eu lieu à Montargis les étapes 3 et 4 de la coupe de France de natation en eau libre ! Ce sont les premières étapes en métropole pour 2011.

L’eau du lac était à 23°C. Sur cette vue aérienne, on distingue clairement les 3 îles, et l’on comprends pourquoi cette course s’appelle aussi le trophée des trois îles ! Le départ étant donné dans l’eau entre l’île la plus grande et la berge. Des bouées ont été disposées pour la course, le parcours consistant à faire 1 tour pour l’épreuve de environ 1500m, 2 tours pour environ 3000m, 3 tours pour 5000m, et 9 tours pour le 15000m. A noter également la présence d’une épreuve découverte de 500m, pour s’initier aux joies de cette discipline devenue olympique lors des derniers JO de 2008 (pour la distance de 10KM uniquement pour l’instant).

Pour la course de 5KM, 93 prétendants au podium s’élancent à 17h15 ! Les premiers arrivés, de jeunes anglais, sont arrivés en 58 minutes. Les derniers sont arrivés en 1h57, leur course a donc duré deux fois plus longtemps. Mais chacun a pu terminer le parcours et ainsi terminé cette belle compétition. Voir tous les résultats sur le site de l’organisateur.

Le lac est peu profond, des algues chatouillent les nageurs pendant la course, la température est très variable, on peut perdre ou gagner plusieurs degrés à chaque coup de bras.

La sécurité des nageurs sur le plan d’eau se fait par observation depuis plusieurs bateaux stationnés sur tout le parcours. A l’arrivé il faut toucher la plaque, et remettre son bonnet.

Pour lire quelques récits de course pour cette épreuve par les personnes du site qui y ont participé, cliquez ici !

3 réponses à “Le Trophée des trois îles 2011 à Cepoy-Montargis”
  1. MIROUF77 dit :

    Y avait-il du courant ou pas ?

    • christophe dit :

      C’était un petit lac, peu profond, donc quasiment pas d’eau en mouvement, à part celle déplacée par un bateau, les nageurs, et un peu par le léger vent en surface. Bref, un courant négligeable. Le 19 juin à Creil, ce sera dans l’Oise, et là par contre y aura du débit !

  2. MIROUF77 dit :

    Dans ce cas les chronos des meilleurs sont de premiers ordres alors… 5kms en moins d’une heure…

  3.  
Répondre