Composantes accueil vestiaires douches toilettes bassins locaux entretien convivialité
Notes 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5

(1/12/2011) Bon alors là je crois que j'ai trouvé la piscine idéale... le seul problème c'est qu'elle est à 12000 km de Paris en avion... Mais bon, si vous êtes de passage à Tokyo et que vous voulez nager, this is ZE place!
Cette piscine est située à 10-15 minutes à pied de Shinjuku, en face de la station Sendagaya. Le tarif est de 600 ou 700 yen je ne me souviens plus. D'après swimmersguide, l'accès maximum est de 2 heures, mais je n'ai pas osé demandé de peur de dépasser (auquel cas j'aurais fait "no comprendo japanese"). Ici on prend son ticket à une machine et on passe dans un portique identique à ceux du métro. On utilise ensuite ce ticket pour le casier. Il faut insérer celui-ci là où c'est indiqué, puis on choisit un code comme sur un cadenas, et lorsqu'on referme la porte et que l'on tourne la clé, le code se remet à zero. La clé est bien sûr sur un bracelet.
La piscine dispose d'un bassin de 25m et d'un MAGNIFIQUE bassin de 50m avec 8 lignes (dont 2 surélevées pour la marche aquatique), avec beaucoup d'espace et des gradins autour.
Le température de l'eau est parfaite, identique à celle des piscines parisiennes. Pour une fois, on est pas au dessus de 30°C comme dans toutes les autres piscines que j'ai testé.
Les lignes sont séparées par niveau de vitesse et il y a des indications en anglais, ce qui évite de se creuser le ciboulot à déchiffrer les kanjis.
Le niveau des nageurs est bien plus élevé que celui de Paris. Je suis allé directement dans la ligne "rapide" (comme j'ai l'habitude de le faire à Paris), mais au bout d'une heure je me suis gentiment fait rappeler à l'ordre car j'étais trop lent!!! Je faisais pourtant du 3km/h et on était que trois dans la ligne...
Blessé au plus profond de ma fierté hmfffff, j'obtempère et me déplace dans une ligne de niveau moyen. Les nageurs y étaient également assez rapides; à vrai dire je n'ai pas trop vu de différence par rapport à la ligne rapide... ça doit être l'excès de modestie des japonais! En tout cas, les MNS japonais veillent à la discipline des bassins, ce qui n'est pas le cas d'autres endroits que je ne citerai pas

Ici pas de pause obligatoire avec mouvements de gymnastique, on est là pour nager et ça envoie du bois! La plupart des nageurs étaient certainement des pratiquants réguliers. Le crawl était largement majoritaires (90% environ), mais il y a avait quelques très bons brasseurs comme je n'en ai vu que très rarement à Paris. Les méduses et mollusques assimilés devaient être dans le bassin 25m je pense.
A la fin de ma séance, je retrouve les vestiaires et leurs douches. On a également la possibilité de prendre un bain à la japonaise (ofuro), avec un coin où l'on se douche assis et un genre de grande baignoire commune où on peut de détendre.
Il y a également des tas de gadgets en tout genre : un truc pour essorer son maillot de bain, un bidule pour prendre sa tension... j'en oublie certainement.
Tout cela dans une ambiance très agréable, avec les MNS qui vous disent bonjour dès qu'il vous croisent et vous disent au revoir et merci quand vous repartez... c'est décidément une autre culture!

 

Réagir à cet avis

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.