Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Comparatif des lecteurs MP3 étanches

  MusicTube iSwimPlayer
Packaging

Le MusicTube est vendu dans un emballage en forme de cylindre, qui peut servir par la suite de boîte pour le transporter. Facile à retirer et remettre tous les éléments à l'intérieur, celui-ci est juste à la bonne taille pour tout accueillir.

L'iSwimPlayer est vendu dans un joli emballage dans laquelle se trouve une sorte d'écrin servant à le transporter par la suite. Il s'agit d'une boîte en forme de range-CD avec un compartiment pour chaque élément du baladeur. Pratique et compact, le baladeur y a toute sa place.

Tenue du dispositif

Le MusicTube s'encastre dans un brassard à velcro orange que l'on attache en haut d'un bras, sur lequel on branche les écouteurs. Ces écouteurs sont libres et disposent d'un tour d'oreille permettant de les maintenir lors de la nage. En pratique ce type d'écouteur ne tiens bien que s'ils sont plaqués sur les oreilles par l'élastique des lunettes ou bien un bonnet de bain. Le moindre choc ou mouvement dans l'eau risque de les déplacer. Par ailleurs le brassard est légèrement gênant lors de la nage, le fil des écouteurs le forçant à être placé très près des aisselles ce qui occasionne des frottements puis potentiellement quelques irritations. Déjà vu un nageur avec un MusicTube accroché à l'élastique des lunettes, s'affranchissant du brassard.

L'iSwimPlayer s'attache comme un collier autour du cou, le player se portant comme un pendentif. Très léger à porter. Le casque se branche au niveau du tour de cou, ce casque ayant un dispositif fixe à passer derrière la tête, la tenue dans l'eau est certaine : le casque ne bouge pas d'un poil. En revanche le collier a tendance à se plaquer contre le cou lorsque l'on nage sur le ventre. Les fils ne sont en outre pas complètement tendus dans l'eau.

Ergonomie

Panneau de commande réduit au strict minimum sur l'une des faces de l'appareil. Le cordon des écouteurs permet d'accueillir un adaptateur USB ayant à la fois pour fonction de recharger les batteries de l'appareil, et de transférer ses fichiers MP3 comme une simple clé USB. Ce panneau de commande n'est pas atteignable lors de la pratique de la natation car il se situe en haut de l'épaule et les boutons sont petits. On ne peut donc l'utiliser qu'à l'arrêt.

Le panneau de commande est atteignable en pleine séance, étant juste sous le cou il est possible de changer de morceau ou de modifier le volume lors d'un retour de bras sous l'eau en perdant juste un coup d'un bras. Le cordon des écouteurs permet d'accueillir un adaptateur USB ayant à la fois pour fonction de recharger les batteries de l'appareil, et de transférer ses fichiers MP3 comme une simple clé USB.

Etanchéité Les écouteurs ne sont pas étanches mais disposent d'une membrane étanche qui empêche l'eau d'entrer une fois les écouteurs posés sur l'oreille. Le système de tour de cou n'ayant pas une bonne tenue, il arrive qu'ils prennent l'eau, mais dès qu'ils sont essuyés la musique reprends. En plongée, même peu profonde le son se coupe et reviens lorsque l'on s'approche de la surface. Convient parfaitement pour la natation mais pas pour l'apnée au fond du bassin. Les écouteurs ne sont pas étanches mais disposent d'une membrane étanche qui empêche l'eau d'entrer une fois les écouteurs posés sur l'oreille. En plongée, même peu profonde le son se coupe et reviens lorsque l'on s'approche de la surface. Convient parfaitement pour la natation mais pas pour l'apnée au fond du bassin.
Facilité d'utilisation

Il faut encastrer le MusicTube dans le brassard et brancher dessus les écouteurs. L'ensemble est délicat à mettre en place lors des premières utilisations. En nage, l'ensemble tiens correctement à part le casque qui menace de se décoller de l'oreille à chaque mouvement brusque.

Très simple à utiliser, le casque en revanche est plus délicat à enfiler puisqu'il faut le positionner derrière la tête puis faire pivoter les écouteurs pour les faire rentrer dans les oreilles. Mais au final la tenue du casque est excellente. Quand au baladeur, il suffit de brancher le casque et de l'enfiler comme un collier.

On aime
  • le design "tube à rouge à lèvre"
  • le système de dossard même s'il a tendance à frotter le bras
  • le casque qui tiens bien lors des séances agitées
  • la possibilité d'accéder au panneau de contr™le à tout moment
  • l'emballage de rangement compact et pratique
  • On n'aime pas
  • le casque qui ne tiens pas assez bien
  • le système en collier est très bien, mais il y a peut-être trop de fils
  • Note 13/20 13/20

     

    Voir aussi